Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation jument maigre : aide

Sujet commencé par : Loustix - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrus
Par Loustix : le 12/12/08 à 10:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Donc je fais ce poste car j'ai dans mon entourage le cas d'une jument très maigre...

C'est une jument qui revient d'un peu loin et qui suite à une maladie, a conservée des séquelles nerveuses qui se manifestent par des difficultés de locomotion, une légère paralysie de l'arrière main et le dos campé.

La jument était au départ en boxe en club et était toujours maigre. Puis elle est arrivée à ma pension cet été et a avait très bien repris, mais elle a été changée d'endroit pendant 2 mois et est revenue il y'a environ 1 mois dans un état de maigreur impressionant.

La propriétaire s'en occupe très bien, ce n'est pas une pro des chevaux, mais elle est très entourée et fait tout ce qu'il faut pour sa jument...

Elle a donc était vermifugée 4 fois par an, elle est actuellement au pré avec herbe, complémentée au foin et à l'orge, pierre à sel, et elle est couverte...

Seulement l'orge aplatie seul n'est pas suffisant, elle a actuellement 3 repas de 3L avec huile (ration montée progressivement à partir d'1L5) et elle ne reprend pas...
La jument a un grand format de base, elle fait environ 1m80 au garrot...

Donc on voudrait la complémenter avec un aliment complémentaire seulement on hésite :
- un assortiment tout prêt, mélangé avec l'orge
- une association de céréales (tourteaux...) mélangé avec l'orge
- un complément nutritif : type omolène, mélangé avec l'orge

Que nous conseillez vous... ?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par GGT : le 12/12/08 à 10:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 qu'appele tu "un mélange tout prêt" ?
ce sont des granulés classics ?

Par Loustix : le 12/12/08 à 10:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Un mélange type "twenty fibre" "Mixt"... Ce qui se vend en paquet tout prêt... pour le cheval au travail, au repos, les poulinières... Autre que du banal grain, en général ce sont des assortiments de céréales.

Par mlv95 : le 12/12/08 à 10:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
En premier lieu, la passer au foin à volonté si elle ne l'est pas déjà.
Puis venant de récupérer une jument un peu maigre également et très anxieuse mais qui "intériorise" cette anxiété et brûle tout ce qu'elle mange, mon véto m'a conseillé d'ajouter aux floconnés que j'utilise (Dynavena Mixt élevage, très bien dosés en CMV), une autre moitié 70 % orge / 30 % maïs.
Il m'a déconseillé évidemment l'avoine.
La jument a déjà repris un peu à ce régime (6L jour, c'est un modèle vraiment fin de 1,55 m, un peu typé PS niveau ossature) en 3 semaines. Donc ça semble bien fonctionner.
Donc si la jument fait 1,80 m, tu peux sans doute progressivement la monter à 8 L/jour.
A noter que les floconnés sont plus digestes, plus vite disponibles, mais tiennent moins au corps que les céréales applaties.
On peut trouver des floconnés d'orge et de maïs chez certains fournisseurs.
Je sais aussi que les tourteaux de soja sont très utiles en très petite quantité (il faut vraiment se renseigner pour le dosage) pour faire reprendre un cheval, mais je n'en trouve pas dans mon secteur.
Après, je pense qu'il n'est jamais inutile d'apporter des CMV en plus (petite cure de Vitapaulia, par ex).

Twenty fibres, mon autre jument y avait fait une intolérance (diarrhées et très agitée).
Dynavena est du haut de gamme assez cher, mais vraiment sécuritaire.
Mais je crois que d'autres fabricants proposent des mélanges spécifiques pour chevaux qui manquent d'état (Dodson & Horrell).


Message édité le 12/12/08 à 10:54


Message édité le 12/12/08 à 10:55

Par miss crickette : le 12/12/08 à 10:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
Alors effectivement passer à une alimentation floconée serait une bonne solution augmenter encore un peu lesrations a voir une fois mise au foin a volonté.
Par contre j'émattrait un bémol sur une prise de poids trop importante qui pourrait agraver son handicap locomoteur.
Et bien évidement visite dentiste.
Ajouter de l'huile isio 4 par exemple dans la ration.

Dynavena vieux chevaux par exemple pourrait etre une bonne piste.

Par lululilea : le 12/12/08 à 10:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 moi je te conseille de rajouter du mais concassé, pas plus 1 litre par jour... trés efficace pour prendre du gras ...

mon véto m'a aussi conseillé, lorsque j'étais dans le meme cas que toi de mettre dans la ration du lait en poudre, environ 100 à 150 g....

alors voila ... bonne chance ....

Par hellia : le 12/12/08 à 11:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 Moi, je recommande aussi un floconné adapté pour les chevaux qui ont besoin de reprendre de l'état, en ajoutant de l'huile (tournesol, soja...). Comme j'ai lu plus haut, effectivement Dodson and Horell est une marque qui a une gamme adaptée, je l'ai déjà utilisé. Ce que tu peux faire également, c'est peser la jument, pour surveiller sa prise de poid régulièrement, et adapter ses rations en fonction des recommandations du fabricant. Et bien sur, foin à volonté, c'est très bien. Il ne faut pas avoir peur du nombre de litres par jour qui peut parfois être impressionant, si c'est bien fractionné en petit repas.

Bonne chance !

Par Pili : le 12/12/08 à 11:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 est-ce qu'on sait ce qu'elle a eu au niveau locomoteur ? pcq y a des trucs à fouiller là-dedans qui feraient que tout apport de céréales supplémentaire serait plus néfaste que bénéfique ... (shivering ? EPSM ?)

Donc prise de sang, test des CPK et du dosage vitamine E et après on peut discuter ...

Par Loustix : le 12/12/08 à 12:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Donc je reprécise un peu car pas sûre que j'ai tout bien expliqué...

Elle est déjà à 9L/j d'orge floconné réparti sur trois repas avec mélange muti-huile...
La jument n'est pas vieille, 14 ans il me semble... Elle a vu le dentiste également.
Ensuite elle a une morphologie, où il est quasi impossible de l'avoir très ronde... Elle sera toujours mince, sachant qu'elle a le ventre lévreté... mais là elle est maigre...

A mon niveau je ne peux pas ordonner une prise de sang...

Elle a une botte de foin/j (distribution manuelle, on paut pas faire mieux)

Et elle avait déjà ce régime alimentaire d'orge en moindre quantité cet été (elle était à 5L/j), de même qu'au club où elle était et ça ne pose pas de problème...

Cet été elle était vraiment en état... Aucun soucis. Mais, elle a passé 2 mois visiblement sans manger quasiment (il s'en occupait pas à la pension où elle était, de plus lecheval avec lequel elle était, se trouvait être très agressif envers elle).

Donc le soucis a d'abord était moral puis alimentaire...
Là le moral est bon, mais la prise de poids pas conséquente...

Du coup à savoir ce qu'on fait mal...

J'ai des photos mais pas l'accord de la proprio donc je ne les mêts pas désolé...


(Autant pour moi c'est orge que je voulais mettre)


Message édité le 12/12/08 à 12:55

Par crossroad21 : le 12/12/08 à 12:09:09

Déconnecté
 tu peut peut être essayer du son mouiller sa engraisse bien aussi on en a donner a une jument qui a perdu 100kg cause nervosité sur concours!

Par Tessa : le 12/12/08 à 12:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je rejoins pili car les symptômes nous font penser au même cheval

Dans certaines maladies nerveuses, l'apport de céréales aggraverait l'état du cheval ou en tout cas l'empêcherait de reprendre de l'état.

Quoi qu'il en soit.

On peut donner pour faire grossir:

-de la pulpe de betterave (très appréciée) trempée (pas question de la donner en granulé: danger de mort!)
-du maïs ensilé (mais c'est encore une céréale)
-du mash, pas tous les jours, genre 2x semaine.... mais c'est toujours des céréales
-des carottes et des betteraves.

Par Loustix : le 12/12/08 à 12:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tessa : oui mais en début d'année en club elle était au grain, elle prenait pas... On la passe aux céréales à la pension elle reprend de façon fulgurante, jusqu'à atteindre un bon poids...
Alors pourquoi ça marche pas maintenant ?

Par eilhya : le 12/12/08 à 12:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu, mais peut etre vérifier les dents aussi, si la jument mache mal, les aliments sont moins bien mastiqués et donc moins bien assimilés

sinon pourquoi ne pas prendre des mélanges spéciaux pour les chevaux âgés ?? je pense que ça devrait bien convenir pour reprendre du poids...

bon courage en tout cas !

Par mlv95 : le 12/12/08 à 12:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Ben si tu dis que tu lui donnais de l'orge cet été mais que cet hiver, tu lui donnes 9 L d'avoine (qui est moins riche et surtout bcp plus irritante pour le système digestif ... et pas une bonne idée sur un cheval qui a des pbs nerveux, je le crains), cherches le pb de ce côté là, nan ?

Par Tessa : le 12/12/08 à 12:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Heu, je t'ai donné d'autres pistes aussi.

Mais quelle est la différence entre "le grain" et "les céréales"???

Par Loustix : le 12/12/08 à 12:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
mlv95 : erreur de frappe... la personne au dessus a parlé d'avoine du coup j'ai écrit avoine, au lieu d'orge....

Tessa : tu sembles dire qu'il y'a un soucis au niveau des céréales liées à sa maladie, or ma question concerne ce point que je ne comprend pas étant donné que ces même céréales marchaient il y'a peu...
Du mash elle en a déjà, comme les carottes...
Pour le reste c'est pas faisable...
Oui c'est pas clair par grain j'entendais granulés... bouchon de luzerne en fait.

Par Pili : le 12/12/08 à 20:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 t'es pas claire hein aujourd'hui loustix ! ( )

Comme je suis un peu neuneu moi quand on met dit 'été' je vois des chevaux en prairie sur de belles pâtures bien grasses ... et donc il est possible que ce soit cette belle herbe bien grasse bourrée de vitamine E et sans 'amidon' (je simplifie) qui ont fait grossir la jument.

Maintenant, en hiver, elle a du grain et du foin et si elle souffre d'EPSM ou d'un manque de vitE elle est incapable de 'transformer' le grain et donc on lui fait plus de bien que de mal en la bourrant de grain.

Il y a aussi les 'vers du sang' (me trompe tjs dans les noms des vers) qui résistent à pas mal de vermifuges et qu'il faudrait cibler si elle en était infestée.

Mais franchement tu as parlé de 'sequelles nerveuses' et donc l'EPSM est vraiment une piste à suivre mais bon si les proprios ne veulent rien entendre ...
Bref, un cheval qui maigrit et ne regrossit pas malgré la nourriture, généralement on nourrit 'à fond perdu' ...

Quant au conseil du son , ça se vend en rayon diététique pour les humains qui font régime donc ça n'a jamais fait grossir personne !

Par casimirus : le 12/12/08 à 20:32:40

Déconnecté
 tu peux donner du riz bien cuit à mélanger dans la ration, ça marche bien

Par Bibinette74 : le 12/12/08 à 20:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
476 messages
Dire merci
 photo ?

Par Loustix : le 12/12/08 à 20:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pili : oki... Oui je suis pas claire, et tu as comme toujours beaucoup de patience, je t'en remercie !
Niveau maladie, elle a eu il me semble la forme nerveuse d'une rhino il y'a 10 ans....
Pour la prairie elle a plus d'herbe que cet été en fait... Elle était en sous bois cet été (herbe inexistante) et là elle est dans une prairie semée, donc pas mal d'herbe...

Casimirus : du riz bien cuit ? Quelle quantité ?

Bibi : j'ai des photos, mais la proprio ne m'a pas donné l'accord pour les mettre, donc je ne les mêts pas...

Par casimirus : le 12/12/08 à 20:48:44

Déconnecté
 oui, du riz ordinaire bien cuit ... à raison de 500 grammes de riz ( pesé une fois cuit ) par jour à mélanger à la ration ( en une fois ou réparti sur l'ensemble des repas ), ça devrait suffire

le plus pratique, c'est d'acheter du riz à cuire en sachets et d'en mettre un à chaque repas

Par Loustix : le 12/12/08 à 20:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
C'est le genre de solution qui pourrait sustenter la propriétaire qui ne roule pas sur l'or...

Par casimirus : le 12/12/08 à 20:57:03

Déconnecté
 oui je pense ... sinon il existe des compléments adaptés comme celui là

Lien

mais evidement, ça ne revient pas au même prix.

Par Loustix : le 12/12/08 à 21:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me "gêne" un peu c'est que l'orge seule c'est quand même déséquilibrer comme alimentation... C'est pour ça que j'aurais aimer y'associer un élément lui permettant de mieux profiter de cet apport (en supposant qu'elle puisse reprendre, ce que l'on ne saura pas sans des études sanguines poussées que l'on ne peut se permettre)...
Mais des vitamines parachutées comme ça, est ce que ça va vraiment être efficace ? D'où les idées émises initialement...
Que pensez vous de ça ?

(L'idée du riz me plait beaucoup, mais pareil, est ce qu'elle va profiter ?)

Par casimirus : le 12/12/08 à 21:16:29

Déconnecté
 c'est sûr que l'orge donnée seule n'offre pas vraiment un équilibre idéal ... il faudrait au moins 2 céréales voire 3 ( à choisir en collaboration avec un vétérinaire pour ce cas bien précis étant donné les séquelles nerveuses de la jument )

il faut aussi regarder du côté du foin, de sa qualité dépend beaucoup de choses ... certains foins ne sont pas intéressants au point de vue nutritionnel et ne peuvent sérieusement n'être considérés que comme du lest.

le riz ne peut pas lui faire de mal, il est très bien assimilé et est souvent prescrit par les vétos équins pour les chevaux qui ont perdu de l'état suite à une maladie ou autre.

on peut aussi donner de la luzerne en granulés, ils sont riches en protides, en calcium et en carotène et ils apportent assez de cellulose pour représenter une bonne complémentation des céréales.

on peut aussi apporter un complément protidique en mettant de la poudre de lait pour veaux dans la ration.

il y a énormément d'options en fait


Par Loustix : le 12/12/08 à 21:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Bon donc je vais appeler mon véto voir avec lui alors...

Pour le foin il est fait sur la ferme, et il est vraiment de très bonne qualité (pour y'avoir activement participé cet été, et vu de pré les parcelles utilisées)

Par casimirus : le 12/12/08 à 21:23:27

Déconnecté
 oui, le mieux est de voir avec ton véto, de lui suggerer ce qui t'a été dit et de lui demander ce qu'il en pense.

Par Loustix : le 12/12/08 à 21:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Merci en tout cas, je discuterai avec lui de tout ce qui a été dit sur le post

Par papyrus : le 13/12/08 à 18:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 La jument en question a peut-être dut avoir la maladie de neurone moteur qui paralyse l'arrière main pouvant ,dans la plus part des cas,tuer l'animal...

Pour le mélange de céreales le riz est très bon et le pois fourrager cuit aussi,l'orge se digère mieux s'il a suit 15 mn dans de l'eau bouillante,il y a aussi le triticale (graine hybride),du caroube concassé (très appetent).

J'ai fait prendre 150kg en trois mois,a une jument squelettique en lui donnant du foin a volonté (une botte par jours)5.5kg de granulés club ordinaire et le soir une soupe a base d'orge,de maïs,d'avoine,de pois fourrager et graines de lin CUITS...le tout répartis en 5 repas journaliers...le résultat a été impressionnant!


Message édité le 13/12/08 à 18:05

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval