Forum cheval
Le Forum Cheval

Vendre un cheval bien au dessous de son prix

Sujet commencé par : mimmi2007 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
Par mimmi2007 : le 07/12/08 à 22:39:20

Déconnecté
 Ca peut sembler simple comme ça, mais c'est loin d'être le cas finalement!
Et je ne sais plus comment m'y prendre... Je voudrais vendre le mien, à cause de ma situation familiale difficile, en gardant de préférence 10% des parts, le principal étant de lui trouver une très bonne famille.
Quand je le mets en annonce à son prix réel, 2500 euros environ, il y a pratiquement pas de demande.
Je l'affiche à 1000 euros, j'ai beaucoup de demandes, mais pas mal de "profiteurs" qui sont vite refroidis par l'idée du contrat. Et les gens "sérieux" semblent penser qu'à ce prix ça ne peut pas être un bon cheval, il doit avoir une vice cachée quelque part.
Moi qui pensais qu'il partirait tout de suite, mon loulou, vers une nouvelle famille, mais voilà que je me rends compte que c'est loin d'être si simple que ça...
Alors comment attirer les gens qui cherchent un bon cheval vers un cheval qui selon son prix "ne peut pas être bon"?
Puis, est-ce vraiment SI génant d'avoir un cheval sous conrat multi-proprio? J'ai entendu tellement de fois "oui mais je préfère avoir un cheval rien qu'à moi". Chaque fois ça me fait penser que c'est juste pour l'acheter à un bon prix et le revendre après.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 07/12/08 à 22:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Chais pas. Je n irais jamais acheter un cheval sous contrat multi propriété à qq que je ne connais pas.
Et j en ai un qui ne m'appartient qu'à moitié sauf que justement je connais tres bien l autre proprio

Par mimmi2007 : le 07/12/08 à 22:43:30

Déconnecté
Ah oui et j'ai oublié ma question principale :
Sinon comment protéger autrement l'avenir de son cheval??? 

Par mimmi2007 : le 07/12/08 à 22:48:16

Déconnecté
 Et sinon si ça serait une association qui aurait les 10% des parts, ça serait plus rassurant pour l'acquéreur??

Par fagorian : le 07/12/08 à 22:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Mettre plusieurs DP dessus? Il ne te coûtera plus (ou pas grand-chose) mais tu en restes proprio.

Par beeboylee : le 07/12/08 à 22:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mets toi à la place de lacquereur . Ds 10 mois il se trouve obligé de vendre les 90%du cheval à cause d'une situation familiale difficile et il peut pas.
Il fait quoi?
l idée des Dp me semble bien plus simple

Par mimmi2007 : le 07/12/08 à 23:03:51

Déconnecté
Mais si, justement, il pourrait le vendre mais pas à n'importe qui. Je ne voudrais pas qu'il finira en cheval de club, ou en steack, ou tout seul au fond d'un pré.. Bref, je suis peut-être trop difficile, je l'avoue!
DP, oui, peut-être, et comme ça, même si un jour ça va mieux je pourrais le récupérer. "Pension complète" ça existe? Que je le confierais à quelqu'un? Mais là aussi, qui voudrait faire ça, sachant que du jour au lendemain je pourrais le reprendre?

Par fagorian : le 07/12/08 à 23:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Ca existe des gens qui loue un cheval suivant contrat. Mais, généralement, c'est pour les concours.

Par beeboylee : le 07/12/08 à 23:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je comprends Mimmi mais tu sais aussi bien que moi que ds une urgence financière parfois les gens sont pendus et vendent , quasiment à nimporte qui.
Confier si ton cheval est qualiteux, c'est tres facile.
Si c"est "juste" un cheval de balade, plus dur

Par Sita : le 07/12/08 à 23:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu peut le confier contre bon soin ? il ne te coute rien mais si tu vois que ton cheval n'est pas entre de bonnes mains, tu le recupere

Par sheytana : le 07/12/08 à 23:20:54

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142392 messages

2196 remerciements
Dire merci
En tout cas je comprend les gens...C'est déja pas facile d'avoir une copropriété sur un cheval avec des amis, alors avec une inconnue.....

Personnellement, ca aurait été hors de question...

Par sheytana : le 07/12/08 à 23:21:54

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142392 messages

2196 remerciements
Dire merci
 Tu peut le confier contre bon soin ? il ne te coute rien mais si tu vois que ton cheval n'est pas entre de bonnes mains, tu le recupere---> Ca me parait déja plus "normal"

Par mimmi2007 : le 07/12/08 à 23:22:16

Déconnecté
 beeboylee, c'est pour ça que je ne voudrais pas le vendre purement et simplement, car après je n'aurais plus aucun controle sur lui.
Puis "confier contre bons soins" : je me dis (à tort peut-être), que si la personne ne peut pas payer 1000 euros, pourra-t-il s'en occuper correctement? OK, je pourrai le reprendre, mais dans l'immédiat c'est loin d'être mon but! Et ok, pour placer un vieux retraité, un blessé ou autre, mais lui il est vraiment à pleine forme, jeune, très sympa et sans soucis.
Ce n'est pas un cheval de concours. C'est "juste" un très bon cheval polyvalent qui saute pas mal, qui est vraiment très chouette en ballade et qui connait le dressage de base. Il a fait quelques courses d'endurance, il a tourné un petit peu en 90-100cm, mais sans plus. Donc ce n'est probablement pas le profil idéal pour être confié.

Et sinon le vendre avec un contrat qui stipule qu'en cas de revente je suis prioritaire, au même prix que je l'ai vendu?

Par sheytana : le 07/12/08 à 23:28:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142392 messages

2196 remerciements
Dire merci
 Et sinon le vendre avec un contrat qui stipule qu'en cas de revente je suis prioritaire, au même prix que je l'ai vendu? --> We ca j'aurais accepté si tu m'avais paru sympa

si la personne ne peut pas payer 1000 euros---> Ben la personne, elle peut payer 1000€...
Mais pour que le cheval soit a ELLE
Et c'est normal...

Par Melisza : le 07/12/08 à 23:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 J'ai un cheval sous contrat multi-propriétaire avec une asso, et ça se passe bien. C'est tout comme si le cheval était 100% à moi.
Ca se fait beaucoup dans les assos, il me semble, et en principe ça fonctionne bien. Il n'est pas question de partager le cheval, il faut juste bien s'en occuper (mais ça va de soi!) et en cas de revente l'asso recherche une nouvelle famille pour le cheval ou doit approuver celle trouvée par l'autre "actionnaire".
Avec un particulier je ne sais pas, c'est peut-être plus compliqué à réaliser.

Par Melisza : le 07/12/08 à 23:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 "si la personne ne peut pas payer 1000 euros---> Ben la personne, elle peut payer 1000€...
Mais pour que le cheval soit a ELLE
Et c'est normal... "

J'avais une jolie anglo à placer, avec un léger souci au genou, personne n'en voulait à 600 euros, ni à 300 euros (et pourtant c'était une vente sans contrat). J'ai mis une annonce "une jument pour ballade à donner contre bons soins" et j'ai eu des dizaines et des dizaines de réponses. Pour dire que des gens (parfois assez douteux..) sont attirés par les chevaux "à donner".

Le mien je l'ai payé, et il est à "MOI" même si sur papiers il ne l'est pas à 100%.

Par Sita : le 07/12/08 à 23:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 "Et sinon le vendre avec un contrat qui stipule qu'en cas de revente je suis prioritaire, au même prix que je l'ai vendu?"
clause abusive ?

un bon petit cheval polyvalent sa ce confie;
va dans les écuries de proprio (plus orientés concours), ils auront peu être une jeune cavalière qui à besoin d'un cheval pour se former et faire ses premiers concours club

Par Yann22 : le 08/12/08 à 10:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 "Et sinon le vendre avec un contrat qui stipule qu'en cas de revente je suis prioritaire, au même prix que je l'ai vendu?"

Clause abusive? A vue de nez et sans faire de recherche plus avant, oui et non

On peut spécifier qu'en cas de revente, l'ancien proprio est prioritaire. Mais pas au prix de la première vente.

Sinon, pour ma part, hors de question d'acheter des parts de cheval. Ni que l'ancien proprio ait un quelconque "contrôle".

Par mimmi2007 : le 08/12/08 à 11:46:14

Déconnecté

J'aurais pensé que le bas prix aurait pu compenser l'inconvénient d'avoir l'ancien proprio sur le dos (ce qui en réalité serait même pas le cas) mais on dirait que non.
J'ai eu entre temps un modèle de contrat (merci ), ça ne semblerait pourtant absolument pas contraignant pour l'acquéreur. Bref, dommage (pour moi et pour quelqu'un qui aurait pu avoir un bon cheval à un petit prix... ), si vraiment je ne trouve pas, j'essaierai effectivement de le confier.

Par csabrina : le 08/12/08 à 12:08:18

Déconnecté
Dire merci
 comme les autres, je n'acheterais pas des parts de cheval avec quelqu'un que je ne connais pas.
Deja parce que je ne connais pas le proprio, et il faut aussi penser que beaucoup voient le fait d'avoir un cheval comme une fierté, et se dire qu'on est pas complétement propriétaire, les gens sont pas fiers.

Par jessnois : le 08/12/08 à 12:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Moi non je ne voudrais d'une part d'un cheval. La DP me semble toute indiquée. Ou tu restes proprio et tu le confies a un cavalier, qui l'entretient en échange de le monter.

Par pascale : le 08/12/08 à 12:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 euh, je vois un cheval de particulier ( pas d'asso) à vendre à 1000€ et , en prime, aevc 10% des "parts" restant a l'ancien proprio, j'avoue je mets ça ds "les perles".....

à ce prix là, on va surement pas s'enquiquiner avec l'ancien proprio! je n'aimerai pas a avoir a demander son avis à l'ex proprio pour revendre le cheval s'il ne me convient pas, pour le mettre en DP, en travail ailleurs ou sortir en concours....

Aprés, le confier, c'set une autre démarche...

Par Sita : le 08/12/08 à 13:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Yann : le droit des obligations c'est déjà oublié (vive la mémoire sélective),
il est possible d'insérer une clause de préférence, mais pas une clause de rachat.
Et un jeune cheval capable de tourner en club, d'ici quelques années s'il tourne bien, il vaudra beaucoup plus que 1000€

Par Yann22 : le 08/12/08 à 13:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Yann : le droit des obligations c'est déjà oublié (vive la mémoire sélective),

Pas compris

Par Prin.s : le 08/12/08 à 13:48:18

Déconnecté
Comme les autres je n'acheterai JAMAIS un cheval ou la personne qui me le vend garde 10%, et même le contrat de te le revendre au même prix, je n'accepterai pas.
Pour moi soit le propriétaire le vend entièrement soit c'est pas la peine, ca me plairais pas qu'il garde le control.
Puis t'as peur qu'il le revend a la boucherie, mais j'espere imaginer que peu de gens envoient encore leur chevaux en boucherie !

Par PIROU : le 08/12/08 à 13:52:46

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 pourquoi passer de 2500 € a 1000 @ il peut y a voir un prix intermediare , par rappod a la reele valeur du cheval ????

concerver 10 % des parts ? est tu prete a partager 10% de frais ?

persso je ne m'engagerais pas dans ce genre de transaction ...

Par Prin.s : le 08/12/08 à 14:12:22

Déconnecté
 pirou à raison, et sur le mm principe la personne peut se dire que tu peux le monter 10% du temps !

Par mimmi2007 : le 08/12/08 à 14:57:31

Déconnecté
Pirou : le petit prix justement ca ça sera que les 90% (ou 95% peu importe) du cheval, et que l'acquéreur ne pourra pas en faire "tout ce qu'il veut". Si quelqu'un d'honnête cherche un cheval comme lui pour loisirs voir compét, et qui souhaite le garder "pour de bon", en quoi est-il si génant de ne pas pouvoir le revendre à qui on veut? Car en gros ça serait le seul inconvénient dans l'histoire. Puis il ne serait même pas question de la revalorisation, car le cheval a déjà un niveau très correct par rapport à ses capacités.
Après, le contrat type que j'ai, stipule bien que le proprio principal a toute la jouissance (et - pour répondre à pirou - tous les frais) du cheval.
Avec les assos ça se fait beaucoup, qu'est-ce qui est si dérangeant s'il s'agit d'un particulier? Ou est-ce le fait qu'il s'agit d'un cheval jeune, en bonne santé, sans problèmes particuliers que "ça ne se fait pas"?

Je voudrais lui éviter la boucherie (ça à la limite, pour l'instant il ne risque rien - sauf en cas de blessure), mais aussi de devoir tourner en club. Et polyvalent et sympa comme il est, ça risque déjà plus.

Je pourrais peut-être le confier à une asso, qui à son tour pourra le placer. Mais je me dis qu'ils doivent déjà avoir assez de chevaux en réel besoin à gérer!

Par harasdefly : le 08/12/08 à 15:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 C'est pas "génant", c'est juste que comme il y a 12 000 chevaux à vendre sur FYH, tu vas pas aler te faire ch*er avec un "sous contrat", que tu connais pas le proprio, tu sais pas comment çà va evoluer dans le temps, si il va pas venir te faire ch*er à te controler tous les 4 matins, etc etc etc

comme tout le monde ici, moi, je n'acheterais jamais un cheval comme çà ....

La clientele des "assos", c'est autre chose, ...

Par harasdefly : le 08/12/08 à 15:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Sans que ce ne soit mal pris : à un moment, il faut faire un choix : tu le vends, OU tu le gardes ...
Mais tu ne peux pas vouloir le beurre, l'argent du beurre, le c*l de la cremiere etc etc

Par Sita : le 08/12/08 à 15:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 je n'achèterais jamais un cheval de cette valeur en co-propriété, a ce prix la ca ne vaut tout simplement pas le coup.

Toujours d'un point de vue légale, je doute que l'éventuel possesseur des 90% ne puisse pas s'il le souhaite revendre ses parts à un club ou autre . (mais je n'ai plus vraiment en tête mes cours de droit des obligations)

Ce qui veut dire, que tu peux quand même te faire entuber .

Personnellement, je pourrais acheter un cheval avec une clause de rachat car elle n'a aucune valeur : tu ne peux pas fixer un prix à l'avance car un cheval est un bien qui se valorise, puis sinon il suffit de le mettre en vente trop chers pour toi .

Le mieux serait de le confier,

on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :
garder la propriété et avoir l'argent

Par flooded : le 08/12/08 à 15:30:39

Déconnecté
Il existe quelque chose qui s'appelle "la confiance". A un moment il faut savoir faire confiance à la personne à qui tu vends le cheval pour qu'elle s'en occuper correctement, et l'acheteur doit aussi pouvoir te faire confiance sur le fait que tu ne cherches pas à l'entuber.

Vends ton cheval à son prix, parle avec le vendeur, et si tu sens que ce n'est pas la bonne personne et si lui sent que ce n'est pas le bon cheval, ne faites pas l'affaire, c'est aussi simple que ça.

Par Yann22 : le 08/12/08 à 15:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Sita: (mais je n'ai plus vraiment en tête mes cours de droit des obligations)

Ca, plus le café, et j'ai compris ta précédente intervention

Par lapatateuh : le 08/12/08 à 15:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'ai lu en diagonal, et la meilleur solution c'est de le mettre en pension complète, ou au pair dans un club ca reste toujours ton cheval et ca ne coute rien!

Par Pili : le 08/12/08 à 15:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 Avec les assos ça se fait beaucoup, qu'est-ce qui est si dérangeant s'il s'agit d'un particulier?

La je permet de mettre un sérieux bémol pcq ça ne se fait pas 'beaucoup' et ceux qui l'ont fait s'en mordent parfois les doigts.

après, rien n'empêche l'acheteur de faire tourner le cheval dans un club et rien ne l'empêche de le laisser au fond d'un pré. Même en cas de maltraitance tu n'aurais pas le droit d'intervenir autrement que par la voie 'légale'.

Quant au fait que l'acheteur ne pourrait pas le revendre 'à n'importe qui', 'nul n'est obligé de rester en indivision' donc au pire, devant le juge celui-ci le fera vendre en vente publique et tu reçois 10% de ce qu'il a rapporté, point barre !

Pour le reste c'est la crise pour tout le monde et c'est l'hiver, deux raisons pour lesquelles les chevaux 'ne se vendent pas' (à l'exception de la toute bonne qualité qui trouve tjs acheteurs )
Si tu dois attendre le printemps pour le vendre t'auras payé sa valeur en pensions, quoique les gens qui cherchent un cheval 'gratuit' sont généralement les 'pires'.

Par K.Zel : le 08/12/08 à 16:00:37

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12554 messages

848 remerciements
Dire merci
 J'ai fait l'expérience de ne plus être en mesure de garder mon cheval.
La confiance ? Je l'ai confié à qqun qui l'a gardé 2 ans avant de lui vendre. Maintenant, il est cheval de club.
Franchement la confiance, non. Un bon contrat oui.


Message édité le 08/12/08 à 16:00

Par Patélise : le 08/12/08 à 16:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
pas question pour moi non plus d'acheter un cheval qui ne sera pas 100% a moi


prends une DP ou une pension complete, ça te fera un petit revenu tous les mois et en + ton cheval reste TON cheval

Par kali7 : le 08/12/08 à 16:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Yann et Sita : les clauses abusives, c'est uniquement dans les rapports professionnels / consommateurs (article L.132-1 Code conso)

Donc à moins que mimi2007 soit une professionnelle de la vente de chevaux (ce qui n'a pas l'air d'être le cas), elle peut mettre ce qu'elle veut comme clause dans son contrat, la liberté contractuelle est la règle.

Après, trouver un acheteur dans ces conditions, c'est une autre paire de manche

Par harasdefly : le 08/12/08 à 16:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Oui, mais un contrat entre 2 particuliers peut se voir annuler par unnjuge pour "clause Léonine" cad qui reserve à l'un "la part du lion"

Par Yann22 : le 08/12/08 à 16:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Kali: pas faux. Je vais creuser

Clause léonide: j'aime bien ce qualificatif

Par bilou78 : le 08/12/08 à 16:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouai, enfin si j'achète un cheval, j'aimerai pas qu'on vienne après me dire comment faire avec lui, soit tu le vends, soit tu ne le vends pas.

la dp est la meilleure solution si tu veux avoir ton mot à dire. maintenant, il faut avoir en tête que ta dp peut aussi te planter et du coup tu te retrouve à assumer tout les frais.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval