Forum cheval
Le Forum Cheval

Ethologie+ Probleme avec mon cheval

Sujet commencé par : joline21 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Miss.Chevaux
Par joline21 : le 12/12/08 à 12:12:06

Déconnecté
 Bonjour à tous :-)
J'aimerai une petite aide parce que j'ai un petit probleme .
Enfait lorsque je vais chercher mon cheval en prairie, elle m'attaque, il suffit que je fasse un mouvement avec la corde pour qu'elle arrete mais parfois elle peut le faire 20 fois comme ca ! Et en boxe, c'est pareil, elle me montre sont "derriere" et elle shote, j'ai aussi trouver la maniere de l'attraper mais j'aimerai une aide pour qu'elle arrete de faire parce que une fois que je l'aie c'est un vrai ange elle ne bouge pas, elle fait des bisous,... Je voudrais surtout qu'elle aie bien plus confiance en moi.

Et j'aimerai bien avoir des petits conseils pour des exercices d'ethologie pour la confiance.

Merci d'avance :-)

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Edoras : le 12/12/08 à 12:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
258 messages
Dire merci
 Des fois essaye peut -etre de venir la voire ,la gratouiller sans licol ni longe elle comprendra ainsi qu' à chaque fois , que tu ne viens pas uniquement pour l' enlever de son bien etre : son prè . Puis attend quelque minute près d ' elle sans la toucher et la tu peut revenir avec ton licol la chercher .Mais après c' est seulement un exemple , je ne sais pas si ca pourra t ' aider Bonne continuation

Par LuneDambre : le 12/12/08 à 12:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Tu prends un stick-carotte et tu tapotes 3 fois la croupe en mettant un index sur ton nez et en tournant sur toi-même, et voila!!!

Plus sérieusement il n'y a pas d'exercice miracle! Et je ne pense pas que ce soit un problème de confiance mais plutôt de respect. Ta jument ne te respecte pas! Il vaudrait mieux travailler cela avec elle, ne rien lui laisser passer et bien t'imposer.

PS: ça veut pas dire qu'elle te domine, le concept de dominance ne peut être utilisé que chez des animaux d'une même espèce et surtout le respect et la hiérarchie ne sont pas la même chose.

Par choupiponey : le 12/12/08 à 12:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si tu le fais, mais évite de lui apporter des friandises dans son pré, ou de lui en donner "gratuitement", sans lui avoir demandé de faire quoi que ce soit pour le mériter, ça limitera le phénomène de racket

Par KruNchY : le 12/12/08 à 18:06:15

Déconnecté
  choupiponey, a chaque fois que je vais chercher ma DP au pré je lui donne une friandise..
Et quand je lui en apporte pas il fait la tête.. il fait son ronchon pendant une heure.

Par lacharly : le 12/12/08 à 18:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 moi mes dadous, je leur ai toujours donner des friandises pour rien et il ne sont jamais devenu agressif ni non respectueux, je claque des doigt en montrant le poitrail ils reculent, tous des trucs comme ça.

Et quand je leur fais faire des exercices, ils comprennent très bien que exercice bien fait = friandise.

J'ai encore appris à mon poulain il y a deux semaines à mettre les deux antérieurs sur un petit muret en brique et qu'il fasse la jambette. Il passe où je veux rien qu'en montrant du doigt. Un truc lui faire peur ? Facile, je l'approche et je lui montre du doigt là où il doit sentir et hop ! y'a plus peur ! Il sait faire la jambette des deux cotés, une bribe de pas espagnol, la révérance. je suis en train actuellement de lui apprendre a ramasser un objet et de me le donner.

Ma ponette sait faire la jambette des deux cotés, le salut de la reine et les bisous sur commandes. ET oui, elle n'a pas du tout le même caractère que mon poulain, elle, c'est quand elle a envie et c'est pas souvent

Par KruNchY : le 12/12/08 à 18:52:03

Déconnecté
lacharly, c'est pratique le truc de ramasser et donner ..

Par choupiponey : le 12/12/08 à 19:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Krunchy et Lacharly => moi aussi je donne des carottes à mon cheval qd je viens le voir dans le pré ... et il n'est absolument pas agressif !

Mais s'il s'agit pour Joline d'un problème de respect, la friandise (SI friandise il y a ) n'est peut-être pas aussi anodine

Par giraudier : le 12/12/08 à 19:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Oui problème de dominance il ya c'est certain...il faut qu elle aprenne à te respecter friandise ou pas!

Par lacharly : le 12/12/08 à 19:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 non mais je n'ai pas dit que pour qu'elle se fasse respecter il faut qu'elle donne des friandises, j'ai pas dit ça hein

Plus haut il y a une personne qui a dit que si on donne des friandises comme ça, il deviennent agressif, peuvent nous bousculer pour en avoir etc ...

Je disais simplement que si ton cheval te respecte, friandises donner comme ça ou pas, le cheval reste normal. Enfin dans la norme des chevaux je parle

Par casthor : le 12/12/08 à 20:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
Moi j'ai jamais essayer de lui donner une friandise parce qu'il est assez dominant donc je veux pas trop qu'il m'attaque si j'ai rien pour lui  
Et au fait, vous ne savez pas si on peut faire des "exercices" pour un cheval qui est dominant?
Pour le rendre respecteux envers moi ...

Par Miss.Chevaux : le 12/12/08 à 20:27:18

Déconnecté
 je pense que ce que Lacharly voulait dire par "eviter les friandises gratuitement"c'est que ça donne de mauvaises habitudes aux chevaux.Je sais pas si j'explique bien ce que je veux dire,alors je vais vous donner un exemple:il y a un shetland dans le club de mes cousines,qui est vraiment adorable(un gros nounours tout poilu)mais voilà,tout les enfants l'adore et se ruent sur lui,pour lui donner une friandise à la main.Maintenant,il mors tout le temps à cause de cette habitude.Au,la solution,pour éviter cela n'est pas de les priver de friandises,il est conseiller de mettre les carottes dans la mangeoire,même quand c'est gratuit.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval