Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre à monter

Sujet commencé par : csabrina - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par pucemouth77
Par csabrina : le 04/12/08 à 11:18:32

Déconnecté
Dire merci
 Je crois que je suis décidée...

je vais m'inscrire à un club pour apprendre à monter à cheval. Ben oui, quand on a des chevaux, c'est quand meme utile de savoir monter... car bon 6 chevaux, c'est meme plus de la tondeuse de luxe...
et puis les peu de fois ou je les monte, j'ai toujours la trouille de tomber, j'ai pas confiance, bref, ca ne pourra me faire que du bien.

voila, un ptit post inutile juste pour dire que je suis décidée.
Après bien sur, rien n'est fait, mais bon, avant l'action, il y a la réflexion...

le seul truc qui me bloque, c'est le choix du club :

club 1 : a 5 minutes de chez moi mais tres axé cso alors que ca m'interesse pas, peu de chevaux adaptés à la corpulence, quasi jamais de balades.

club 2 : 20 minutes de chez moi, super chevaux, prix convenables, manege+ carriere et balades fréquentes

club 3 : 15 minutes de chez moi, les chevaux, je ne peux pas dire comment ils sont, ils ont seulement une carriere, cours pas chers du tout.

J'ai une préférence pour le club 2, ce qui me bloque c'est l'éloignement.

Vous priviligiez quoi ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 04/12/08 à 11:21:49

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben choisit sur ce que tu a envie de faire a cheval
le 2 si tu veut faire plus de la balade

Par radija : le 04/12/08 à 11:21:52

Déconnecté

2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 ben franchement 20mn c'est pas de l'éloignement...

Par elphe : le 04/12/08 à 11:23:35

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Mon club est à 30 min environ de chez moi et quand on aime on compte pas !

Par Calimsnow : le 04/12/08 à 11:28:11

Déconnecté

861 messages
Dire merci
 club 2
Le plaisir compense l'éloignement

ça sert a rien d'aller au 1 si au bout de 2 cours tu as plus envie d'y aller.

Par csabrina : le 04/12/08 à 11:29:06

Déconnecté
Dire merci
 enfin, c'est 20 minutes de mauvaises route. donc l'été, ca va, mais l'hiver, ce sera moyen.

c'est plus que j'ai un club a 5 minutes de chez moi, alors ca donne pas envie d'aller plus loin.
Mais j'y suis deja aller prendre des cours, ils m'ont mis une barre au bout du 3eme cours alors que je maitrisais pas le galop...
ca a changé de mono depuis, mais l'objectif saut du club est toujours la, meme si parait il la nouvelle mono est super.

du coup je sais pas trop.

J'ai aussi envie d'aller dans le club 2 car ma belle soeur y va (enfin, y allait, la elle vient d'accoucher) et comtpe reprendre dans un cours inférieur à son niveau, je me dis que je pourrais ptete finir dans son groupe. mais vu qu'elle montait en galop 5, et moi j'ai pas le niveau galop 1, va falloir que je fasse vite si je veux atteindre un niveau galop 3 par exemple (elle ne veut plus monter en galop 5)

Par Erzebeth : le 04/12/08 à 12:05:41

77189 messages

1853 remerciements
Dire merci
 Mieux vaut privilégier la qualité. Tant pis si tu y vas moins souvent, parce que si les cours te conviennent et que tu te sens bien là bas, ça te sera plus profitable.

Donc le 2, sans hésitations.

Par Princessjulie : le 04/12/08 à 12:30:06

Déconnecté

5271 messages
Dire merci
tu est des vosges c'est sa ??

sa dépend tu est dans quel coin , mais je connait un club sympa avec vraiment des chevaux de toute taille , et la monitrice est super bien

Par electre : le 04/12/08 à 13:23:07

Déconnecté

3933 messages
Dire merci
 moi je dis va voir club 3 et sinon club 2. 20mn franchement c pas trop pas loin... moi mon club etait a 25/30mn en voiture, j'y allais tous les jours!!

par contre l;'ecurie de cso laisse tomber tu vas te degouter...

Par laska : le 04/12/08 à 14:18:11

Déconnecté

29673 messages

632 remerciements
Dire merci
Je dirais le club 2 : pour l'instant, tu souhaites te faire plaisir, et pas finir en concours de CSO... Donc le 2 est parfait!

Par K.Zel : le 04/12/08 à 14:24:12

Déconnecté

15638 messages

1083 remerciements
Dire merci
 Le 2 me semble parfait pour ce que tu cherches.

Sinon, prendre des cours particuliers avec tes chevaux dans le 1, est-ce envisageable ? (Je ne sais pas si tu peux t'y rendre à cheval)

Par ilomat : le 04/12/08 à 14:24:21

Déconnecté

4764 messages
Dire merci
 ben voila mois j'ai commencr a monter an mars

et j' ai changer de club car comme toi je sautais des barres alors que je savais pas galoper

au final j'ai changer de club

car au bout de 6 mois il me fessais sauter des barres a 80 et me fessai faire des parcour de cross niveau galop 6

bon tu apprend vite certe mais bon ça allais trop vite

donc choisi bien car changer de club c'est chiant

Par calamity jane : le 04/12/08 à 14:59:38

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Par rapport à tes remarques, je dirais le club 2.

Après il ne faut pas non plus se focaliser sur les chevaux "adaptés à la corpulence".
Nous avons 2 grands chevaux au club (1m75 et 1m78 au garrot) qui sont très finement dressés et impeccables pour apprendre, comparé à d'autres plus "à ma taille" qui seront plus délicats à monter.

L'important est de trouver un moiteur bon pédagogue en qui tu auras confiance. mon mono, quand il me donne un cheval ou qu'il me demande un exo, je sais que s'il me le demande, c'est que je peux le faire.

pour choisir un club:
- en 1er lieu, regarder l'aspect de la cavalerie : les chevaux sont-ils attentifs, accueillants ou prostrés, l'air malade, hébété? Y a-t-il de toutes les tailles et de tous les styles de chevaux ?
- comment sont les locaux : plutôt propres (bon on peut comprendre qu'il y ait des crasses qui traînent après un mercredi après-midi de cours par exemple, ou après le paillage), sécuritaires (portes de box sans trucs rouillés qui dépassent, pare-botte correct, carrière et manège fermés correctement, etc.), sellerie et matériel correct, présence de club-house, douche et point d'eau + WC...
- comment se déroule l'enseignement : assister en tant que spectateur à une reprise de son niveau, faire une reprise d'essai, regarder si le mono donne des conseils à tout le monde, si les exos semblent adaptés si les élèves comprennent ce que le mono demande.
- quelles disciplines sont pratiquées? Est-ce que les cours sont pluridisciplinaires (par exemple, tu t'inscris un jour à telle heure, et en fonction de la météo et du travail des cheavux vous faites dressage, obstacle promenade...) ou y a-t-il des créneaux selon les disciplines? possibilité de sortir en compétition, de faire des stages, etc.

Par Ophie : le 04/12/08 à 15:25:35

Déconnecté

641 messages
Dire merci
 je sais pas si tu a décidé mais moi je choisi comme toi le n°2..... même si y a 20min..... le miens était a 40min...
vaut mieux faire des km et ce sentir bien que sa soit a 5min et ou tu t'ennuie, ou tu a peur et ou sa ne vas pas........
te bloque pas avec les km...

Par csabrina : le 04/12/08 à 16:28:50

Déconnecté
Dire merci
 calamity : quand je parle de ma corpulence, je parle surtout de mes 90kg... je ne peux pas monter sur n'importe quel cheval.
Dans le club 1, ils ont a ma connaissance peu de chevaux porteurs, ils ont surtout des connemaras, donc pas trop pour une adulte de 90kg, bon, ils ont quelques grands chevaux, mais c'est pas enorme. La plupart des adultes qui viennent monter ont leur chevaux.

Pour ce qui est d'emmener mon cheval dans ce club, c'est pas possible, je ne peux pas m'y rendre a cheval, et le seul cheval que je suis capable de monter pour l'instant est Ardent, mais il a 20ans et n'a jamais connu la carriere.

Ensuite, le club 1, quand j'y avais pris quelques cours, c'etait des cours d'une heure comme partout, sauf que la plupart des gens arrivaient en retard, du coup, on commencait 15minutes en retard, du coup, ben on payait pour 45minutes au lieu de 1heure... j'trouve ca bof... la personne qui est en retard, elle nous rejoint, je sais pas, mais bon, la tout le monde etait penalisé. mais encore une fois, je parle du temps de l'ancienne mono.

J'ai un gros coup de coeur pour le club 2, car il est le seul a avoir un manege, les chevaux ont une vie saine (peu de box, ils sont generalement en stabu ou au parc), sont super gentils (l'ete ils accueillent des colo, donc obliges d'avoir une cavalerie cool).

Enfin, voila, au foind je moi, le choix est fait, c'est juste les km qui me repoussent un peu, mais bon, apparemment, je ne serais pas la seule a faire un peu de route pour monter...

Par calamity jane : le 04/12/08 à 16:31:21

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 20 minutes c'est le trajet "normal" pour aller à un club correct par chez moi.

Par KruNchY : le 04/12/08 à 19:31:20

Déconnecté
 Si tu te sens bien dans le club 2, choisis le club 2, si vraiment l'hiver tu ne peux pas y aller régulierement.. tu pourras toujours changer de club pour l'année prochaine. Mais bon un manège c'est très utile.. Y'en a pas encore dans le haras ou je monte.. mais bon c'est encore tout en construction alors.. je pantiente .

Par csabrina : le 04/12/08 à 19:40:19

Déconnecté
Dire merci
 oui, je pense que c'est ce que je vais faire. faut que je me renseigne sur le delai d'utilisation d'une carte.

Par LaHaine : le 04/12/08 à 19:47:23

Déconnecté
Mon club est à 15/20 minutes de chez moi, donc au risque de répéter ce que tout le monde a déjà dit, si le club 2 t'intéresse réellement, ne te focalise pas sur le nombre de km à faire pour t'y rendre tu dois prendre du plaisir à aller à ton club pour monter à cheval, et si c'est un trajet de 5 minutes pour te dégouter de l'équitation, vaut mieux pousser un peu plus loin

Par csabrina : le 10/01/09 à 19:51:28

Déconnecté
Dire merci
 ca y est le rendez vous est pris !
donc j'ai suivi vos conseils et je vais au club a 20minutes.

donc samedi prochain, je ferai ma premiere heure, et si ca me convient, je prends une carte de 10h (qui est en fait a 120 euros maintenant au lieu de 110), j'ai assisté a la séance aujourd'hui pour voir, mais bon, j'espere juste que ce sera pas toujours comme ca car la, les chevaux etaient enerves, ils faisaient le souk, la mono en a meme viré un du manege car elle a dit qu'on arriverait a rien avec aujourd'hui, et j'ia meme revu un cheval que je connaissais qui a ete vendu y a deux ans, j'etais contetne !!!!

Par Erzebeth : le 10/01/09 à 19:53:52

77189 messages

1853 remerciements
Dire merci
 En ce moment, avec le froid, les chevaux sont un peu foufous, c'est normal.

Tu nous raconteras!

Par Desroses : le 10/01/09 à 19:55:11

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
 Club 2

Par csabrina : le 10/01/09 à 20:00:43

Déconnecté
Dire merci
 tout a fait, club 2 :
c'est une ferme equestre qui accueille des gamins en colo et des handicapés, autant dire que les chevaux sont surs !

je serais avec des gens qui ont un meilleur niveau que moi, la mono a dit que c'etait pas grave, qu'on s'adapterait (je suis dispo que le samedi matin, alors pas le choix)
en fait, dans la reprise, y a des plus ou moins débutants je dirais niveau galop1/2 alor que moi j'ai meme pas le niveau galop 1, et y a aussi des propriétaires qui viennent (par exemple celle qui a le cheval que je connais, un jeune de 5ans craintif)

Par phoeb : le 10/01/09 à 21:41:01

Déconnecté
 ben moi j'te conseille le 2...car tu ne regretteras pas tes km!!

je faisais avant 30min pour aller monter...pourtant, y'avait au moins 2 centres équestres plus proche!
seulement, ça me convenais pas...et aujourd'hui, je ne regrette rien du tout, juste de pas y être allée avant

après, tu peux voir s'ils font un forfait essaie, pour voir coment ça se passe, histoire d'avoir une véritable idée.

Par Calide : le 10/01/09 à 21:52:41

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 comme les autres : le 2

les autres risquent surtout de te degouter, si pas adaptés.
Et 20 minutes, meme de mauvais chemins, c'est pas un drame !

Par csabrina : le 10/01/09 à 22:09:49

Déconnecté
Dire merci
 phoeb et calide : j'ai mis une réponse comme quoi j'avais choisi le deux, je prends mon premier cours samedi prochain en essai, et ensuite on verra

Par jean57930 : le 10/01/09 à 22:23:42

Déconnecté

6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 je te conseille egalement le 2.
je suis dans le meme cas 3 h de monte sans aucune connaissance prealable.
il ya deux centres pres de chez moi : un a 10 mn et le deuxieme a 20 bonnes mn .
le premier dirige vers le saut d'obstacle alors que le deuxieme plutot monte plaisir sans grande pretensions. les tarifs quifquif. reste le filing : pour moi c'est egalement la monte plaisir on s'en fou des km ... si il y a le plaisir ...
en plus dans mon club il y a un haflinger race sur laquelle j'ai flache en plus je l'ai monte jeudi alor je suis super contant .....
en plus la monitrice a bien voulu me prendre en solo pour les premieres heures et jeudi je suis monte avec mon pote amateur comme moi et on se motive un l'autre comme tu poura le faire avec ta belle soeur cela peu etre motivant .

Par jean57930 : le 10/01/09 à 22:28:59

Déconnecté

6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben c'est bien bon court

Par csabrina : le 11/01/09 à 09:46:48

Déconnecté
Dire merci
 ma belle soeur ne sera pas dans ma reprise a mon avis, car elle reprend le cheval dans un moi, alors j'arriverai pas a son niveau en si peu de temps (enfin, ptete que pour ses premieres heures, elle preferera venir, car avec une cesarienne y a 3 mois, elle preferera surement reprendre en douceur)

moi aussi j'aurais bien aimé qu'elle me prenne en individuel la premiere fois pour qu'elle puisse évaluer mon niveau, mais dans un sens, le fait de me retrouver avec des gens meilleurs, ca va me stimuler, etant donné que j'ai l'esprit de compétition (sans pour autant aimer faire des competitions dans quelque domaine que ce soit)

Par sheytana : le 11/01/09 à 10:04:07

147408 messages

2535 remerciements
Dire merci
 20min c'est pas long mdr!
J'ai pas de clubs a moins de 20min de chez moi
En plus j'y vais en van, alors ca prend plutot 30 que 20

Par KruNchY : le 11/01/09 à 11:24:11

Déconnecté
 t'inquietes pas même si ils sont niveau galop 2, tu vas t'en sortir

Par csabrina : le 11/01/09 à 21:21:09

Déconnecté
Dire merci
 sheytana : oui, c'est sur que quand on a pas le choix, c'est pas long, mais quand on a ce qu'il faut a 5 minutes, ca fait réflechir.
Mais a y réfléchir, je prefere un club loisir et pas compet

Par csabrina : le 17/01/09 à 21:48:24

Déconnecté
Dire merci
 ca y est, je suis revenue !!!

ahhhh, c'etait génial, je n'ai que ce mot qui me vient a la bouche.

J'ai monté un vieux tout gentil qui s'appelle Bibi. au programme, beaucoup de trot, des changements d'allure, des arrets entre deux barres posées au sol, et on a fini pas un mini galop : la mono m'a demandé si je voulais tenter, j'ai dit oui mais que c'etait pas sure que j'y arrive, et que j'etais pas sure de savoir bien tenir sur le cheval (sans lui faire mal par exemple), et au final, j'ai eu du mal a le mettre au galop, et j'ai du faire un demi tour de manege au galop, mais bon, le principal c'est que j'ai une bonne impression.

Et bonne nouvelle : ma belle soeur, qui m'accompagnait reprend le cheval samedi prochain et sera dans ma reprise, alors c'est génial, on sera deux (mais si avant d'etre enceinte, elle etait dans une reprise galop5, elle veut reprendre doucement)

Par csabrina : le 18/01/09 à 21:01:00

Déconnecté
Dire merci
 voici bibi dans le manege

j'ai pris la photo sur un blog, donc ce n'est pas moi dessus;

voici le lien du blog, y a plein de chevaux du club, et en plus, on voit un peu les installations :

Lien

Par csabrina : le 18/01/09 à 21:22:23

Déconnecté
Dire merci
dsl, doublon

Message édité le 18/01/09 à 21:22

Par soho2006 : le 18/01/09 à 21:33:14

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 vive le bignovre !! mon club préférer bibi c'est un cheval très gentil!! et en saut extra lol!!

avant il y avait bcp plus de dadas et il y avait un elevage de PSA!!! mais c'est finit!!

ca fait 21 ans que le club existe

Par soho2006 : le 18/01/09 à 21:38:41

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
Lien juste le plaisir de regarder!

Message édité le 18/01/09 à 21:36

Message édité le 18/01/09 à 21:39

Par csabrina : le 18/01/09 à 21:53:46

Déconnecté
Dire merci
 oui j'ai deja regardé cette video dans tes videos 1cheval.

mais comme ca, tout le monde pourra voir ce club génial !!!!

j'ai deja monté quelques heures dans un autre club, et la, je n'ai pas du tout le meme ressenti ! c'est le respect du cheval, le respect des cavaliers aussi (en faisant des cours plus proches d'1h15 alors que dans l'autre club, on payait une heure, mais on montait 45minutes!)
des chevaux géniaux, de belles installations (le manege est plus grand que la carriere !) : manege de 48m*25 et carriere de 40*25...

bref, le bignovre m'a conquise complétement !

et ma belle soeur, en partant, en voiture me dit : ah je vais attendre encore un peu avant de reprendre le cheval, je suis un peu patraque, et une fois que je suis descendue de cheval c'etait "la semaine prochaine, je monte avec toi, c'est exactement la reprise qu'il me faut, j'ai trop envie" !

Par soho2006 : le 18/01/09 à 22:00:39

Déconnecté

14870 messages
Dire merci
 je suis contente que le club ta plut

Par jean57930 : le 18/01/09 à 22:07:57

Déconnecté

6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben tout est bien qui continu bien !!
l'important c'est quand tu monte de te faire plaisir.
bonne continuation

Par pucemouth77 : le 19/01/09 à 06:20:31

Déconnecté

1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 n hesite pas a nous laisser tes impression et tes questin sur chacun de tes cours !

biz !

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval