Forum cheval
Le Forum Cheval

Caractère de l'akhal téké

Sujet commencé par : hellia - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Shyne73
Par hellia : le 12/12/08 à 00:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 Bonjour à tous. Je suis éleveur et cavalière d'akhal téké. J'ai vu sur ce forum que lorsqu'on parle du caractère du téké, le plus souvent, c'est pas en bien. C'est vrai que tout le monde à le droit d'avoir son opinion, mais je voulais dire qu'il faut aussi se poser la question de comment cette réputation est née. Il ne faut pas faire l'amalgame avec les premiers tékés arrivés de Russie, ou ils sortaient des courses d'hippodrome, donc caractère chaud bouillant, avec des conditions d'élevage souvent difficiles, qui vous forge un caractère... et une réputation...
Ceux nés en France sont généralement gentils, calmes, volontaires et généreux, surtout s'ils sont bien pris au départ. En tout cas, il ne sont pas pire que des pur sang anglais. Alors je pense que c'est domage de les condamner si vite au sujet de leur caractère. Je comprends très bien que leur morpholgie plaise pas à tout le monde, mais pour le caractère, laissez leur une chance, et vous fiez pas pas à ce que vous lisez dans le premier livre de race qui passe, ils expliquent pas tout.
Si quelqu'un monte aussi des tékés ou en connaît, dites moi ce que vous en pensez

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Clems082 : le 12/12/08 à 00:38:50

Déconnecté
[url] http://www.irus-stables.com/goklen.htm[/url]

Par Clems082 : le 12/12/08 à 00:39:15

Déconnecté
 ooups je me suis trompé!!de message pardon!!je suis aps doué!!c tard

Par litipuce : le 12/12/08 à 00:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
En tout cas, il ne sont pas pire que des pur sang anglais.
Et les pur-sang ne sont pas pire que les SF, anglos, oi.... Ne jugeons ni les Akhals... ni les autres!
J'ai connu qu'une Akhal Téké pour de vrai (venant de Russie), du caractère certes, mais de bonne volonté, gentille au box...

Par Shyne73 : le 12/12/08 à 02:03:14

Déconnecté
J'ai un ami qui a un Akhal Téké, un hongre, et c'est une perle ! Super calme, gentil. Donc c'est clair, faut pas généralisé, ils sont comme tous les chevaux, certain sont calme et docile, d'autre non comme dans toutes les races de chevaux !


Par KruNchY : le 12/12/08 à 18:13:07

Déconnecté
 +1 Shyne73.. mais bon la race y fait quand même.
J'ai jamais vu d'akhal téké en vrai mais en photo () ils sont magnifiques.

Par riverjap : le 12/12/08 à 18:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
On a une akhal à l'association mais je ne parlerais pas de son caractère pour ne pas dénigrer la race

Par Chrysalis : le 12/12/08 à 18:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26861 messages

466 remerciements
Dire merci
 du peu que j'en connais,ce sont tres chevaux tres intelligents avec un fort caractere et rudement pres du sang,si ce n'est dedans.donc a ne pas mettre entre toutes les mains.apres si les gens qui ont voulu les "mater" se sont cassé les dents dessus,ben...c'est juste que le contact s'est mal passé!de la a en faire une généralité...
apres,moi c'est une race qui me botte ,je vais les voir au salon

Par juliedebert : le 12/12/08 à 20:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 hellia, parle nous d'eux, ce que tu aimes chez eux, pour avoir enfin un regard interressant sur la race !

Par hellia : le 12/12/08 à 22:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 merci à tous pour vos réponses. Que dire du téké, vaste sujet

Moi, ce que j'aime chez eux, c'est que ce sont des chevaux très polyvalents, ce qui permet de pouvoir faire beaucoup de choses (endurance, CSO,CCE,Dressage). Bien sur, il faut faire très attention aux modèles, car ils ne sont pas tous bien conformés, mais là, c'est tout le travail des éleveurs. Il existe des tékés qu'on peut prendre facilement pour des anglos. Ils peuvent être grands et puissants aussi, même si ces origines là sont plutôt rares en France. Pour la robe, c'est vrai que ses reflets metalliques sont géniaux si on aime, mais moi, j'ai toujours préféré les tékés de robe noire, bien que j'ai des dorés aussi à la maison.
Au quotidien, ils sont faciles à gérer, ils sont gentils, attentifs, sensibles, ils comprennent très vite. Par contre, c'est vrai qu'il faut bien les prendre dès le départ, car après, pour faire perdre les mauvaises habitudes, ils peuvent se montrer têtu. Ensuite, ce sont des chevaux qui ont été utilisés pour la guerre dans leur histoire, donc c'est vrai que ce sont des chevaux qui sont restés volontaires face aux difficultés qui leur sont présentés. Après, ceux qui sont chauds bouillants, c'est comme un pur sang anglais, si il a courru, en groupe, il restera parfois chaud. Mais pour ceux qui sont nés en France, il y a du changement dans le bon sens du terme. Mais ceux qui ont des modèles pour le CSO ou sport en général ne sont pas ceux que l'on voit sur les salons, car on leur repproche souvent de pas être assez "typés". Personelement, en temps que cavalière d'endurance, je préfère avoir des tékés moins typés, qui vont donc se rapprocher de l'anglo niveau modèle, mais qui seront en état, et qui pourront faire leur courses dans de bonnes conditions. Ensuite, pour tous ceux qui disent que l'akhal téké a une endurance légendaire, je précise quand même, qu'ils sont comme les autres, ils ont besoin de bosser aussi. Après, mon avis est qu'il faut vraiment essayer de leur donner une chance, dans les disciplines classiques, mais attention à l'achat, pour le choix des origines et ne pas avoir de surprises avec des dos mal accrochés, et j'en passe... Dans le téké, c'est un avis qui n'engage que moi, mais je pense que pour simplifier, il y a un vrai modèle de sport, rare encore en France, le modèle pour le show, typé à l'extrème, et le modèle course hippodrome, fin et léger.
Après, il faut aller sur des sites d'éleveurs, pour voir que les tékés nés en France ne sont pas tous des squelettes dorés, loin de là.
Après, pour le comportement sur les courses d'endurance, pour moi, ils sont très bien. Les entiers sont parfois un peu chauds, mais ça, tous les propriétaires d'entiers y sont confrontés.

Alors pour ceux qui les aiment, longue vie au tékés

Par Maxou : le 12/12/08 à 22:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
Je vois pas pourquoi pour mettre en avant les téké tu dénigre les pur sang ?

Par hellia : le 12/12/08 à 23:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 Je dénigre pas les pur sangs,j'en ai aussi à la maison. J'ai juste choisie une race que tous le monde connait, et qui est réputée pour avoir du sang et pour pas être toujours simple. Bien que ce sont des chevaux que j'apprécie aussi, ça fait 15 ans qu'on en a.Ca s'arrête là. J'ai rien contre le pur sang. D'ailleurs, pour définir ce qu'est un akhal téké, beaucoup de gens le compare au pur sang. On n'est en rien des racistes comme tu le sous entend dans un autre sujet. Les tékés sont aussi des chevaux de courses hippodromes, ils se ressemblent beaucoup.Ne juge pas trop vite les gens

Par Shyne73 : le 12/12/08 à 23:09:04

Déconnecté
Hellia : j'suis d'accord avec toi pour ta description de cette race, j'ai un ami qui en a un, et ils fait tout avec lui, du cso, du dressage, il s'en plaind jamais.
Après je pense que c'est un type de cheval qui ne correspond pas a tous type de cavalier.
C'est tout, a chacun de voir le cheval qui lui correspond le plus...



En tout cas, se sont des chevaux MAGNIFIQUES ! J'aime beaucoup !


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval