Forum cheval
Le Forum Cheval

Se tenir dans les descentes

Sujet commencé par : westhani - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par syl
Par westhani : le 10/12/08 à 14:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Ma jument fraichement débourrée ne sait absolument pas se tenir dans les descentes, et quand ca glisse n'en parlons même pas
Comment faire pour améliorer cela ?
Est-il possible que ce soit du à sa morpho ?
je précise qu'elle n'est pas ferrée (et heureusement parceque sinon ), et que par contre, m'embarquer dans les decsentes au galop, elle y arrive, sans tomber...même si je me dis toujours qu'on va se rétamer...

Concrêtement, dans les descentes, elle se laisse aller, veut accélerer, glisse partout et zigzague....


Message édité le 10/12/08 à 14:55

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par electre : le 10/12/08 à 14:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 aucune idee, mais je dirais d'abord travaille en main sur des petites descentes, arret, reculer si elle te depasse... histoire qu;elle t'ecoute un peu....?

Par westhani : le 10/12/08 à 14:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 le travail en main, c'est déjà fait, d'ailleurs, les descentes, je les fais souvent en main du coup, pour éviter qu'elle fasse n'importe quoi avec moi dessus!

Par Funfunlife : le 10/12/08 à 14:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
385 messages
Dire merci
 Sans doute principalement causé par un manque de musculature, au niveau du dos, jarrets etc...

je pense qu'il faudrait avant tout la muscler (longe, ...)

Par electre : le 10/12/08 à 14:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 et ca se passe comment en main???

Par manole : le 10/12/08 à 14:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 En gros, elle est sur les épaules.

Par iram : le 10/12/08 à 15:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
ma jument avait ce souci aussi, au lieu de s'équilibrer en reportant du poids derrière, elle essayait de s'équilibrer en accélérant, ce qui n'était pas franchement rassurant par moment
et si je mettais les renes au contact, comme elle n'avait pas encore appris à céder, elle allait contre le mors, et c'était pire

progressivement, elle a appris à se tenir dans les descentes
ce que j'ai fait:
- descendre de cheval au tout début dans les trop grosses descentes pour qu'elle s'équilibre au moins seule,
- lui apprendre le contact du mors pour pouvoir lui demander de se redresser en reportant du poids derrière par actions ponctuelles
- travailler sur le plat

maintenant, ça va

Par electre : le 10/12/08 à 15:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 alors la si elle est sur les epaules je peux te donner des exos a faire, car le kwpn de 7 ans que je monte en ce moment est le roi des chevaux sur les epaules!! et depuis qu'on travaille sur les hanches, il arrete de courrir a la carotte, le nez au vent!

Par ptite_marmotte : le 10/12/08 à 15:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
  ça me parait normal qu un jeune cheval fraichement débourré ne te fasse pas les descente nickel; pour cela il faut déjà qu il soit bien équilibré et le poids sur l'arrière main.

Mon fjord qui a le défaut d etre naturellement tout le temps sur les épaules avait le même souci au début...

aborde les descentes dans le calme, cheval détendu, sans te crisper et bien assise dans ta selle; et demande un arret si elle passe à l allure supérieure.
Avec un autre cheval devant elle, qui se tient bien dans les descentes, ça te serait plus facile; au moins pour commencer.

Par westhani : le 10/12/08 à 15:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 en main, elle reste derrière moi, mais zigzague pour essayer de se freiner, glisse....je vais doucement devant exprêt pour qu'elle aussi soit obligée de prendre son temps, mais elle ne se tient pas moeux pour autant, elle fait juste ce qu'elle peut derrière pour ne pas m'approcher de trop prêt...

Par electre : le 10/12/08 à 15:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 a mon avis c'est plus parce qu;elle est bébé qu'a cause du standard de sa race...

travail a pied + en selle pour lui apprendre a mettre son poids sur les hanches, a travailler sur le plat puis en descente...

Par westhani : le 10/12/08 à 15:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 les grosses descentes, je descend parcequ'on courrait à la cata, mais même les decentes pas trop dures, c'est pas top....c'est sur qu'avec du travail sur le plat d'abord, elle serait suement mieux après, mais pour le moment, je ne peux surtout faire que des balades et j'ai pas mal de dénivellés.
ce qui est bizarre, c'est que ca fait un bail qu'on fait des balades en main et que ca ne s'arrange pas pour autant...

Par electre : le 10/12/08 à 15:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 attends c'est quand meme un baby ta puce... il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs...

en attendant les beaux jours il ne te reste plus qu'a choisir tes chemins de balade sans denivelés!
ou alors tu peux pas une fois par semaine par ex la mettre dans le van et zou direction un club pres de chez toi pour suivre des cours?

Par bilou78 : le 10/12/08 à 15:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle va apprendre, mais il faut aussi qu'elle se muscle.

monté, c'est à toi de l'équillibrer en te mettant en arrière et an la ralentissant

Par richy : le 10/12/08 à 15:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
 le mien etait pareil au début
il a trouvé la solution à force et maintenant sans rien faire il gere
et pourtant,il etait comme la tienne...
ils ressentent qu'ils ne sont pas en equilibre,laisser le temps,bien encadrer pour montrer la solution puis cela vient tranquillement

je sens maintenant qu'il fléchi ses posterieurs pour reporter son poids alors que avant il sautait ou précipitait ou evitait...

Par pascale : le 10/12/08 à 16:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je me rapelle d'une descente sur fly, l'ex jument de thalis ( a pouet dorénavant).. j'ai eu franchement peur...



Par Canaille : le 10/12/08 à 16:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je pense que ça va venir tout seul avec du temps, qu'elle apprendra à gérer son poids seule puis avec toi sur son dos
C'est dur physiquement de se retenir en descente, encore plus avec un cavalier sur le dos, c'est tellement plus simple de se laisser aller...

Le cheval d'une copine, 10ans, a mis plus d'un an pour apprendre à gérer les descentes sans précipiter et faire n'importe quoi, en sortant en balades 2 à 3 fois par sem... comme quoi Ruby a de la marge encore !

Par Roro : le 10/12/08 à 16:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 westi,

tu parles de la grosse dondon ! ou d'une autre jument ?

Par bilou78 : le 10/12/08 à 16:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui le mien a appris ca à 12 ans, à force de faire que de la piste cavalière et du manège, il ne savait pas se gérer, au pré il s'embarquait tout seul (il s'est prit un arbre de plein fouet car il ne pouvait pas s'arréter) , il glissait pour un rien. la plus belle descente j'étais dessus, il a glissé, du coup il s'est assis et on a fait toute la descente comme ça. arrivés en bas, on est reparti comme si de rien était;

Par vahinessa : le 10/12/08 à 19:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Enorme, Bilou, l'arrêt dans l'arbre et la descente sur les fesses!
Enfin, j'en ris parce que visiblement il n'y a pas eu de mal.

Par westhani : le 11/12/08 à 00:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 roro, je parle bien de la grosse dondon!
Sinon, je précise qu'elle ne m'embarque pas dans les descentes, je la retiens quand même, mais disons que je la sens tellement mal à l'aise, tellement sur les épaules à glisser et à ne pas savoir où marcher, que je sens bien qu'il en faudrait peu pour qu'elle parte en faisant n'importe quoi.
Par contre, comme je le disais, elle m'a déjà embarqué au galop en descente, et même en descente glissante la dernière fois, après avoir eu peur, c'était pas jojo!

electre : je n'ai pas de van, et en partant de chez moi, impossible de ne pas faire de dénivellé un minimum

Elle a quand même passé ses 2 premières années et demi dans les pyrénées, c'est quand même bizarre, qu'elle ne sache pas se tenir, non ?

Sinon, elle sait s'arrêter dans les descentes, par exemple, dans une descente pas facile prêt de chez moi, elle a percuté que je ne la regarde pas et quand je sens que je suis en bout de longe et que je me retourne, je vois qu'en fait, elle s'arrête pour prendre des touffes d'herbe, et elle se sert des rebords du chemin (chemin fait en renfoncement), pour s'appuyer et avoir plus de "freins", donc elle percute des choses, mais à sa manière.....


Message édité le 11/12/08 à 00:28


Message édité le 11/12/08 à 00:35


Message édité le 11/12/08 à 00:37

Par zigara : le 11/12/08 à 09:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Je pense aussi à un manque de msuculature du dos.
Essai de trouver une petite pente, et descend la le plus doucement possible en faisant des arrêts dans la pente, ca va lui apprendre à tenir son dos. Compléte cela avec un travail sur le plat et qu fil des mois sa musculature se fera petit à petit.
Le fait qu'elle ai passé sa jeunesse dans les pyrénées a du lui donné quelques technique pour appréhender les pentes, mais pas avec un cavalier sur son dos qui bouge.

Par Roro : le 11/12/08 à 11:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 westi

j'ai le même souci avec ma comtoise aussi.

elle panique dans les dévers, principalement, piétine et perd ses moyens .... de peur de se retamer.

le galop n'a pas la même propriété que le pas ou le trot en descente, comme il vient sur les hanches avec les postérieurs, en descente, ça les rassure, c'est bizarre, mais ma grosse fait pareil.

au pas, il y a 4 temps, lent, et elle a le temps de glisser et c'est difficile de se récupérer.

ma franche-montagne prend TOUTES les descentes au petit trot, voir le galop rassemblé ou sur place, elle s'y sent .... mieux et plus équilibrée, et n'a pas besoin de réfléchir.

sinon, pour régler le soucis, freine la (demi-arrêt) demande lui de se repositionner sur les hanches.

ne pas hésiter à la rassembler au max pour qu'elle vienne se porter au max sur les hanches, elle aura une meilleure assise et un meilleur équilibre rassemblée si elle peut alléger l'avant avec la mise des postérieurs sous la masse. donc utilise la descente pour un travail en rassemblé, mise en main, etc, dans un pas bien engagé, mais calme et lent, tu dois sentir toutes tes foulées, une après l'autre, et apprendre à ta grosse à "controler" ses pieds ! et son corps.

après, une fois pigé, elle fera toute seule.

tendance à être sur les épaules est amplifiée lors de la descente.
le bon moment pour bosser un bon rassemblé !

Par bilou78 : le 11/12/08 à 11:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 bilou est passé du stad de cheval de club qui ne sait pas marché sorti du manège à un pro du trec qui passe partout, même pas peur !

Par westhani : le 11/12/08 à 12:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est ce que j'essaie de faire un max dans les descentes, mais pour le moment, à aucun moment je ne l'ai senti reporter sa masse sur l'arrière, et en main, pareil, j'essai d'aller doucement, de lui montrer comment moi je fais pour me retenir, et rien, elle laisse trainer son arrière main qui, du coup, ne lui sert à rien d'autre qu'à l'handicaper dans les descentes semble-t-il...
ce que je me demandais c'est si sa mropho ne l'handicapait pas un pue pour ça, elle est assez droite dans ses postérieurs, ses jambes font un peu "poteaux" quand elle marche, comme si ses jarrets ne lui servaient pas beaucoup, je sais pas si je suis claire
je vais mettre une photo.

Par Roro : le 11/12/08 à 12:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 westi,

patience, travail, patience, elle est jeune et n'a pas fini sa croissance, ça n'aide pas.

ma grosse a 6 ans, et elle est toujours aussi "fragile" dans son équilibre.

Par westhani : le 11/12/08 à 12:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 faut dire aussi que je n'ai eu que des pur sang pour le moment qui avaient un bon moteur et de bons freins, donc ca doit me faire bizarre....mais au moin, je sais que j'ai des garanties certaines pour qu'elle ne cabre pas quand elle n'est pas d'accord! , et ça me rassure beaucoup...donc les descentes à lui apprendre, c'est le revers de la chose surement!
Une photo où on voit un peu l'effet "poteau"


Par Erzebeth : le 11/12/08 à 12:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Tu as essayé aux longues rênes?
Elle n'aura pas ton poids pour la déséquilibrer encore plus, et tu auras un bien meilleur contrôle qu'à pied.

Par esa : le 11/12/08 à 12:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
1198 messages

3 remerciements
Dire merci
 utilise la descente pour un travail en rassemblé, mise en main
Ok, mais avec une 3 ans c'est quand même pas évident...

J'ai le même souci avec mon 3 ans, que je suis en train de régler très facilement en lui faisant faire des transitions très souvent, et quand arrive la descente je continue gentillement, et çà va beaucoup mieux !

Par westhani : le 11/12/08 à 12:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 en longues rênes, un bien meilleur controle alors que je n'en ai jamais fait et elle non plus, je ne crois pas...j'aurais en plus les contraintes que j'ai à pied et monté rassemblées : je ne serais pas devant pour la forcer à se retenir, et si elle se laisse aller ou a peur et qu'elle part, bah je suis très mal!

Par Erzebeth : le 11/12/08 à 12:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ah ben oui si elle en a jamais fait, faut le travailler sur le plat d'abord... mais même sur le plat c'est un super outil pour rassembler le cheval et le mettre sur l'arrière main.

Par westhani : le 11/12/08 à 12:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Si je pouvais bosser sur le plat monté aussi, je le ferais...

Par esa : le 11/12/08 à 12:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
1198 messages

3 remerciements
Dire merci
 Déjà avec bcp de transitions tu va améliorer les choses... et pas besoin de carrière pour çà !

Par Roro : le 11/12/08 à 12:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 esa,

dans la descente, le cheval arrondit son encolure pour voir où il met les pieds, donc il est déjà dans "la position" de la mise en main

il descend les hanches pour se retenir, donc monte son dos, il est tendu comme un arc.

il a la position (sauf pour l'encolure plus arrondie et plus basse, ce qui est bon pour un jeune de toute façon) dans une position rassemblée.

l'erreur, c'est de tirer, donc il faut être doux, ferme et le poser dans une attitude qui lui permet de "controler" son équilibre.

la descente permet de "renforcer" cette attitude, à condition qu'il se retienne avec les postérieurs et non pose tout son poid sur les antérieurs (ce qui est la cata et l'opposé du travail à faire), un peu de main, pour qu'il vienne se poser et s'aider, mais surtout ne pas se tirer, il se déconcentrerait de son travail, à savoir se retenir en descente.

avec un jeune, ça fait des miracles !

Par esa : le 11/12/08 à 13:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
1198 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ok roro ! J'avais pas compris comme çà

Seulement ce qui me gêne c'est un peu de main, pour qu'il vienne se poser et s'aider. Je suis d'accord, mais ce n'est pas l'éducation que je souhaite donner à mon cheval :je pars du principe qu'un cheval d'extérieur doit savoir se débrouiller tout seul sans avoir besoin de l'aide du cavalier. Donc autant commencer tout de suite avec un poulain... c'est pour cela que j'utilise les transitions avec le mien : entre chaque transition, il est rênes longues...
Comme je travaille ces transitions avec la voix et le poids du corps, mon cheval se redresse tout seul, y compris dans une descente, avec le poids du corps... du coup j'ai pas besoin d'intervenir avec mes mains..

Par PIROU : le 11/12/08 à 13:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
du coup j'ai pas besoin d'intervenir avec mes mains..

tout est une question d'aprentissage , et au debut avec certains chevaux il faudra peut etre mettre un peut de main , de la voix et le poids du corps , petit a petit on fera oublier la main , ensuite la voix (si on le souhaite) et il ne restera que le poids du corps , et un jour meme si on ne rajoute pas le poids du corps le cheval prendra de lui meme la descente tranquillou

Par Roro : le 11/12/08 à 13:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 esa,

j'ai fait de la danse, donc je vais prendre cet exemple.

au début, quand on commence les exercices, on se trouve à la barre de danse, et on se tient. Au début, par manque d'équilibre, la main sera posée sérieusement sur la barre pour tenir l'équilibre, puis au fur et à mesure du travail d'équilibre, mise de musculature, souplesse et compréhension du mécanisme du corps, la barre ne sera que d'un tout petit secour, au cas où avant que tu puisses complètement l'oublier et danser librement, sans cette aide.

les rênes ont la même fonction.
le cheval jeune (rajout du poid du cavalier) est en perte d'équilibre.
ta main va lui redonner cet appui (attention je ne parle ni de tenir le cheval, ni de donner appui total du cheval) qui lui permet de l'aider à récupérer son équilibre, qu'il perd fréquement dû à un manque de travail, de musculature et de compréhension mécanique de son corps.
la main n'est pas là pour le tenir, mais bien pour l'aider à se récupérer.
ce qui veut dire qu'elle est là, elle l'aide à se remettre au centre et se rééquilibrer, puis elle est plus là, jusqu'au prochain moment ou l'équilibre refout le camp sur les antérieurs, et ainsi de suite.

l'erreur, c'est de porter le cheval, et je suppose que tu ne veux pas ça.

faire de l'extérieur, que le cheval soit responsable de ses pieds et de son travail, c'est louable, mais le cheval qui panique quand il perd son équilibre, perd confiance en lui. c'est là que toi, tu viens en aide et le rassure, et lui remet son équilibre en place, et hop, il continue .. tout seul.

je fais du dressage (saut et attelage aussi) à la voix, et le tout en extérieur, je ne "porte" pas mes chevaux. j'essaie de leur redonner, sous la selle ou devant la calèche, leur plein potentiel de mouvement et liberté. Je ne tiens pas mes rênes, mais sur un jeune, mon travail est de l'aider à rétablir son équilibre (ce qui passe par des demi-arrêts) jusqu'à ce qu'il soit à même de le faire par lui même, sans moi !

d'où le besoin d'aider le cheval avec les rênes et de donner "appui" quand nécessaire, à savoir quelques foulées, puis quand tu sens qu'il "relâche" l'appui, il n'a plus besoin de toi.

eviter évidement de le mettre dans le vide en détendant les rênes trop rapidement !

Par esa : le 11/12/08 à 13:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
1198 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je comprends ce que tu veux dire Roro il s'agit d'aider le cheval à trouver son équilibre avec un cavalier sur le dos...
J'ai de la chance d'avoir un poulain sensible et surtout avec un très très bon équilibre naturel donc c'est vri que pas besoin d'utiliser ta méthode, qui doit donner de bons résultats..

ce qui veut dire qu'elle est là, elle l'aide à se remettre au centre et se rééquilibrer, puis elle est plus là, jusqu'au prochain moment ou l'équilibre refout le camp sur les antérieurs, et ainsi de suite
Il faut aussi un cavalier capable de sentir le moment où il a besoin de mettre la main ou de relacher ...

Je reviens à mes transitions : Faire des transitions descendantes très rapprochées ne permet-il pas tout autant au jeune cheval de trouver son équilibre, tout en le laissant plus se gérer ?? (c'est ce que j'ai fait avec mon autre cheval qui se mettait facilement sur les épaules, et çà a donné de très bons résulats)

Par westhani : le 12/12/08 à 01:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ok, merci, je vais persister en ce sens alors !

Par Roro : le 12/12/08 à 09:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 esa,

oui, transitions descendantes sont bonnes, à condition que le cheval vienne freiner avec les postérieurs et non se retienne en plongeant sur les antérieurs.

c'est le même boulot de toute façon.

reste que pour un trait, il a le poid qui influence énormément sur ses pertes d'équilibre, du au surcroît de poid. Ils ont un corps puissant et lourd et les jambes relativement courtes, ce qui n'aide pas non plus.

c'est ma première trait, et j'avoue que c'est flagrant la différence de sensation dans la perte d'équilibre, à croire que c'est augmenté à cause du poid.

mais avec du travail, tout peut se récupérer

Par syl : le 12/12/08 à 10:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ses pieds sensibles y sont peut-etre pour quelque chose(?)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval