Forum cheval
Le Forum Cheval

Islandais, qui en a déjà monté un ???

Sujet commencé par : eoline92 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par eoline92
Par eoline92 : le 10/12/08 à 17:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
324 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

Alors voilà le contexte, je pars bientôt en Laponie finlandaise ! A moi le ski, la motoneige, etc mais j'ai également prévu de faire une balade équestre à la demi-journée. Et ma monture sera un islandais !

Qui en a déjà monté ? Font-il tous du tölt ? Savent-ils tout de même trotter (pour ceux qui font du tölt) ? Est-ce une allure confortable ??

Voilà merci pour vos témoignages !

Messages 1 à 22, Page : 1

Par calamity jane : le 10/12/08 à 17:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ils ne font pas forcément tous du tölt, mais quand ils töltent ils savent aussi trotter, galoper. Le tölt est toujours "en plus".
T'as bien de la chance, j'aimerais bien en monter un un jour...

Par Ophie : le 10/12/08 à 17:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 pareil que calamity.... j'aimerais bien venir avec toi en vacance

j'attends tes aventures


Message édité le 10/12/08 à 17:57

Par miistiigriigrii : le 10/12/08 à 18:02:50

Déconnecté
 hello !

alors j'ai fait THE rando cet été avec des islandais, et franchement c'était super !

alors ils ne font pas forcement tous du tölt, ca depend des poneys, mais je crois que c'est une allure entre le trot et le galop, c'est ca ou je me trompe ?

bref : des poneys extras !!

Par cicitt : le 10/12/08 à 18:08:49

Déconnecté
C'est pas des poneys, c'est des chevaux !!!

J'ai fait une rando en 2004 en Islande et depuis ce temps là, je me suis toujours dit que j'achèterai un Islandais.

C'est le top du Top. Le Tölt est tellement confortable.

Lien

Par miistiigriigrii : le 10/12/08 à 18:11:45

Déconnecté
 a oui oups désolée

Par flooded : le 10/12/08 à 18:13:37

Déconnecté
On parle toujours du tölt mais certains savent aussi ambler jusqu'à 45 kms/h !

Par mirza : le 10/12/08 à 18:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
On en a gardé un l'hiver dernier. Le tölt c'est très confortable mais si le cheval est jeune et n'a pas trop l'habitude c'est fatiguant parce qu'il faut tenir dans les mains et pousser dans les jambes, et faire gaffe qu'il ne retombe pas dans le trot. Si j'ai bien compris ils ont tous la capacité à tölter mais il faut quand même leur apprendre. celui qu'on avait il n'avait que 4 ans.
Mais tu as vraiment de la chance, tu nous mettras des petites photos j'espère.

Par Calide : le 10/12/08 à 18:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 les islandais, j'ai deja monté, meme si cest pqs ce que je prefere

Par cicitt : le 10/12/08 à 18:29:01

Déconnecté
Les ambleurs, il y en a très peu apparemment. Enfin nous, on n'a jamais eu le droit d'ambler (on ne connaissait pas les aides pour le demander).

Par veronik : le 11/12/08 à 07:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Calamity: le tölt n'est absolument pas un plus pour l'Islandais. C'est une allure de base sans laquelle un Islandais n'est plus. et ne reproduira pas.
Il sera vendu petit prix.

Les meilleurs ont 5 allures.

C'est l'amble qui est un plus.

Car sans amble, ils sont dits "4 allures"

Un "5 allures" demande un cavalier bien formé.
C'est plus simple avec un "4 allures"

Par eoline92 : le 11/12/08 à 08:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
324 messages
Dire merci
Pour ceux que ça intéresse, voici le descriptif du CE où je vais aller ! http://www.yllas.fi/?deptid=20382
Je ne pars que le 11 janvier (dans 1 mois!), vous devrez donc patienter un peu pour les photos !

Quant au fait que ça soit un poney ou un cheval, j'aurai tendance à dire poney vu leur taille non ? Mais ils doivent être bien robustes car ils précisaient qu'ils acceptaient les cavaliers jusqu'à 100kg tout de même...

En tous cas merci pour vos avis !!!


Message édité le 11/12/08 à 08:47

Par salsababy : le 11/12/08 à 08:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
y'a un islandais de 8 ans à vendre dans le BIP 41 en ce moment!

j'en ai jamais monté mais j'en ai vu au mondial de trec, une démo de tolt notamment, c'était impressionnant!

chez ken où je prends des cours d'attelage il y a en a un. en hiver on dirait une grosse peluche!

Par Trooper : le 11/12/08 à 09:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai eu l'occasion de faire une balade de 4 heures dans les alpes slovènes avec des islandais et c'était GENIAL  

j'ai adoré, supers petits chevaux, pieds sûrs, increvables, vifs mais pas "chauds", et puis surtout le tölt excellent!!!

Depuis je rêve d'en remonter, j'adore mon irish bien sûr mais il a un trot de poney très secouant, et quand on a goûté au tölt....on en redemande!

Par contre tous les islandais du ranch töltaient, j'ai bien l'impression que c'est une allure naturelle chez tous, je crois que c'est l'amble qui est plus rare.
Durant la balade on a fait que du tôlt, pas de trot, après je n'ai pas cherché à demander du vrai trot, sûrement qu'ils savent le faire mais le tölt est plus naturel chez eux j'ai l'impression.

Bassaris du forum a un islandais très sympa, troop l'aime bien on est parties en balade ensemble déjà et au trot son islandais lui met 20 m dans la vue en quelques secondes, alors que troop trotte assez vite déjà

Par Trooper : le 11/12/08 à 09:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Eoline ils sont classés officiellement comme chevaux. Eclate toi bien en tout cas tu nous raconteras si tu as aimé!

Mon copain, qui m'accompagnait, par contre n'a pas trop aimé le tölt, il m'a dit préférer le "trot puissant" de troop, il aime sentir que ça monte et bouge sous lui, c'est plus physique selon lui (il est fou )

 

Par elodye : le 11/12/08 à 09:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2007
2817 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'en ai jamais monté mais j'aimerai beaucoup pouvoir essayer un jour!

En tout cas, bon séjour à toi eoline et pense aux photos lol

Par Erzebeth : le 11/12/08 à 18:05:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72740 messages

1544 remerciements
Dire merci
 J'ai commencé à monter sur des islandais quand j'étais gamine!

Mais du coup j'ai pas grand chose à dire parce que comme je débutais, j'avais absolument pas conscience de monter un machin pas courant et dont les allures n'étaient pas forcément conventionnelles.

Enfin je sais que j'ai tölté sur l'un d'eux à cru parce que je comprenais pas comment je faisais pour tenir aussi bien au trot, jusqu'à ce qu'on me dise que c'était pas du trot!

Par fouquette : le 12/12/08 à 16:54:16

Déconnecté
 Ba moi ma petite ponnette OI d'1m14 tolt j'en ai donc déduis qu'il y avais de l'islandais la dessous surtout qu'elle en a l'aspect!!

Par jsen : le 14/12/08 à 22:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
L'amble (de course, l'amble "de cochon" ou "de voyage" est banni chez l'Islandais) ne se pratique que sur ligne droite. Cela va plus vite que le galop, et c'est extrêmenent physique autant pour le cavalier que pour le cheval. Ce n'est donc pas l'allure privilégiée pour le cheval de "tout le monde".

Le 4 allures a des allures plus relevées, le tölt est très clair, il est très spectaculaire en compétition. Par contre, il a tendance à tomber dans le trot relativement facilement. Au pré, il se déplace au trot.

Le 5 allures est plus facile à monter pour un cavalier novice, du moins on peut avoir rapidement la sensation du tölt. Il est même parfois plus difficile de le faire trotter que tölter ! Par contre, le tölt est moins clair que le 4 allures, et le danger est qu'il soit amblé si le cheval n'est pas monté correctement. Au pré, le cheval se déplace souvent au tölt mais aussi au trot.

Le tölteur naturel lui préfère le tölt à toute autre allure. Il est très agréable pour le loisir, mais souvent ses allures ne sont pas très relevées. Parfois, il perd même le trot.

Il existe également des Islandais 3 allures, et des Islandais ambleurs (voyage).. mais évidemment ces types de chevaux ne sont pas ce que recherchent les éleveurs !

Par jsen : le 14/12/08 à 22:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Salsababy, je faisais partie de l'équipe de démo à Lamotte ! C'est bien la première fois que ce sont mes amis Alsaciens et de l'Est en général qui font de la route pour venir tölter ! Je suis en région Centre, et en général, c'est moi qui fait les kms !!!

[videos]1264[/videos]

Par riverjap : le 14/12/08 à 22:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'en ai connu deux ... un mâle avec qui j'ai fait mon unique conours de cso et une juju pas débourré ... simpa, joli, agréable à monter, mais sacré caractèr tout de même ...

Par Mikazard : le 14/12/08 à 23:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Vouiiii, les islandais c'est vraiment trooooop bien à monter (mon chti islandais ne dira pas le contraire). Très confortable!! le tölt (enfin le peu que j'ai pû en faire) c'était génial!!

C'est une expérience super!! Ce sont de vrais coussins.

Par eoline92 : le 19/01/09 à 20:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
324 messages
Dire merci
De retour de Laponie !
J'ai enfin pu monter une petite islandaise ! Malgré le froid c'était très chouette !
Ce sont de gentils petits chevaux aux pieds sûrs, top conforts !
Seul bémol : c'est assez difficile d'obtenir le tolt ! La mienne avait tendance à trotter + qu'à tolter ! Pour obtenir le tolt, il me fallait beaucoup ralentir ! Je sentais que c'était du tolt car assise, je sentais le mouvement droite gauche droite gauche !

Les photos :
http://www.facebook.com/photo.php?pid=1175859&l=1d3b3&id=836244593
http://www.facebook.com/photo.php?pid=1175860&l=41d2a&id=836244593

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval