Forum cheval
Le Forum Cheval

Aidez un débutant

Sujet commencé par : zebra - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
Par zebra : le 14/12/08 à 17:32:46

Déconnecté
Bonjour à tous,

Félicitation pour ce joli forum fort instructif.

Je suis néophyte en tout ce qui attrait aux équidés et j’aurais souhaité quelques conseils.

Je me suis récemment installé en campagne et dans le champ voisin se trouve 2 chevaux de trots. Depuis mon arrivé ces chevaux sont visiblement laissés à eux même, il y a qql bottes de foin qui à mon avis, date de plusieurs mois, pas de bassine d’eau, pas d’abris.
Les chevaux sont très sales et je ne vous parle pas de leurs crinières remplis de « petites boules qui piquent » et de brindilles.
Après qql recherche j’ai trouvé à qui appartenait ces chevaux et j’ai demandé si je pouvais les brosser et m'en occupé un peu. Ce qui m’a été accordé.

Ce que j’aimerais savoir c’est :

1 - Est-ce que c’est animaux sont selon vous, mal traités ?
2 - Avec les températures que nous avons dans la région (-2° / 5 °C) en cette période, les chevaux craignent-ils qql chose, supportent-il le froid ?
3 - Ils ne mangent que de l’herbe est-ce suffisant ? (ils ne sont pas maigres)
4 – Est-ce normal qu’ils n’aient pas d’eau ?
5 - Est-ce que leurs donner des carottes et les pommes pourrait être bien ?
6 - J’arrive très difficilement à les brosser, 2-3 coups de brosse et ils repartent..... avez-vous des conseils ?

Merci pour eux

Messages 1 à 13, Page : 1

Par polache : le 14/12/08 à 17:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15170 messages

23 remerciements
Dire merci
1 - Est-ce que c’est animaux sont selon vous, mal traités ? eu avec les peu de renseignement, je ne peux pas te dire, je ne pense pas. UN cheval sale n est pas maltraité
2 - Avec les températures que nous avons dans la région (-2° / 5 °C) en cette période, les chevaux craignent-ils qql chose, supportent-il le froid ? s ils ont leur poil d hivers et qu ils sont habitués alors non. Mais c est mieux s ils ont un abris...

3 - Ils ne mangent que de l’herbe est-ce suffisant ? (ils ne sont pas maigres) S ils font rien et qu il y a beaucoup d herbe oui, les chevaux dans la nature ne mangent pas des granulés

4 – Est-ce normal qu’ils n’aient pas d’eau ? Absolument pas !! TU es sur ?!

5 - Est-ce que leurs donner des carottes et les pommes pourrait être bien ? oui

6 - J’arrive très difficilement à les brosser, 2-3 coups de brosse et ils repartent..... avez-vous des conseils ?
Ben tu peux les attacher mais bon, pas besoin d un grand grand nettoyage non plus donc ptit pansage ca peut suffir ( il faut regarder l etat de la peau ect)

Par syl : le 14/12/08 à 17:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas un ruiseau dans la pature?
Trop brosser n'est pas vraiment bon pour des chevaux qui vivent dehors.La boue et la poussière donnent une protection de plus contre le froid

Par KruNchY : le 14/12/08 à 17:44:25

Déconnecté
1 - Est-ce que c’est animaux sont selon vous, mal traités ?
Je peux pas te répondre, mais bon t'inquiete pas leur botte de foin ne date pas de plusieurs mois ça se consomme vite
2 - Avec les températures que nous avons dans la région (-2° / 5 °C) en cette période, les chevaux craignent-ils qql chose, supportent-il le froid ?
Oui bien sur, lorsqu'il fait froid ils ont plus de poil.
3 - Ils ne mangent que de l’herbe est-ce suffisant ? (ils ne sont pas maigres)
Tu es sur qu'ils ne mangent que de l'herbe? Ma DP a un seau de granulé après chaque séance, et je lui donne alors qu'il est toujours avec moi.. donc quelqu'un qui le voit au pré ne peut se douter qu'il a des granulés.
Et si ils ne font pas grand chose, l'herbe les nourrit sufisament.
4 – Est-ce normal qu’ils n’aient pas d’eau ?
C'est complétement anormal ! Tu es sur qu'ils n'ont pas un petit abreveur automatique, ou une bassine caché par un arbre?
5 - Est-ce que leurs donner des carottes et les pommes pourrait être bien ?
Oui mais il faut que tu demandes l'accord du propriétaire si tu veux leur en donner régulièrement.. mais bon une fois de temps en temps.. tu peux y aller ça leur fera plaisir.
6 - J’arrive très difficilement à les brosser, 2-3 coups de brosse et ils repartent..... avez-vous des conseils? 
ils repartent? C'est à dire? il faut que tu leur mette un licol et une longe, tu les sors du pré, soit tu les attache, soit tu lui met la longe sur le dos.. mais assez loin de son pré, sinon il va avoir envie d'aller rejoindre son camarade.. mais le mieu si ils partent c'est de les attacher le temps du pansage.
Et ne t'inquiete pas pour les "petites boules" qu'ils ont dans leur crins.. c'est pas qu'ils sont jamais nettoyé ou autre.. mais c'est que ça se colle très rapidement.. et en masse.


Message édité le 14/12/08 à 17:44

Par Amazon87 : le 14/12/08 à 17:43:07

Déconnecté
 je comprends pas, tu dis qu'ils ont des bottes de foin qui datent de plusieurs mois...
ils n'y ont pas accès alors?

car si on met du foin dans un pré ou il y a des chevaux il sera mangé assez vite quand même...
t'es sûr que le proprio n'en remet pas régulièrement s'il y en a toujours?

pour le froid mes chevaux ont toujours vécu dehors sans abri en dur, juste des arbres et des haies pour se protéger, et aucun souci...

là mon cheval a un abri, il n'y rentre pas et préfère rester sous les arbres

et mon loulou est souvent sale aussi, c'est pas forcément conseillé de leur enlever la boue l'hiver, ça les protège un peu du froid justement.
l'idéal serait de les brosser juste si on doit les travailler.


et leurs pieds sont dans quel état?
ça c'est important...

Par zebra : le 14/12/08 à 17:47:00

Déconnecté
Merci pour ta réponse,

Je certifie qu'il n'y a pas d'eau propre pour eux. Cependant le terrains est extremement humide, près d'un étang (pas d'acces pour eux) et le sol est rempli de flaques d'eau boueuse.

Comment faire pour savoir s'il ont un poil d'hivers ? Ca se voit comment ?
Entre les pluies abondantes, le vent et les gelées j'espère qu'ils ont un bon poil !!!!

Par KruNchY : le 14/12/08 à 17:52:18

Déconnecté
Ils n'ont pas un abreuvoir automatique? ça ressemble à ça Lien

Par chris : le 14/12/08 à 17:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 DLS is back

Par zebra : le 14/12/08 à 18:05:47

Déconnecté
Merci pour ta réponse,

Je certifie qu'il n'y a pas d'eau propre pour eux. Cependant le terrains est extremement humide, près d'un étang (pas d'acces pour eux) et le sol est rempli de flaques d'eau boueuse.

Comment faire pour savoir s'il ont un poil d'hivers ? Ca se voit comment ?
Entre les pluies abondantes, le vent et les gelées j'espère qu'ils ont un bon poil !!!!

Par Amazon87 : le 14/12/08 à 18:14:32

Déconnecté
 voilà un bon gros poil d'hiver:



mouillé ça donne ça:



même dans cet état il n'a pas froid

Par zebra : le 14/12/08 à 18:25:28

Déconnecté
merci pour les photos

Pas évident à dire pour le poil de mes chevaux...
Leurs poils ne me parraissent pas aussi long.

Pour leurs pieds, ils me semblent bien (pas de déformation, sabot droit, ne boitent pas)

Un des deux tousse souvent, peut être de l'asthme ou a prit froid ?

Par gpdloic : le 14/12/08 à 18:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 ne pas brosser les chevaux de pre l'hiver.ils se roulent expres pour se coller les poils afin que le vent les soulevent moins ils ont ainsi moins froid.
si ils ont un proprietaire les laisser tranquilles c'est mieux pour tout le monde.

Par KruNchY : le 14/12/08 à 18:44:37

Déconnecté
 "si ils ont un proprietaire les laisser tranquilles c'est mieux pour tout le monde.".. ça depant, si ils n'ont pas d'eau..

Par ninipinou : le 14/12/08 à 18:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 S'ils ont froid il vont trembler. Les bottes peuvent dater de plusieurs mois si elles sont moisies (collées et marron) à ce moment les chevaux ne les mangent pas. La maltraitance se voit aussi aux pieds quand les sabots jamais coupés se retournent. Il faut avoir des photos avant de juger. Et puis quand il y aura de la neige, si tu y vas tous les jours tu verras tout de suite les traces de foin si on leur en donne. J'ai appelé la SPA une année car je passais tous les jours devant un pré où il y avait 2 chevaux et un âne. Il a fait -5° pendant une semaine avec de l'herbe gelée blanc et j'ai vérifié, pas une trace de foin. C'était à un boucher chevalin mal embouché, la SPA a fait le nécessaire et après je voyais régulièrement les bottes. Mais les mauvais proprios peuvent aussi les changer de pré et on les perd de vue

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval