Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème d'applombs?

Sujet commencé par : ashtraygirl - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par ashtraygirl : le 06/12/08 à 19:56:33

Déconnecté
 Bonsoir!
aujourd'hui j'ai repéré lors d'un rassemblement un cheval, trotteur qui trottait vraiment bizarrement.
j'ai pas pu m'empêcher de prendre une vidéo:

[videos]1235[/videos]

qu'est ce qui peut provoquer un tel défaut?
l'entrainement des trotteurs?
la jument a les hanches assez saillantes, c'est lié?

veuillez excuser ma curiosité mais le proprio m'a juste dit "ça a toujours été comme ça"


Messages 1 à 10, Page : 1

Par ameca : le 06/12/08 à 20:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 c'est apparement un défaut de stabilité du boulet. Les causes sont variables, mais il est en effet probable qu'il ai eu sa jument ainsi et qu'elle n'ai pas de boiterie; juste cette marche assez déroutante en effet.

Mon TF a aussi un mouvement étrange sur un antérieur et sur un postérieur (mais moins évident que là). Je ne peux pas te dire si ça vient de l'entrainement dans son cas non plus.


Message édité le 06/12/08 à 20:34

Par Tessa : le 06/12/08 à 20:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un jarret qui vrille.

Il vrille beaucoup, mais le cheval n'a pas l'air travaillé très "en dessous" de lui, le fait que les jarrets soient vraiment en arrière, le dos probablement creusé accentue ce défaut d'aplomb.

Ca n'a pas grande incidence, ce n'est pas très esthétique et ça le limite au niveau concours (saut ou dressage) mais ça peut faire un bon cheval de loisir.

Par ashtraygirl : le 06/12/08 à 20:37:20

Déconnecté
 en effet le dos esr hyper creux et les hanches très saillantes!

Par westhani : le 07/12/08 à 02:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 J'ai vu pas mal de trotteur avec ce défaut, très souvent, le pied tourne aussi vers l'extérieur en même temps.

Par Malaya : le 07/12/08 à 09:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Idem que Westhani et Tessa!

Je pense néanmoins qu'à la longue le vacillement des jarrets n'est pas bon, car ce n'est pas une articulation prévue pour travailler en ce sens! Je veux bien voir une radio dans qq années d'un tel cheval, à mon avis, ca doit etre caffit de soucis!
Ca doit aussi bien tirer sur les tendons et ligaments!

Ce problème est accentué chez les chevaux dont les pieds sont trop longs en interne.

Par Tessa : le 07/12/08 à 10:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
D'accord avec toi malaya!

J'ai bien précisé que si ça n'avait pas grande incidence (le cheval n'en souffre pas, c'est son allure "normale", les activités sportives lui étaient fortement déconseillées.

Cela dit, un travail "dans le bon sens" visant à développer les muscles correctement auraient certainement un impact positif sur ce défaut.

Et le cheval sur la vidéo doit déjà avoir un certain âge (enfin, j'espère )

Par El Bimbo : le 07/12/08 à 10:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 westhani quand le jarret vrille ainsi le pied ne peut pas se tourner vers l'extérieur mais vers l'intérieur, il suit le mouvement du jarret, sinon c'est qu'il y a un groooos souci !

Par JSB : le 07/12/08 à 10:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 mon cheval a cette démarche mais en beaucoup beaucoup moins marqué ! je rejoins les avis des autres
il a dos long, un peu creux et difficile à muscler
sur les postérieurs, il a toujours le sabot un peu plus long à l'interne
et en effet ça entraine des tensions des ligaments et tendons à tel point que pour le mien dans un mouvement exagéré de demi tour le suspenseur a arraché un morceau du grand sésamoide
il a une ferrure correctrice orthopédique
et pas de souci pour une utilisation de loisir

Par ashtraygirl : le 07/12/08 à 11:44:52

Déconnecté
 ah je pensais pas que c'était si courant ce genre de défaut en fait.
la jument doit avoir une quinzaine d'années et fait que de la balade (enfin assez sport quand même).

Par westhani : le 07/12/08 à 12:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 el bimbo : tout est une question d'interprétation : il tourne vers l'extérieur de l'arrière, pivotant sur le devant du pied.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval