Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument de 5 ans et Bride

Sujet commencé par : marsupylami - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par marsupylami : le 12/12/08 à 20:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 Juste une petite question ( attention c'est juste à titre d'information et pour avoir des avis differents )

En dressage, metteriez vous une bride à une jeune jument de 5 ans en février ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Bibinette74 : le 12/12/08 à 20:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
476 messages
Dire merci
 J'avoue que même à mon cheval de 20ans j'en metterais pas !

Je passe mon galop 7 dressage en fevrier aussi, ben je vais tous faire pour éviter d'y mettre ...
Il faut savoir bien sans servir, et même sachant bien sans servir sa reste fragile !

Par marsupylami : le 12/12/08 à 20:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 oui je comprend le point de vue. avec une bride la main doit etre legere de toute façon. Et cela encore plus qu'avec un mors simple.

Quitte a choisir Bride ou RA ?

Par Ice Queen : le 12/12/08 à 20:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 RA pitié non!
Perso 5 ans ca fait jeune je crois que même en CC elle n'est autorisée qu'à partir de 6 ou 7 ans.
Après si la jument est en place très fixe à toutes les allures avec un cavalier qui sait s'en servir pourquoi pas mais bon moi je déroulerais en filet!

Par Bibinette74 : le 12/12/08 à 20:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
476 messages
Dire merci
 pourquoi veux tu lui mettre un des deux?

Par 4patt : le 12/12/08 à 20:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi je dirais il n'y a pas d'age pour le cheval (j'en connais qui une fois le cheval débourré en filet passent en bride) il faut juste avoir la main qui va avec c'est tout

et puis vaut mieux avoir une bride avec des mains douce, que des mains accroché au filet

Par casimirus : le 12/12/08 à 20:58:54

Déconnecté
 non, 5 ans c'est beaucoup trop jeune pour la bride.

La bride doit être réservée aux chevaux qui ont déjà une bonne musculature, un dos fait et une certaine expérience dans le travail.

Par Plectrude : le 12/12/08 à 21:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Dans l'absolu, ça me semble très tôt. On met une bride quand on a besoin d'une finesse accrue, après un travail abouti en bridon.

Je pense que les cavaliers capables de mener un si jeune cheval a un travail qui nécessite la finesse d'une bride ne sont pas légion.

Quand à la main, il ne suffit pas qu'elle ne soit pas dure, encore faut il qu'elle soit juste.

Quand aux rênes allemandes, moi je dis non, jamais, jamais, pas bien, mais ça va encore partir en débat pro ou anti ficelles
Pourquoi vouloir mettre soit bride, soit rênes allemandes ? Leurs actions, leurs rôles, leurs buts n'ont rien à voir !

Par titoux : le 12/12/08 à 21:02:54

Déconnecté
 Tu peux détruire un cheval avec une bride. La bride doit etre utilisé de façon occasionnelle. Le cheval en filet simple doit etre fixe au trois allures et doit se propulser vers l'avant, avant d'utilisé la bride, ce que generalement les chevaux de 5 ans ne savent pas trop encore faire. De plus certains chevaux ne supportent pas du tout la bride donc faut vraiment vraiment faire attention quand on utilise ce genre de mors. De plus faut vraiment savoir s'en servir. Moi j'attenderai avant de lui mettre

Par titoux : le 12/12/08 à 21:04:52

Déconnecté
 je rejoins plectrude en tout cas et casimirus


Message édité le 12/12/08 à 21:04

Par Clems082 : le 12/12/08 à 21:06:04

Déconnecté
 perso j'ai un cheval de 4ans qui prend 5 ans donc comme la tienne...
Et je n'envisage absolument pas de mettre une bride!!ça me semble bcp bcp bcp trop jeune!
il a tellement à apprendre en filet simple!!tellement...
pour les reines allemandes c'est pareil.j'attend qu'il progresse en filet simple!

pour ma part ma monitrice m'avais conseillé d'essayer un gogue...mais horreur, j'ai fait ça une foi, le coup d'après il avait son équilibre déjà changé, un peu sur la gueulle...alors je dois mal m'en servir, mais donc non!!
A mon avis à 5ans les chevaux ont encore un équilibre brut de décofrage, naturel, et j'espère pouvoir lui conserver le plus longtemps possible plutôt que d'aller m'égarer dans des chemins qui pourraient le détraquer.
efin c ce que je rescent je sais pas si j'explique bien

Par Plectrude : le 12/12/08 à 21:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
  Tu peux détruire un cheval avec une bride.

On peut détruire un cheval avec absolument n'importe quoi. Ce n'est pas l'outil qui est violent, c'est son utilisation.

La bride doit etre utilisé de façon occasionnelle.

Une bonne partie des grands dresseurs viennent de se retourner dans leur tombe !!

La bride n'a pas pour but d'être un outil contraignant. Ce n'est pas un outil de bodybuilding comme les RA, le gogue et autres joyeuseté .
Les deux mors permettent une action "releveur", et une action "abaisseur", ce qui permet une infinité de variations.

Par contre, effectivement, le cavalier doit avoir permis au cheval d'acquérir une attitude stable sous la selle avant de songer que la bride pourrait lui apporter quelque chose.

Enfin c'est mon point de vue

Par Loustix : le 12/12/08 à 21:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Arf bon je vais donner mon avis...

Une bride à un 5 ans ça ne me choque pas... Dans la mesure où les facteur cheval, motivations et cavalier sont bien gérés ! J'entend par là que :
- le cheval a déjà un très bon niveau sur le plat
- la bride ne va pas être utilisée pour régler des problèmes de dressage du cheval (cheval ne travaillant pas sur la main... )
- le cavalier connait et maitrise l'utilisation de la bride.

Or, ta seconde question "bride ou RA" me pousse à croire que les motivations ne sont pas les bonnes...

Donc dans ces conditions je te dirais aucun des deux...

Le meilleur conseil serait beaucoup de travail sur le plat et des exercices de dressage pour gagner cette souplesse et cette mise sur la main...
Et éventuellement, certains enrênements utilisés avec parcimoni (je pense à un Pirelli à la longe... ) Mais dans l'absolu les outils cités me semble à proscrire...

Par titoux : le 12/12/08 à 21:22:35

Déconnecté
 Plectrude : Je ne parlai pas des grands dresseurs et je ne pense pas que marsupylami en fasse partie (du moins pour le moment ) Personnellement je ne monte pas mon cheval tous les jours en bride meme si il est tres bien avec, je change d'enrenement assé regulierement (enfin quand j'en met ce qui est rare) suivant le travail que je veux lui faire faire. Je pensais plutot a ça quand je disais que la bride doit etre utilisé occasionnellement. Et je suis d'accord on peut detruire un cheval avec presque tout mais ici on parle de la bride et pour moi la bride est un outils telment fin qu'il en devient violent lorsqu'il tombe dans de mauvaise main.

Mais bon tout le monde se rejoind sur le fait que 5 ans c'est bcp trop jeune pour mettre une bride.

Par onlyme : le 12/12/08 à 21:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
3355 messages
Dire merci
 comme je te l'ai dis sur un autre post, j'ai monté mon Nep en bride la semaine derniere (il a 7ans et bosse réellement que depuis 1ans 1/2 - 2ans.. )

eh bien, je n'étais PAS DU TOUT ok pour le monter en bride, mais mon prof ma dit de tester.. et c'est ce que j'ai fait .. (avec comme condition que si je ne le sentais pas bien pendant l'heure je descendais pour lui remettre son filet simple avc son jolie petit mors en resine )

resultat .. je suis TRES contente d'avoir essayée .. cheval qui est deja placé en filet simple mais qui a tendance à peser lourd dans chaque bras et à se mettre sur les épaules , il est devenu cheval tres leger, et en équilibre.
bien évidemment, étant tres rétissante, j'avais "peur" de prendre du contact .. donc mes actions de mains étaient tres tres fines..


bref, je ne lui mettrais pas une bride à chaque fois,parce que ça me fait peur/mal pour lui mais je suis tres contente d'avoir tenter l'expérience, d'autant plus que le lendemain, en filet simple, monsieur s'est comporté comme le jour précédent avec la bride .. tres léger et en equilibre

bref, à ta place, je tenterais, mais si tu vois qu'elle se braque trop , ou autre, repasse en filet simple ...

voila ma petite experience décrite dans un jolie petit roman
(renfin, comme c'est pour toi ma kinder, j'aurais pu faire encore plus long comme roman .. )

Par marsupylami : le 15/12/08 à 10:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 bon de retour sur le forum. Et comme je le pensais ça fais un peu debat.

Donc je m'explique !! si je pose la question ce n'est pas du tout pour Queen. Je ne me vois pas la monter en Bride pour le moment !! Je ne suis pas sucidaire non plus !! Donc avant de prendre tout a la lettre dans le post initial je n'ai écrit nulle part que je voulais le faire et encore moins sur Queen ...

En tout cas, ça me fais plutot rire, qu'en posant ce genre de question on passe tout de suite pour une tortionnaire ... . A croire que vous loulous nont jamais jamais jamais vu l'ombre dune "contrainte"

Par sheitane : le 15/12/08 à 11:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 mon gros a 6ans, cette année j ai testé la bride car je passais le galop 7 avec lui, comme onlyme je l ai trouvé beaucoup plus léger. le contact il l a, mais a tendance a se remettre sur les épaules si je ne suis pas toujours en train de régler tout, et il a du mal a avoir de l impulsion en dressage. avec la bride, il était léger, et les jambes que je mettais servaient plus a l impulsion qu a le redresser, je sais pas si je me fais bien comprendre bref, en repassant au filet le coup d apres, j ai retrouvé un cheval plus léger. j ai du lui mettre 3 fois en comptant l examen, et je l ai remise une fois la semaine avant les championnats de france pour le redresser un peu. mais le gros est deja bien avancé en dressage et j étais bien encadrée

Par stephy92 : le 15/12/08 à 13:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
pour moi le passage à la bride c'est plus une question de degré d'avancement dans le travail du cheval et du niveau du cavalier.
Par ex au salon Crystal travaillait un 6 ans en bride, en début de haute école. Ce cheval est travaillé tous les jours et Crystal a une main fixe et juste, dans ce cas là aucun soucis.
On vient généralement à la bride qd le cheval est bien en filet et qu'on cherche plus de précison. Chez certains chevaux ça sera à 6 ans chez d'autres à 15, voire jamais...

Par contre la bride ne doit pas être un moyen de contraindre un placer artificiel par ex, comme les RA d'ailleurs.
C'est pour ça qu'en général qd on parle de mettre une bride ou des RA je dirai "aucun des 2", car si on se pose la question en ces termes c'est qu'on a pas saisi l'utilité d'une bride... 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval