Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation jeune cheval

Sujet commencé par : desperate - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par calou63
Par desperate : le 06/12/08 à 18:06:32

Déconnecté
Je voudrais savoir quel aliment je pourrais donner à mon cheval (en dehors du foin), je parle de complément, style granulé, floconné, céréale, etc..

Quiero a 2 ans 1/2, n'est pas débourré, vit au pré avec un abri, et du foin à volonté.

Je voudrais savoir ce qui est le mieux pour un jeune cheval en pleine croissance:

-quel type de produit?
-pourquoi?
-où le trouver?
-le prix?
-ses bienfaits?

Je ne connais pas du tout la nourriture pour les chevaux, alors je compte sur vous pour m'instruire.

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par seline : le 10/12/08 à 12:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Pour moi elle a aussi 2 ans 1/2 elle a du foin à volonté dans son pré, mais elle a un gros bidou ?? cela dit c'est un poney et non un cheval

Par Mufty88. : le 10/12/08 à 12:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Je souhaite moi aussi donner des compléments à ma 2 ans et demi mais elle a plutot une bonne morpho, pas besoin de grossir, loin de là juste pour l'aider à pousser avant le débourrage d'avril.

donc up up

Par alya : le 10/12/08 à 14:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Moi c'est comme casimirus, Dodson and Horell mare and youngster. Elle adore et ca me parait de tres bonne qualite.

En tres petite quantitee (500g). Comme je donne en dessous de la quantitee recommande, il est precise de complementer avec le CMV en poudre Dodson et horell correspondant (g precise pour chaque 100 g de mix donne en dessous de la quantite).

Je melange avec des "superfibres" (moins de 500g) de speedibeet (de la betterave a sucre non melasse a moins de 5% de sucre que l'on trempe dans de l'eau et ca prend beaucoup beaucoup de volume, c'est conseille pour poney sensible a la fourbure ici en angleterre) ce qui rend le tout moins sec plus volumineux et elle mange ca bien plus doucement.



Bien sur c'est en plus d'une alimentation base sur acces a l'herbe ou au foin 24/24.

Et elle est trop grosse. Mais la il gele mechant, donc elle devrait utiliser son gras et revenir a un bon poids avant l'herbe riche de printemps.

Par THYPIE : le 10/12/08 à 15:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Des... alors tu as sur ce lien des produits tout prets, a toi de faire le choix Lien avec la liste des points de vente sur le 69 Lien

si tu prend un produit poulain, pas besoin de donner un CMV car tout y est

Par contre si tu passe aux céréales ou si tu utilise un aliment adulte ! là il faudra rajouter nun CMV yearling

mon mélange entretien (en unité de mesure)
6 orge applati
1 avoine noire
1 Gros son
1 maïs cassé

tu fait tremper l'avoine dans une huile genre 4 huile ou tu fait un mélange d'huile (ce que je fais colza, tournesol, arachide, olive, pépin de raison et si il y a au supermarche je rajoute de l'huile de soja)...
Donc avec une doseur percé par le fond et les coté (ou une passoire) tant que le volume correspond environ à ton doseur de SEC tu prend une mesure en égoutant grossièrement que tu mélange au gros son !
a partir de la tu rajoute le volume de Maïs cassé puis les 6 volumes d'orge applati !!!
ça parrait contraignant comme ça mais franchement ça se fait tout seul ou presque

Pour les ration il faut donner selon les besoin du cheval (ça peut aller d'un 1/2 litre à 2 litres pour 100kg/PV voir même moins (Heimdal n'a que 4 litres (700 kg) et Thypie et Impé n'ont que 2 litres (400/450 kg) mais ils ont une très grosse base de foin et de luzerne
Au moment de servir la ration je rajoute CMV et ail ...

Voilà j'espère avoir été précise

Par calou63 : le 10/12/08 à 18:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors le mien a un peu de bidon mais le dessus des fesses "creuses"; ne faudrait-il pas que je lui donne du tourteau de soja ou de l'huile pour mieux assimilé sa ration; il a 2*3L de mélange de céréales ( orge, luzerne, avoine, mais)plus foin à volonté.

Par THYPIE : le 10/12/08 à 18:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 un cheval qui a du bide ne veux pas forcement dire qu'il est gras et gras ne veux pas dire non carencé et oui ce n'est pas si simple

Par calou63 : le 10/12/08 à 18:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 pfouaaaaaa, le casse tête!! surtout quand on sait que le mien est l'ennemi du bien

Par LuneDambre : le 10/12/08 à 18:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2006
3553 messages
Dire merci
  Saban a été longtemps au Royal Horse et je trouve qu'il perdait très très vite. Là je l'ai mis moitié au Royal Horse, moitié au St hyppolit et ça va beaucoup mieux! St hyppolit est plus cher (environ 20 euros le sac de 20 kg), mais j'en donne beaucoup moins et ça a franchement l'air de meilleure qualité. Ces dernières semaines Saban avait 1L du mélange + foin + un peu d'herbe et il était nickel. Là avec le froid on va le monter jusqu'à 2L maxi. L'année dernière il avait le double en Royal Horse puis en orge trempé + granulés (je sais plus quelle marque) et il était quand même limite.
Ici je trouve le St Hyppolit chez les animaleries Cap Animal, mais ils ont des points de vente dans toute la France.

Par SCHCA : le 11/12/08 à 10:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2008
190 messages
Dire merci
 Alors le mien est nourrit au DP nutrition elevage floconné
Niveau tarif c'est 21€ le sac de 20kg
Il a 2l le matin et 3l le soir
C'est un SF de 18mois, et le jour où je lui est mit le floconné j'ai vu la différence il s'est bien remplumé car comme c'est un bon gabarit à la fin de l'été il était aux granulé simple et commençait à se creuser

Par Kraipeuh : le 11/12/08 à 12:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
282 messages
Dire merci
 Le mien est un SF de 18 mois, il mange actuellement un mélange d'orge et d'avoine + foin + herbe + seau de sels minéraux.

Mais il ne grandit plus vraiment en même temps on est en hiver donc je vais le passer sur du lambey mais difficile de trouver un revendeur dans la région Ile de France

Par contre je l'avais mis pendant deux mois sur du dynavena et mon véto ainsi que l'éleveuse de mon poulain m'ont déconseiller car il est beaucoup trop riche.


Par sheytana : le 11/12/08 à 12:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Le mien il a deux ans et demi, pas débourré, vis au pré, et il a 0.5L d'orge par jour...

Mais c'est juste parce que les autres mangent que j'lui met quelques grains, il aurait rien eu sinon

Par electre : le 11/12/08 à 12:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 st hippolit c'est tres tres bien, moi je donne de l'irish mash a mon gros une fois par semaine depuis des années...

desolee pour le HS..!!

Sinon j'ai demandé a mon amie veto comment nourrir un jeune (je vais avoir un poulain de trait d'un an et demi) et elle m'a dit le plus naturellement du monde: avec des granulés élevage qui sont tres bien complets... et bien sur foin a disposition...

Par calou63 : le 12/12/08 à 10:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour tous ces conseils; je vais changer et le ^passer aux floconnés je pense car avant il y était et était bien par tout juste comme il faut
je epnse que le mélange de céréales actuel n'est pas assez adapté aux besoins d'un poulain
j'ai déjà bien retenu quelques marques et c'est vrai qu'il faut voir par rapprot aux revendeurs!!

Par Canaille : le 12/12/08 à 23:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi j'ai acheté des supers floconnés Dodson and Horrel foal mix pour ma pouliche de 7mois, et le comble : elle aime pas ça !!!
Par contre de l'orge toute simple ou des granulés élevage bas de gamme elle les mange !!! Bourrique !!!

Par calou63 : le 12/12/08 à 23:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval