Forum cheval
Le Forum Cheval

L'âge de la retraite?

Sujet commencé par : Ophie - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ophie
Par Ophie : le 12/12/08 à 13:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 Je me demander a quel age le cheval a droit à sa retraite..... un cheval en bonne santé qui travail modérément (pas le petit poney de club qu'on use jusqu'au bout)

et aussi... jusque quel age (environ) vit un cheval.....

juste pour me renseigné....

Messages 1 à 21, Page : 1

Par electre : le 12/12/08 à 14:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Je pense qu'il n'y a pas de regle et que le cheval te le fera comprendre de lui meme...

j'ai une amie qui a du mettre son cheval a la retraite a 15 ans car elle a des problemes d'articulation, et je connais des gens qui se font des petites balades avec leur vieu de 20 ans...

Tu peux diminuer progressivement le "boulot" et priviliegier les balades, le laisser au pré + que dans un box, faire du travail a pied, des jeux...

Mon cheval a 16 ans, c'est un ancien cheval de cso (avec moi, donc en niveau amateur), il a concourru depuis ses 5 ans, n'a pas été surexploité mais est actuellement en pré retraite (beaucoup de balades, travail sur le plat une a deux fois par semaine (+ en hiver malheureusement), et "jeux" ou longues renes ou liberté le reste du temps...) Cette semaine je le trouvais "mou" et sans "allant " alors je me suis dit" serait ce l'heure?" et en fait non car il m'a bien prouvé hier soir en faisant le zouave alors que j'essayais des selles qu'il avait encore la patate!!!

Il n'y a vraiment pas de regle, il faut juste etre attentif a son cheval, son etat, son moral et sa santé...

Par facettie : le 12/12/08 à 14:07:43

Déconnecté
 electre a tout dis : si tu connais suffisamment ton cheval, tu sauras quand viendra le moment

Par Ophie : le 12/12/08 à 15:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 bah je sais que c'est pas tout de suite..... elle a 8ans mais c'était comme ça....... en renseignement
merci

Par Clems082 : le 12/12/08 à 15:18:09

Déconnecté
 j'ai une ami qui a un cheval qui va avoir 20ans.
il ne travaillé pas, fesait juste les concours niveau amateurs.
il tournait bcp avant, mais vers 17/18ans le cheval à commencé à en avoir marre de faire 110/115cm.
alors elle l'a "arrêté", elle le sortait sur des 90cm/1m.
puis là elle fait juste de temps en temps quelques p'tit concours d'entrainement.
son cheval se laisse mourrir de faim sinon, il déprime et maigrit.alors pur le moral elle lui fait faire une p'tit sorti de temps en temps

Par veronik : le 12/12/08 à 15:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Endurance: Tara 25 ans est abonnée des 40 Km
Nikass, 17 ans fait 120 Km.
et des jeunes retraités avant d#voir commencé à travailler.
Tu vois: pas de règle!

Par bilou78 : le 12/12/08 à 16:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 il faut que tu adaptes le travail à ton cheval, mettre au pré un cheval du jour au lendemain qui a eu l'habitude de travailler est le meilleur moyen de l'achever.

J'ai posé la question à mon MF, il m'a dit qu'a maison laffite, il y avait une mamie de plus de 80 ans qui faisait ca petite ballade d'une demi heure avec son cheval de 30 ans tout les jours. elle est morte, le lendemain son cheval mourait.


Par papyrus : le 12/12/08 à 17:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Oulala!!!! C'est touchant ça Bilou!


Mes vieilles de 28ans et 32ans font des promenades de santé 2 fois par semaines avec mes filles et elles en redemandent

Il n'y a pas de retraite pour un cheval a moins que des raisons de santé l'obligent...il n'y a que la baisse du ritme de travail pour ne finir que par des petites sorties broutages.Si on met un cheval au "placard" BRUSQUEMENTil déprimera

Par caro seconde chance : le 12/12/08 à 18:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
904 messages
Dire merci
 chez moi a vieille bobone a fait ds ballade n embarquant au grand gallop jusqu'a ses 30 ans et avant ça elle était jument d'obstacle et de horse ball avant de finir dans un manege

papy va avoir 34ans cette annee (2009) et était cheval de complet jusqu'a ses 20 ans apres ça il a encore vecu 8ans en box en faisant dressafe et ballade ça fait 5ans qu'il est abandonné chez moi et l'été passé on est encore allez faire une ballade au pas dans le bois....

je tiens a preciser que je n'esploit pas mes bebetes hein !

Par Clems082 : le 12/12/08 à 18:25:58

Déconnecté
 n'en pêche c'est comme ça que japeloup et mort apparement.
il a était mis à la retraite du jour au lendemain apparement.le souci c'est que son coeur était celui d'un sportif, et le fait de ne plus avoir d'activité il a fait une crise cardiaque.
enfin c'est ce que j'ai compris mi

Par pat77 : le 12/12/08 à 18:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2006
695 messages
Dire merci
C'est vrai qu'il n'y a pas d'âge le mien à 19 ans il travaille avec ma DP 3 fois par semaine et avec moi le samedi. Quand le temps le permet ont fait une balade.

J'ai une amie le sien à 24 ans et à pas mal bourlingué mais cet été il ne voulais plus partir en balade seul ou avec son copain (le mien) il en avait marre donc retraite depuis septembre.

Tu vois cela dépend vraiment des chevaux.

Par Ophie : le 12/12/08 à 19:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses...
ça m'aide a me préparé, j'ai encore bien le temps (j'espére)

allez y si y en a encore qui veulent parler de leur papy ou mamy cheval

Par CaroDadou : le 12/12/08 à 20:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai trois ancêtres
Un papy poney de 27/28ans, plus monté du tout car trop démusclé et puis je suis trop grande et trop lourde pour lui, il lui aurait fallu un petit cavalier dès le début, maintenant c'est trop tard.
Une grande morue SF de 21ans que je monte encore un peu en carrière, balade et un peu de saut d'obstacle, ça l'éclate
Et un autre papy de 23ans que je monte toutes les semaines en promenade.
Je l'ai encore monté hier, je me suis fait embarquée tout le long de la promenade, il m'a enchaîné du rodéo au moment du départ au galop coup de cul, saut de mouton, coup de cul, saut de mouton... j'étais morte de rire dessus et plus moyen de l'arrêter, il m'a sauté un gros contre haut et est reparti au galop derrière je n'arrivais pas à l'arrêter!

Tout ça pour dire que mes vieux ont fait environ chacun +/- 20ans de club et que malgré ça, ils pètent encore le feu!
Même mon véto ne me croyait pas quand je lui ai dit que mon vieux de 23ans avait... 23ans

Par Ophie : le 12/12/08 à 21:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 super vos récit... je lis et relis.... c'est chouette d'entendre que des "vieux" de + de 20ans font de l'obstacle... j'avais jamais entendu sa plutot le contraire "a + de 20ans on les met au prés et on touche plus"

Par ninipinou : le 12/12/08 à 21:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ca me fait bien plaisir de lire tout ça. Ma plus vieille prend 24 ans et elle continue à faire des balades de w-end. Je crois qu'il faut les entrainer régulièrement pour les garder en muscle, sans forcer les jours où il fait très chaud, ne pas les ramener mouillés quand il fait froid, être à l'écoute tout simplement. Comme nous, tous les chevaux ne sont pas égaux question santé, cela dépend aussi de leur vie passée

Par Erzebeth : le 12/12/08 à 21:19:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ca dépend de beaucoup de choses, mais perso, je ne pense aps que ce soit une bonne idée de décréter qu'un cheval doit être mis à la retraite par... athropomorphisme en fait!

J'ai monté un cheval de concours en retraite pendant quelques années. Il avait 24 ans quand je l'ai connu. On se baladait, on alait galoper sur la plage, on sautillait même des petits troncs genre 30 ou 40 cm, parce que ça l'éclatait. On a aussi fait une ou deux sorties à la journée avec lui.
Le jour où on a arrêté de le monter, ça a été une belle erreur. il a vite décliné après, tout simplement parce que les sorties l'entretenaient à la fois physiquement et mentalement.

C'est pour ça que je continue de sortir ma jument de 19 ans, et peut-être même avec plus de rigueur que quand elle était plus jeune, parce que c'est plus difficile de la mettre en soufle qu'il y a quelques années.
Et je fais aussi très gaffe à son dos, je la force un peu à bien travailler, pour qu'elle se muscle bien et que ça l'aide à lutter contre la vieillesse.

Une seule règle: être à l'écoute de son cheval.

Par lilibal : le 12/12/08 à 22:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
 j'ai une amie qui a une vielle de 28 ans donc pas toutes jeunes et qui a travillé dans les champs avec son père et donc elle était a la retraite mais elle languissait, je l'ai monté et mon amie me dit " ty vas doucement, ça fait longtemps qu'elle a pas travailler" et je met mes jambes pour aller au pas elle est parti au galop en saut de mouton!!! depuis, ils la sortent mini un fois par mois et la jument s'éclate, se n'est pas l'âge qui compte, c'est l'état phyisque et moral!!

Par lululilea : le 13/12/08 à 08:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 bonjour,

avec ce que j'ai pu lire la mienne fait office de jeunnette ...

Cisco va prendre 19 ans en 2009, madame travaille et aime ca, dressage, longe, extérieur... bon la elle est en congé mat, bébé est prévu pour début mars...

Elle a une pèche d'enfer, rien que pour sa santé mentale et physique, je n'arreterai pas le travail tant qu'elle le peut...

ha ces petits vieux....

Par Mikazard : le 13/12/08 à 10:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Moi le mien il a 16 ans et est à la retraite complète (bon, c'est vrai aussi que c'est un poney de club, bien usé, qui donne l'impression d'être sans âge). Comme les autres, il est bon de faire quelques balades aux "vieux" parce que ça leur fait plaisir. Bon, je peux pas trop pour le mien, il est trop mal pour faire quoi que ce soit, même pas une ptite balade en main.. Pourtant il marche bien, mais il tousse trop.

Tout dépend de comment tu t'es occupé de tes chevaux. A priori, un cheval "bien traité", peut faire des balades bien après vingt ans (je connais un "vieux" de plus de 20ans qui faisait des concours et qui embarquait les jeunes cavaliers: on lui aurait donné 6ans, tellement il était en forme et tout!)

Par Ophie : le 13/12/08 à 15:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 ils ont la patate chez vous... super vos récits
merci

Par papyrus : le 13/12/08 à 17:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Il m'arrive que ma 32ans aie un peu mal au dos mais elle sors quand-même a la sortie dominicale mais en main,ça lui fait travailler les muscles et le moral! Pour elle pas question de rater la sortie...et je vous assure que le lendemain elle n'a plus une seule raideur

Par Ophie : le 13/12/08 à 17:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 32ans.... quel bel age...
vos récits vont m'aider pour la retraite de la mienne.... je comprend mieux les "vieux"
merci pour la parlotte sur le sujet

allez y sa reste ouvert

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval