Forum cheval
Le Forum Cheval

Martingale => un enrênement comme les autres?

Sujet commencé par : Oasics - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Oasics : le 10/12/08 à 19:12:42

Déconnecté
Bon alors en fait mon pb c'est qu'en ce moment je stagne sur un point avec mon cheval : je n'arrive pas à le faire engager tout en montant son dos et en se plaçant.
soit il engage ses postérieurs mais lève la tête et creuse son dos, soit il se place et lève le dos mais là il n'y plus aucun engagement, et il avance plus à rien! et j'arrive pas à avoir les deux bonnes attitudes en mm temps!
donc aujd une amie m'a preté une martingale et je l'ai essayé 1/4h avec et c'est vrai que je l'ai jms eu aussi bien...au lieu de céder d'un coup et de ne plus engager pour quelques foulées apès remonter la tête aussi brusqueent et se creuser il engageait et venait petit à petit poser sa bouce sur son mors. du coup il se plaçait et montait son dos tout en gardant l'engagement des postérieurs!
du coup j'aimerais bien continuer qq temps le travail avec la martingale le temps qu'il intègre bien et qu'il se muscle un peu mais bon jss pas trop fan des enrênements en continu....d'un autre côté je me dit que la martingale a qd mm une action très légère...vous pensez que je peux le bosser avec pdt qq semaines, sachant et plus que c'est un cheval relativement jeune..?


Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par SEVPLD : le 09/02/09 à 15:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2006
248 messages
Dire merci
la martingale est largement utilisée en cso ;c est un très bon outil si elle est bien utilisée















Message édité le 09/02/09 à 15:13

Par Tessa : le 10/02/09 à 00:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Brrr, désolée je ne peux pas adhérer à ce type d'équitation.

Et je ne remets pas en question l'obstacle.
Ce n'est pas une discipline que je pratique, mais je comprends très bien ceux qui l'apprécient!!!

Mais les 3 photos montrent des chevaux enrênés sur des mors très durs...
Quelque soit la discipline pratiquée (dressage, obstacles ou autre) je suis en opposition avec ce type de mors et les enrênements.
Alors qu'on peut voir ceci:





Par sarah.bl : le 10/02/09 à 00:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui lève la tête, creuse pas forcément son dos...

Bien d'accord.



Par contre, un cheval qui creuse son dos ne peut EN AUCUN CAS engager ...


Là pas d'accord... J'ai l'exemple parfait chez moi.
Un cheval peut très bien engager et avoir le dos creusé, c'est un cheval qui engage mais qui ne tend pas son dos.
Je pense que ça vient des hanches qui ne sont pas assez "ployées" peut-être.... Mais bon je sais pas trop je suis assez perplexe devant ce cas...

Par Tessa : le 10/02/09 à 00:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Un cheval qui creuse le dos ne peut pas "engager".
Il peut cependant être devant sa marque, mais ce n'est pas le seul signe d'un bon engagement.

Un bon engagement passe par une bonne utilisation du dos.
Le cheval doit "passer le dos" pour engager.

Le fait qu'il soit devant sa marque alors que le dos est creusé peut venir de plusieurs causes: cheval sur les épaules, hanches très flexibles, cheval construit en descendant.

Par sarah.bl : le 10/02/09 à 00:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
La définition de l'engagement est quand même basé sur les traces laissées (cheval qui se méjuge).
C'est tjs ce que j'ai appris et lu.

La bonne utilisation du dos relève plus de l'impulsion et de la mise sur la main pour moi... non ?

En tout cas le cheval auquel je pense laisse des traces hallucinantes ! Au pas, on peut loger plus de 2 traces de sabot entre celle de l'antérieur et celle du postérieur. Mais il a un dos en cuvette...

Par Tessa : le 10/02/09 à 07:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, la définition de l'engagement n'est pas que défini sur cette base.
Mais c'est ce qu'on dit le plus souvent "regarde, il n'est même pas dans sa marque"
Mais ce n'est pas le critère unique.
Un cheval au rassembler peut engager et pourtant il ne sera pas devant ses marques.

Par kali7 : le 10/02/09 à 08:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Tessa, je ne suis pas d'accord avec toi concernant l'utilisation des différents mors et/.ou de la martintgale à anneaux.
Tous les chevaux ne sont pas les mêmes, et je comprends parfaitement que certains soient montés avec des mors sévéres, car vu leur caractère, leurs origines très "sanguines", ils seraient difficilement montables sinon !
Un seul exemple, le jumping de Bordeaux de ce week end, lors de l'épreuve Coupe du Monde, le chef de piste avait fait un drôle de parcours, où entre deux obstacles, les cavaliers devaient tous faire 6 petites foulées que 5 grandes, sous peine de fauter.
Sachant que ça venait après un triple, les chevaux n'étaient pas très faciles à reprendre pour les ralentir!
Sur ce coup-là, se rasseoir ds la selle et serrer ses doigts sur les rênes, ça peut marcher si le mors est adapté au tempérament du cheval !

Donc le mors à Olive de base, non, ça ne va pas à tous les chevaux, et des mors plus sévères peuvent être utiles, s'ils sont bien utilisés.
Quant à la martingale à anneaux, je ne trouve pas cet enrênement très méchant si elle n'est évidemment pas réglée trop courte.
Quoi qu'on pense des enrênement, celui-là est loin d'être le pire.

Par Gypsie : le 10/02/09 à 09:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 En gros, ce que tu dis kali 7 c'est que le chef de piste fais un parcours tellement compliqué qu'il oblige les cavaliers à "arracher les dents " (c'est une image hein) à leur chevaux pour ne pas fauter.
En fait c'est ça que je dénonce dans les compète moi.

Mais bon dans ma pension, il n'y a que 3 reels cavaliers de concours et eux n'ont pas besoin de martingales, ils travaillent leur chevaux correctement.

Les autres sont tous des cavaliers de loisirs et pas un de leur chevaux n'est vraiment compliqués. ils manquent juste de travail. Laissons donc les enrênements aux cavaliers pros ca évitera le massacre de nombreux gentils chevaux de loisir.

Par casimir : le 10/02/09 à 09:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 gypsie> oui enfin c'est une épreuve coupe du monde aussi pas une club 3

si certain y arrive sans arraché les dents de leur cheval c'est que c'est possible



Message édité le 10/02/09 à 09:05

Par laureBrrrrr : le 10/02/09 à 09:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
arph Tessa, on sera pas d'accord sur ce coup la , mais je comprend trés bien ton avis

Oui tu trouveras des chevaux en cso montable sur mors trés simple, celon les epreuves d'ailleurs, celon aussi le cavalier.

Idem sur un cross en complet.

On est la dans le cadre ponctuel et de competition, sur des chevaux delicats. Pour l'utilisation de mors ou "enrennement" n'ai pas un cache misére dans le sens ou y'a un reel travail de fond a la maison et tout les jours.

Bon tout de même le raide de normandie, au dire des certains gromm, si les cavalier de complet sortait en mors simple en exterieur leur chevaux le matin, c'etait pas le cas de tout les cavalier de cso

Par kali7 : le 10/02/09 à 09:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Gypsie : il y a une différence entre reprendre son cheval et arracher les dents quand même !
Surtout qu'un cheval à qui on vient "d'arracher" les dents comme tu dis, va pas être dans les meilleures dispositions pour sauter 1m60 ..

Faut pas généraliser en disant que tous les pros en CSO sont des barbares car ils montent avec des mors sévères et des martingales.
Des barbares, y en a bien sûr, comme partout ailleurs, et rien que dans mon club, des abrutis qui démontent la bouche de leur cheval avec un simple verdun, j'en connais aussi..

Une fois de +, tout est question du cavalier et du cheval, c'est un peu réducteur de dire que tous les mors sévères sont inutiles comme les enrênements, et que tout peut s'arranger avec un olive et un peu de travail...

Par Patélise : le 10/02/09 à 09:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 je rejoint un peu kali

je ne suis franchement pas pour l'utilisation de mors dur, au contraire je part toujours du principe, cheval dur = mors doux

seulement parfois on a pas le choix

et la martingale bien réglée n'est pas le pir enrennement je trouve !!

Par Plectrude : le 10/02/09 à 10:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Sur ce coup-là, se rasseoir ds la selle et serrer ses doigts sur les rênes, ça peut marcher si le mors est adapté au tempérament du cheval !

De mon point de vue, le cheval est capable de sentir les vibrations de la main sur un mors simple. Une fois que le cheval reçoit le stimulus, il choisit d'y répondre ou pas (pour peu qu'on lui ai appris la réponse à donner).
A partir de là, tout n'est qu'une question d'éducation, non ?
Je comprend davantage la théorie du mors-sévère-de-sécurité. A savoir que à ces hauteurs, si le cheval décide de ne pas répondre au stimulus, ça peut être la grosse cata, donc mieux vaut avoir de quoi le motiver à répondre.

Pour ce qui est de la martingale en elle-même, ne m'en étant jamais servi je n'en comprend pas assez le principe... enfin ça reste de la ficelle quoi
Par contre les arguments "c'est pas le pire", remballez les, par pitié ! Demandez vous plutôt ce qui est le mieux. On a toujours le choix (contrairement au cheval ).

Enfin cela dit, en ce qui concerne le CSO, à haut niveau c'est quand même une discipline sur laquelle on ne triche pas... si le cheval y va pas contrainte, dans la douleur ou dans la peuir de la douleur, ce n'est pas lui qui gagnera c'est certain.

Par SEVPLD : le 10/02/09 à 10:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2006
248 messages
Dire merci
les parcours de cso sont très techniques avec des obstacles très rapprochés ;ca demande un controle du cheval presque sur chaque foulée avec un cheval remis très rapidement sur le cul donc pas evident avec des chevaux de sport petés de sang.C est sur que la martingale sur le pépère de club pour aller sauter 80 cm ,ca n a pas beaucoup d interet et le probleme peut etre résolu autrement.
Il y a beaucoup de cavaliers qui sont des barbares qui s ignorent et ce sont les premiers a critiquer les pros ou amateurs avertis parce qu ils montent avec des mors durs,des enrennements...mais on peut faire bc de mal avec un mors simple.

Par Patélise : le 10/02/09 à 10:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 quand on dit c'est pas le pir, c'est qu'a lire certain on dirai limite que c'est un outil de torture

Par Borane : le 10/02/09 à 10:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 ... par contre je suis, comme Tessa, complètement contre un mors dur (style mors de bride ou même hackamore grandes branches + martingale). Là effectivement, la combinaison des deux est très brutale.

Par kali7 : le 10/02/09 à 11:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Sur les photos, les chevaux en martingale ne sont pas "coincés", au contraire, la martingale leur permet tt à fait de s'ouvrir, de manière notamment à ce qu'ils puissent voir l'obstacle et en jauger la hauteur.
A partir de là, la martingale ne sert qu'à les empêcher de se soustraire à l'action du mors en levant trop haut la tête.

Pour moi, mors sévère + martingale n'est pas une combinaison brutale, une fois de plus, c'est la main du cavalier qui décide de tout, et comme le dit très bien SEVPLD, certains cavaliers peuvent être tt aussi brutal avec un mors olive en résine.

Par Plectrude : le 10/02/09 à 13:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
A partir de là, la martingale ne sert qu'à les empêcher de se soustraire à l'action du mors en levant trop haut la tête.

Est il normal d'avoir à craindre une défense aussi brutale à ce niveau de dressage et d'entrainement ? Et si le cheval se défend en renversant violemment la tête, est-ce que l'on ne devrait pas se demander pourquoi ?

Je dois être bien naïve....

(Cela dit pour tes deux dernières photos Tessa, on peut aussi s'interroger sur ce besoin de fermer si hermétiquement la bouche ! )

J'aimerai que l'on m'explique en quoi c'est un "bon outil". Encore une fois, vu les hauteurs sautées, je ne crois pas que les chevaux puissent y aller contraints, donc il doit y avoir une raison autrement plus réfléchie qu'un simple "anti défense" à l'utilisation répandue de la martingale

Par Tessa : le 10/02/09 à 23:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
De nouveau un drôle de débat...

Le problème soulevé est intéressant: les parcours sont tellement difficiles qu'il faut des chevaux très réactifs et donc les mors en conséquence pour les contenir et arriver à enchaîner les obstacles.

Et bien, c'est le que le bât blesse!!!

Un parcours "faisable" avec un cheval bien dans sa tête et son "dressage" respectant les aides "simples" me plaît beaucoup plus qu'un parcours technique demandant des prouesses.

Et je suis d'accord que tous les chevaux ne doivent être montés avec un simple filet, mais entre le simple filet et... la bride, le pessoa, le pelham avec alliance,... le tout avec martingale...
Il y a beaucoup d'autres mors.

Ensuite, quelque soit la discipline choisie, un cheval présentant toutes les qualités requises est un animal rare.
Celui qui saute des montagnes avec un équilibre exceptionnel et un sensibilité aux aides idéale est un cheval rare.
C'est bien là l'exploit que je voudrais voir plus souvent, et ce dans toutes les disciplines.

Aujourd'hui, on a tendance à ne voir que les qualités qui nous intéresse: les allures, le coup de saut,... en corrigeant les "manques" plus ou moins bien.

Comme dans le cyclisme, on demande des exploits aux coureurs... au détriment de leur santé physique et mentale et derrière un dopé découvert, il y a tout un peloton caché.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval