Forum cheval
Le Forum Cheval

Prevention fourbure

Sujet commencé par : lea19 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par nuf
Par lea19 : le 09/12/08 à 01:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
12 messages
Dire merci
Bonjour
Voila ma jument de 8 ans a fait une fourbure l'hiver dernier. Quand je l'ai acheté elle n'avait aucun signe de boiterie ou de gène sur les sabots (un peu sensible mais pas énorme). Maintenant sa corne a bien repousser (elle a repoussé blanche) je la fais parer régulièrement, elle trotte galope avec des allures assez aériennes. Je lui graisse régulièrement les sabots et un petit cout de goudron quand c'est très humide. Elle n'a presque plus de strilles sur les sabots et sur la nouvelle corne aucune strillure. Les sabots ne sont pas chauds même après une ballade par contre elle ne supporte pas l'eau(j'ai deja essayer de lui douchée les membres holala j'aurai du m'abstenir mdr) Pour ce qui est de l'alimentation la elle est a l'herbe je ne lui donne quasiment pas de foin. Elle reste au box le matin puis sort l'après midi. Si les températures descendent trop bas je lui met une petite couverture. Elle a une bonne silhouette ni trop ronde ni trop maigre. Elle est montée 1 a 2 fois par semaines. J'ai peur qu'elle reparte en fourbure c'est ma hantise. Alors ma question est simple : Est ce qu'actuellement je fait se qu'il faut pour qu'elle n'y reparte pas? Que doit je faire de plus?
Merci d'avance

Messages 1 à 6, Page : 1

Par veronik : le 09/12/08 à 09:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ce que tu fais est bien!
Il faut donc surveiller que ses apports alimentaires ne soient pas sup´erieurs aux besoins.
Et ceci principalement au printemps quand l'herbe jeune reviendra.

Par Ondine79 : le 09/12/08 à 09:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 coucou

ma ponette Fjord a fait une fourbure y'a un mois, en allant au pré juste une après midi ! le véto est venu en urgence, elle n'a aucune séquelle sur les sabots, on l'a prise en urgence heureusmeent... elle a repris le travail (enfin je ne fais quasiment que des balades et du travail à pied, donc rien de fou), mais elle va bien maintenant... je ne sais pas toi, mais elle a eu un traitement de drainant pendant 3 semaines pour évacuer les toxines... le véto m'a dit que l'on mettera en place un traitement préventif à base de plantes avant le printemps pour la drainer... en attendant elle est au box la nuit et la journée dans un paddock sans herbe, elle n'a que du foin 2 fois par jour, aucun autre complément. j'ai commandé une panier anti broutage pour pouvoir la remettre au pré avec les copains, car elle est en manque de relations sociales équines ;-)

je pense que tu fais ce qu'il faut avec ta jument. ah oui, j'oubliais, parfois il faut une ferrure spéciale pour soulager les pieds (je l'ai lu sur d'autres forums), de mon coté, elle n'a pas été revue par le maréchal depuis sa fourbure, il passe cette semaine, donc je te dirai ce qu'il fait de spécial

Par jimie : le 09/12/08 à 12:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Le fourbure ne peut être du que à l'azote donc dans l'herbe ou dans certains foins dans lesquels il y a de la luzern , du trèfle...

Donc ne la prive pas d'une autre alimentation si elle en a besoin (granulé, foin ordinaire...) même si elle grossit.

Tache de savoir ce qu'il y a dans ton foin et changes-en s'il contient du trèfle, de la luzerne ou autre.

Réduis l'accès de ta jument à l'herbe au printemps quand elle est très riche. Et certains automne s'il pleut beaucoup l'herbe peut devenir très riche. Quand tu lui limites l'herbe tu peux lui donner un peu de foin.

Par veronik : le 09/12/08 à 13:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Jimie: ce que tu dis est....faux!
Il faut aussi rationner les concentrés car il y a aussi des proteines dedans!
Et si elle grossit, c'est déjà un signe avant coureur qui dit que la fourbure peut arriver.

Quand le "savoir" de chacun est élevé au rang de Vérité.....!!!!!

Et une forbure peut avoir de nombreuses autre cause que les Proteines!

Par 59titefleur59 : le 09/12/08 à 14:00:09

Déconnecté
Le mien, par exemple, fait des fourbures avec des floconnés, et pas forcément au pré.
Et même avec un aliment spécial cheval fourbu il chauffe des pieds. Le maréchal pense qu'il fait tout simplement une intolérance au grain.
Et physiquement, à part ces derniers mois à cause de nos soucis de santé à tous les deux, il a toujours la ligne, bosse tous les jours, est rationné... Et fait quand même des fourbures.

La liste des causes possibles est assez importante, par exemple un stress physique ou émotionnel peut en provoquer une.

Par nuf : le 09/12/08 à 14:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 la mienne a fait une fourbure aux granulés
jamais fait à l'herbe

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval