Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval migraineux

Sujet commencé par : bilou78 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Malaya
Par bilou78 : le 09/12/08 à 10:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

je viens de voir sur un autre post que les chevaux peuvent être sujets aux migraines, en autre à cause d'un filet avec un tétière trop serrée.

du coup a y est je psycote à mort.

avez vous déjà constaté que votre cheval avait une migraine ?
comment cela s'est il traduit ?
comment y remedier ?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Clems082 : le 09/12/08 à 10:12:39

Déconnecté
 moi aussi je me demande trop!!!mdr

j'ai fait l'innocente je me suis contenté de les croire


Par Tessa : le 09/12/08 à 10:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca peut se traduire de différentes façons:
-secousses de tête
-crispation intense (grincements de dents, apparence crispée,…)
-défenses

Par bilou78 : le 09/12/08 à 10:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 et comment ça se soigne ?

secoue la tête, mais comment genre "y a un truc qui le gène", ou de grands mouvements de bas en haut, car le mien n'arrete pas de secouer la tête, quand il est énervé, du coup est il enervé car il a mal au crane ?


Par Clems082 : le 09/12/08 à 10:25:47

Déconnecté
 c clair le mien c pareil il secoue la tête comme un entier,de droite à gauche rapidement,mais c flague que c parcequi a un truc qu le gène(style une mouche)
tessa révèle nous ça!!

punaise c abuse n'en pêche,

sinon avec des filets qui réduisent les points de pressions sur la nuque apparement


Message édité le 09/12/08 à 10:25

Par PIROU : le 09/12/08 à 11:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 j'avoue egalement avoir etait etonné par le fait qu'une tetiere peut declancher une migraine chez le cheval..... tetiere plus large ou egonomique pour le confort ok .. mais anti migraine je ne comprends pas trop .... ok on voit comment ça se traduit ,mais comment cela a pu etre constaté ?

Par Tessa : le 09/12/08 à 11:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas les systèmes "anti-migraines" dont vous parlez.

Je dis juste que trop de pression sur la nuque (par un bridon trop serré par exemple) peuvent provoquer des migraines.

On doit pouvoir passer 2 doigts confortablement sous la têtière.

Un cheval qui secoue la tête est un cheval qui a un problème...
En fait tout comportement anormal du cheval parle d'un problème.
Le tout est de trouver ce problème.

Par PIROU : le 09/12/08 à 11:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
On doit pouvoir passer 2 doigts confortablement sous la têtière.

mais la tetiere determine la hauteur du mors ?

tetiere trop lache = mors trop bas non ?

Par electre : le 09/12/08 à 11:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 je pense moi que le filet mal reglé ne doit pas etre vu comme la seule cause du mal de tete chez le cheval.

Quand vous vous avez mal a la tete, il n'y a parfois aucune raison non? vous avez juste mal... je pense que ca peut etre pareil pour le cheval.

Comment le voir? Apprenez a connaitre votre cheval, a déceler dans son regard, dans son comportement que quelque chose va mal. Et si vous ne voyez rien mais que le cheval ne travaille pas "bien", ne dites pas "il n'a pas envie" peut etre qu'il a tout simplement mal a la tete...

Exemple: mon cheval est un bon cheval, il travaille de bon coeur, mais parfois on dirait qu'il n'a pas envie, quand je ressens ca, je mets pieds a terre et je desselle et on joue a pied, ou on va brouter.

Je pense que les chevaux aussi ont des jours avec et des jours sans...

Qu'en dites vous?

Par Pili : le 09/12/08 à 11:36:52

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 alors la migraine n'est pas une céphalée (je ne vais pas jouer à la prairie/patûre/champ/roundballer etc mais bon)

En tout cas chez l'humain donc ça doit être pareil chez le cheval.

Un cheval qui a 'mal à la tête' (monté ou non, bridé ou non) j'en ai un et j'ai mis du temps à le découvrir, ou tout simplement, comme vous, à envisager que son mal être pouvait provenir de là.

En ce qui concerne la têtière il semblerait qu'il y ait un nerf qui passe juste derrière les oreilles (au passage de têtière) et un nerf compressé ça fait mal.
Moi je bats aussi beaucoup contre le oreilles coincées entre frontal et têtière qui peuvent engendrer de l'inconfort aussi, voir des douleurs.

Par PIROU : le 09/12/08 à 11:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Qu'en dites vous?

je dit que tu a surement raison ... un jour sans , ça peut etre le cavalier , ça peut etre le cheval , dans les deux cas mieux vaut ne pas insister ,

Par Tessa : le 09/12/08 à 12:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Effectivement il y a une différence entre les migraines et les céphalées……

Un cheval, comme un humain peut être migraineux, avec ou sans "raison".
Encore que, il y a souvent une raison, même chez l'humain.

Je développe des migraines horribles quand ma nuque est coincée ou quand je reste trop machoires crispées
(tiens tiens... comme le cheval)

Des maux de tête peuvent aussi être occasionnés par un blocage ostéopathique.

En règle générale, il faut éviter un maximum de pressions où que ce soit sur le cheval (têtière, frontal, muserolle, garrot,………), même la sangle doit être bien mise et bien adaptée au cheval, les antérieurs étirés pour éviter les pincettes...

J'ai des chevaux qui me parlent beaucoup et je les écoute: un jour, je longeais et au premier trot, Tessa s'arrête et vient chez moi, ce qui est absolument interdit et elle le sait.
Au lieu de réagir en punissant, je me suis dit qu'il y avait un problème et j'a vérifié son harnachement: le caveçon lui faisait une légère pression à la commissure des lèvres... j'ai modifié et elle a immédiatement travaillé sans plus venir chez moi.

On peut éviter facilement des douleurs "simples" si on est constamment attentif à ce que communique le cheval.


Le "pas envie" cache toujours quelque chose.
Mais il ne faut pas tomber non plus dans le "pas envie" appris.
je veux dire, que les chevaux sont capables d'apprendre à avoir un certain confort: "quand je vire mon cavalier, on me rentre au box"; c'est un apprentissage.
Le cheval avait certainement une bonne raison d'éjecter ses premiers cavaliers et par après, on lui a appris une autre bonne raison.
On peut dire que ce cheval est "éduqué" à virer son cavalier.


Par PIROU : le 09/12/08 à 12:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 en resumé il faut toujours ettre a l'ecoute .. et apprendre a analyser

Par Clems082 : le 09/12/08 à 12:16:20

Déconnecté
 énorme ce qu'a fait ta juju tessa!c bien qu'elle c que tu l'écoute!sinon elle n'aurat pas eu l'idée de venir te voir

sinon je suis daccord avec pirou, il faut arriver à régler le mor, bien comme il faut, si on ralonge, c'est qu'il va être trop lache???

Par Tessa : le 09/12/08 à 12:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout à fait.

Et pour cela, il faut avoir toute une série de connaissances...
Savoir que le cheval peut avoir des maux de tête fait partie de ces connaissances.

De toute façon, si on pense qu'on sait tout, c'est qu'on n'a pas encore rencontré "le" cheval qui va bouleverser notre belle sûreté.

Par Pili : le 09/12/08 à 13:35:03

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 bizarrement, moi quand j'ai des maigraines ou des céphalées violentes je ne 'bouge pas la tête', je veux dire que je limite mes mouvements à ce niveau là au minimum et mon cheval 'mal de tête' ne bouge pas la tete non plus ... si je transpose sur moi je dirais que si quelque chose me 'pince' j'aurais tendance à bouger, si qq chose fait que j'ai mal à la tête, je bouge le moins possible et donc, effectivement, je me crispe.

Mais bon, je ne dis pas que l'idée du parallèle entre ma réaction et celle du cheval soit correcte ... je m'interroge, c'est tout

Par amroni : le 09/12/08 à 13:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
nous avons commencé à voir çà en formation (shiatsu équin, massage des méridiens et des points d'acupuncture) et apparemment c'est un mal plus courant qu'il n'y parait.
voici certains signes: des chevaux qui deviennent rétifs du jour au lendemain, où qui présentent des signes de solitudes, cheval apathique ou qui change de comportement du jour au lendemain (un jour bien un jour mal) etc, ...
je sais que les massages peuvent faire énormément de bien aux chevaux atteints de cette maladie (surtout pour prévenir les crises)mais je pense qu'un avis véto est quand même indispebsable

Par electre : le 09/12/08 à 14:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 amroni c'est super intéressant ce que tu nous dit...

Que veux tu dire par "signe de solitude" ? Quels genres de massages préconises tu?

Par Sita : le 09/12/08 à 14:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
il secoue la tête comme un entier"

Depuis quand les entiers secoues la tête ???

Pour les migraines : il faut faire très attentions aux muserolles, elles peuvent contracter les veines. Quand je doit en mettre une, je la fait passer sur la tetiere pour éviter de compresser la nuque .

Par casimir : le 09/12/08 à 14:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Perso j'aimerais bien comprendre comment on a put déterminer que le cheval avait la migraine


Par electre : le 09/12/08 à 14:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 sita: moi je monte sans muserolle hihihi
Non mais c'est pas bete du tout ce que tu dis par contre (faire passer au dessus...)

Par bilou78 : le 09/12/08 à 15:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors moi je suis une super mega migraineuse, du coup peut être qu'il s'isole car lorsqu'on a une migraine le moindre murmure est une torture.

j'ai remarqué que des fois mon cheval a un regard triste "son regard de quand il était au club" tout mort. mais à chaque fois on se moque de moi, quand je fais la reflexion, car les gens partent du principe qu'il n'a pas à se plaindre vu qu'il est chouchouté. à chaque fois je mets ça sur "il a des jours avec et des jours sans" mais je ne me suis jamais dit "il a un mal de tête", la prochaine fois j'essairai de le masser.

tessa tu as raison, le mien qui passe sa vie à essayer de m'embarquer et qui jamais ne fait quoique ce soit pour me mettre par terre, une fois je lui demande de partir au galop, il fait deux foulées et repasse au pas, alors qu'il ne boitait pas, je redemande, pareil. je n'ai pas cherché à comprendre, on est rentré au pas. le lendemain, pareil, la seconde fois il m'a même fait un petit coup de cul.

je l'ai montré au marechal qui m'a dit "il a trouvé un nouveau moyen de se foutre de toi" n'empèche qu'il ne l'a jamais refait, c'est bien que ce jour là il avait un problème.

Par casimir : le 09/12/08 à 15:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bilou78> quand le mien a son regard éteint de cheval de club
je mets ça sur le compte de l'arthrose

C'est peut être une piste aussi non ?

Par bilou78 : le 09/12/08 à 15:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 non car le traitement qu'il a pour son naviculaire traite l'arthrose.

Par casimir : le 09/12/08 à 15:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et tu est sur que ça calme les douleurs en permanence ..

parceque dans ce cas la pourquoi pas le mal de tête ??

Par bilou78 : le 09/12/08 à 16:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
parceque ca recalicifie les os ce n'est pas un antiinflammatoire, et que depuis qu'il a ce traitement, il n'a jamais boité.
mais je me trompe peut être il y a 12 heures, je ne pouvais imaginer qu'il avait des mal de tête.

ce qui m'enerve, c'est que je l'ai racheté pour etre sur qu'il soit bien et que quand je le vois comme ca je me sens impuissante.

mais bon si il n'a pas de mal de tête c'est juste, un coup de barre

Par casimir : le 09/12/08 à 16:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben moi je repose ma question

comment a ton déterminé que le cheval a mal a la tête ??

Par bilou78 : le 09/12/08 à 16:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je crois en fait que personne ne sait, que quand il n'est pas bien, il faut penser à cette éventualité, mais vu qu'on ne peut pas être sur, comment le soigner ?

en tout cas c'est sur, ce soir je cours acheter un protège gourmette en alphagel pour mettre sur le tétière comme dit sur l'autre post,

ma devise : si ca ne lui fait pas du bien ca ne lui fait pas de mal. en plus ca sera plus confortable pour lui.

Par casimir : le 09/12/08 à 16:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sauf que c'est "lourd" un protége gourmette en alfagel

est ce que ça peut pas créer un soucis ?

la migraine du cheval ne pourrait 'elle pas être juste un argument commerciale pour les fameuse brides avec tétiére spécial

bref je m'interroge

Par bilou78 : le 09/12/08 à 16:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est vrai je n'y avais pas pensé, (au fait que ce soit lourd)

je devrais peut être ne rien changé tant que je n'ai pas la preuve qu'il y a un problème de ce coté là.

en théorie, je ne vois pas pourquoi les chevaux n'aurait pas mal à la tête eux aussi.
une question de plus à poser au véto lors de sa prochaine venue.

Par electre : le 09/12/08 à 16:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 je pense qu'il ne faut pas psychoter non plus. Oui il arrive aux chevaux d'avoir mal a la tete comme nous... pourquoi pas apres tout?

De la a penser qu'il a toujours ou souvent mal ... non ne devenons pas antropomorphiste. Il ne faut pas courrir acheter un alphagel mais plutot commencer par vérifier si le filet est bien ajusté. (ce que je vais faire ce soir) et ne pas trop serrer la muserolle (ou ne pas en mettre).

Il ne faut pas se jeter tete baissée dans une voie, il faut d'abord reflechir si vos chevaux présentent les symptomes du mal de crane...

Moi personnellement je vais lire le bouquin de shiatsu que j'ai acheté mais pas dépassé la page 3 et je commencerai avec quelques massages. je pense qu'il ne faut pas remettre en question tout notre materiel juste parce que notre cheval "peut" avoir mal a la tete.

Surtout qu'iln 'a pas constamment mal a la tete non?

Par electre : le 09/12/08 à 16:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 et pour la tetiere sinon essayez une moumoute

Je viens d'y penser.

Dans un bouquin que j'ai lu (Ce que disent les chevaux -> un pur régal ce livre) j'ai appris que certains chevaux étaient dérangés par une sangle trop serrée, et qu'ils demandaient (oui oui vous avez bien lu ils le SOUHAITAIENT) une moumoutte de sangle. On ne va pas disserter sur le livre (en gros c'est une dame allemande qui sait communiquer avec les chevaux, appelez ca telepathie si vous voulez/...)...

Alors je dis la moumoutte c'est plus leger que l'alphagel non?

Par casimir : le 09/12/08 à 16:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui mais la moumoute c'est moin amortissant


Par bilou78 : le 09/12/08 à 16:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu as entièrement raison, je n'en sais rien si il a mal à la tête. c'est moi qui me file un mal de tête sur la suposition, qu'il pourait en avoir sans que je le vois et le soigne.

L'idée de l'alphagel c'est surtout que je trouvais ca confortable pour lui, mais bon, je vais m'abstenir.

si ca se trouve mon bilou n'a jamais eu mal à la tête de sa vie

Par Sita : le 09/12/08 à 16:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour éviter les mots de têtes :
- bien dégager la nuque (personnellement je rase très souvent, je ne laisse jamais plus d'1cm de crins) pour éviter des points de pression .
-bne pas mettre de muserolle ou alors bien pouvoir passer 3 doigts dessus, regarder après le travail qu'elle se passe pas sur des grosses veines de surfasse, et passer le montant de la muserolle sur la tetiere
- ne pas ajuster le mors trop fort, personnellement que trouve que deux plis c'est le grand max, le mieux et de passer les doigts sous la tétiere : si sa sert les doigts ou que le cheval ouvre la bouche (mors trop haut), se défends, c'est qu'on a trop ajusté .
- mettre un frontal assez grand pour ne pas coller à la peau ou tirer les montants en avant
- laisser la sous gorge le plus lache possible qu'elle ne sert pas, même si le cheval se plaque : si on a une muserolle on peut même l'enlever .



Par Clems082 : le 09/12/08 à 16:51:49

Déconnecté
 pk l'alfagel est une mauvaise solution?

Par Tessa : le 09/12/08 à 18:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Mon opinion sur les maux de tête n'a absolument rien à voir avec une quelconque vente de têtière spéciale.
Je n'ai pas de têtière spéciale.

Mon expérience est seulement ma vision des chevaux que je vois en souffrance ou non.
Et chercher à comprendre pourquoi.

C'est un ostéo qui m'a parlé la première fois de migraines et cela semble tellement évident quand on voit certaines pressions occasionnées sur la nuque.

Maintenant, je suis également attentive au poids que je mets au licol: il y a dans mon écurie des grosses "cordes" très épaisses doublées de gros plastique bien dur, ces cordes pèsent une tonne, beaucoup de gens attachent leurs chevaux à ces cordes... je m'y refuse, j'ai mes cordes "normales" et j'éduque simplement mes chevaux à ne pas les chiquer!

Il en est de même pour le poids de mon matériel: pas de gros licol en cuir bien lourd, pas de trop fin, trop serré,...

Ce sont des gestes simples, qui ne coûtent rien et qui, si ils ne font pas de bien, ne font certainement pas de tort.

Et je ne pense pas aux chevaux comme à des petites choses fragiles à mettre dans l'ouate, mais simplement à des animaux d'une sensibilité parfois plus exacerbée que la nôtre!

Par SDE : le 10/12/08 à 17:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Ce post me rassure des gens me trouvent parfois "maniaque" car quand je pars en balade à la journée je fais en sorte que mon cheval soit le plus "léger" possible, sur sa tête. pour ça je préfère le sans-mors ou le mors de filet à canons creux,
le bridon-licol sans frontal, les rênes en biothane... Et placer le têtière du licol assez en arrière, non derrière les oreilles.

Ca pèse bcp moins lourd que ce que j'utilise en dressage, par ex, quand on tourne une petite heure, mais avec un matériel optimisé pour communiquer le + précisément possible.

De même j'ai une longe plus légère que je mets à mon licol en cordelette ! Et j'ai du changer de frontal voire l'enlever sur certains bridons, car mon cheval n'aime pas avoir les oreilles serrées... Donc c'est frontal "sans contact" pour lui !

Contrairement à Sita je laisse les crins, mon cheval en a un gros paquet, même si je les dégage de dessous la têtière, cela amortit.

Par electre : le 10/12/08 à 17:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 remarquez en vous lisant je m'apercois que je suis pareil... j'ai changé le mousqueton de mon licol en cordelette non pas car je pensais qu'il agirait sur la nuque mais tout simplement car je le trouvais trop lourd, trop imprecis quand je montais avec la longe en renes: au trot renes longues ca tirait vers le bas par secousses et je trouvais ca inconfortable pour le gros... du coup hop mousqueton d'escalade + leger....

Et sinon j'ai aussi un licol en cuir mais rembourré et pas lourd du tout... et les filets j'ai enlevé toutes les parties inutiles (muserolle par exemple hihihi)

arf par contre le filet en biothane c'est un truc que j'ai pas encore...

Par SDE : le 10/12/08 à 17:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
j'aime bien les rpenes en biothane car ultra-légères. Pour le dressage j'aime bien les rênes en cuir bien larges et épaisses et lourdes.

bien sur ça n'a pas la même vocation.

Par Malaya : le 10/12/08 à 17:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'ai du mal à concevoir comment un filet peut etre à l'origine de migraines...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval