Forum cheval
Le Forum Cheval

Sabot cassé, travail malgré tout?

Sujet commencé par : Anthème - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maevan
Par Anthème : le 09/12/08 à 17:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai du déferré mon cheval des antérieurs à cause d'un sabot abimé qui empéchait le fer de tenir. Avec le maréchal on a donc pris la décision de le laisser pied nu l'hiver, le etmps que la corne repousse.
Sauf que je l'ai monté en carrière en surveillant sa démarche. Pas de problème, il ne marche pas sur des oeufs. Mais une fois descendue j'ai remarqué que la corne avait bien cassé de l'autre côté.
Bref aucune douleur juste un peu de casse sans doute due au fait que la corne soit fraîchement déferrée...
Ma question, est-ce que ca peut poser un problème au travail? Est-ce que je peux le remonter sans trop m'inquiéter?

Je précise, je n'ai pas d'hypposandale. ca fait partie de ce que je compte acheter quand j'en aurai les moyens... :-(

Messages 1 à 33, Page : 1

Par mohy : le 09/12/08 à 17:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Mais ton maréchal n'a pas paré le pied pour éviter l'éclatement (ce qui est entrain de se passer) ???

Par lapatateuh : le 09/12/08 à 17:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Si tu n'as pas d'obligation spécial (concours ou autre) fou lui la paix!
Sinon travaille le sur un terrain peu abrasif;
et fait le parer régulièrement afin que la corne évite de s'éclater!

Par Calide : le 09/12/08 à 17:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 a parcque quand un cheval a pas bien, on lui fout la paix, sauf si il y a un concours ?

apparament ton cheval na pas montrer de signes de douleurs, alors pour moi, tu puex travailler sur ton cheval sur du terrain comme ue carriere sans soucis, sans restriction, car un terrain aussi mou ne lui ferra pas mal, ce qui fait mal cest les petits cailloux
cest comme marcher pied nu sur de la moquette sa va, sur du gravier, moins

ceci dis, pour la core qui eclate, comme les autres, un coup de rape

Par lapatateuh : le 09/12/08 à 18:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Que je sache elle a dit qu'il ne montrait aucun signe extérieur de douleur non?
Donc si elle a un concours bientot il faut bien qu'il est un entretient physique le cheval avant l'épreuve!

Par casimir : le 09/12/08 à 18:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est sur l'important c'est le concours

sérieux +++ avec calide mais aussi avec mohy

comment ce fait t'il que le marcéhal est pas paré

Par lapatateuh : le 09/12/08 à 18:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Chacun ses points de vu, quand tu mets 110€ d'engagement et 120€de box je peux t'assurer que si le cheval boite pas et qu'il va aussi bien sans qu'avec chaussures tu y vas!

Par Calide : le 09/12/08 à 18:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ben en fait tu pose la question a l'envers de comment moi je me la pose :

- est-ce que le cheval a un concours ?
oui => travaille-le
non => laisse le tranquille, ce sera plus confortable pour lui


moi c'est :
-est-ce que le cheval peut travailler confortablement ?
oui => continue a le travailler sans problemes
non => fous-lui la paix, meme si il a un concours

c'est tout

Par Calide : le 09/12/08 à 18:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
et qu'il va aussi bien sans qu'avec chaussures tu y vas!
pourquoi lui avoir conseiller de lui ficher la paix alors ?

Par lapatateuh : le 09/12/08 à 18:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 car si elle a pas de rendez-vs majeurs, il est quand meme plus convenable de lui laisser les pieds poussés!
Vu que c'est ca le problème initial, et la corne qui se casse c'est pas comme ca que ses pieds vont se renforcer et vont pousser



Message édité le 09/12/08 à 18:27

Par faust : le 09/12/08 à 18:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Chacun ses points de vu, quand tu mets 110€ d'engagement et 120€de box je peux t'assurer que si le cheval boite pas et qu'il va aussi bien sans qu'avec chaussures tu y vas!

moi mon point de vue, c'est que je n'amènerais pas à un concours un cheval qui n'est pas en état physique de le faire (avoir des sabots en mauvais état, c'est pas être en condition physique de faire un concours).

Donc bon, au pire le concours, tu l'annules et tu essayes de te faire rembourser l'engagement.

Pour moi, la santé de mon cheval est bien plus importante qu'un concours !

Par lapatateuh : le 09/12/08 à 18:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Chacun son point de vu, mais je préfère faire referrer juste mon cheval pour le concours et redeferrer que d'annuler le concours, ou partir avec un cheval en moins sur un concours!

Par csabrina : le 09/12/08 à 18:38:14

Déconnecté
Dire merci
 lapatateuh : donc l'important pour toi, c'est le concours, pas le cheval... belle mentalité...

Par Calide : le 09/12/08 à 18:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 nan je pense qu'on parle pas d'un meme niveau

lapatateuh semble dire de qui jamais le cheval va bien, et juste a pas lhabitude detre pied nu, ce serait dommage de se priver du concours du siecle

nous on se dis "si le cheval va pas bien du tout, elle, elle le forcerais quand meme" qlors que je ne pense pas que ce soit le cas

sinon, pour revenir au debat, je pense que au pire tu peux investir dans des horseshoes

Par jean yves 01 : le 09/12/08 à 18:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
si la paroi casse c'est qu'elle est trop longue !

il faut raper ou faire raper l'exédent pour remettre la paroi au niveau de la sole

Par lapatateuh : le 09/12/08 à 19:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Quand vous en aurez marre de déformer les propos!


Par Tessa : le 09/12/08 à 19:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben dis donc, ça part bien en vrille ici!!!

Il est normal que le sabot casse: il est fragilisé par les marques des clous.
Il risque de casser jusqu'à ce que ce stade soit passé, que son sabot repousse et soit paré régulièrement.

Pas de contre indication donc à bosser dans des terrains mous et tant que le cheval ne marque pas de signe de douleur.

Par contre, il va falloir le faire parer régulièrement au début, ne fût-ce que pour râper, je dirais toutes les 5 à 6 semaines au moins 2 ou 3 fois.

Et une petite cure avec un produit pour activer la pousse de la corne et améliorer sa qualité (type cornucréscine ou Kevin Bacon à masser sur la couronne quotidiennement), ces produits coûtent chers, mais ils donnent de très bons résultats.

Par lapatateuh : le 09/12/08 à 19:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tessa a parlé de K.Becon d'ailleur il fait un super complément et top pour les pieds!
Et du Keratex cest super aussi!

Par Anthème : le 09/12/08 à 20:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors merci pour vos réponses et voilà quelques précisions:

Je ne fais pas de concours donc pas de panique :-)
Je ne fais qu'un travail léger de loisir pour me faire plaisir et entretenir sa forme.

Le maréchal est passé et à parer il y a une semaine oui.

Et il est sous biotine.

Dc Tessa je ne dois pas m'inquiter mais veiller à des parages plus rapprochés au début.

Je suis un peu ignare là dessus, il a tjs été ferré devant...


Par El Bimbo : le 09/12/08 à 21:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Enfin en premier lieu j'aimerai savoir ce qu'est : un sabot abimé qui empéchait le fer de tenir pour donner un avis sur ce délicat sujet !
Alors une tite photo du sabot incrimminé ?

Par forboy : le 10/12/08 à 09:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ma jument a eu le sabot cassé sur sa partie extérieure, ça fesait un gros trou suite a un abcès, donc mon maréchal a mis de la résine dans le trou, ça a durcit et il a pu ainsi la ferrer normalement après. ca fait comme de la corne, on ne voit plus la différence (sauf la couleur, la résine est jaune sur un sabot noir !)
Au ferrage d'après le maréchal a rapé la résine comme de la vraie corne, et au bout de 3 ou 4 ferrages le sabot avait complétement repoussé !

La pose de résine avait du me couter environ 25 euros en plus du ferrage, donc c'est valableb et le chavl peut continuer a travailler normalement après !

Par henson : le 10/12/08 à 09:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai le meme soucis avec mon cheval, le mieu c'est de le laisser au repos, car moi j'ai tout essayer, meme resine, et rien n'y a fais.
Apres tu as un produit qui marche bien ausssi, c'est le moist houf de chez equinatural.
moi mon cheval ne pousse pas de la corne, donc ses peut-etre different, que toi.
En tout cas, sa fait plus de 4 mois qu'il est au repos, et j'attent encore pour pouvoir le monter peid nus en carrière ou manège uniquement.


Message édité le 10/12/08 à 09:47

Par Anthème : le 10/12/08 à 10:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
El Bimbo je n'ai pas de photo. D'ailleurs ce pied là est quasiment refait. Mais voilà l'histoire...
Suite à un abcès, un fente horizontal s'était formée génant la pose des clous. Donc à chaque fois qu'on posait le fer. Il ne tenait pas plus d'une semaine. La dernière fois le maréchal n'avait pu mettre que deux clous d'un côté du sabot. Comme en plus c'était des fers sans pinçons, ...
Bref on a finit par déferrer complètement pour l'hiver et c'est l'autre pied qui s'est cassé au niveau des anciennes traces de clous.

Ma question était dc de savoir s'il pouvait travailler sur terrain meuble malgré ça. Histoire de ne pas faire de gaffe...

Je l'ai mis sous biotine par précaution déjà

Par jean yves 01 : le 10/12/08 à 11:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
tu peux aussi le ballader sur la route au pas , c'est vraiment bien pour avoir une usure régulière

Par Amazon87 : le 10/12/08 à 12:07:32

Déconnecté
donc en gros un abcès a provoqué une seime c'est ça?

mon cheval a une seime très impressionnante, il est ferré et les fers tiennent très bien

Par Anthème : le 10/12/08 à 12:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Non ce n'était pas une seime, mais une fissure pas très profonde, horizontale, pas verticale, sur une longueur de 3 ou 4 cm. Rien d'impressionnant. Mais mal placée ce qui fragilisait la tenue du fer. Il l'a perdu deux fois en deux semaines alors qu'à l'autre pied il tenait vraiment bien.
C'est mon maréchal de l'époque qui m'a dit que c'était une sorte de cicatrice laissée par un abcès qu'on aurait pas repéré et qui ce serait résorbé tout seul...
Je ne saurais pas vous montrer ça parce que on n'y voit presque plus rien.

Maintenant c'est l'autre qui a cassé donc plus rien à voir. J'ai revérifié ce matin, ca ne bouge pas et ne casse pas plus. C'est déjà ça. C'est un morceau de corne qui est parti au niveau des anciens trous. C'est cassé jusqu'à la ligne blanche plus ou moins. Mais apparemment pas handicapant pour le cheval. Il se déplace bien voire même mieux que quand il avait ses fers finalement. Enfin je surveille de près...

Par Anthème : le 10/12/08 à 12:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Jean-Yves, le problème c'est que pour arriver sur une route asphaltée il faut passer par un long chemin caillouteux, enfin tellement le manège est isolé (ce qui est très bien en soi) et là il risque une bleime. Il est assez fragile de la sole.
D'ailleurs toute ce qui est balade est exclu cet hiver sauf si j'arrive à investir dans des hipposandales.

Par Amazon87 : le 10/12/08 à 12:50:28

Déconnecté
ok je visualise mieux

en fait il te fait des éclats a cause des trous des clous je pense, c'est une période a passer, ça fait de la dentelle, mais avec la pousse de la corne les trous vont descendre et disparaître, avec un bon parage (paroi suffisamment courte + 1 bon roll) ça devrait limiter les éclats.

tu peux passer un coup de râpe quand les éclats apparaissent, ça limitera les dégâts.

j'ai aussi testé l'hippercorne, tu appliques ça tous les jours sur le bourrelet périoplique, ça active la pousse de la corne, et la corne est plus belle et plus solide

Par Tessa : le 10/12/08 à 12:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
anthème... tu trahis ta belgitude: "je ne saurais pas…"
Les français de France disent "je ne pourrais pas"

Du coup, j'ai été voir ta fiche et j'avais raison!
Je suis Bruxelloise... et toi?

Par Amazon87 : le 10/12/08 à 12:56:06

Déconnecté
tessa

Par Tessa : le 10/12/08 à 13:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Moi aussi je mélange "savoir" et "pouvoir" tout le temps et comme je travaille souvent avec des Français, ils me regardent de travers... "tu te rends compte, elle a une voiture et elle ne "sait" pas la conduire" ou " je lui demande le sel et elle me réponds qu'elle ne "sait" pas me le passer".

Simplement chez nous, on dit "sais-tu me passer le sel?" ou "tu sais déplacer ta voiture?"

Et là, je suis tout fière: j'ai lu la phrase et je me suis dit, il y a un truc bizarre... ça y est, je commence à avoir la lecture française
Je sais lire le français

Par Anthème : le 10/12/08 à 13:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis trahie !


Je suis désolée, je ne SAIS pas parler et écrire sans utiliser le mot "savoir" au lieu de "pouvoir"

J'ai pas mal d'amis français que ça fait bien rire aussi ! Mais moi je dis, c'est les Français qui s'exprime mal


Sinon je suis de Namur Tessa

Merci pour ton éclairage Amazon87 !

Par sissilea : le 10/12/08 à 14:31:33

Déconnecté
 Bon, si je comprends bien, la question est que fait-on avec un pied dérobé ? car il me semble que c'est de cela dont il s'agit : des morceaux de corne sont partis et rendent le pied inferrable .

Tout ce qui t'a été proposé est juste, mais il y a également une autre solution qui consiste à stimuler énergiquement la pousse de la corne avec l'onguent Tradition n°1 à la fois en longueur (avalure : renouvellement du sabot) et aussi en épaisseur, très précisément à l'endroit où la corne manque.

De cette façon, cette nouvelle corne en épaisseur, à l'endroit des manques pourrait permettre à ton maréchal de faire tenir un fer très rapidement. Les personnes qui font cela de façon très intensive constatent en général que c'est faisable en même pas une semaine de soins. Si tu n'as pas le temps de le faire plusieurs fois par jour, tu peux faire une seule fois par jour, à peine, comme cette cavalière qui n'en a passé qu'une fois par jour pendant 15 j, ce qui lui a permis quand même de pouvoir faire referrer son cheval pour une course d'endurance :

sinon, j'ai un tout peit pot de 60cc de N°1 et ben j'en ai utilisé pour 1 cheval sur 15 jours tous les jours, et j'ai à peine entamé le pot en fait, car je n'en mettais que sur 2 zones de chaque pied.
et donc en cas de gros soucis, j'ai ce petit pot magique sous le coude.


C'est une solution absolument naturelle qui permet simplement de rendre au cheval des pieds sains le plus vite possible, quelque soit par ailleurs son activité : repos, pré course, compétition, pieds nus ou ferrés ..


Par Maevan : le 10/12/08 à 16:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Petit hors sujet :  
 Tessa a écrit : 

Et une petite cure avec un produit pour activer la pousse de la corne et améliorer sa qualité (type cornucréscine ou Kevin Bacon à masser sur la couronne quotidiennement)


Moi je dis : Kevin Bacon à masser quotidiennement ça peut aussi être sympa pour la cavalière aussi...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval