Forum cheval
Le Forum Cheval

Ratelier = gachis chez vous ??

Sujet commencé par : meg.p - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par valthielou
Par meg.p : le 09/12/08 à 17:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 j'ai un ratelier de ce type :



je mets des bottes carrées dedans tous les jours mais j'ai un gachis assez important !

Qd ils mangent ils en mettent une bonne quantité par terre qu'ils ne mangent pas ensuite bien entendu puiqu'ils la pietine ...

Avez vous le meme pb ? vous avez une solution ?

merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par mohy : le 09/12/08 à 17:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Beau ton ratelier ! Pas de solution, ils font tous ça ! Désolée

Par meg.p : le 09/12/08 à 17:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 on me le prete gracieusement avec le pré... j'aimerai bien qu'il m'appartienne

oui.. en fait en postant le message, je me suis dit qu'il ne devait pas y avoir de solution
mais sait on jamais.. ce forum grouille de gens remplis de bonnes idées

Par sosso : le 09/12/08 à 18:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
671 messages

2 remerciements
Dire merci
  imagine tes chevaux SANS ratelier

peut etre avec une balle ronde tu aurais moinsde gachis ?

Par lapatateuh : le 09/12/08 à 18:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Les chevaux de mon écurie ont des rateliers rond, et aucun gaspillage; ou négligeable quoi!

Par conticar : le 09/12/08 à 18:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2008
168 messages
Dire merci
 

Bonjour

Le gachis c'est finit, j'ai résolu le problème en faisant une cabane en bois de 5m de long avec des panneaux de contre plaqué fixés sur des lambourde de 6x8, ma cabane fait 2.5 de large et dans le fond j'ai fait une auge de la largeur d'une botte ronde. Pour pouvoir mettre ma botte dedans.
Le devant de mon auge s'ouvre complètement (cette partie et faite avec 2 lambourdes de 6x8 clouées l'une sur l'autre de 5m de long, la longueur de ma cabane et sur ces lambourdes j'ai cloué une autre planche de contre plaqué coupé en deux, ce qui me fait 60cm de haut. Maintenant je met 2 bottes rondes à l'intérieur de mon auge, je les défaits, et je suis peinard toute la semaine !!!!Mes 5 chevaux sont totalement autonome pendant 7 jours! j'ai juste à aller les voir . A coté de mon auge dans la cabane j'ai mis une baignoire alimenté par un robinet de WC à flotteur (il se coupe quand la baignoire est pleine, en plus comme il y a toujours un des chevaux qui va boire ça ne gèle pas!
C'est de la bidouille pas cher et ça marche super!!!
Si tu pige pas trop l'idée contact moi.

Par cyberds : le 09/12/08 à 19:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 conticar, suite à un manque d'imagination féroce , j'essaie de me figurer , mais je suis sûre que je m'en sortirais mieux avec une petite photo tu n'as pas ça dans tes archives ?

Par conticar : le 10/12/08 à 08:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2008
168 messages
Dire merci
 J'avais envoyé un message hier soir mais ça a pas marché, je le renvoi ce soir car j'ai pas la photo avec moi

Par FunnyBreton : le 10/12/08 à 09:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Même ratelier, même problème, que ce soit botte ronde ou carrée...

Mais en même temps elles ne sont pas très malignes mes juments à tout tirer à elles et après laisser tout tomber pour ne manger qu'un brin de foin...
C'est un gaspillage pas possible!

Par Roro : le 10/12/08 à 09:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, je posais le foin au sol, mais on est dans une région de grand vent (Plateau Suisse) et le foin et la paille s'envolait, bye, bye.

j'ai résolu mon problème en mettant des rond en pierre (pour la construction, en général les canalisations) et maintenant je mets le foin et la paille dedans, et beaucoup moins de gâchi.

une amie a pris de grand bac en plastique, assez lourd et pour ses juments ça marche. Par contre chez moi, elles aiment bien mordre dans le plastique, j'utilise les grands bacs pour l'eau.



c'est assez grand pour mettre une bonne ration (je dois limiter, elles grossissent en regardant la bouffe) et pour qu'elles puissent mettre la tête dedans jusqu'au fond.

j'aurais dû y penser plus tôt, ça faisait des années que je perdais du foin inutilement dans le vent !

Par conticar : le 11/12/08 à 11:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2008
168 messages
Dire merci
 



Voila ma cabane, elle fait 5m de long par 2.5 de large
entre mes chevaux on voit ma cloison mobile, je l'enlève, je met 2 bottes rondes, je la remet et je défais les bottes. Ce qu'ils ne mangent pas retombe dans l'auge comme ça pas de gachis. Quand ils ont finit il ne reste que la ficelle. j'ouvre ma cloison, un coup de balai par terre et je remet 2 bottes. On voit à droite de mon cheval avec la liste (c'est mon pépère Jeudi), ma baignoire acheté 5 euros chez Emmaus qui est alimenté en permanence. Autonomie 7 jours. Si je veux qu'ils ne mangent pas pendant un moment je met un bout de cloture electrique devant la cabane.
Montage de la cabane en élément, je fais d'abord, au sol,la cloison du fond de 5m en un seul morceau, je fais ensuite mes 2 cotés, ensuite je lève les 3 morceaux et je les assemble. Un peu de tole ondulé par dessus, je fixe le tout au sol avec des piquets mettaliques pour pas que ça bouge en cas de vent, j'ai construit ça il ya environ 6 ans ça ne bouge pas.
2 jours de boulot avec mon fils.
Voila c'est tout
Salutations

Par meg.p : le 11/12/08 à 12:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 super ! merci pour les photos conticar !!

actuellement je ne suis pas proprio du pré, c'est donc difficilement envisageable de faire une telle installation ! par contre, j'y penserai qd je serai "chez moi"
interessant l'idée de l'auge et du remplissage de baignoire !!!

roro : le vent est moins un soucis chez moi en general... bien que j'ai tout retrouvé sur le chemin y'a pas si longtemps !! mais ca reste rare ...

fannybreton : j'ai les memes à la maison
du coup je me sert de ce qu'ils gachent pour "pailler" les alentours du ratelier qui est un vrai champs de boue avec le temps actuel

Le soucis est bien là ! c'est qu'ils tirent des grands bouts et que ca finit par terre
je crois que je suis condamnée à pailler au foin bonjour l'economie

merci de vos reponses en tout cas

Par cyberds : le 12/12/08 à 01:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 super conticar ! merci pour l'explication en image

Par K.Zel : le 12/12/08 à 03:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12571 messages

852 remerciements
Dire merci
 Je mets tout par terre et tout disparaît (de l'avantage d'avoir des poneys-poubelles de table )

Par valthielou : le 19/04/09 à 18:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2005
53 messages
Dire merci
 SUPER conticar !!
Il faut être quand même très bricoleur, non ???
De plus, as tu une idée de budget que cela pourrait me coûter aujourd'hui ????
Permis de construire obligatoire je suppose ??
J'ai bien envie de copier ta superbe idée...
MP si tu veux bien !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval