Forum cheval
Le Forum Cheval

L'emphyseme .

Sujet commencé par : facettie - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par blue62
Par facettie : le 09/12/08 à 16:52:06

Déconnecté
 coucou

Voial j'aimerais savoir comment vous soignez vos chevaux ayant un emphyseme plus ou moins avancé.

Par exemple la juju qui vit en face de mon box est emphysemique (si ca se dit ? ) : Elle vit sur copeaux, son foin est trempé avant de lui etre servit, elle ne mange pas d'orge non plus mais une alimentation spéciale.

Ma juju a fait une petite reaction du a je pense une paille plus poussiereuse que d'habitude : Elle a donc en complement : du secreta pro et du balsasyirup.

Et vous comment traitez vous vos chevaux et que pensez vous de la litiere sur copeaux ?


Message édité le 09/12/08 à 16:51


Message édité le 09/12/08 à 16:51

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Calamity Jess : le 09/12/08 à 16:59:56

Déconnecté
Mon poney de 13 ans fait un légé emphyséme, il est tout simplement dehors à longueur d'année, tout comme le SF de mes parents qui à 24 ans, et lui bien pus grav, aucun soucis depuis qu'il est dehors
Car même sur copeaux et toute les precaution prise, un cheval vivent dans une ecurie est amené à respirer constament de la poussiere, même celle de la paille de ses voisins de box.

Par Calamity Jess : le 09/12/08 à 17:01:36

Déconnecté
Je precise que mon poney reçoit l'hiver tous de la ventoline et de la becotide tous les jours en cas de grand froid car il est assez sensible


Message édité le 09/12/08 à 17:01

Par Mikazard : le 09/12/08 à 19:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Mon emphysémateux à 16 ans, et pour lui, c'est pré 24h/24 avec du foin mouillé (pas à volonté malheureusement) et des granulés. Son emphysème est très avancé à cause de ses mauvaises conditions de vie (paille poussiéreuse toute la journée...).

Plus médicaments, bien sûr (ventipulmin, huile de harleem, injection intraveineuse de corticoïde pour l'aider aussi)...

Pour ce qui est des copeaux, j'ai toujours l'impression que c'est aussi poussiéreux que la paille... Et quand bien même ça ne serai pas poussiéreux, comme dit Calamity Jess, le cheval est obligé de "respirer la paille des autres". Les copeaux sont mieux que de la paille, mais le mieux du mieux, c'est quand même le pré, à mon avis.

Par facettie : le 10/12/08 à 08:55:27

Déconnecté
 oki c'est ce que je oense aussi pour le pré .

personne d'autres

Par superwomandu60 : le 10/12/08 à 09:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
1791 messages
Dire merci
 moi quand j'ai eu ma juju, elle était emphysémateuse a un stade très avancé: traitement à la cortisone.... le véto de l'époque nous avait dit " façon faut s'attendre à ce qu'un jour vous la trouviez morte étouffée..." Bon depuis il a fallu prendre pas mal de précaution: vit 24h/24h dans une pature avec le max d'herbe possible (car le foin, même mouillé, est toujours plus poussiéreux que de l'herbe fraiche), évidemment elle ne travaillait plus du tout , ...et depuis bah c'est comme si son emphyséme avait "disparu" , au niveau de ses naseaux, on voit qu'elle souffle un peu plus fort que les autres chevaux... mais ça en reste là... elle trotte et galope sans soucis, elle aurait pu à la limite etre remontée mais bon, mon but n'a jamaais été d'avoir un cheval pour son utilité, moi c'était les calins qui m'interessaient...
depuis AUCUN soucis, AUCUN traitement... rien

Par facettie : le 10/12/08 à 10:05:26

Déconnecté
 merci de ta reponse

Par mirza : le 10/12/08 à 10:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
On a eu une ju emphysémateuse, d'ailleurs c'est ce qui l'a emporté à la fin, elle ne pouvait plus respirer. Foin mouillé c'était non. Donc dehors 24/24 et régime herbe l'été et l'hiver paille pour lester + un peu de grain + des carottes + des mash l'hiver. Homéopathie et sirops en complément mais peu efficace.
12 ans comme ça. Les crises seulement l'hiver bien sûr. Le souci c'est que l'emphysème gagne peu à peu et c'est irréversible

Par Borane : le 10/12/08 à 11:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Il y a eu plusieurs posts sur l'emphysème.

Je suis 100% d'accord avec ce qu'ont dit : Wonderwoman et Mirza, c'est mise au pré 24h/24 et SURTOUT suppression TOTALE du foin Le foin peut être remplacé par de la paille ou mieux encore par du son frisé (c'est à dire mouillé) et mélangé avec de la farine d'orge + granulés. Il faut savoir que les médocs ne sont pas efficaces et ne peuvent stopper l'emphysème, il ne peuvent qu'aider temporairement le cheval à respirer lors de fortes crises.

Par facettie : le 10/12/08 à 11:14:58

Déconnecté
 borane : ah ben mince alors le veto a presque dis l'inverse : suppression de la paille par des copeaux et foin a volonté mais trempé

bon je precise que je ne parle pas d e ma jument la

Par mirza : le 10/12/08 à 11:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Le foin faut voir mais s'il n'y a pas d'amélioration immédiate il vaut mieux le supprimer. D'ailleurs comme dit Borane il vaut meiux le supprimer tt court. Il y a bcp de posts avec des modes d'alimentation pour remplacer le foin.

Par facettie : le 10/12/08 à 11:27:33

Déconnecté
 oki j'en parlerais a sa proprio mais pour la convaincre de mettre sa juju dehors h24 c'est pas gagné lol

Enfin c'est tristounet si la juju a plus de paille et plus de foin vive l'ennui

Par blue62 : le 10/12/08 à 12:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
4122 messages
Dire merci
 ma jument fait de l'emphysème elle a pas le droit a du foin pas du tout meme mouillé elle a des briques exprès .
mais elle en rafole pas elle a le droit aux granulès ,et dehors 24h au pré elle a un abri et bien sur copeaux .
et du ventipulmin+balzamis sirop+coticoides .
mais sinon elle vit normalement galope fait la folle et tout mais des fois elle a des crises et ca me fait toujours peur
peur de la perdre

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval