Forum cheval
Le Forum Cheval

L'éduquer ou pas?

Sujet commencé par : Mikazard - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par thebiche
Par Mikazard : le 04/12/08 à 15:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Bien sûr, c'est une question qui ne devrait pas se poser... Mais voilà, certains ont peut être suivi mon post sur Enzo, le poney noir (de 16ans) complètement squelettique et atteint d'emphysème au dernier degré (bravo au club dans lequel il était ).

Le problème, c'est qu'il n'est pas (ou très peu) éduqué... Il vient d'un club, on pourrait donc pensé qu'il a apprit un tant soi peu à respecter l'espace vital... Eh ben non... Ca donne un poney qui bouscule pour avoir vite vite son seau de granulés... Alors soit je m'execute, comme d'habitude, et lui livre sa nourriture sans tarder, soit je me redresse, dit "non" fermement et.... comme il n'a pas appri ce code (ou qu'il est faussé par tous les cavaliers qui disaient 'non' sans s'en faire respecter), il continue d'avancer .


Bon voilà, c'est simple me direz vous, il n'y a qu'à faire deux pas avec suffisement de prestance pour qu'il s'efface en continuant le "non"... J'ai d'ailleurs essayé, il s'est enfui de quelques mètre avec le blanc des yeux visibles: Cette démonstration d'autorité a dû lui rappeler les "corrections" qu'il s'est pris dans le club . De plus, il s'est mis à respirer fort et plus vite (peut être le stress qui a contribué à lui faire faire une "mini crise" d'emphysème)...


Donc voilà ma question: est-il "utile", dans son état et sachant ce qu'il a vécu, de lui apprendre à ce respect là (en sachant qu'il est par ailleur gentil, même s'il ne respecte pas "mon espace" )...
Comment réapprend-t-on à un cheval battu (parce que bon, les torgnoles, il s'en est pris beaucoup et pas toujours à bon escient... Comme il était particulièrement joueur... ) à respecter la "hierarchie" sans lui rappeler les mauvais souvenirs?
Est-ce que je ne ferai pas mieux de le laisser tranquil, vu que le moindre "travail" (à savoir là apprentissage du respect de la bulle) le fait respirer plus fort et plus vite??

Merci d'avoir pris la peine de lire mon roman


Message édité le 04/12/08 à 15:08

Messages 1 à 16, Page : 1

Par calamity jane : le 04/12/08 à 15:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
un cheval, même battu, a besoin de cadres.
Généralement ils ont perdu leurs repères, et font tout "de travers" et "à fond", dans l'attente d'une correction ou pour y échapper.

Lorsqu'on leur donne des repères simples, en restant ferme cela les stabilise car ils svent ce qu'il est possible ou pas de faire et comprennent qu'il n'y a pas de correction démesurée qui leur tombera dessus.

Donc pour moi, ne pas différencier d'avec un cheval "normal", pour qu'il revienne dans la normalité justement.
Il n'a pas à bousculer, et quand il se tient bien on est très gentil avec lui pour qu'il voit où est le bien et où est le mal.
Cela va lui mettre un cadre et l'aider à reprendre confiance, car il saura ce qu'il a le droit ou non de faire.

Par naiki31 : le 04/12/08 à 15:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu as deja essayé de l'attacher, pour ensuite lui emmener le seau ?!

Par Calimsnow : le 04/12/08 à 15:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 C'est bien de l'avoir fait reculer, mais comme tu dis ça l'a vraiment fait flipper, alors il faut lui dire que c'est bien, en prenant une voix débilement douce, en exagérant à fond et en allant lui faire des grosses caresses.
Il flippera beaucoup moins à force.

Par Mikazard : le 04/12/08 à 15:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
Tu as raison Calamity Jane, c'est pour ça que j'ai tenté de le "cadrer", histoire qu'il ne me monte pas dessus pour le seau... Mais quand je vois dans quel état respiratoir ça le met . Je vais essayer de charger une vidéo pour vous montrer, mais c'est pas joli, j'ai pas envie de lui détruire les poumons encore plus qu'ils ne le sont déjà...

Naiki: Non, je n'ai pas essayé ça... Si on marche d'un bon pas jusqu'à son abri pour déposer ses grains, y a pas de souci... Et puis j'ai peur qu'il s'agite (bon, pour un cheval "normal", ça ne m'aurait pas trop inquiété, mais pour lui, j'ai peur qu'il fasse une crise de pousse ...)

Par Calimsnow : le 04/12/08 à 15:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
Le mien a été un petit peu maltraité (Il a peur, et agresse les gens par peur, il était en club et donc accuillait les gens en les mordant et en montrant ses fesses, la réaction des gens était de lui foutre des baffes ... )
Donc au début je l'accuillais avec une carotte ou une pomme. Après très peu de temps je ne voyais plus son cul en arrivant mais son nez qui fouille dans les poches pour voir ce que je lui amenais.

Mais maintenant à force d'être trop gentille, il essaie de m'impressionner quand je lui pose la selle sur le dos (il a vu un ostéo, je le dis avant qu'on me fasse une remarque ). Donc je l'ai engueulé en le repoussant à sa place et là j'ai retrouvé le cheval d'avant qui à la trouille ! Mais quand il était à l'endroit ou je voulais, il a eu droit a une énorme récompense pour lui expliquer que c'est bien de rester à sa place quand je le selle.

Tout ça pour dire qu'à être trop gentille, il va peut être essayer de prendre encore plus le pouvoir sur toi, et devenir dangereux.
Il faut rester ferme, constante, juste, et surtout utiliser la récompense 1000 fois + qu'avec un autre cheval, pour le moindre petit truc bien.

Par mgc : le 04/12/08 à 15:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
A mon avis, il a paniqué parce que c'était la 1ère fois qu'on lui disait "non" depuis longtemps (et qu'en général, c'était suivi d'une bonne dérouillée)....
Si tu continue comme ça, comme le dit Calimsnow (un gros "non" bien sonore, et une félicitation quand il te cède la place), il va très vite comprendre que tu ne le frappera pas, mais que tu veux juste qu'il recule et te laisse la place.

Si tu fais toujours la même chose, encore et encore, il finira par te faire confiance et se sentir en sécurité avec toi (puisque tu sais défendre la nourriture !).

Par Plectrude : le 04/12/08 à 15:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Je pense comme Calimity, qu'il a beosin de cadre. Là, il est "chef par défaut", je dirai. Il est perdu, n'a pas d'autorité à respecter, et du coup est chef. Pourtant il est angoissé, et tout ça est source de stresse.

Le fait de t'imposer, à la fois fermement et calmement, ne peut pas lui faire de mal. Au début oui, comme il l'a fait, ses réactions vont être disproportionnés. Ca fait un peu mal au coeur, mais il va vite s'appercevoir que tu ne lui infliges pas de douleur, et surtout qu'il y a des règles.
Assures toi d'être parfaitement compréhensible et logique dans tes demandes. Il a probablement subi beaucoup d'injustice, c'est à dire des punitions qu'il n'a pas compris.
Donc soit ferme, juste, et tu devrais établir rapidement une relation de respect et de grande confiance

Par Mikazard : le 04/12/08 à 15:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Je vais essayer tout ce que vous dites, à savoir continuer à lui donner les bases. Je me demandais s'il devait subir "un traitement de faveur" parce qu'il est vieux et malade, mais apparement non. Il n'est pas violent sauf quand je "tient en otage" sa bassine de granulés (oreilles en arrière bousculade). J'ai l'impression de faire un peu de "provoc' " mais je me dis qu'il serai mieux pour lui d'apprendre à accueillir calmement ses grains comme son compagnon de pré (pourtant très gourmand).. D'un autre côté ai-je raison de "provoquer" son courroux ainsi, en sachant l'état de l'animal qui doit craindre de manquer énormément? (et je crois qu'il pourrait tuer père et mère pour se nourir "à sa faim" )

Juste une photo de l'état du poons (en sachant que quand je l'ai récuppéré, on l'aurai dit sortit tout droit d'un camp de concentration):


Par Plectrude : le 04/12/08 à 15:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est un peu comme les chiens pourris gâtés sans aucune limites que l'on peut voir parfois. Ce soit des chiens très dominants (qui deviennent dangereux), soit le plus souvent des chiens complètement paumés, perdus.

Dis toi que de mettre des limites, un cadre comme on dit, c'est ça son traitement de faveur ! Juste là, rien n'était clair pour lui, mais toi tu vas pouvoir lui offrir un ordre hiérarchique logique.

Tu sais, lui il ne pense pas "c'est de la provoc" mais juste "pousse toi, j'ai faim" !
Lui dire "non, tu n'as pas à me pousser" ce n'est pas lui dire "nananère, je n'ai pas envie que tu manges".
C'est se comporter en dominant. Toi d'abord, le poney après, quand TU as décidé qu'il pourrait manger. Dans tous les cas, tu ne vas pas lui en donner moins, il ne va pas souffrir de quelques minutes de patience.

Je comprend que ça fasse mal au coeur, mais je pense vraiment que c'est la meilleur chose à faire, et pour vous deux

Par bilou78 : le 04/12/08 à 16:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon cheval a 16 ans et j'estime qu'il n'est pas vieux, il a aussi pas mal morphlé au club,

je suis moins exigente avec lui niveau travail car il est blasé et je le comprend, maintenant, le respect c'est primordial.

le mien n'est pas méchant, mais moi je suis trop gateuse avec lui, du coup il se permettait de me bousculer et à manque de me blesser une ou deux fois. on a remis les choses en ordre.
le respect c'est le minimum, après ce n'est peut être pas la peine de lui apprendre la réverence ...

Par frip : le 04/12/08 à 16:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 ma ponette était comme ça au début aussi, elle aurais tué père et mère pour de la bouffe, mais avec de la patience, et en lui montrant qu'à la fin elle a bien son seau de bouffe et en l'a récompensant, elle attend calmement que je pose son seau et ne bouscule pas, elle garde ses distances

donc patience et courage

Par Mikazard : le 04/12/08 à 21:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Ce soir je suis allé le voir (dans le noir en plus, il aurait pu en profiter), et j'ai réussi à "kidnapper" son seau pendant 2 secondes sans qu'il fasse sa mauvaise tête!! Gros calins et une pleine poignée de carotte pour récompense! Je suis fière du loulou: Il devait être de mauvais poil le jour où il m'a marché dessus... Ou alors il était particulièrement de bonne humeur ce soir.

En tout cas, merci à vous pour vos témoignages et vos conseils .

(des news demain pour voir si c'était "un coup de bol" )

Par Amazon87 : le 04/12/08 à 21:54:21

Déconnecté
l'éduquer, lui imposer des limites, ça va vous aider pour développer votre complicité

le mien, maltraité, très mal éduqué, j'ai tout repris a zéro, je ne laisse rien passer (il était entier quand je l'ai acheté) et faut voir la complicité qu'on a aujourd'hui

Par Pili : le 05/12/08 à 07:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
 TOUS les chevaux qui rentrent chez moi , aussi traumatisés soient-ils ont dès le premier jour, des la première minute quelques règles claires et simples à respecter. Généralement le cheval prend ses marques dans les premiers 10-15 jours de leur arrivée et le plus facile pour tout le monde c'est de mettre les règles en place à ce moment là et pas tout lui passer sous prétexte qu'il doit s'habituer à son nouvel environnement.

Pour ton poney il n'a effectivement pas le droit de te bousculer mais il est intutile de garder la gamelle en otage pendant plusieurs minutes, quelques secondes suffisent le temps qu'il soit 'à sa place' au début. Si tu marches jusqu'à cette place, il ne doit pas être devant toi et te couper la route, toi tu traces et lui il se barre.
Ta colère doit retomber tout aussi vite qu'elle a été provoquée et tes réactions proportionnées aux réactions du cheval, il faut trouver le geste qui le garde à distance , sans en faire plus. Le non est associé à ce geste, et le remplacera au fure et à mesure. dès que la bonne réaction est obtenue même 1/4 de seconde tu récompenses à la voix pour repasser en mode 'fâché' si il recommence ses conneries. Tu peux ainsi passer plusieurs fois de mode content à mode fâché en une minute. Le cheval ne retient que le dernier acte qu'il a commis et donc le timing est très important.
Après, quand il mange, tu lui fous la paix, pas de gratouille, pas de brossage, tu mets le seau et tu t'en vas ... l'important c'est aussi le 'rituel' toujours le même endroit, toujours la même fâcherie s'il fait mal, la même félicitation s'il fait bien, il doit savoir exactement ce qui est permis et ce qui ne l'est pas

Par thebiche : le 05/12/08 à 09:59:38

Déconnecté
J'ai exactement le meme souci que toi avec mon poney. Il est super gentil tant qu'on a pas de bouffe.

Quand j entrais dans le pré avec le sachet de picotin, il vient directement au galop et puis me suivait a 10 cm dans mon dos en se collant sur moi au risque de me marcher sur les pieds et de faire tomber.

Alors je le chassais d'un geste de la main puis il a commencé a faire des coups de cul suite à ça. Alors maintenant c'est encore pire parce que il me suit en faisait des aller retour au galop comme si il anticipe le fait que je vais le chasser alors franchement, je ne sais pas quoi faire.

Donc j'ai laissé cette mauvaise idée de le chasser et j'ai fait une ouverture directe vers l'abri comme ça j'évite la situation conflictuelle. J'ai peur de faire plus de mal que de bien en tentant de le corriger alors que mis a part pour la bouffe il est gentil mais il prendrait bien vite des mauvaises habitudes.

Je n'ai jamais été confrontée a ça avec mon autre jument de 18 ans que j'ai toujours du supplier de bien vouloir rentrer pour manger car elle sait que je vais l'enfermer pour la nuit.

Je de demande aussi si c'est bien ou mal de laisser tomber en évitant la situation?

Par thebiche : le 05/12/08 à 10:03:38

Déconnecté
Et toi Pili, tu en penses quoi, parce que quand je vois le caractère de mon poney il est plus "joueur et testeur comme un étalon".

Donc j'ai peur de mal faire car il prend sacrément vite de mauvaise habite gente faire demi tour et tapé un coup de cul quand je le chasse même très légèrement. Alors que si on a pas de bouffe, il vient mais pour se faire caresser et très gentillement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval