Forum cheval
Le Forum Cheval

La teigne

Sujet commencé par : spirou - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanita
1 personne suit ce sujet
Par spirou : le 14/12/08 à 19:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2004
967 messages
Dire merci
 Bonjour,
Comment se fait-il qu'un cheval attrape subitement la teigne alors qu'aucun chevaux de l'écurie n'en a et qu'il est seul au pré ? Qu'il a son licol, ses brosses... D'où vient cette infection ?
La teigne est-elle transmissible à l'homme ? Avec quoi désinfectés les affaires ?

merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par bilou78 : le 15/12/08 à 10:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout ce que je peux te dire, c'est qu'il faut que du chaque cheval ait son matériel pour ne pas se le transmettre, désinfecte tout à la bétadine.

on avait un produit au club qu'on passait sur les chevaux teigneux, mais je ne me souviens plus du nom.

Par Melisza : le 15/12/08 à 11:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
A l'écurie il peut avoir un cheval "porteur sain". Avec l'âge les chevaux y résistent mieux, et apparemment il y a pas mal des porteurs. Il y a des chevaux qui ne l'attrapent jamais, même s'ils sont en contact avec porteurs, d'autres si.

Le traitement le plus courant c'est Imavéral, c'est à appliquer 4 fois avec 4 jours d'interval sur tout le corps. Il y a aussi un traitemnet oral à faire pour compléter, mais pas obligatoire.

En plus de ça faut laver le matos (moi je trempais les brosses dans du javel, et lavais en machine tout ce qui était lavable) Idéalement c'est à faire à chaque traitement, ainsi que vider le box complètement (le champignon reste dans les pellicules, poussière, poils tombés), puis le désinfecter.
Mon cheval avait ça le printemps dernier, il a été traité et guéri, mon poons a pris son box cette année et a attrapé la teigne. C'était donc certainement resté dans le box. Et mon gros a de nouveau quelques plaques qui apparaissent, bien moins que la fois précédente, mais quand même..

Bref, c'est la GALERE!!! Je hais la teigne...


Par bilou78 : le 15/12/08 à 11:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui imaveral, ca marchait bien.

Par spirou : le 15/12/08 à 11:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2004
967 messages
Dire merci
Le cheval est traité à immaveral, il n'en a pour l'insatnt que sur la tête mais cela s'étend rapidement...
Merci déjà pour ces réponses, Je pense que je désinfecterai tout à la javel car j'en ai à la maison.

Par sheitane : le 15/12/08 à 11:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
oui imaveral c est bien! c est chiant la teigne mais ça se soigne assez bien en général.

et oui c est transmissible a l homme.

ce qui est bien c est de laisser un seau d imaveral pour laisser tremper les brosses dedans, et pour se laver les mains a chaque passage dans l écurie

Par pichoun : le 15/12/08 à 12:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2008
364 messages
Dire merci
 moi le mien l annee derniere il l a attraper il etait avec un autre cheval qui lui ne la pas eu
le veto ma mis de l imaveral aussi en un mois c etait soignee
le veto m avait que c etait transmisside a l homme chose que je ne savais pas
mon loulou aussi a son materiel a lui

Par spirou : le 16/12/08 à 12:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2004
967 messages
Dire merci
 Y a t-il (une fois que la teigne est passée) un traitement préventif à faire par exemple à l'arrivée du printemps ou l'année prochaine quand il retournera (comme tout les hivers) pour la nuit en box ?

On désinfecte un box avec quoi, Melisza ? Javel diluée aussi ?
D'ailleurs y a t il des proportions à respecter quand on dilue la javel ?

Sheltane : je me suis achetée du savon antiseptique qu'on a pas besoin de rincer à mettre dans la poche et du septisavon lorsque je rentre à la maison.
Les brosses tu les laisses tremper longtemps ?

Par Melisza : le 16/12/08 à 12:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Les brosses j'avais laissé tremper la nuit.
Pour la dilution, je ne sais pas trop, je l'avais fait assez fort, presque pur pour les brosses.
Le box j'avais fait avec de la javel aussi, mais apparemment ça n'avais pas trop marcher..
Mon véto cette fois ci m'a conseillé de le faire avec de Imavéral (le diluer et mettre dans un spray)
Pour la prévention, je ne sais pas.

Par spirou : le 16/12/08 à 12:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2004
967 messages
Dire merci
 oki, merci beaucoup

Par Vanita : le 18/12/08 à 22:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Pour la javel, il suffit de commencer à la sentir lorsqu'on prend le mélange dilué eau + javel dans la main et qu'on la porte à son nez.
Plus fort ne servirait à rien : pas plus efficace mais plus fort donc plus agressif (déterioration rapide du matériel traité)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval