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Camion VL

Sujet commencé par : zaza73 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par plum
Par zaza73 : le 04/12/08 à 16:23:03

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 Qui parmis vous a un camion VL genre Boxer ou Master pour transporter ses chevaux?
Avez-vous fait vous même la transformation? Si oui, avez-vous des conseil?
Merci de vos réponses

Messages 1 à 32, Page : 1

Par marinaagen : le 04/12/08 à 16:28:00

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 heu, moi j'ai un camion VL, c'est pas un boxer ni un master... c'est un J9
C'etait une betaillère, j'ai juste fabriqué un bas flanc pour que les chevaux voyagent en diagonale (car sinon, cotes a cotes genés a cause des essieux a l'interieur)

Par juliedebert : le 04/12/08 à 19:09:12

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 rho oui ce post m'interresse !!!
je rajoute des questions : c'est mieux tete vers la route ou tete a l'arriere? comme marque qu'est ce que vous avez et comment vous trouvez ? quelle hauteur minimume de caisse faut il ?

Par marinaagen : le 04/12/08 à 19:17:48

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 ben moi ils sont ni tete vers la route, ni tete vers l'arriere, ils sont en diagonale (ca me permet de les descendre tous les deux en marche avant)
par contre, pour la hauteur, le mien n'est pas haut, je crois qu'il fait 2.20m

Par makiro : le 04/12/08 à 19:35:22

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 mon papa a acheter cette année un camion VL ( c'etait pour transporter des meubles ) qui l'a transformer en camion chevaux pour qu'il s'en occupe il adore bricoler ( dur dur la retraite ) et on le revend ... il a mis le pont sur le coté , donc les chvx ont la tête à l'arrière .... photo sur mon blog

[url]
http://avendre59380.skyrock.com/[/url]

***** j'ai mis l'annonce dans 1cheval.com*****

Par makiro : le 05/12/08 à 08:38:53

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Par electre : le 05/12/08 à 09:13:41

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 makiro le camion est pas mal franchement mais 27000 euros c'est trop cher pour moi !!!

Par Yann22 : le 05/12/08 à 09:34:50

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 Pour en avoir eu un, j'estime que le camion est utile que si on a de gros besoins de déplacement (OU un gros train de vie).

Et pour répondre à la demande de conseils, je dirais avant toute chose de faire peser son véhicule. Histoire de savoir si on est toujours dans les clous des 3500 kg une fois qu'il sera chargé

Par YNNAF : le 05/12/08 à 09:37:30

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Makiro peut on faire des modif comme ça sur n'importe quel camion ?
Faut il passer le faire homologuer en bétaillère ?
Peux tu nous en dire plus sur le passage VL à bétaillère ?
Merci

Par makiro : le 05/12/08 à 13:12:51

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 electre : je te comprend mais faut pas oublier qu'on a acheté le camion mais faut compter en plus les achat des caoutchouc , séparation etc...

yann : ça je peux pas te répondre car j'en sais rien tu demandes à mon papa mais je sais que c'est en règles .

Par electre : le 05/12/08 à 13:25:18

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 makiro je ne faisais pas de critique!! mais vindedious la vie est chere...
je sais bien les frais que vous avez du faire sur ce camion, mon pere a refait aussi le sol de mon van (et oui papa aussi a la retraite hihi) maintenant on a un super sol mais le prix...

Par zaza73 : le 05/12/08 à 14:32:59

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 Vi c'est pas simple de trouver dans des prix accessibles...mon mari est mécanicien, donc ça aide J'ai trouvé un camion Boxer mais il faut qu'on le transforme alors je voulais connaître tout ce à quoi il fallait penser pour la modif' ect

Marina: tu peux m'en dire un peu plus sur ton J9 et l'intérieur...

Par marinaagen : le 05/12/08 à 15:47:29

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 ben mon J9 est deja betaillère sur la carte grise. 1 pont a l'arriere, et une petite porte laterale a l'avant. Le gars portait 2 chevaux tetes avant sans separation!(mais franchement ca craignait vraiment trop : les essieux a l'interieur prennent de la place, les chevaux etaient genés, et pas de bas flanc, pas top)
Du coup, on a "fait" un bas flanc en diagonale : en fait une grande planche tres solide fixée par des charnières pour pouvoir s'ouvrir pour faire monter le premier cheval qui se trouve alors au fond en diagonale, ensuite on ferme le bas flanc et le second monte, en diagonale aussi).
Et pour descendre ben pareil, le cheval qui est monté en second descend le premier (il a la place de tourner pour descendre en avant), et le second pareil.

désolée si mes explications sont pas tres claires

Par arno29300 : le 05/12/08 à 15:59:49

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 Je crois savoir qu'il est désormais interdit de transporter des chevaux si le véhicule n'a pas de carte grises "bétaillère" et que les services vétérinaires imposent des règles strictes sur le matériel

Par Yann22 : le 05/12/08 à 16:16:27

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yann : ça je peux pas te répondre car j'en sais rien tu demandes à mon papa mais je sais que c'est en règles .

Je veux bien te croire mais pour d'autres, ça me semble important... un renault Master (neuf) pèse à vide au moins 2272 kg (je suis allé sur le configurateur du site renault). Si on veut deux chevaux de 500 kg chacun dedans, on est à 3272 kg... Ce qui ne laisse plus que 228 kg pour les passagers, le matériel et surtout tout l'agencement nécessaire pour le transport des chevaux.

Bref, on est très très proche de la limite des 3500 kg.

Par syl : le 05/12/08 à 16:35:38

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 Beaucoup de camions amenagé pèsent a vide déja plus que 2,5 tonne
Dans ce cas,il faut mieux laisser un des chevaux a la maison....

Par juliedebert : le 07/12/08 à 00:25:07

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 ou alors on achete des poons

Par syl : le 07/12/08 à 00:28:45

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 toyhorse



Par TATY : le 07/12/08 à 08:53:10

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Je crois savoir qu'il est désormais interdit de transporter des chevaux si le véhicule n'a pas de carte grises "bétaillère" et que les services vétérinaires imposent des règles strictes sur le matériel  

ah ça je ne savais pas cette loi , j'aimerai qu'on me donne un lien sur la loi de betaillière sur la carte de grise s'il vous plait .....

Par MOUNIA : le 07/12/08 à 12:55:57

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 Moi aussi intéressée c'est de la pastille dont tu parles il faut que le van soit étanche un truc dans le genre mais je suis certaine que Yann22 va réagir et nous aider.

On m'avait dit que c'était si tu transportait des chevaux qui ne t'appartenait pas il fallait justifier de l'obtention de cette pastille .... donc intéressée ...


Par marinaagen : le 07/12/08 à 12:59:27

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 la pastille ? quelle pastille ? j'ai juste ecrit sur ma carte grise "betaillère"

Par frederic62 : le 07/12/08 à 13:19:42

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 L'agrément par la DDSV d'un camion de transport d'animaux n'est que pour le transport d'animaux à titre commercial.

Pour un particulier transportant ses chevaux (et pas ceux des autres) en France il n'y pas pas d'obligation d'agrément.

Pour la DDSV qu'il y ait ou pas la mention "bétaillère" sur la carte grise n'est pas important.

Par contre pour l'assureur c'est un autre problème il faut voir avec lui c'est donc du cas par cas, il n'y a pas que l'assurance du camion il faut voir aussi l'assurance du cheval si celui ci est assuré

Par kefiretlome : le 07/12/08 à 13:30:25

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 Pour le poids du Master, ça dépend s'il est vieux ou pas ! J'ai acheté un Master de 84 (déjà transformé en camion chevaux), je n'ai pas le poids exact en tête, mais il pèse moins de 2 tonnes. Pour l'équipement, celui qui l'a fait a bien pensé le truc, il n'y a rien de superflu. Nous avons de notre côté fait renforcer le plancher d'origine qui rouillait un peu trop à mon goût sous le plancher bois+caoutchouc qui avait été rajouté. Mais même là, avec les 2 bestiaux dedans, on est encore sous les 3T500 (en général, je ne charge qu'un seul cheval, mais à plein, on est 2 passagers, 2 chevaux, 2 selles tapis filets, une grosse boîte de pansage, une caisse contenant nos bombes, gilets, gants, chaps... et 2 filets de foin).
Les chevaux montent par le côté et sont tête à l'arrière. Cela doit être assez confortable pour eux, car ils ne rechignent pas du tout à monter, et ne s'agitent pas pendant le transport : ils bouffent, c'est tout !

Par marinaagen : le 07/12/08 à 13:55:25

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 les miens aussi cassent la croute pendant le voyage

Par syl : le 07/12/08 à 17:51:21

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 Lien

Par Prin.s : le 08/12/08 à 01:10:10

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 moi aussi ca m'interresse, alors je vais aussi rajouter une question, combien cout (environ) les modifications en betaillere ?

Par Yann22 : le 08/12/08 à 10:37:10

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 mais je suis certaine que Yann22 va réagir et nous aider.

Heureusement, je ne suis pas le seul à être un peu instruit de ce genre de chose Frédéric l'est aussi. De plus, le lien de Syl est très pertinent.

Enfin, pour la nomenclature "bétaillère":

« Monsieur le secrétaire d’état chargé des transports, m’a demandé de répondre aux questions que vous lui avez adressées, concernant les véhicules légers aménagés pour le transport de chevaux.

Tout d’abord, il n’y a pas, dans le Code de la Route, de règle spécifique qui détermine le choix du type de la carrosserie d’un véhicule destiné au transport de chevaux. Si la carrosserie bétaillère prévue à l’annexe II de l’Arrêté du 5/11/1984 relatif à l’immatriculation des véhicules correspond bien aux véhicules aménagés pour transporter des animaux vivants, le Code de la Route n’interdit pas pour autant d’effectuer ce type de transport dans des véhicules réceptionnés avec une autre carrosserie (fourgon par exemple). Le Ministère de l’Agriculture m’a par ailleurs confirmé qu’il n’y a pas de lien entre l’immatriculation d’un véhicule destiné au transport de chevaux, et en particulier son type de carrosserie, et l’agrément qu’il doit avoir au titre de la réglementation relative à la protection des animaux en cours de transport.

Pour ce qui concerne la modification des véhicules, l’Article R 321-16 du Code de la Route, impose que tout véhicule ayant subi des transformations notables est soumis à une nouvelle réception par une Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement ; une transformation notable étant définie à l’Article 13 de l’Arrêté du 19/7/1954 relatif à la réception des véhicules comme :

- une transformation du châssis d’un véhicule déjà en circulation susceptible de modifier sa situation au regard des Articles R.312-1 à R.312-8, R.314-1 à R.316-10 et R.318-1 à R.318-8 du Code de la Route ;

ou

- une modification des indications d’ordre technique figurant sur la carte grise, à l’exception de la carrosserie (à condition qu’il soit présenté un certificat tel que prévu à l’annexe VII du présent Arrêté), du poids à vide, ou bien du poids total autorisé en charge, ou du couple poids total autorisé en charge, poids total roulant autorisé dans le cadre des dispositions de l’Arrêté du 7/10/1982 relatif aux modalités d’application des Articles R.321-20 et 317-9 du Code de la Route.


Source: Lien

Par zaza73 : le 08/12/08 à 11:36:27

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 Merci pour toutes ces infos

Par mgc : le 08/12/08 à 12:23:14

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Ben... d'après le lien, on est bien d'accord : la réglementation ne s'applique que pour le transport à but lucratif. Pour un particulier, il faut juste respecter les règles élémentaires de la protection animale.

Par zaza73 : le 09/12/08 à 16:58:11

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 Quel est la longueur minimum à avoir selon vous pour la caisse? 3 mêtres ça suffit.????

Par plum : le 10/12/08 à 20:07:00

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 3,50 m sans la cabine

Par zaza73 : le 11/12/08 à 11:59:26

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 Plum:

Par plum : le 11/12/08 à 22:55:11

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