Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment savoir si un cheval a de bons pieds ?

Sujet commencé par : Noctis - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par syl
Par Noctis : le 06/12/08 à 13:32:03

Déconnecté
bonjour !
dans quelques temps, je m'apprête à acheter un cheval...
j'aurais voulu savoir à quoi il faut faire particulièrement attention lors de la première visite (dos, membres, etc) et plus particulièrement comment savoir si le cheval a de bons pieds.
Je compte acheter un poulain de 2, 5 ans, 3 ans, d'une race assez "rustique" (un mérens serait mon rêve!)... et j'aimerais le laisser déferré par la suite...

Avez vous des conseils ? des indices à ne pas manquer ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par litipuce : le 06/12/08 à 13:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Deja, voir s'il n'a pas une ferrure orthopedique, ça peut cacher quelque chose...

et j'aimerais le laisser déferré par la suite...
ça, bin ça dependra surtout du cheval, et de son activité... (quoi qu'on en dise, certains chevaux sont mieux avec des fers, ou on a pas toujours le temps/possibilité de les laisser s'adapter au defferage)...

Par Noctis : le 06/12/08 à 13:49:54

Déconnecté
 Merci pour ta réponse !
mais en achetant un poulain, je suppose qu'il n'a jamais été ferré... donc, comment voir s'il a de bons pieds ?

Par litipuce : le 06/12/08 à 13:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 A cet àge, certains sont deja ferrés...
Il y a des pros des pieds sur le forum, ils t'expliqueront mieux que moi... Moi j'ai pas acheté un poulain mais un dada de 13 ans, et pour les aplombs bah vu que je connais pas tout j'ai demandé au véto...
Il avait les pieds pourris mais par manque de soins constants on va dire, ça c'est retabli par la suite, maintenant il vit dans la boue h24 (merki l'hiver!), et ses petons sont sains... après, ça peut venir d'autre choses... Je laisse parler les pros!

Par ameca : le 06/12/08 à 13:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ben deja un merens a 2,5 ans ne doit jamais avoir été ferré. A cet age il n'aura jamais bossé donc....aucune raison de ferrer, sauf si soucis.

ensuite le pied doit ne pas etre fendu, ne pas sentir mauvais, avoir un talon ouverte et une large fourchette.....bref etre sain. Ce type de race rustique a normallement d'excellents pieds, donc ne te prend pas la tete; et va vers un éleveur réputé; il y a des eleveurs "pied nu " en merens si mes souvenirs sont bons !

Par Noctis : le 06/12/08 à 14:04:13

Déconnecté
 merci pour tes conseils !
c'est clair qu'à priori, je préférerais acheter un cheval qui n'a jamais été ferré et dont les pieds sont donc pas trop sensible et endurcis...
C'est clair aussi que c'est pas "top" d'acheter un cheval qui a déjà des fers orthopédiques !

Par Noctis : le 06/12/08 à 14:08:04

Déconnecté
 oui, c'est clair que le mérens doit logiquement avoir de bons pieds, vu qu'il vient des montagnes ! merci pour tes précisions, je note !...

Par sheytana : le 06/12/08 à 14:10:43

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
Owiiii un mérens!!!

Ben en général effectivement ils sont sencés avoir de bons pieds....

Le mien a des pieds tous simplements géniaux

Par sheytana : le 06/12/08 à 14:11:31

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
J'te vend le mien si tu veux il a 2 ans et demi et il est mérens, et il a des bon pieds...





1.000.000€

Par Noctis : le 06/12/08 à 14:17:11

Déconnecté
 héhé !!! wai wai !
et tu comptes le laisser déferré, ton mérens ???
y a aucun problème, même sur cailloux, etc ???

Par sheytana : le 06/12/08 à 14:18:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
Oui il va rester déferré, il a des pieds du tonerre, pas de souci ni sur les cailloux, ni sur le goudron, ni nulle part...

C'est juste pénible a parer tellement la corne est dure

Par Noctis : le 06/12/08 à 14:21:52

Déconnecté
 Waouw... ben il m'en faudrait un comme le tiens, en effet...!!!
Ce qui me fait un peu peur, quand même, c'est que moi, ce que je préfère, c'est la randonnée... et dans ma région, c'est quand même assez caillouteux ! alors, sans fers...
maintenant, il faudra aussi que je m'adapte, que je descende de temps en temps de cheval, que je choisisse bien les chemins, etc... mais bon... le mérens est habitué au cailloux, non?

Par sheytana : le 06/12/08 à 14:24:54

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
Ouais moi le mien aime bien crapahuter, des qu'il y a des cailloux, des descentes et des montés, il est content....Des qu'il vois un tallu faut qu'il monte dessus

Mais au pire, si tu veux vraiment le laisser non ferré et que tu vois qu'il peine sur les cailloux, tu pourras lui mettre des hypposandales...


Par Noctis : le 06/12/08 à 14:31:48

Déconnecté
 oui, c'est ce que jme suis dit aussi !


Par syl : le 06/12/08 à 14:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cherche un poulain élévé sur des cailloux!Ceux la: des pieds en beton!



Ce ne sont pas des Merens

Par oreliii : le 06/12/08 à 14:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 oh tu les a mis ensembles

Par salem : le 06/12/08 à 14:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
Tu pourrais faire appel à un maréchal quand tu va voir les chevaux, même si tu payes son déplacement, au moins, tu auras l'avis d'un expert. 

Par Noctis : le 06/12/08 à 14:42:10

Déconnecté
 oui, c'est ce que jme suis dit aussi !


Par juliedebert : le 06/12/08 à 14:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Noctis, deja tu peux t'orienter vers les elevages de merens qui les laissent en estive l'ete, a mon avis ce sont les plus rustiques et les pieds sont habitues aux terrains varies. Apres, sur un merens tu auras du mal trouver de mauvais pieds, donc regarde surtout les amplombs. Enfin chez l'eleveur regarde les pieds de TOUS le chevaux pour voir s'ils sont correctement pares, car des chevaux peu pares et qui le sont juste pour etre vendus peuvent deja avoir subi pas mal de pressions articulaires et tendineuses...
Derniere chose, si je devais acheter un merens je l'acheterais apres la saison pour le voir poils courts et deceler les dermiteux.
Voilou !
Je partage bien tes avis j'ai aussi fait le choix d'un cheval treeees rustique et montagnard franchement c'est le top ! les pieds nus n'ont jamais eu besoin d'hypposandales, les premiers 6mois de monte il a fallu faire un peu attention sur les chemins tres caillouteux, maintenant à 4ans ca passe partout, meme sur une rando de deux jours dans des chemins tres caillouteux...

Par juliedebert : le 06/12/08 à 14:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ey pour les conseils plus generaux pour la visite d'achat, moi je me refere toujours au livre de Emile Brager "techniques du voyage a cheval", il decrit longuement la visite d'achat qu'il fait avant d'acheter un cheval pour partir pour des periples de plusieurs mois, tous les points a verifier... c'est vraiment pas mal !

Par Noctis : le 06/12/08 à 14:55:50

Déconnecté
 ha !
merci beausoup pour tes infos, le récit de ton expérience et le conseil pour le livre ! je vais essayer de me le procurer !
le "petit" problème, c'est que je suis de Belgique !!! alors, ici, les mérens, ça ne cours pas les rues et de plus et je n'ai pas énormément de moyens... J'épluche plutôt les annonces et de temps en temps, mais très rarement, y a un mérens qui passe...
Une question : je n'ai jamais été forte pour voir les aplombs, les boiteries, etc... as tu quelques conseils ?

Par juliedebert : le 07/12/08 à 00:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 bah les aplombs regarde sur des sites qui montrent des photos des differents problemes... comme ca par ecrit ca va etre long et en plus rien ne vaut un bel exemple en images... apres entraine toi en regardant les pieds de tous les chevaux que tu croises. Enfin pieds nus on voit beucoup mieux les petits defauts d'aplomb avec les evasemement de la paroi, les parties plus ou moins courtes.

Pour les merens, je sais qu'une femme en vend en republique tcheque elle les emmene des pyrennees. Malheureusement je n'ai pas son contact, mais il y a de fortes chances qu elle passe pas loin de chez toi. Peut etre qu'en faisaint des recherches tu pourrais trouver ses coordonnees ?

Voilou !

Par sheytana : le 07/12/08 à 08:20:12

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
Y'a un élevage de mérens en alsace je crois..Tu pourrais ptet aller voir de ce coté

Sinon le mieux c'est quand meme de faire tout simplement venir un véto pour la visite d'achat tu seras fixé...

Par syl : le 07/12/08 à 08:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval