Forum cheval
Le Forum Cheval

Combien de temps les sortir l'hiver ?

Sujet commencé par : noémmie - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
Par noémmie : le 04/12/08 à 23:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je rentre mes chevaux le soir depuis deux jours, je les ramène le soir à l'abri, le champs n'est pas à côté et j'ai trois à promener matin et soir.

J'aimerai savoir combien de temps il faut les sortir ? sinon j'ai la possibilité plus près mais pas d'herbe dans ce champs.

Ils ont du foin à volonté dans leur abri et pas mal de place pour trois, 15 m sur 6m.

Que me conseillez vous ?

Messages 1 à 36, Page : 1

Par ciriolla : le 05/12/08 à 00:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 se n'est pas les laisser au champs ?

au pire les rentré dans l'abri les jours de vrai mauvais temps (pluie, grosse neige, etc..) surtout si il sont tous poils.

je sais que les miens ne s'en sort pas plus mal

Par litipuce : le 05/12/08 à 00:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 24 heures? ok, mauvaise blague... quoique....

Par noémmie : le 05/12/08 à 08:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis dans le finistère et le temps en ce moment, c'est pluie, vent et froid. Ils sont 3, un jeune qui n'a pas de gras du tout et une petite shet qui a entre 15 et 20 ans, l'autre a 13 ans. Hier, ils ont eu dans la journée deux averses de grèle et pas qu'un peu. Et ils sont tous poilus.

Par chris : le 05/12/08 à 08:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tant que les conditions sont moches, tu n'as qu'à les mettre plus près avec du foin

Par makiro : le 05/12/08 à 08:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 noemie : moi aussi mes chvx sont en box de novembre à mars mais ils sortent tous les jours dans la carrière car c'est la gadoue dans les patures et surtout aussi faut que ma pature soit en état pour le printemps prochain ..... même moi aussi je les sort pas qd ils sont pleut averse , grele etc.. par contre par temps neige je les laisse dehors car ils adorent la neige ..... donc mets dans le paddock avec foin pdt 2/3 heures ou plus . ...... mais tu sais les miens qd il fait froid ou mauvaise pluie certains cassent la cloture pour rentrer à leur box

moi j'aime etre au sec , avoir chaud , avoir un bon lit , de la bonne bouffe eh bien je rends pareil mes chvx aussi ( j'ai horreur de voir des chvx en pature en plein hiver 24h sur 24 sans abri )

Par scumjoy : le 05/12/08 à 09:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 moi j'aime etre au sec , avoir chaud , avoir un bon lit , de la bonne bouffe eh bien je rends pareil mes chvx aussi ( j'ai horreur de voir des chvx en pature en plein hiver 24h sur 24 sans abri )

Attention à l'anthropomorphisme

Voici un passage d'une fille d'un autre forum avec qui je suis bien d'acord > "ne perds pas de vu que les chevaux sont des animaux des steppes, qu'ils ne craignent pas le froid mais le chaud... Contrairement à nous pauvre humains !"


Les chevaux sont des animaux qui ont toujours vécu à l'extérieur, par tous les temps. Je vous conseille de lire "sommes nous cruels avec les chevaux ?".

Par KHLOES : le 05/12/08 à 09:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
moi je suis dans le Finistère, mon poney est avec la ponette d'une amie (frip du forum). ils sont au champ à l'année, et là leur seul abri dans le champ c'est un gros talus plein d'arbre. On à peur qu'ils aient froid, on à chacune une couverture au cas où (là ils sont sans, et tout poilus), plus un endroit sans vent où on peut les mettre si le temps est vraiment catastrophique.

et ben ils n'ont pas froid, sont bien et avec du peps. je préfère les voir comme sa, plutôt qu'avec une couverture 24h/24 car avec la couverture, si il y a un problème de peau etc.. et qu'il faut l'enlever en pleine hivers , ba il faut trouver une solution style box pour pas le laisser dehors..

moi je pense que tu peut les laisser au champ au maximum que tu peut la journée.


Message édité le 05/12/08 à 09:13

Par bilou78 : le 05/12/08 à 09:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien est en pré box, en fait il est eu pré de mai à octobre et là il est au box la nuit et sorti dans un pré le jour, vu que le pré est petit et qu'ils sont 6, il n'y a rien à manger mais ce n'est pas grave vu qu'ils ont du foin et de l'orge matin et soir, le pré est plus pour se défouler. sinon un temps comme hier, ils ne sortent pas non plus
le mien a un kway si il sort et que ça descend en dessous de 0.

Par ashtraygirl : le 05/12/08 à 09:53:44

Déconnecté
 jsuis dans le 22 et ils sont tous dehors
dès cette semaine par contre, c'est foin à volonté et abri en stabu libre

Par pichoun : le 05/12/08 à 11:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2008
364 messages
Dire merci
 les miens sont dehors avec abri et foin a volonte mais de toute facon des qu il pleut ils reste sous la pluie

Par indy : le 05/12/08 à 11:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 chez nous ils sont au box en hiver on les mets au paddock quelques heures dans la journée mais je vous garanti qu ils attendent tous ( même mon poulain alors qu il n y était pas habitué ) pour renter au box !! ils aiment bien leur box foin et surtout ils sont à l abri du sale temps de ces derniers jours ...

Ok c'est un animal qui vit de par sa nature dehors mais vivent ils aussi longtemps que nos compagnons chouchouter au chaud dans un box ?

Par mirza : le 05/12/08 à 11:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Ici ils sont à la montagne, nuit au box l'hiver. On fait comme on peut en fonction de nos horaires de travail et de la météo: ils peuvent être dehors de 6h30 à 19h00 si on doit s'absenter, rester au box tte la journée si tempête de neige (exceptionnel) ou comme aujourd'hui où il pleut/neige je ne vois pas l'intérêt de les laisser sous la flotte donc ils sortiront de midi à 5h environ.

Certes un cheval n'est pas fait pour rester dans un box à 19° mais comme les autres je remarque qu'ils ont l'air super bien dans leur box et qu'ils ne se font pas prier pour rentrer dès qu'il fait très humide. (mais dans leur box il ne fait pas 19° on casse la glace parfois)

Par casimir : le 05/12/08 à 11:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben dans ma pension les retraité au pré plusieur on dans les 30 ans

le mien est prét du foin qu'elle que soit l'endroit ou il est

sinon il vadrouille (lentement) a ses occupations (manger)
d'aprés les véto c'est le mieux pour un cheval

Par lucky66 : le 05/12/08 à 11:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Bon anniversaire indy !
Pour répondre à ta question Ok c'est un animal qui vit de par sa nature dehors mais vivent ils aussi longtemps que nos compagnons chouchouter au chaud dans un box ? : nous élevons des chevaux à la montagne, traits bretons et anglo-arabes.

Ils ne voient jamais un box de leur vie (sauf au sevrage, ils passent l'hiver en stabu pour les complémenter), passent l'hiver sous la neige et par des températures un peu plus basses qu'en Bretagne , et notre chef de troupeau est une mamie de 29 ans. Le poney de la famille est mort à largement plus de 30 ans.

Donc pour moi, oui, un cheval qui vit dehors toute l'année peut vivre vieux ! L'essentiel c'est surtout qu'ils aient de quoi s'abriter du vent (ça ils n'aiment pas) et suffisamment à manger pour lutter contre le froid.

Par litipuce : le 05/12/08 à 12:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour répondre à ta question Ok c'est un animal qui vit de par sa nature dehors mais vivent ils aussi longtemps que nos compagnons chouchouter au chaud dans un box ?
Bien sur que oui! et en plus, les chevaux des prés ont moins de coliques, ils s'alimentent toute la journée, plus proche d'une vie de cheval, donc forcement meilleur pour leur santé! Nous avons un troupeau d'une 15ène de chevaux vivant au pré, les àges s'etalent de 35 ans à 2 ans, aucun problemes à deplorer, sauf un peu de gale de boue pour certains, mais sinon JAMAIS de coliques ou de maladies.... La dernière fois qu'on a montré un coco de 19 ans au dentiste, avant qu'il ne voie ses dents, il a cru qu'il etait beaucoup plus jeune qu'il n'etait en réalité...
Anthropomorphisme quand tu nous tiens...

Par prezewalki : le 05/12/08 à 12:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 ns les pr-s c'est 10 min maxi --'

Par channelle : le 05/12/08 à 12:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 chez moi on est dans la neige depuis 2 semaines,
donc les chevaux ont rien a manger au parc et ils mangent de la neige, donc pas top

du coup on les sort que 2-3h par jour

Par mirza : le 05/12/08 à 12:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
nous pareil que Chanelle. Et ils ne bougent pas, ils restent immobiles la tête basse pour se protéger de la neige. Au pire ils tremblent. Donc où est l'intérêt? Je suis d'accord avec vous sur le fait que des chevaux nés dehors dans un climat donné sont mieux dehors mais sinon il faut s'adapter

Par electre : le 05/12/08 à 12:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
  scumjoy je l'ai lu ce livre : un regal ca m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses!!

Par litipuce : le 05/12/08 à 12:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec vous sur le fait que des chevaux nés dehors dans un climat donné sont mieux dehors mais sinon il faut s'adapter
Galant, mis au pré à 13 ans, selle français de compet à l'origine, on le remet au box il refuse d'y rester...
Angel, pur-sang (qui a couru), tu le rentre au box, il fait tout pour ressortir...
Et ce n'est pas des cas isolés, nous avons d'autres chevaux SF, barbe-arabes, oi...
Je pense tout simplement que si on ne les sort pas, ils ne s'habitueront jamais et voudront rentrer... de plus, en les bouclant au box avec trois couvertures forcement, quand on les mets dehors ils ont froids...

Par channelle : le 05/12/08 à 12:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 faut s adapter a chaque cheval

à la pension on a des poneys et chevaux ( FM) qui sont dehors 24h/24, dans la neige avec du foin, ils sont bien comme ça

les notres aiment leur box, on les mets au parc, ils y restent un moment puis demandent à rentrer, alors pourquoi les forcer à s habituer à rester dehors s'ils ont pas envie?
quand il y a pas de neige, même s'il fait froid ils son dehors toute la journée, parce qu'ils ont de l'herbe à manger et donc ils s'ennuient pas.

mais la avec mnt 20cm de neige, ils ont rien a faire et viennent se planter devant la sortie

alors j'aime autant qu ils soient tranquilles dans leur box a manger leur foin

Par mirza : le 05/12/08 à 12:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Lilipuce: Oui mais de notre malheureuse expérience j'ai constaté que si tu tombes sur un cheval un peu fragile, c'est pas la peine d'essayer de l'endurcir... les nôtres n'ont pas de couverture et je casse la glace dans les abreuvoirs mais quand je les vois trembler fort... je peux pas. peut-être qu'on en fait trop c'est possible, mais en plus ici c'est vraiment humide. Le grand froid sec, c'est jamais un pb



Message édité le 05/12/08 à 12:55

Par channelle : le 05/12/08 à 12:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 les miens je les ai jms vu trembler, c'est pas le froid le pb.
mais quand il neige, on leur met un imperméable, parce qu'avec un papay, un fragile des reins et une fragile tout court, on prend pas de risques

par contre si c'est sec et au box ils ont iren sur le dos, donc ils ont leur poil et tout, le pb c est vraiment l ennui au parc

Par fraise44 : le 05/12/08 à 13:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
le mien est dehors 7/7j 24/24h 365 jours par an et aucun souci...
il va jamais dans son abri il préfère rester sous la pluie

Par mirza : le 05/12/08 à 13:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Ouais mais confondez pas les climats de la côte Atlantique avec nos climats de stations de ski. ça caille vraiment. dans l'écurie ça descend facile à -8°

Par litipuce : le 05/12/08 à 13:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un cas fragile ne fait pas une generalité... On voit plus de proprios qui pensent que leu cheval aurait froid dehors et donc ne les sortent pas, que de chevaux qui auraient reelement froids...

Par channelle : le 05/12/08 à 13:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 litipuce tu vis où?

comme dis mirza on vit dans des régions bien différentes...

Par VIVI49 : le 05/12/08 à 14:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2007
313 messages
Dire merci
 Les miens sont dehors 24/24 h avec un abri et du foin. Ils sont en pleine forme.
L'important c'est l'abri, après ils font ce qu'ils veulent. Par mauvais temps (pluie et vent) ils ne rentrent même pas dans l'abri alors ....
J'ai toujours fait comme ça avec mes bestioles et elles s'emportent très bien , elles sont rustiques et jamais malade. (faut pas trop les couver)

Par VIVI49 : le 05/12/08 à 14:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2007
313 messages
Dire merci
 Mirza, si tes chevaux se plaisent au box, c'est normal tu les as toujours habitué comme ça. En plus je suppose que tu les nourries au box, donc pas fou la bête.
Il est vrai que si il fait très froid un abri c'est primordial.

Par mirza : le 05/12/08 à 14:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui ici il y en a plein qui restent dehors mais avec un toit quand même. Ma vieille Mirza on ne la rentrait jamais. Mais ici on n'a pas d'abri, seulement des boxes. Bon après il y a des chevaux qui s'accomodent de tout: l'hiver dernier on a hebergé un islandais, même les nuits de tempête de neige avec 40 de fraîche il restait dehors. Mais il était plus proche du nounours que du cheval l'animal

Par indy : le 05/12/08 à 14:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 merci lucky

comme dit plus haut tout dépend effectivement aussi du climat entre le sud et chez nous dans le nord est les températures ne sont pas les mêmes..

Je suis tout a fait d accord qu un cheval est fait pour vivre dehors je pense qu il est mieux c'est son environement maintenant je ne fais que constater les animaux que j ai à la maison sont bien dans leur box meme s ils apprécient d être au pré
mais pas quand ça caille




Par VIVI49 : le 05/12/08 à 16:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2007
313 messages
Dire merci
 Il faut voir l'épaisseur du poil de ma jument et ça depuis début octobre. C'est énorme

Par JSB : le 05/12/08 à 17:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 le mien j'aimerais bien qu'il reste un peu plus mais en général au bout de deux heures il fait l'andouille pour rentrer...
bien sur j'ai pas de super patures où je peux le laisser l'hiver c'est plus un paddock donc forcément c'est moins attrayant
les conditions de vie ont leur importance

Par Borane : le 05/12/08 à 17:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
J'ai dû mettre au box pendant 4 jours mon trottinou car il boitait (le temps de le soigner) alors qu'habituellement il vit avec son copain en pré/abri... il était infernal !!! Pourtant c'est un cheval qui ne fait pas beaucoup de poils l'hiver contrairement à l'autre qui est un vrai nounours. Par contre, dès qu'il pleut bien, les 2 rentrent dans l'abri.

Comme le dit bien lilipuce, les chevaux qui ont connu le box puis découvrent le pré (surtout avec un abri) ne supportent plus vraiment de rester en box... ils ne sont pas bêtes et savent ce qu'ils aiment.

Dans ma pension, c'est simplement s'il gèle beaucoup que les chevaux vivant en box paddocks sont laissés en box pour éviter qu'ils se cassent la figure en faisant les fous. Quant à la neige.. les chevaux adorent ça !

Par mirza : le 05/12/08 à 17:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors illustration: aujourd'hui neige mouillée toute la journée. ça n'a pas raté, je viens d'aller les chercher et le petit tremblait. On l'a pourtant pris exprès parce qu'il n'avait jamais été en box de sa vie mais entre le climat d'une station de ski et ses prairies natales il y quand même une grosse différence de température et surtout de précipitations.
La comtoise par contre ça ne lui fait ni chaud ni froid

Par noémmie : le 06/12/08 à 23:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je voudrais vous remerciez tous, j'ai différent avis et vous avez toutes raison, je vais donc les rentrer le soir et les sortir quelques heures quand le temps sera pluvieux et toutes la journée quand il sera correct.

Mais il faut savoir qu'en Bretagne nous avons souvent de la pluie et même quand il ne pleut pas l'air est humide en permanence, très humide, alors quand le froid si m'est aussi.

Le froid sec c'est mieux, mais avec la pluie et le vent, j'en suis malade et la gadoue, l'horreur.

En tous les cas, ils ont l'air de se plaire, ils ont du foin à volonté, beaucoup de place et je les vois toute la journée puisque je travaille dans le hangar, et je leur ai fait un paddock ce matin près du hangar pour les sortir la journée.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval