Forum cheval
Le Forum Cheval

Brides, éperons, stick...C'est de la triche ??

Sujet commencé par : laureperdigon - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
Par laureperdigon : le 10/12/08 à 16:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2008
365 messages
Dire merci
 Voila, la dernière fois, je dis a une amie que en cours, je monte mon cheval avec bride et éperons, et, sur le ton de la rigolade, elle me dit: "tricheuse!".
Mais voila, cette remarque peut paraitre anodine, mais elle m'a longuement fait réfléchir, pour arriver a la conclusion que cela pouvait en effet etre vrai a long terme.
Je pense que la bride et les éperons servent au début pour affiner les aides, mais qu'apres un bon cavalier peut s'en passer...


Qu'en pensez vous?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par fifi. : le 10/12/08 à 16:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
L'éperon est un outil de perfectionnement et non de tricherie

Par bilou78 : le 10/12/08 à 17:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ca dépend, je suis pas une grande cavalière, mais mon bilou est froid à la jambe, du coup en dressage je le montais en éperon, maintenant, c'est vrai qu'ne ballade, il suffit d'une contraction du mollet pour qu'il parte.

tout en écrivant, je raisonne et je me rend compte que du coup oui, ils sont une aide ponctuelle pour affiner un travail

Par Navis : le 10/12/08 à 17:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je pense pas qu'on puisse définir ça comme de la "triche".
Mais peut être un moyen très superficiel d'obtenir quelque chose de son cheval plus rapidement...
Dc à mes yeux c'est pas, et de loin, la meilleure solution.

En ce qui concerne la bride, je vois pas en quoi ça aide, en quoi ça affine, et aucune excuse n'est valable, n'importe quel cheval peut faire des prouesses en dressage sans avoir ds la bouche un mors pas croyable, une bride ou autre enrrênement, bien au contraire.


Concernant les éperons, c'est vrt l'aide superficiel pr fainéants je dirais assez vulgairement.
C'est sûr que ça affine une demande, jusqu'à ce que tu n'en ai plus besoin.
Dc au final, tu gagnes quoi ? quelques mois de travail ?
Enfin je préfère personnelement passer 6 semaines à travailler mon cheval à la jambe, que d'emprunter des éperons pr aller plus vite.


Et concernant le stick, je trouve pas que ce soit de la triche ni superficiel tant qu'il est utilisé à bon escient.c'est à dire qu'il soit précis et efficace.
A savoir, l'utiliser comme punition d'une manière et à un endroit précis et le moins souvent possible.
et l'utiliser comme aide pour un meilleur engagement ou pour atteindre des endroits difficiles d'accès.
Pour ma part je l'utilise, enfin je l'ai, car il me sert à être là pr "dire non" qd ça réchigne trop.

Par Desroses : le 10/12/08 à 17:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
A l'époque j'utilisais les éperons, pas pour rentrer dans le lard mais pour faire une demande précise. Maintenant j'en ai plus besoin parce que ma DP est une jument très -reactive qui comprends les aides aussi minimes soient-elles. Et si on est pas précis, elle fait pas ce qu'on "voulait" demander.

Sinon j'utilise aussi une badine à pied, parce que je trouve que c'est plus sécuritaire.

Par KruNchY : le 10/12/08 à 18:14:08

Déconnecté
 ++ fifi

Par polette : le 10/12/08 à 18:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 Deja si tu met une bride tu met des éperons aussi car si tu affine tes aides de la main tu affine aussi celle de la jambe apres si tu sait bien t'en servir et que le cheval et bien avec et sans ba je pense que c'est bien car ca affine les actions et permet une precision que tu aurais moins en filet

apres si on s'en sert de cache misère car on y arrive pas en filet ca n'a pas forcement d'interet et la oui c'est de la triche

concernant le stick ba si tu en as besoin pourquoi pas apres tout depend du cheval du travail...

Par sheitane : le 10/12/08 à 19:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je vois pas en quoi c est dérangeant tant que le cavalier sait s en servir.

je monte mon cheval en éperons en dressage, pas pour le faire avancer mieux mais pour affiner mes demandes. mais de temps en temps je monte sans éperons pour ne pas l habituer trop a la chose.

je monte toujours en filet simple, mais à certains moments, comme avant un examen ou un championnat, je le monte une ou deux séances en bride: ça me permet de remettre certaines choses au clair, de le remettre sur les hanches plus facilement, et quand je le reprends en filet je sens la différence.

le stick, j en prends pas car ça m embete plus qu autre chose mais ça permet d atteindre certains endroits plus facilement, tout en restant efficace avec ses autres aides.

Par Plectrude : le 10/12/08 à 20:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Je pense que la bride et les éperons servent au début pour affiner les aides, mais qu'apres un bon cavalier peut s'en passer...

Aïe aïe aïe... pour moi c'est exactement l'inverse.
Pour être affinées par des éperons et deux mors, les aides doivent déjà être parfaites.
Seul le bon cavalier saura saisir leur intérêt et les utiliser comme il se doit... c'est à dire en affinant, non en dissimulant un manque de compétence.

Pour moi bride et éperons servent à révéler le brillo d'un couple, lorsque le fond du travail a été correctement réalisé de bout en bout.
Si le cavalier ne sait pas obtenir les allures rassemblées avec son cheval en bridon, la bride ne lui sera d'aucune utilité. Et pour moi, en dehors de ce travail de finesse et de perfectionnement, la bride et les éperons sont carrément abhérant.

Combien de cavalier utilisant une bride sont capables d'en saisir le fonctionnement ? De comprendre ce que ça apporte ? Pourquoi deux mors ? Pourquoi 4 rênes ? Comment tenir ses 4 rênes et pourquoi? Comment le cheval est il censé réagir à l'action de l'un ou l'autre des mors ?
Je ne cherche pas à être condescendante, moi même n'ayant pas encore saisi le fonctionnement d'un simple mors brisé... mais je trouve que la question se pose.

Par polette : le 10/12/08 à 20:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 + +++avec Plectrude tu utilise la bride une fois qu'en filet simple tout va bien et surtout pas l'inverse

par ex avec une jambe pas fixe: ton cheval va constamment se prendre els eperons dans le bide dc soit tu l'agace soit tu le blase dc l'effet inverse de ce qui est recherché; puis il faut savoir dosé aussi

concernant les mors: comme sur le filet simple le premier mors agit à la commissure et par contre le deuxieme agit sur les barres dc effectivment le cheval va moins "broncher" car plus "douloureux" et il faut aussi pouvoir "differencier les deux actions de mors....

Par Navis : le 10/12/08 à 20:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 +1000 avc Plectrude !

Par Chrysalis : le 10/12/08 à 20:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26873 messages

467 remerciements
Dire merci
 on ne donne les eperons(enfin tout du moins dans mon ce) qu'a partir du moment ou la jambe du cavalier est fixe,donc je presume avec un bon niveau,qd les demandes s'affinent et les difficultés se corsent.
je ne vois pas en quoi c'est de la triche,je ne m'amuse pas a recoudre un bouton avec une aiguille a tricoter,si je veux de la finesse,il suffit de froler de la pointe de l'eperon.
apres les truffes qui eperonnent pour un rien,qui piquent leur chevaux pour les remettre en avant;desolée ,mais ça,c'est du boulot pas propre,ces gens là n'ont rien a faire avec des eperons auxpieds.
apres pour la cravache ou le stick,meme chose,ça ne sert pas a punir ou a remettre en avant.le stick peut indiquer au posterieur de s'engager davantage en le frolant,ou la cravache a maintenir une epaule sur une courbe a l'obstacle.tout est question de taille...

apres la bride,moi....j'estime ne pas avoir le niveau,ni une assez bonne main pour peaufiner mon travaile n bride

Par anne70 : le 10/12/08 à 21:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
57 messages
Dire merci
 mon mono m'a toujours dit qu'il faut d'abord réussir les exercices en filet simple avant de vouloir passer à la bride ou autres enrênnements. d'après lui les ce n'est pas une finalité...
après les éperons il y a certains chevaux qui te laissent pas trop le choix si tu veux pas finir sur les genoux pour avoir fait deux tours de carrière en 1heure...

Par Plectrude : le 10/12/08 à 21:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 après les éperons il y a certains chevaux qui te laissent pas trop le choix si tu veux pas finir sur les genoux pour avoir fait deux tours de carrière en 1heure...

Malheureusement, c'est souvent ce qu'on en conclut avec les chevaux de club. J'ai souvent entendu dans mon ancien CE que tel ou tel cheval était insensible aux jambes, et que pour qu'il les sentent il fallait mettre des éperons.

C'est tout simplement faux.
Tout cheval est capable de répondre au souffle de la botte... Idéalement, j'entend, je comprend bien que le cavalier qui monte un cheval de temps en temps pendant une heure ne peut pas y faire grand chose

Par Desroses : le 10/12/08 à 21:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Le problème avec les chevaux de clubs, c'est qu'ils n'ont plus envie.
Alors là que la cravache soit là ou non. Combien de fois avons nous vu un poney trotter deux metres après avoir eu un coup de cravache pour ensuite reprendre l'allure initiale ?

Je crois que c'est une grande bêtise d'apprendre aux enfants à "donner des coups de talons" c'est le meilleur moyen de rendre le poney "sourd et insensible", il ne veut plus entendre. Il ne veut plus donner. A quoi bon ?

Perso, je pense que les éperons et les cravaches devraient être réservés aux cavaliers maitrisant déjà leur assiette et le poids du corps. Je regrette l'experience que j'ai eu. Eperons à roulette, "rentre lui dans le lard" hum...

Par zigara : le 11/12/08 à 09:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Avec le stick, je dresse les voitures moi

Par Trooper : le 11/12/08 à 09:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Zigara : pareil  et puis les taons et les mouches en été aussi (ça leur donne de l'impulsiooooon aux mouches!!!)

Par sheitane : le 11/12/08 à 12:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Desroses: en meme temps un gamin de 8ans, si il ne met pas un gros coup de talon le poney il sent rien...

je ne vois pas mes élèves serrant juste les jambes, ou ne pas prendre un cravache avec certains poneys qui se moquent complètement d eux. ce n est pas parce qu ils sont blasés, dégoutés, insensibles aux jambes... si je remonte dessus, la ils répondent au souffle de la botte, sans avoir besoin de cravache ou d éperons (meme sans les renes et a l envers ). mais tu ne peux pas demander ça a un galop 1! les poneys se moquent trop d eux, et ils ont deja leur équilibre a rechercher avant de pouvoir gérer le cheval...

Par Plectrude : le 11/12/08 à 13:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 en meme temps un gamin de 8ans, si il ne met pas un gros coup de talon le poney il sent rien...

les poneys se moquent trop d eux

Oui c'est sûr, je suis certaine que les poneys apprécient davantage les coups de talons. Juste parce que ça les fait rigoler.

Je me souviens que toute petite, à 6-7 ans, un moniteur génial a voulu nous apprendre à partir au galop avec les aides qui convenaient.
Ben il était drolement épaté : ça a très bien marché.

Les poneys, aussi petit soient-ils, sont avant tout des chevaux, je ne comprendrais jamais ce principe qui veut qu'ils soient moins sensibles et plus mesquins que les autres.

ils ont deja leur équilibre a rechercher avant de pouvoir gérer le cheval
Pareil, je ne comprend pas pourquoi on ne mets pas d'abord les débutants à la voltige, ou tenu en main, qu'ils n'aient que leur sensation à découvrir.
Le cheval n'a pas à subir la flemme de l'homme, ni son désir de tout vouloir tout de suite.

Ce n'est pas du tout hors sujet, parce que voilà comment on en arrive quelques années plus tard à des cavaliers qui trouvent formidable d'avoir une encolure ronde si on leur met une bride dans les mains et des éperons au pied... C'est tout à fait le même principe que le coup de talon : on renforce les moyens plutôt que d'apprendre et de comprendre comment faire sans.

Moi, ça m'écoeure.
Je me demande qui a quoi que ce soit à gagner dans ce genre d'enseignement. Le grand perdant, c'est toujours le cheval/poney/shetland, en tout cas... !

Par sheitane : le 11/12/08 à 13:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Plectrude: viens voir mes cavaliers et mes poneys, tu verras que ce n est pas du tout dans l optique la qu on travaille.

mes poneys ne sont pas des shets, ce sont des pfs et connemara qui sont utilisés autant en cours débutants qu en galop 7, sont capable de tourner en D2P en cso et d enchainer une reprise de dressage galop7, et mes cavaliers montent sans bride ni éperons (j ai précisé plus haut ma vision des choses avec mon cheval).

mettre les débutants a la voltige, c est ce que j essaye de faire, mais ça n interesse pas grand monde... on ne peut pas les forcer non plus, meme si j aimerais bien

et hier pour exemple, en cours galop 2 avec des poneys chauds, je leur ai appris a s arreter a l assiette, et a arreter le poney 20m apres un obstacle dans le calme, sans toucher aux renes.

juste pour montrer que mes poneys sont bien dressés et mes cavaliers aussi apres si je fais des jeux, des pony games, de l equifun, que j essaye de mettre de la voltige en place, c est bien pour arriver a un stade ou les cavaliers auront beaucoup plus de finesse. mais ça ne se fait pas en un jour malheureusement, ça serait trop facile sinon

Par Plectrude : le 11/12/08 à 13:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
D'accord, je comprend mieux ta vision des choses. Ce qui m'ennuyait, c'était le coté "ce sont des poneys, ils nous embêtent, sans coups de talon ça ne réagit pas"... vision que l'on retrouve souvent, tout de même

Mais au temps pour moi

Par sheitane : le 11/12/08 à 14:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ya pas de souci, je sais que dans la plupart des clubs les poneys sont des "carnes", parce que personne ne prend le temps de les travailler vu que ce ne sont "que" des poneys.

chez nous on a meme pas de chevaux de clubs, alors bon, c est pas les memes poneys et la première chose qu on fait, c est préserver la cavalerie avant meme de penser a la progression des cavaliers (par exemple, pas d obstacle au trot sans barre d appel...).

mais je sais que c est pas partout pareil

Par Desroses : le 11/12/08 à 17:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que beaucoup de clubs négligent ces aspect.
Je trouve ça bien ce que tu fais avec tes élèves

Par laureperdigon : le 11/12/08 à 20:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2008
365 messages
Dire merci
 J'ai tout lu après mon absence (désolé, le lycée, tout ça).
En effet, vos visions sont très enrichissantes, car je me remettais en question: Est ce que j'ai le niveau de monter en brides/éperons, etc... et je pense que meme si je commets des fautes, mon cheval réagit pratiquement de la meme façon avec le bridon et sans éperons que avec la bride avec les éperons...
En tous cas sheitane c'est vachement bien un club comme celui-ci, dans le mien, c'est: le cheval avance pas= éperons, avec des chevaux complètement a l'envers... c'est navrant mais je ne prends pas de cours comme ceux-ci...
Bref je trouve qu'on est tous a peu près du meme avis

Par sheitane : le 11/12/08 à 20:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ah ben c est clair que ya qu a écouter les détentes au paddock des terrains de concours, c est pas joli joli...

en prenant son temps, on perd peut etre des clients (point de vue club hein) qui veulent aller a fond pour gagner et tout avoir tout de suite, mais a long terme, c est nous qui gagnons toutes les épreuves et qui avons des poneys qui tournent toujours bien apres des années de club et de concours

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval