Forum cheval
Le Forum Cheval

La piroplasmose

Sujet commencé par : lilly88220 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par ophe71
1 personne suit ce sujet
Par lilly88220 : le 07/12/08 à 15:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
64 messages
Dire merci
 J'en ai marre. je vous explique:
hier comme a mon habitude je sors me chevaux a 7h.mon petit sahari (19mois)semble en pleine forme donc je part travailler.retour le soir a 19h je rentre mes chevaux.tout les boxes sont pleins sauf celui de mon sahari.il a une tendance independante mais il y a des limites. inquiete je cours voir dans les parcs.en contre haut de l'entrée de mon parc je retrouve mon sahari debout mais qui veut pas avancer.au debut j'ai eu peur d'une fracure donc je verifie rien je part chercher le licol quand je reviens mon choux s'etait allongélà j'ai vraiment commencé a m'inquieté. on a reussi avec ma mere a le relever et le tirer jusquau boxe mon chouchou tout raide des 4 membres.en attendant le veto on prend la temperature et la frequence cardiaque.bilan il avait 40,3°c de temperature et 60 de FC;Dans son boxes, il s'est couché avec un aire abattue la tete basse.23h le veto est arrivé.la temperature etait a 39,8°c et la FC toujours a 60 donc relativement elevé. le veto pensant que c'etait un piroplasmose lui a donné quelque chose contre puis une couverture antibiotique et il a fait des prises de sang.moi honnetement je pensais plus a un coup de froid.

aujourd'hui j'ai eu les resultats des analyses sanguines et bien mon pauvre dadou a la pyroplasmose. saloperie de tiques.
aujourd'hui il est toujours aussi abattue mais n'est plus couché. j'ai dormis la nuit derniere avec lui pour etre sur que tout aille bien et je redore avec lui cette nuit car je le trouve pas en forme. je suis ecoeuré. quand je le vois j'ai l'impression qu'il va mourir. c'est horrible. il a un traitement pour lutter contre la pyroplasmose.mais il est si jeune c'est trop injuste.

j'aurais aimé savoir si vous avez deja eu ce probleme. combien de temps votre cheval a mis a s'en remettre, le traitement et est ce qu'il a de nouveau eu des crises aiguë par la suite et la puissance de ces crises.

j'ai peur pour mon ange.il est né chez moi. je l'aime plus que tout et là j'ai l'impression qu'on me le retire petit a petit. le pire c'est qu'en peu de temps sa santé c'est degradé. le matin il allé super bien et maintenant il est a l'agonie

Messages 1 à 29, Page : 1

Par o0MaRiE0o : le 07/12/08 à 15:50:30

Déconnecté
 Ma jument a eu la piro.

Pareil que ton lou, abattu, couchée, fièvre, l'horreur ...

J'ai aussi pensé a une mauvaise coliques, donc ont lui a donné de la paraffine au début en voyant que ça ne s'arrangeait pas, j'ai appelé le véto.

Elle avait pourtant des muqueuses claires, qui sont devenues jaunes en très peu de temps.

injection de carbesia, prise de sang.

Ma jument qui avait plus de 40°C de fièvre, tord nez plus prise d'un antérieur plus la tenir au licol plus la bloquer pour qu'on arrive a lui faire la prise de sang ...

Résultat le lendemain, piro, re injection, faite avec le véto.

Après j'ai eu a lui donné un concentré nutritif et et surtout repos!!

le plus important est la, la piro, ça affaiblit beaucoup il faut bien laissé le cheval reprendre.

Les vetos conseillent aussi un prise de sang après pour vérifier le total rétablissement.

Par lilly88220 : le 07/12/08 à 16:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
64 messages
Dire merci
 ça va moi mon loulou se laisse parfaitement manipuler et ne craint pas les piqure c'est deja un plus. c'est moi qui lui fait ces injections contre la piro les soir et il est vraiment cool. c'est un amour meme malade.
depuis avant hier il est au boxe, je l'ai sorti un petit peu en longe ce matin.
il se trempe la tete dans l'eau pour se mouillé les naseaux et les oreilles, ça doit etre parce qu'il a chaud.
ce matin il avait 37,8°c de temperature c'est deja mieux.

ton cheval avait il un rythme cardiaque plus élevé car mon veto dit que c'est bizard alors je me demande. je me dit qu'il est elevé car il est en grande souffrance!

Par Did : le 07/12/08 à 16:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
 Jamais de piro sur mon cheval, je croise les doigts quand je vois ce qui t'arrive.
Par contre ma chienne l'a eu en Novembre. Les mêmes symptomes, on l'a emmené au véto, elle est bien restée 3 ou 4 jours sans trop bougé du canapé.On l'a laissé véritablement tranquille une 10aine de jours. Maintenant c'est la grande forme, aucune séquelle. Je croise les doigts pour que ce soit pareil pour ton loustic!

Par lilly88220 : le 07/12/08 à 17:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
64 messages
Dire merci
 merci j'espere aussi que ça ira mieux. je pense que c'est du repos qui lui faut.

Par ZELY : le 07/12/08 à 17:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 MOI j'ai eu le cas d'une ponette que je venais de récupérer d'une association de sauvetage. Il m'avait dit que la ponette avait vu le véto et qu'elle avait un simple rhume.
Résultat : quand mon véto est venu, elle avait les signes idem de la piro mais également de l'anémie infectieuse, dc beaucoup plus grave que la piro.
Résultat : au bout d'une semaine d'examen et traitement contre la piro, la ponette était bien atteint de cette saloperie.
A savoir que la piro, le cheval n'en guérit jamais totalement.

Par karactère : le 07/12/08 à 18:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2008
24 messages
Dire merci
 Mon gros a eu aussi la piro il y a 1 an et demi. Il était claqué le pauvre avec beaucoup de température aussi et surtout les muqueuses jaunes. Il a eu des injections de carbésia, mais ce traitement est "balaise" et en complément mon véto m'a prescrit un traitement de récupération, comme pour les chevaux sortant d'une grosse colique. C'est pour cela qu'il est à plat car non seulement il y a la pyro mais aussi le traitement qu'il le fatigue. Mon véto m'a même dit que sur de vieux chevaux des fois il évitait le carbésia, de peur qu'il ne supporte le traitement.
Je l'ai laissé tranquille et au bout d'un mois il avait bien récupéré. J'y suis allée doucement ensuite. Au bout de deux mois, il avait bien repris la pêche. Depuis je n'ai pas eu de récidive: je croise les doigts!
J'espère que ton pépère ira de mieux en mieux.

Par lilly88220 : le 07/12/08 à 19:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
64 messages
Dire merci
 je crois avoir lu que la piro provoquait de anemie, c'est ça ZELY ???c'est pour ça que ton cheval avait une anemie c'est quand le stad est bien avancé???

quand on lui a donné les injections de carbesia, le veto m'a conseillé de bien verifié qu'il ne faisait pas de colique 2h après.c'est d'ailleur la raison pour laquelle j'ai dormi avec (3jours que j'ai installé mon matela dans le couloir de mon ecurie).

par contre bizarement il trempe sa tete dans l'eau sans arret.je trouve ça bizard donc je lui dose l'eau pour pas qu'il trempe sa tete car il est tout froid au niveau des naseaux avec la tete pendante.bizard
vous avez jamais eu ça parce que ça m'inquiete un peu cette histoir

Par o0MaRiE0o : le 07/12/08 à 20:47:59

Déconnecté
 Pour faire simple, les globules rouges (transport des gaz) sont détruit, d'ou la fatigue de l'animal qui devient anémié.

Le rythme cardiaque chez moi étant normal.

Une piro prise à tend, a peu voir pas de conséquences, par contre trop tard elle peut atteindre les fonctions hépatiques et rénales.

Par honey : le 07/12/08 à 21:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le mien aussi a eu la pyro l'année dernière, à la sortie de l'hiver. Il s'est amaigri très vite et du jour au lendemain il a refusé de manger et avait une énorme diarrhée. Véto immédiat et prise de sang, 2 injection de carbesia + IV pour éviter la colique souvent provoquée par le traitement. L'effet a été très rapide mais s'il a vite récupéré sur le plan moral, le physique fut mit à bien plus rude épreuve. Complément alimentaire + céréales adaptées ont été nécessaire pour une longue remise en état (pourtant c'est un fjord).
Et bien sûr, repos!

Bon rétablissement à ton loulou et courage à toi,
c'est très dur de voir nos grosses bêtes si fragiles

Par lilly88220 : le 08/12/08 à 10:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
64 messages
Dire merci
 dsl ce post n'a plus lieu d'etre. mon ange s'est envolé hier soir. il avait des anticorps contre la piro mais ce ne serait pas ça qui l'aurait fait rejoindre les anges plutot.

Par Sita : le 08/12/08 à 10:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 lilly, je suis vraiment désolé pour ton poulain

les piro foudroyants s'est une vraie saloperie, il y a deux ans, j'ai failli perdre mon cheval dans la journée, j'ai du le faire 'hospitaliser' plusieurs heures.

Par marinaagen : le 08/12/08 à 10:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 
j'ai peur d'avoir bien compris
Mais que s'est il passé alors ?

Par radija : le 08/12/08 à 10:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui que c'est t'il passé ?

Par GGT : le 08/12/08 à 10:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 
Lilly si tu as le courage de nous expliquer ce qui s'est passé, ...

énormément de pensées pour toi.

Par ZELY : le 08/12/08 à 11:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lilly : oui arrivée à un stade la ponette faisait une anémie agravée.

Mais c'est bizarre que ton poulain soit parti aussi vite ?
Faudrait que tu nous expliques kan le courage sera parmi toi
On est tous avec toi courage.

Par karactère : le 08/12/08 à 11:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2008
24 messages
Dire merci
 Je suis vraiment désolée
Bon courage

Par gana : le 08/12/08 à 13:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2006
354 messages
Dire merci
 le cheval d'un ami a eu deux sortes de piro: la chronique et l'aigue. il a eu un traitement et l'aigue a été guéri. la véto lui a fait plusieurs injections et plusieurs prises de sang pour voir si ca évolué dans le bon sens. au début il faisait vraiment peine à voir il resté cloitré dans un coin pendant des heures à ne rien faire , il n' avait plus la motivation pour rien, mangait à peine, j'ai vraiment eu peur pour lui. puis petit à petit il a repris du poil de la bête maintenant il a repris du poids et son moral est au top, ca a mis à peu près 1 mois à ce qu'il aille mieux.

Par lilly88220 : le 08/12/08 à 19:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
64 messages
Dire merci
 en faite ce n'etait pas une crise aiguë de la piro qu'il faisait.
demain il aura une autopsie pour savoir ce que c'etait. la temperature s'etait baissé hier a 37,2°c j'etait super contente mais dans la soirée il a commencé a se paralyser au niveau de la levre inferieur et du fourreau. 2h après je l'ai retrouvé qui dormait deja parmis les anges.
au moins il n'a pas souffert longtemps.

je sais pas quoi faire, la chose la plus importante de ma vie est parti.

Par honey : le 08/12/08 à 19:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Ohhh non, quelle triste nouvelle

Au moins il ne souffre plus, mais j'imagine ta détresse, et ne pas savoir pourquoi doit être très difficile à accepter, donc l'autopsie semble une bonne chose.

Tous les mots de réconfort ne pourront que soulager un peu ta peine mais ce ne sera pas encore assez. Seul le temps estompera la douleur, les bons souvenirs resteront au détriment de ces derniers jours moins joyeux. Avec le temps aussi tu trouveras un autre compagnon qui saura te redonner le sourire et ton ange veillera sur vous.


Une étoile de plus dans le ciel, un ange partit trop tôt...Courage à toi

Par radija : le 09/12/08 à 08:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 tetanos ?

Par mcmc74mc : le 09/12/08 à 08:59:30

Déconnecté
 aie vraiment désolé pour toi...tout c'est passé si vite....

Par bilou78 : le 09/12/08 à 10:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis vraiment désolée pour toi

Par Amazon87 : le 09/12/08 à 12:38:41

Déconnecté
je suis désolée pour toi courage

Par hermione70 : le 09/12/08 à 12:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 tout mes condoléances et bon courage pour la suite

Par lilly88220 : le 09/12/08 à 21:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
64 messages
Dire merci
 

°°sahari°°

Chaque partie de mon corps,
Chaque partie de mon être,
Se souviens des instants forts,
Quand je t'ai vu naître !
Quelques mois écoulés,
A préparer ta venue,
En prenant soin de bien veillé,
Que rien ne soit pris au dépourvu !
Et le voici là mon amours,
A m'apporter chaque jour,
Un bonheur vraiment intense,
C'est la plus belle des récompenses !
Je ne peux rien te promettre,
Je peux juste me permettre,
De t' assurer que je serais,
Toujours là à tes côtés !
Peu importe l'avenir,
Je n'imagine pas le pire,
Car notre amour est le plus fort,
Et ça vaut tous les trésors !


Je t' aime et je t'aimerais toujours


mon petit ange, tu t'es envolé le 7 decembre 2008 à une date bien trop precoce a mon gout.
mais je sais bien que les anges doivent toujours partir plutot que les autres.
quand tu es né tout de suite j'ai su que tu etais un ange. ta splendeur m'a eblouit, ta profondeur m'a transpercé et ton coeur s'est lié au mien. malheureusement depuis peu il s'est arreté et le mien est tout dechiré.
je ne sais pas si un jour, je pourrais cesser de me dire que sans toi la vie ne rime plus a rien.
j'ai perdu l'appetit, j'ai perdu le sourir, j'ai perdu tout. car je t'ai perdu toi.
tu etais toute ma vie , je ne suis plus rien sans toi. mon coeur veut s'arreter comme le tien la fait.
te perdre fut toujours ma plus grande peur. mais pour toi je resterais et je m'occuperais bien de tes amis qui t'ont toujours aimé comme moi je l'ai fait.
hier tu t'es envolé galoper parmis les anges en emportant une partie de mon coeur dechiré mais je ne t'en veux pas de m'avoir quitté car grace a toi j'ai appris a aimer.
meme si 19mois de bonheur c'est court ce fut intense et magnifique (comme toi tu l'etais) grace a tout l'amour que tu m'as donnais j'en ai encore pour tout ma vie et je ne compte pas t'oublier. tu m'as tant apporté,tu m'as aimé bien plus que je ne l'aurais pensé. meme si un jour, je pourrais retentais d'aimer sache que ce n'est pas pour ça que je t'oublierais. je suis meme presque sur que personne ne t'arriveras a la cheville.
j'avais prevu tant de chose avec toi, c'est si douloureux de tout annuler. ton boxe vide est representatif du vide que je ressens en moi. tu etais comme mon bébé toi et moi c'etait a la vie a la mort. aujourd'hui j'ai perdu une partie de moi, aujourd'hui je t'ai perdu toi.

jtm jtm jtm

Par ophe71 : le 09/12/08 à 22:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 lilly88220 ton cheval est vraiment magnifique et je suis désolé de ce qui lui est arrivé, mais je te comprend le mien est parti cette année aussi le 16 février 2008 d'une piro aussi donc je comprend ta douleur.

désolé de te demander ça mais tu devais faire une eutopsie aujourd'hui, peux tu nous en dire plus sur les conséquence de ça mort. quand a dit le véto ?

Par lilly88220 : le 09/12/08 à 22:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
64 messages
Dire merci
 en faite l'equarisseur est venu ce matin (c'est ecoeureant de ne pas pouvoir l'enterrer chez soi) et il doit faire l'autopsie bientot.je pense que j'en serais plus demain.
mon veto se tracasse la tête pour savoir ce qu'il avait.il a appelé divers veto pour savoir s'il connaissait ce genre de symptome mais rien.


Par moncheval33 : le 09/12/08 à 22:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 désolée pour ton loulou, vraiment !

Il nest donc pas mort de la piroplasmose ?

Parce que ma jument a les symptomes, le véto passe demain faire une prise de sang javoue que j'ai trop peur !

En tout cas bon courage pleins de bisous

Par ophe71 : le 09/12/08 à 22:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 moi mon cheval a eu les meme symthome que ton cheval.
fièvre, amaigrissement, se déplacé plus.
on lui a fais les injections nessécaire contre la piro pendant deux jours et la fièvre tombé pas, puis le 3 ème jour la fièvre et retombé mais il refuser de marcher il se paralysé.
et enfin le 4ème jour il été couché dans son pré et était parti rejoindre le paradis pendant la nuit.
mon véto a fais une eutopsie et il avait bien la piro sauf que cette saloperie de maladie lui a empoisonné le sang ainsi que la rate, le foie, l'intestin et surtout le rein d'ou le fait qu'il pouvais plus se déplacer, tout était pourri a l'intérieur, la tique lui a tout bouffé. je l'ai déteste.
je pense vraiment qu'il avait la piro t'on pauvre loulou

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval