Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui ne cède pas

Sujet commencé par : OMBRAGEUSE - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Edoras
Par OMBRAGEUSE : le 06/12/08 à 19:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 C'est un cheval de 7 ans qui a du être débourré un peu à l'arrache....
Concrètement il ne sait pas/ne veux pas céder à la pression pour décaler les hanches, les épaules, résiste sur le mors au niveau direction et lorsque on demande l'arrêt.
Je pense que ce cheval nécessiterait presque un redébourrage complet.
Est ce que vous connaissez des exercices pour lui apprendre à céder au lieu d'essayer de contrer nos demandes ?
Il n'a pas l'air de faire exprès mais plutôt de mal comprendre ce qu'on lui demande et de trouver normal qu'on soit obligés de tirer pour obtenir un mouvement....
Pour illustrer il est à l'attache on lui demande de déplacer ses hanches pour tourner (un doigt vers la hanche et kss kss) et il s'appui de toutes ses forces vers nous (nonnnnn vous ne me pousserez paaaasss !!!
Tous les conseils sont bienvenus pour essayer d'améliorer ça...

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Gypsie : le 06/12/08 à 19:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
il faut renforcer la demande jusqu'à ce qu'il y ait réaction et ne pas céder sur une pression de sa part sinon tout est à recommencer.

En cédant vous même à la pression, vous faite un renforcement négatif. A chaque tentative loupée, cela renforce sa position de dominant.

En bref, une action doit amener une réaction. Si tel n'est pas le cas, il faut renforcer la demande jusqu'à obtenir une réaction.

Je sens que je vais me faire huer, mais avec ce genre de cheval, j'utilise un stick de dressage (comme un etho utiliserait son stick). le but étant ensuite de faire bouger sur un simple geste et de ne plus me servir du stick.

Par OMBRAGEUSE : le 06/12/08 à 19:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
ok je vais essayer la méthode du stick.

Par contre pour le travail monté, comment obtenir qu'il cède normalement, qu'il soit léger en bouche ?

Par casimir : le 06/12/08 à 19:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu a fait vérifier les dents ?
et tu l'a montré a un ostéo ?

Par Gypsie : le 06/12/08 à 19:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 oups casimir m'a devancé effectivement, j'allais préciser avant toute chose, vérifier qu'il n'y ait pas de douleur physique.


Pour le reste, si le cheval à pied ne réagit pas, comment voulez vous qu'il réagisse monté?

D'abord bien installer le travail à pied , en longe, aux longues rênes avant de vouloir entamer le travail monté. Bref, un mini redébourrage. Demandez peu, féliciter beaucoup, beaucoup de répétition de petites choses. Le moindre mâchonnement, le moindre transfert de poids dans le bon sens doit être récompensé.

pour le stick, commencer avec des touchettes très légers, parfois ca suffit.

Par OMBRAGEUSE : le 06/12/08 à 19:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Pas encore mais c'était prévu, j'ai aussi pensé à un problème de dents.
ça expliquerait peut-être sa façon de résister au mors...

en tout cas ce n'est pas un problème de dents qui l'empêche de tourner ses hanches.... de ce côté là il est nickel il les tourne très bien (sauf quand on lui demande évidemment.......)

Je vais essayer le stick pour les hanches et faire voir ses dents.

Par laska : le 06/12/08 à 19:56:22

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28929 messages

573 remerciements
Dire merci
En fait, l'idée, c'est que tu le pousses jusqu'à ce qu'il lâche. Une fois qu'il a cédé, tu récompenses en caressant et à la voix.
Comme ça, il comprendra que si il te cède, il est en confort. Si il ne te cède pas, il se fait pousser!

Par ameca : le 06/12/08 à 20:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ton cheval a des réactions naturelles...en clair ton cheval n'est pas dressé ! La personne qui l'avait avant toi n'a rien fait avec lui, juste lui faire accepter son gros cul sur son dos.


Voilà tout.

Spontanément, un poulain ne cède à aucune pression, au contraire il se débat, force, se tord, voire pire. Lorsque le Lion se jette sur lui, tu te doutes bien qu'il ne cède pas, ben ton loulou il est au stade "poulain non dressé"; il suit donc son instinct naturel.

Oui il faut refaire un "mini débourrage". Commencer par lui apprendre à bouger à pied, s'arreter...faire TOUS les jeux éthologiques à pied (y compris baissser la tête au sol, ployer l'encolure...)
Ensuite seulement tu pourras demander en selle, et ensuite seulement obtenir une cession telle celle demandée en dressage.
Ce travail sera long mais efficace. Ton cheval n'est pas mauvais, mais il ne pige rien à ce tu demandes, faute d'avoir appris


Message édité le 06/12/08 à 20:00

Par Tessa : le 06/12/08 à 20:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un cheval qui s'appuie et qui résiste à pied, on n'est pas toujours gagnant...

Avec un stick (mais sans frapper, juste au mieux tapoter), je demande au cheval de se décaler, je le tiens en main.
Si il fait mine de s'appuyer au lieu de céder, je tourne sa tête vers moi, il est obligé de décaler les hanches vers l'extérieur.
Il comprendra vite la demande.
Une fois que cette demande est maîtrisée, il comprendra qu'il doit céder à chaque appel du stick et quelque soit l'endroit de la demande (hanche, épaule,...)
J'accompagne toujours d'une aide vocale, pour que, au final, je n'utilise plus que l'aide vocale.

Il faut aussi que le cheval apprenne à répondre aux demandes corporelles: marcher en main, quand tu t'arrêtes, il doit s'arrêter sans te dépasser et sans que tu doives tirer sur la longe et pour tourner, c'est la même chose.

Es-tu sûr que ce cheval a été débourré?

Par Amazon87 : le 06/12/08 à 22:14:03

Déconnecté
le mien était pareil, je pense qu'il était soit mal débourré, soit pas débourré du tout

la méthode du stick est très bien, je ne reviendrai pas dessus.

pour le travail monté même souci que toi.
il résistait, tirait en sens inverse, et INCONSCIEMMENT plus il tirait et plus ma main se durcissait.

c'est en me regardant monter qu'on me l'a fait remarquer...

donc ce qui a marché pour le mien a été de mettre très peu de mains.

pour tourner indiquer seulement le pli, sans tirer, et entretenir le mouvement en avant.
mais je lui ai d'abord fait travailler ça a pied, en filet.

ensuite pour s'arrêter j'utilise surtout le poids du corps, la voix, et quasi pas de main, pour ne pas créer de résistance.


c'est long mais on y arrive

Par OMBRAGEUSE : le 06/12/08 à 22:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Oui il a bien été débourré (très mal ça c'est sur)......
C'est un cheval que l'on a acheté assez rapidement pour une periode courte (on avait besoin d'une monture sympa et sans prétention pour balades et randos pendant 6 mois en attente du débourrage de notre pouliche).
On l'a pris à l'essai 15 jours à la maison juste apres que mon mari se soit fait opérer et j'ai donc essayé le cheval à sa place.
A son arrivée, je l'ai essayé tout de suite en exterieur en lui mettant le hackamore de mon cheval (assez doux a petites branches) et je suis partie en balades en terrain inconnu pour lui et il a été très à l'écoute pour les transitions et l'arret, au niveau direction un peu brouillon mais je me suis dit qu'il avait un hackamore pour la premiere fois....
Je l'ai trouvé docile calme et à l'écoute et j'étais satisfaite sur le moment....
C'est après que certains détails ont commencé à nous mettre la puce à l'oreille......

Par Amazon87 : le 06/12/08 à 22:39:43

Déconnecté
le hackamore c'est normal qu'il soit un peu perdu niveau direction s'il ne connaît pas.

c'est en carrière que ça pose souci alors?

Par Edoras : le 08/12/08 à 14:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
258 messages
Dire merci
Des exercices latéraux en main ; fait évouer la confiance du cheval envers le cavalier et vis versa et lui apprend à céder en douceur . Bon après ca demande beaucoup de patience mais ca vaut le coup Bon courage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval