Forum cheval
Le Forum Cheval

Métier du ch'val et avenir?

Sujet commencé par : oomph_girl - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Shyne73
1 personne suit ce sujet
Par oomph_girl : le 08/12/08 à 23:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

En ce mois de décembre, lorsque vous êtes lycéene ou lycéen, une phrase revient très souvent :
" Tu vas faire quoi l'année prochaine? "

Mais quand aucune raison n'est donnée, cela est déjà moins apprécié... :cool:

Bref, je suis donc en terminale STAV et je pense que vous l'aurez compris, je ne sais que faire l'année prochaine...

J'aimerais beaucoup travailler dans le milieu équestre, enfin avec de la distance.
Je m'explique, eviter de ce qui est moniteur, palfrenier... Cela ne me tente pas trop.

Ce serait donc plus des choses comme masseur, vendeur en sellerie, sellier...
Ce qui me tente le plus, à vrai dire, c'est sellier. Seulement, où faire cette formation? Cela a-t-il réellement de l'avenir?...

Alors, pensez-vous que l'on peut s'orienter dans la filière équestre tout en ayant de l'avenir?

Vaut-il mieux faire une formation plus générale et ensuite s'orienter ou aller direct dans son truc?

J'ai besoin de vos avis là...

Messages 1 à 20, Page : 1

Par kellemiss : le 09/12/08 à 20:42:25

Déconnecté
 j'étais dans la même optique que toi, j'ai fait un BTSA Productions Animales après mon Bac (s) pour avoir des notions techniques et maintenant je suis en Licence pro de commerce en agroalimaire et agrofourniture pour faire technico-commercial en agrofourniture cette licence est super général mais je compte aller vers les produit véto ou complément alimentaire dès Février pour mon stage ou après mon diplome en juin.

Voilà si tu as des questions jsuis là...

Par MarionP : le 09/12/08 à 20:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2008
111 messages
Dire merci
 Moi aussi l'année prochaine je compte m'orienter vers un BTSA PA ( parcours équin). Tu pourrais me dire comment tu as " vécu" ce BTS?

Merci!

Par kellemiss : le 09/12/08 à 20:47:59

Déconnecté
 Malgré la spé équin tu vois toutes les productions, c'est un peu pesant au début mais si tu t'intéresse un minimum au cours c cool.
Sinon moi j'ai adoré ces deux années on avait des profs géniaux et des TP super sympa qui te donne envie de bosser dans le domaine...

tu compte aller dans quel établissement

Par MarionP : le 09/12/08 à 21:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2008
111 messages
Dire merci
 A l'institut de genech près de Lillle.
mais c'est un peu cet aspect la aussi ( fait d'édudier bcp de productions hors cheval ) qui me fait peur mais bon ça doit surement etre interessant!!

Par KruNchY : le 10/12/08 à 18:28:06

Déconnecté
 Tu peux faire quoi comme métier apres un BTSA PA ?

Par Calide : le 10/12/08 à 18:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 salut

moi aussi je voulais fqire un metier du cheval
et je suis actuellement en biologie moleculaire ...

n'as tu pas peur qu'en faisant du cheval ton metier, tu finisses par ne plus y prendre de plaisir ?

Par polache : le 10/12/08 à 18:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 coucou
Pour ma pars je vais faire psychologue et equitherapeute.
Comme ca je serais au contact des chevaux et j aurai un metier sur.

Par KruNchY : le 10/12/08 à 18:42:43

Déconnecté
 c'est une bonne idée polache!

Par polache : le 10/12/08 à 18:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
KruNchY wi je sais Merci

Par KruNchY : le 10/12/08 à 18:46:40

Déconnecté
 

Par KruNchY : le 10/12/08 à 19:45:15

Déconnecté
Polache, tu peux nous parler un peu plus du métier d'équitherapeute ? (ainsi que du salaire )

Par polache : le 10/12/08 à 20:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 eu desolée niveau salaire je ne peux pas trop en parler car il y a trop de facteur qui rentre en jeu ( ton metier de base , si tu es psychologue avec 5 ans d etude ou infirmiere ca ne va pas etre le salaire, ca va dependre aussi du centre ect ). Mais il ne faut pas compter sur ce metier pour faire fortune !!!

Sinon tu veux savoir quoi a ce sujet ?
C est tres passionnant. Le cheval fait de vrai "miracle" et ca aupres de tout le monde. Aussi bien des handicapés physiques que mentale
Moi je voudrai m associer avec un hopital psychiatrique donc plus dans le psychique
Le travail s effectue a pieds comme a cheval. ( mais toujours dans le but de soigner, pas d enseigner hein )
Le fait de s'occuper du cheval, le caresse ect permet de prendre confiance et le mouvement du cheval aide a l equilibre et a plusieurs autres choses.
C'est un metier en developpement meme s il n est pas encore reconnu par la France...

Par oomph_girl : le 10/12/08 à 21:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Super intéréssant polache!

Ben si justement, c'est à la fois pour ça, quand je veux bosser avec les chevaux mais avec de la distance, sellier ou en sellerie.

Je pensais aussi faire un PA à Genech, mais ça ne me tente plus.

Et puis je suis une vraie nulle en scientifique!

Par polache : le 10/12/08 à 21:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 en tout cas sellier c est super !!!

Par AnA268 : le 10/12/08 à 21:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
 j'etait dans ton cas il y a deux ans!! bac stae (ancien stav)
je suis maintenant en formation en sellerie harnachement!!

contact moi par msn si tu ve des infos c'ets plus facile!! pas bcp acces au forum!

Par Rumba63 : le 10/12/08 à 22:32:10

Déconnecté
 Tiens, il est intéressant ce sujet ...

Je souhaite poursuivre en BTS après mon bac pro support équin mais je ne sais pas encore où me diriger ... pas facile de faire un choix !
J'ai en projet d'enseigner en lycée agricole et de monter un élevage (ce n'est qu'un projet ).
J'aurais voulu avoir quelques renseignements sur le BTS PA par des personnes qui sont passés par là !?
Est-ce possible de faire un BTS par correspondance ? Je suppose que oui mais cela doit être plus difficile, non ?

Par loloka06 : le 11/12/08 à 00:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 je suis en plein dans le BTS PA!!! c'est sûr, il n'y a pas que les chevaux, mais aussi des TP bovins et Porcins mais c'est aussi interressant de voir d'autres productions!
pas beaucoup de temps ce soir,je repasserai sur ca post demain!

Par bilou01 : le 11/12/08 à 09:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
 Ecole d ignéieurs en agronomie/agriculture... avec spé en Productions animales (Qualité/Tracabilité)...
J ai déja eu 3 propositions de MFE de 6 mois avec pour sujet l étude de la filière équine et commerce, et un autre sur alimantation et chevaux de course....
sauf que moi jvais en génétique sur une autre espèce, en pensant enchainer sur un master génétique puis après plus tard trouver quelque chose en génétique équine....

Par KruNchY : le 11/12/08 à 11:42:42

Déconnecté
 Merci pour les infos polache

Par Shyne73 : le 11/12/08 à 18:22:53

Déconnecté
 Salut a tous !

Je scouate votre post pour poser une petite question dans le même type de sujet :

Etes il possible de devenir moniteur sans passer par une ecole de formation même en apprentissage ?

Car j'ai des obligations personnelles qui m'empecherai de partir en ecole de formation, et le metier d'enseignant meme pour les petits niveaux me plait beaucoup ! ( ex : apprendre a des petits niveaux jusqu'au galop 4 )

Si vous avez des infos, merci beaucoup !


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval