Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle pas adaptée........risques ..............

Sujet commencé par : GGT - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
Par GGT : le 12/12/08 à 15:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je sais qu'une selle mal adaptée au dos du cheval va appuyer sur ses hich... (je n'ai pas retenu l'orthographe )

mais concrètement le risque c'est d'abîmer le dos ?

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Amazon87 : le 12/12/08 à 15:29:01

Déconnecté
abîmer le dos oui, blesser...

et si la selle n'est pas adaptée en plus ton cheval sera gêné et ne bossera pas correctement

Par electre : le 12/12/08 à 15:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 ichions?

les risques: je dirais appuyer sur les epaules par exemple: essaye d'imaginer un poid sur tes epaules, et qu'on te demande de sauter, bon tu sautes car tu es gentil, mais a force ca fait mal / saut de mauvaise qualité

je dirais aussi que ca peut deplacer des trucs dans le dos (d'ou les appels a l'osteo)

apres je suis pas une pro, mais hier j'ai essayé des selles qui convenaient particulierement bien a mon cheval, et c'est le jour et la nuit sa facon de se deplacer avec ma selle actuelle et la nouvelle que j'ai achetée !

Par GGT : le 12/12/08 à 15:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu as acheté du "sur mesure" ?

Par electre : le 12/12/08 à 15:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
Oui et non

J'ai acheté une selle western startrekk DEUBER sans arcon avec les quartiers du dessous de la selle (matelassures) amovibles et deplacables, en gros ca veut dire que tu peux les avancer, les reculer , les mettre + a droite ou a gauche pour qu'ils epousent mieux le dos du cheval (possibilité aussi de les rembourrer il a dit le monsieur mais pas besoin pour super chouchou) afin que le pommeau soit a 3 doigts du garrot (sans tapis en dessous)

euh c;est clair?

Par electre : le 12/12/08 à 15:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 et cette selle conviendra aussi parfaitement a bebe comtois quand il sera grand (grace aux quartiers qui se reglent en fait)


Par GGT : le 12/12/08 à 15:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 il faut que je regarde ma selle actuelle, sans tapis sur son dos...

pas rapport au travail, je trouve des trucs trop bizarre. (suis pas une por surtout sur le plat hein, mais par rapport à de bons conseils que j'aui reçu... il y a un truc qui cloche)

j'avais une selle western, que je vend car elle recule (quand je dis reculer... c'est VRAIMENT reculer...) je pense qu'elle est trop "ouverte".

et là ma selle anglaise mixte, je pense qu'elle doit être trop "fermée"...

comme j'ai des achats en vue ...

Par electre : le 12/12/08 à 15:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 tu n'as qu'a prendre des photos de ta selle sans tapis sur ton cheval, et les poster... moi je ne saurai pas trp te repondre mais je suis sure que d'autres sauront mieux!!!

Par polette : le 12/12/08 à 15:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 alors si la selle n'est pas adapter elle peut blesser le garrot surtout, bloquer le garrot du coup le selle a du mal a venir de remonter ; apres les amortisseur de la selle peuvent appuyer a des mauvais endroit donc douloureux ou defois ils n'appuie pas du tout et l'ouverture au niveau de la colonne peut poser probleme si elle ne va pas

apres pour voir si ta selle est adapté tu dois la posé nu contre ton cheval tu dois pouvoir passer 4 doigth entre le garrot et le pommeau et l'ouverture pour la colonne apres tout depend du cheval mais en general c'est environ 4 doigt (en tout cas pour ma ju qui est une lusitanienne c'etait ca : elle a un garrot saillant et long) apres les amortisseur de la selle (fin la matelassure) doit etre coller au dos du cheval

apres si tu te rachete une selle vois avec le sellier moi il est venu prendre les mesure de la jument

Par Amazon87 : le 12/12/08 à 15:50:03

Déconnecté
oui mets nous des photos de face (pommeau), de profil et vue de derrière (pour voir les matelassures) , sans tapis qu'on puisse voir ce que ça donne

Par GGT : le 12/12/08 à 15:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui pour le nouveau matériel c'est ce que j'ai prévu de faire, des essais.

pour ma selle actuelle, je dois regarder, parce qu'en fait il n'a ni le garot ni les vertèbres qui ressortent...

donc c'est super dur à voir.

Par GGT : le 12/12/08 à 15:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 d'accord je vais prendre les photos tout à l'heures et je les mets ce soir (enfin si mon appareil à fini sa grève...)

Par Amazon87 : le 12/12/08 à 15:56:35

Déconnecté
allez au boulot GGT

Par Melisza : le 12/12/08 à 16:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 4 doigts ça fait beaucoup en fait, je suis pratiquement sûre que la mienne est plus bas.
C'est grave docteur?

Par forboy : le 12/12/08 à 16:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
ichions?
ce sont les deux os de tes fesses
Donc si la selle peut être bien pour ton cheval mais toi tu peux avoir très mal aux fesses (et vice versa! )

Par polette : le 12/12/08 à 17:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 Melisza lol

ba moi c'est ce que ma dit mon ostéo ; et sa correspond au mesure de la selle que le sellier a pris et les ancienne selle qu'elle avait soit lui on explosé le garrot, et ou lui bloquait le garrot apres comme j'ai preciser ma jument un un garrot long et saillant

mais ayant deja lu des post ou autre site a ce sujet en general c'est 3 ou 4 doigt selon les personnes (mais pas moins que 3) voilou apres ce que j'en dit..

Par gana : le 12/12/08 à 21:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 oui une selle mal adaptée peut faire beaucoup de dégats j'en ai fait l'amère expérience.... mon cheval n'a pas pu être monté pendant 3 mois à cause de ca ( ca lui avait contracté sévérement le dos et des bosses s'était formées sur la colonne)

Par ninipinou : le 12/12/08 à 21:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Une selle mal adaptée peut démolir le dos d'un cheval. Un ami à qui on avait offert une selle western (qui trône maintenant en déco) a esquinté sa jument. Elle trottait devant, galopait des postérieurs, bizarre de chez bizarre jusqu'au moment où il s'est rendu compte que cela provenait de la selle (il faut l'excuser, il était novice et tellement content de sa belle selle). Après le passage de l'ostéo et une nouvelle selle tout est rentré dans l'ordre

Par GGT : le 12/12/08 à 23:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 me revoici me revoilou, après de réelles difficultés avec ces cochonneries de phots...

et puis je vois que tous les participants de ce post sont "déconnectés". zut alors...

en plus pour tous ça je n'ai pas encore mangé...

au niveau du garot, je passe ma main entière sur la tranche et j'ai encore de la place...
au niveau du trousquin (ortho je ne sais plus ... bref) idem, je passe la main... par contre au centre... aille ... c'est là que j'ai un vilant doute !

alors je vous balalnce tout comme ça vous direz...

































je voulais me dépécher quand même parce que ce soir il caillait vraiment et sans couvre reins...
mais j'ai quand même remarqué que la selle repose plus à gauche qu'à droite...(la matelassure bien sûr..)

et comme je le disait, ni son garot ni ses fvertèbres ne dépassent vraiment ce qui fait que pour être sûre c'est dur...

résultat ce soir j'ai monté à cru (enfin avec surfait et tapis, et ça aussi c'est dur dur...

Par litipuce : le 12/12/08 à 23:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Selle trop en avant pour moi.... faudrait refaire des photos la selle en place... mais deja c'est pas normal que les matelassures ne reposent pas sur le dos...

Par kikiwi : le 12/12/08 à 23:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 +1

Dommage au garrot , ça avait l'air d'aller mais la selle est trop en avant donc ça peut tromper !

Par zuzue : le 12/12/08 à 23:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 ischions en fait.... Si ça nous fait mal à nous dans la selle, ça doit être super désagréable pour lui de sentir qu'on est assis sur nos ischions!

Par seera : le 13/12/08 à 01:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 regarde sur mon site, dans mon profil, sur question frequente, tu aura pas mal de reponses a tes questions. Sur les photos, i y a effectivement un probleme d'angle des matelasures qui ne suit pas le dos du cheval. Elles reposent sur leur tranches laterales. le risque est de faire des contactures musculaire, restreindre la locomotion du cheval, et un peu d'atrophie musculaire...

Par litipuce : le 13/12/08 à 03:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah j'oubliais... pour mon gros, sa reponse à sa selle mal adaptée à été... de tomber dans les lattes, purement et simplement...

Par GGT : le 13/12/08 à 11:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 

concrètement..; il ne faut plus que je l'utilise ?
mais.........
non seulement je n'en ai pas d'autre (sauf ma sellede rando... et encore) mais en plus je ne suis vraiment pas sûre de savoir détecter si une selle que je m'acheterais irait.........

là... gros gros coup de blouzzzz

ça fait 6 mois que je lui bousille le dos.........la honte totale !


Par litipuce : le 13/12/08 à 11:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mieux vaut six mois que six ans.... certains ne se posent pas la question de savoir si ça va alors...

Par Erzebeth : le 13/12/08 à 11:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
 Ton cheval a l'air super court... Cette selle là est trop en avant et occupe pourtant une bonne partie du dos. Du coup la selle de rando, ça risque d'être trop long pour lui, non?

Par chris : le 13/12/08 à 11:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi je note juste en passant que toi aussi tu as la chance d'avoir un cheval "rose"

Par seera : le 13/12/08 à 11:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 pourquoi tu poses la question en fait? est-ce que ton ccheval montre dzs signe de gene ou de douleur ou d'atrophie musculair?

tu as une photo du cheval nu? parce que ca semble pas si cata que ca. recule la selle de 5 cm ca devrait aller un peu mieux pour l'epaule, mais sinon je vois pas defaut grossier a cette selle.
tu as quoi comme tapis?

Par GGT : le 13/12/08 à 12:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
litipuce :
 Selle trop en avant pour moi.... faudrait refaire des photos la selle en place...

je n'affirme rien, hein, c'est juste une ouverture à la discussion, je ne crois pas qu'elle soit trop en avant, c'est parce que son dos ne ressort pas que tu as cette impression peut être, le pommeau est bien juste en arrière du garot, et la sangle passe juste au passage de sangle,
si je la recule je suis trop en arrière du garot, et la sangle ne passe plus au niveau du "passage de sangle".


mais deja c'est pas normal que les matelassures ne reposent pas sur le dos...

c'est ce que je me dis ..

seera :

un probleme d'angle des matelasures qui ne suit pas le dos du cheval

voui, c'est ça qui me pose problème ...
est-ce que cela peut le faire souffrir ?
sachant que quand je monte j'ai systématiquement un amortisseur important, je sais qu'un amortisseur ne fait pas que la selle va si elle ne va pas "nue" mais c'est peut être moins pire ?? non ?

(question idiote) il existe des angles de matlassures différents sur des selles pas "sur mesures" ??

pourquoi tu poses la question en fait? est-ce que ton ccheval montre dzs signe de gene ou de douleur ou d'atrophie musculair

c'est assez compliqué a expliquer.
Il a vu dentiste, ostéo quand je l'ai acheté.
J'ai pris conseil pour le travail suite à une leçon particulière, sur le forum dressage,
malgrès tout et avec mon "expérience" je sens qu'il y a "autre chose", quand je le desselle je ne sais pas comment expliquer mais ses muscles sont bizarre, ceux que je sens et ceux que je ne sens pas... enfin, je ne peux pas expliquer mais ça m'a mis la puce à l'oreille.
même si je sais que c'est normal, quand il est en longe ou en liberté il n'a pas du tout la même attitude, il galope sans secouer la tête, il est équilibré et engage.

et puis aussi le fait que toutes les selles reculent sur son dos, le fait que son dos soit "rentré", tout ça me fait me poser la question du matériel...

c'est vrai cette selle était parfaite pour mon premier cheval, quin'était pas du tout fait comme lui donc...

Erzebeth

Cette selle là est trop en avant et occupe pourtant une bonne partie du dos

excusez moi de poser une question peut être ridicule, mais pour moi la selle est bien positionnée, par contre elle avance trop sur les épaules.
outre le soucis des matlassures bien évidemment...
je me trompe ?
honnêtement je ne peux pas la reculer, elle ne serait plus à sa place...


Chris, je n'ai pas compris mais il faut dire que cette fois ci je suis tellement mal que c'est peut être normal... tu parle de sa robe ?



précision qui a peut être une importantce, toutes les selles que je lui ai mis pour l'instant reculent ...

j'ai réellement les boules là...
est-ce que quand un professionnel (un sellier par exemple) se déplace pour faire essayer des selles c'est payant ?

je suis dépitée.

Par Amazon87 : le 13/12/08 à 12:52:28

Déconnecté
GGT t'as le même souci que moi, niveau garrot ça convient pas mal du tout, mais au niveau des matelassures ça se gâte...

j'ai dû changer de selle a cause de ça

Par seera : le 13/12/08 à 12:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 tu as regarde mon site? le controle de selles c'et mon metier.
les sellier se deplacent et genralement le service est gratuit, reste a trouver, ca court pas les rues...

Par GGT : le 13/12/08 à 13:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui seera j'ai lu toutes les questions fréquentes...

ppfff

en tout cas ce que j'ai lu sur ton site me confirme que ma selle n'est pas adaptée, autant pour la matelassure avant, qu'arrière...

aujourd'hui je longe !

pas question de remettre cette selle !

je suis vraiment dépitée, je ne peux pas acheter une selle en urgence, et je ne sais pas comment je vais le monter.

que me conseilles tu de faire seera stp

Par Amazon87 : le 13/12/08 à 13:16:54

Déconnecté
arf GGt désolée pour toi

moi non plus je l'ai plus monté tant que j'ai pas trouvé une selle qui convienne...

j'ai eu la chance d'en trouver une d'occase pas trop chère

Par seera : le 13/12/08 à 13:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 une wintec? comme ca tu peux varier l'arcade si besoin.
pas trop chere et si tu as un budget plus consequent une bates ou une startrekk. j'aime la modularite de ces selles.
sinon du sur mesure...

Par Amazon87 : le 13/12/08 à 13:18:23

Déconnecté
oui wintec c'est pas mal, la mienne allait a tous mes chevaux (sauf mon trait )

Par GGT : le 13/12/08 à 13:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah ben quand même une bonne nouvelle aujourd'hui car c"est une wintec que je voudrais en selle de dressage.

et aussi seera, je suis encore sur ton site, le dos de mon dadou est plutot ressembalnt au dos du pie noir, en moins rentré quand même...

Par GGT : le 13/12/08 à 13:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 heu...seera je crois que j'en ai assez vu sur ton site parce que la j'ai les boules qui prennent une ampleur terrible, j'ai vu l'atrophie musculaire... c'est impressionnant.
bon je n'en suis pas là heureusement.

hier je l'ai monté à cru (enfin faussement à cru, puisque j'ai mis un surfais et un tapis ...) heureusement que je serre les jambes ... hein seera...

bref.

je vais prendre des photos avec la selle plus en arrière car apparemment oui elle est trop en avant (enfin ça fait juste 26 ans que je selle trop en avant ... )

mais en tout cas pour le moment ben ...

et aussi je suis en train d'économiser pour m'acheter une zaldi d'endurance tu as une expérience avec ces selles seera ?


Message édité le 13/12/08 à 13:31

Par GGT : le 13/12/08 à 20:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon, pour l'achat prévu en selle de dressage cela ne bouleverse rien (enfin pour le moment...)

par contre, pour le reste ...

est-ce que vous avez besoin de photos du dos "tout nu" ?

aujourd'hui ce n'était pas possible cause météo catastrophique, mais si vous avez besoin je le prendrai en photo au manège.


Par seera : le 14/12/08 à 00:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci



Message édité le 14/12/08 à 00:21

Par Pegase64 : le 14/12/08 à 11:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 L'idéal, c'est le dos tout nu mais après une séance de travail avec la selle et son équipement habituel (le tapis et l'amortisseur s'il y a ont un rôle non négligeable dans le positionnement de la selle) de façon à voir les traces de transpiration laissées par les matelassures.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval