Forum cheval
Le Forum Cheval

Rebooster mon cheval

Sujet commencé par : electre - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
Par electre : le 05/12/08 à 12:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Bonjour a tous !

Je viens vers vous car j'ai besoin de vos conseils et expériences !

je vous raconte tout...

Je suis l'heureuse proprietaire de mon Electre, SF de 16 ans que j'ai depuis ses 5 ans... on a parcouru beaucoup de chemin tous les deux, et on a une belle histoire derriere nous et une belle a ecrire aussi... En effet quand je l'ai eu a 5 ans il avait été battu, donc craintif, il ne savait rien faire (meme pas galoper) mais etait prometteur a l'obstacle . Apres beaucoup de travail et de patience, je l'ai sorti pendant presque 10 ans en cso, et ca l'eclate toujours de sautiller des babarres!!!

L'année derniere dans mon club, la qualité de nourriture se dégrade, et mon cheval qui en 11 ans avait fait une colique, m'en fait une vraiment tres grave, emmené d'urgence a la clinique, il a failli etre opéré en chirurgie en allemagne, mais finalement a été sauvé par mon véto.

A la suite de ca, on a décidé de le changer de pension et en mai de cette année il a déménagé dans une écurie au calme pour se mettre en pré retraite. Parc la moitié de la journée, balade et un peu de gratouillage sur le plat, le tout monté tres tres zen... mon cheval se transforme, trouve une amoureuse avec qui il va au pré... le bonheur...

En juillet il recoit un coup de pied d'une jument au pré. (pas son amoureuse, il etait dans un troupeau avec 3 autres chevaux) bilan: fracture de la hanche, 1 mois complet de box, 3 mois marché en main et je le remonte depuis deux bons mois. On marche trotte galope et sautille des cavalettis car il n'y a que ca qui le booste!

Il y a deux mois: gros choc, sa jument, son amoureuse est euthanasiée. Il fait une dépression (si si ca arrive aussi aux chevaux!) ne mange plus, est triste... on essaye de le sortir le plus possible, de lui changer les idées, ca commence a passer.

Mon cheval est tres mou: ca le soule clairement de travailler, et il vous le fait bien sentir. Il n;avance pas, il faut vraiment le prier pour le mettre au trot etc... c'est de la "mauvaise"volonté (veto - ostéo OK) mais je le comprends: il a 16 ans et ca le soule de tourner en rond dans le manege. Des que je peux je le sors en balade (mais seul il s'ennuie et en ce momeent les chemins sont impraticables!! trop de boue!!!) mais pas en semaine car quand j'arrive aux ecuries il fait nuit! vive l'hiver!

Il est monté environ 2X par semaine (on travaille en manege sur des barres au sol et cavalettis tout en remusclant le popotin par des epaules / hanches en dedans) + 2X le week end (samedi dimanche) le plus souvent en balade. Le reste de la semaine on fait liberté, longe et on commence a s'initier aux longues renes.

La prochaine saison on va commencer le TREC. (le veto a dit aucune contre indication avec sa hanche).

Mais j'aimerais vraiment lui redonner le gout du travail... car il traine vraiment les pieds en ce moment!!

A votre avis quels exercices rigolos puis je lui demander sous la selle et en liberté ? (sous la selle: aucune restriction de "dressage" il a un haut niveau en basse ecole, j'aimerais le mettre a la haute ecole mais sans bonne volonté de sa part, pas de sacro sainte impulsion necessaire au passage par exemple...) en liberté pour l'instant je lui demande le couché (on en est au début, disons que je profite qu'il se roule pour lui demander de rester coucher et le papouiller.) et il maitrise le cabré (monté aussi et uniquement sur demande).

Ce cheval peut vraiment tout faire, mais moi je ne sais pas quoi lui demander pour l'interesser au boulot!! j'ai besoin de vos conseils!!

merci d'avance et desolée pour la tartine que j;ai ecrit !!!

Messages 1 à 11, Page : 1

Par polache : le 05/12/08 à 12:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 eu j ai pas tout compris.
Tu veux le mettre en pre retraite mais attaquer la haute ecole ?
C est pas un peu incompatible ?

Par electre : le 05/12/08 à 12:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 lol non !!
en fait je veux l'intéresser a ce qu'il fait, faire du boulot leger, des balades mais l'avoir " avec moi " pas du genre "vivement qu'elle en finisse que je retrouve la torpeur de mon box..." tu vois?


Message édité le 05/12/08 à 12:40

Par polache : le 05/12/08 à 12:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 eu pour moi la haute ecole n est pas un travail cool mais bon.

Par electre : le 05/12/08 à 12:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 j'ai rechangé mon message
en fait monbut n'est pas la haute ecole, ca peut etre un challenge, une difficulté par laquelle passer pour avoir son "interet" tu comprends? je m'en fous qu'il piaffe ou pas, mais si ca l'interesse alors on peut essayer

Par polache : le 05/12/08 à 12:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 et les exos a pieds il est comment ?
et en balade ?

Par polache : le 05/12/08 à 12:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 et tu montes toute seule ? parfois monter a plusieurs bosst le cheval.

Par electre : le 05/12/08 à 12:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 en balade ca depend, il peut etre super content et partir en coups de cul toute la balade ou alors cool (mais presque energique!). Mais tout seul il s'ennuie un peu et dans mon ecurie il n'y a que la proprio des lieux et une autre fille qui montent donc dur de se coordonner pour les balades a plusieurs...

A pieds en filet on debute. Par exemple je ne sait encore pas trop lui faire sortir les hanches, il faut qu'on decouvre nos codes. Quels exercices pourrait on faire?

En liberté il me suit partout au pas seuleement (il ne faut pas se fatiguer inutilement!) si je lui demande de bouger il le fait, mais ce n'est pas le poulain tout fou qui saute dans tous les sens genre chouette je suis en liberté!!!

Par electre : le 05/12/08 à 12:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 oui je monte souvent toute seule ou parfois on est deux. tu as raison ca le motive un peu plus mais malheureusement pour lui on est plus souvent tout seul...

Par litipuce : le 05/12/08 à 13:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le mien, (un peu dans le même cas, rien ne le motive de trop, surtout sur le plat!), il adore le travail à pied, ça le detend! il me suis, m'attends, s'arrete à la demande vocale, on passe des barres, portes... Quelques jambettes, reverences... ce qui le botte aussi ce sont les trottings, tout seul, mais à deux aussi... On le laisse faire la course et gagner, c'est très bon pour son moral, il est heureux! (on garde le controle hein?), les jeux aussi, ça le botte, au depart il comprenait pas, mais finalement, il participe...
On fait aussi des parcours de la peur, pour leur montrer autre chose...

Par electre : le 05/12/08 à 13:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 litipuce tu as des supers idées merci!!

c'est quoi les parcours de la peur??

quels genre de jeux aussi?

Par bilou78 : le 05/12/08 à 14:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 as tu des exemples de jeux ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval