Forum cheval
Le Forum Cheval

Sabots abimés

Sujet commencé par : Shyne73 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Shyne73
Par Shyne73 : le 09/12/08 à 13:35:44

Déconnecté
 Bonjour à tous !

Voilà, l'hiver, je change mes chevaux de pré pour les mettre dans un pré de paysan afin que le mien se repose et que l'herbe repousse.

Et hier, en allant voir mes chevaux dans leur nouvelle pature, et j'ai vu 2 chevaux dans un pré juste à coté, un hongre et une jument, j'ai remarqué que la jument avait les 2 sabots aux antérieurs fendu sur le dessus, du bas vers le fer, jusqu'en haut.
Je me demandais si c'était grave ou pas ? Car mise à part ça, ils ont l'air bien entretenu, ils sont ferrés tous les 2.

Vous en pensez quoi ?

Merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Erzebeth : le 09/12/08 à 13:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 S'ils sont entretenus et ferrés, ils sont suivit par un MF. Certains chevaux ont de gros soucis de seimes malheureusement. Ca peut venir de plein de choses, y compris le manque de soin, mais a priori c'est pas le cas ici, donc ça reste le plus important et le reste, ben c'est l'affaire des proprios.

Par Shyne73 : le 09/12/08 à 13:45:07

Déconnecté
Oui tu as raison, ils sont ferrés tous les 2, et les fers sont bien posés, enfin du bon boulot quoi !

Mais bon, c'est vrai que quand j'ai vu ça, ca m'a un peu surpris, car vraiment c'est impressionnant comme la fissure est voyante.



Par Amazon87 : le 09/12/08 à 13:58:19

Déconnecté
mon cheval est entretenu pourtant il a ça:



et encore ça s'est bien arrangé grâce aux soins et a une bonne ferrure.

avant c'était comme ça:




sinon pour répondre a ta question une seime comme ça c'est grave oui.
ça nécessite des soins


Message édité le 09/12/08 à 13:58

Par Shyne73 : le 09/12/08 à 14:03:28

Déconnecté
 Salut Amazon87, dis donc, c'est impressionnant ton cheval. Le pauvre ...
La jument que j'ai vu n'est quand même pas comme ça, c'est pas autant fendu.

Mais dis donc, ca vient de quoi pour que ses pieds soient autant abimés ? à ton cheval.

Par Amazon87 : le 09/12/08 à 14:08:59

Déconnecté
il a apparemment pris un coup sur la couronne il y a longtemps, et la corne est merdique a cet endroit.

donc il suffit que le pied soit un peu top long et ça fait une seime.

il avait un gros trou dans le sabot quand je l'ai acheté.
ça allait mieux, puis il a refait un début de seime, qui s'est vite aggravée quand j'ai changé mon loulou de pré (passage sol humide / sol sec) et en 15 jours ça a fait un carnage.

maintenant ça va beaucoup mieux

Par Shyne73 : le 09/12/08 à 14:10:56

Déconnecté
Aie aie aie !! Pauvre petit bonhomme...
Ca ne le gène pas pour être monter ?

Par Amazon87 : le 09/12/08 à 14:13:18

Déconnecté
ça le gêne pas pour faire l'andouille au pré

pour l'instant je ne le travaille qu'au pas car il est en cours de débourrage et n'est pas vraiment en condition donc j'y vais tranquille.

mais le maréchal m'a dit que je pouvais trotter et galoper sans souci

Par Shyne73 : le 09/12/08 à 14:23:26

Déconnecté
Ah le malin !! C'est bien, tu le débourre toi même ?
Et comment ça se passe ? Il commence un peu à être plus motivé ?

( car je crois que tu m'avais dis, qu'il était un peu fainéant... )



Moi quand j'ai pris mon trottou, il a fallu le reprendre car il était un peu laissé à l'abandon vis a vis de la monte. Et il s'est montré très motivé, et dynamique, une très grande envie d'apprendre. Mais bon, je me suis faite encadré par des professionnels.
Et des fois, il pète le feu... surtout en hiver... mais j'ai aussi un trait percheron, et lui, il est un peu mou, et fainénant mais bon, ca vient de leurs race et de leurs caractere... ils ont chacun leurs truc...


Par Amazon87 : le 09/12/08 à 14:27:15

Déconnecté
j'ai fait venir un pro car j'avais un souci au montoir, maintenant je continue seule.
il est super mou en carrière, mais en extérieur il est super.
en longues rênes il est super aussi, là il est réveillé

là on avait un peu laissé tomber le boulot, son copain de pré est mort il y a 1 mois 1/2 donc pas trop envie de travailler.

Par Shyne73 : le 09/12/08 à 14:36:06

Déconnecté
Oui, y a des chevaux, qui sont très motivé en extérieur mais qui une fois en carrière ou manège, on dirait qu'ils s'endorment...
C'est parce qu'ils n'aiment pas forcement la sensation d'être enfermé à tourner en rond. Mon cheval de trait, c'est un ange en extérieur, je le monte en licol et a cru, aucun soucis, ne bouge pas, galope nikel ! Très a l'écoute des jambes. Par contre, si je le monte en carrière, il est très mou, et il n'a pas evie de faire quoi que se soit.
Pourtant, il sait faire pleins de choses, mais il n'est pas motivé.
Et vu que officiellement c'est le cheval de mon fiancé, il ne le monte qu'en extérieur, en rando balade. Au printemps, il le monte en alpage et en montagne pour aider au déboisement des forêts, il lui fait un peu d'attelage, ou il est excellent.

Mais c'est clair, qu'il en fera jamais un cheval de carrière.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval