Forum cheval
Le Forum Cheval

Kel embouchure utilisé pour mon Trotteur réformé?

Sujet commencé par : mama73 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par sky16
1 personne suit ce sujet
Par mama73 : le 13/12/08 à 11:46:31

Déconnecté
salut tout le monde,

Je possède un TF de 5 ans depuis un peu moins d'un an. Jusqu'à maintenant je le monte en filet simple et mors à olive simple pour le dressage de base et remise en confiance.
Mon problème et qu'aujourd'hui, j'aimerai commencer le dressage en profondeur et lui retirer les enrenenements type élastique et gogue. De plus, en exterieur, dés que je commence à trotter, je suis obligé de le retenir avec une force pas possible car il a la bouche très insensible du au courses je pense.
Voila, donc j'aimerai des conseils sur le type de mors à utiliser. J'ai entendu parler du mors Baucher ou Pelham? K'en pensez vous?
Merci

Messages 1 à 15, Page : 1

Par mion : le 13/12/08 à 11:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 moi je pense que c'est ton éducation et son éducation à la main qu'il faut faire avant toute chose !
crois tu vraiment qu'en augmentant la severité d'un mors tu vas résoudre le problème ? Tu vas le masquer, un moment, mais c'est tout !
Un enfant agité, tu lui apprend à être calme ou tu le bayonne et l'attache à une chaise ?

pour l'exterieur, apprend l'arrêt d'urgence sur 1 rêne et éduque le à être sage

pour le dressage apprend à bien te servir d'un mors et l'y rendre réactif !

ce n'est que mon opinion et je ne pretend de rien !

Par litipuce : le 13/12/08 à 11:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
je suis obligé de le retenir avec une force pas possible car il a la bouche très insensible du au courses je pense.
J'appelle ça : jouer à kikitire le plus fort... on perd à chaque fois!!!

Y'a un truc qui m'echappe là... c'est pâs parce que tu vas enlever les enrennements qu'il faut changer de mors!!!!
Je n'ajouterais qu'une chose, travail travail travail! Le baucher n'est pas un frein à main, il a une action precise (faire ceder la nuque), il n'empeche pas un coco de prendre la main... Le Pelham est souvent utilisé comme frein à main, mais est-ce une bonne soluce?....

Par Idylle : le 13/12/08 à 11:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2007
139 messages
Dire merci
 Tu peux essayer le releveur de temps en temps pour l'habituer un peu, tout en le travaillant régulièrement sur les arrêts d'urgence,

petit à petit tu pourras arrêter le releveur,

une amie a fait ca et avait l'air satisfaite du mors releveur,

qu'en pensez vous?

Par doudonyx : le 13/12/08 à 11:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même pb avec mon TF réformé...

Je le monte avec un filet simple et rien d'autre... comme le disent litipuce et mion... c'est un pb de dressage...

J'ai mis quasiment 2 ans, avant qu'il respecte la mains... et c'est toujours pas gagné...

Pour voir, j'avais essayé (sur 2 ou 3 séances, pas plus): mors double brisure en matière spécial, mors a jouet, mors en cuivre, pessoa et bride....
aucun changement!!! mon gros était aussi lourd en bride qu'en filet simple... donc il n'y a vraiment que le dressage et la patience pour le reprendre...

C'est une question de chaque jour... dès qu'il s'appuie, ou tire, le remettre en équilibre, lui provoquer une situation désagréable (et pas en tirant, car il s'en fout...) et petit à petit ça ira mieux!!!

bon courrage!!!

Par doudonyx : le 13/12/08 à 12:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 a oui, j'avais essayé le releveur aussi... un de plus!!!
ça a aidé un peu à le redressé... mais sans être un miracle!!!

Par gpdloic : le 13/12/08 à 12:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 ça ne sert a rien de tirer sur un cheval il est plus fort que toi.
si il n'est pas dresse pas d'embouchures dures c'est pour les chevaux deja dresses.
travaille avec patiente. evite de le contraindre ou de le ligoter dans tous les sens et quand il comprendrea ce que tu veux tout ira mieux pour vous deux.

Par litipuce : le 13/12/08 à 12:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Attention, avis qui n'engage que moi...
RELEVEUR=caca beurk paaaaas bien!!!!
Pour avoir vu un club equiper toute sa cavalerie horse-ball de "Mors à sourire", eh bin non merci, car quand tu passe derrière eh bin bonjour les degats!

Par mama73 : le 13/12/08 à 12:08:45

Déconnecté
 ok merci pour les conseils je vais essayer de continuer à etre patiente alors...
Juste pour info, en carrière, je n'ai aucun pb de transition, d'arret...ce n'est ken exterieur lorske je commence à trotter. Alors je veux dire ke ça devient dangereux tout de meme un jour ou l'autre il m'arrivera un truc. C pour ça ke je voulais savoir si il y avait pas un moyen un peu plus sévère meme utilisé temporairement pour lui faire comprendre que je ne lui demande pas d'aller le plus vite possible kan on sort.
Si des gens ayant eu des TF dans le meme cas dites moi comment avez vous fait svp!!

Par Firstly : le 13/12/08 à 12:11:05

Déconnecté
ben moi, j'ai bossé pendant deux ans un TF mais gentil et réceptif comme pas possible, donc je suis pas forcément la mieux placée pour parler à ce sujet la!

Par doudonyx : le 13/12/08 à 12:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 je vois qu'un truc: en extérieur, travaille le....

tu pars dehors, mais tu boss, comme en carrière. Tu lui demande son attention et d'éxécuter tes demandes. Comme ça il assimilera peut être plus que même dehors il y a des règles, et que c'est pas parceque qu'on est plus cool, qu'on écoute plus rien...

c'est ce qu'on fais pour le cheval d'une amie qui partait à fond de train dehors... ça va un peu mieux maintenant...

Par doudonyx : le 13/12/08 à 12:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 sinon baucher ou pelham ont plutot un effet abaisseur, et si déjà il te train et donc doit se mettre sur les épaules, c'est pas vraiment le bon choix!!!
vu qu'il faudrait le redresser pour arriver à le mettre en équilibre et le controler

Par mama73 : le 13/12/08 à 12:16:04

Déconnecté
 ok merci pour ton conseil surtout ke t'as pas tord car kan je l'ai eu , je ne faisais ke des ballades et faut dire ke je le laissais plus trankil mais je restais au pas du coup c vrai je vais essayer de faire ce ke tu me dis mais le pb, c des que je tend mes renes il chauffe et crois ke ça veut dire allez on y va...

Par doudonyx : le 13/12/08 à 12:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 le miens est un gros mou... donc il chauffe pas....

mais par contre, vu que pour moi ballade c'est rêne longue, quand on allait travaillé après la ballade, c'était mort!!! il voulait rien faire, tirait comme un malade et ça donnait un gros zéro pointé!!! maintenant il a compris que ballade ça pouvait dire travailler et pas seulement rêne longue a faire ce qu'il voulait et à me prendre la main quand ça l'arrangeait!!!

je te conseillerais par exemple de le travailler en carrière un peu avant. mettre aux ordres, travail de base, puis de partir dehors, sans rien changer à ta façon de faire en carrière...
au début un petit tour, puis si ça va tu pourra agrandir tes ballades
et a la rigueur, après ton extérieur, retravailler un peu en carrière, pour qu'il assimile, dehors = travaille aussi

et petit à petit tu pourras repartir tranquil sans qu'il te prenne la main!!!

Par Idylle : le 13/12/08 à 12:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2007
139 messages
Dire merci
 Quand il accélère , n'hésite pas à le reprendre franchement, il ne faut pas que cela devienne une habitude.

comme dit doudonyx, travaille le même hors carrière, capte son attention et cela ira sans doute mieux.

Par sky16 : le 13/12/08 à 12:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 je pense que l'éducation au mors , ca se travaille tu dois le retravailler un peu.

le mors indique la bonne position au cheval, si tu veux le travailler en dressage je pense que tu peux mettre un baucher...
par contre je te découseille le pelham, il te donneras plus de force c'est sur, mais il va aussi contribuer à endircir la bouche de ton cheval

donc comme les autres, je dirais retravaille bien sur des cercles pour qu'il respecte le mors , et éventuellement change pour un baucher

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval