Forum cheval
Le Forum Cheval

Risque de fourbure

Sujet commencé par : david1301 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par david1301 : le 03/12/08 à 21:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2008
43 messages
Dire merci
 je suis en train de me renseigner pour acheter un trotteur français qui vit toute l annee au padock sans herbes. il ne mange pratiquement pas d herbe et son alimentation est composée de foin et de ration floconée tout au long de l année. Le cheval vivra toute l année au pré. Je m interroge de savoir si le passage d une nourriture sèche a une nourriture d herbe peut declancher une fourbure. Merci de votre aide.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par dilou : le 03/12/08 à 21:51:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37688 messages

807 remerciements
Dire merci
 Il faut absolument faire une transition progressive de l'un à l'autre ! Et se méfier de l'herbe de printemps, c'est elle qui risque de provoquer des fourbures.

Par laska : le 03/12/08 à 22:25:53

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28932 messages

573 remerciements
Dire merci
+1 avec Bilou. Il faut l'habituer progressivement à être au pré... Et changer petit à petit son régime alimentaire...

Par david1301 : le 03/12/08 à 22:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2008
43 messages
Dire merci
 est ce que l on peut deceler chez un cheval des signes de fourbure ,et comment . merci

Par she : le 03/12/08 à 22:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
421 messages
Dire merci
j'ai été dans le même cas quasiment que toi, quand j'ai accueilli mon trotteur à la maison.
je l'ai mis à l'herbe progressivement, 2h par jour seulement, en réduisant sa ration de 4,5L de granulés à 2L et un peu de foin.
ca a duré pendant 15 jours, et ensuite je l'ai mis en pâture, en vérifiant bien ses crottins.
l'herbe n'était pas très riche (en juillet) et assez haute donc je n'ai pas eu de soucis.

mais il a pas mal maigrit, car son système digestif n'était pas habitué à l'herbe (d'après mon véto), j'ai donc progressivement réaugmenté les rations, avec du floconné cette fois (pour éviter les bouchons granulés/herbe).
il est resté à l'herbe toute l'année, et au printemps j'ai diminué la ration et arrêté totalement en mai.
j'aurais dû arrêter plus tôt, car il a pris pas mal de poids avec l'herbe de printemps.
sinon il s'est nourri à l'herbe uniquement de mai à mi octobre.

et voilà comment mon pépère est devenu un vrai cheval de pâture maintenant


Par david1301 : le 03/12/08 à 23:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2008
43 messages
Dire merci
 actuellement le cheval est aux floconnés + foin , moi je compte lui donner foin +granules, est ce que le fait de donner des granulés plutôt que du floconné a de l importance . merci

Par litipuce : le 03/12/08 à 23:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bien sur! le floconné est plus facilement digeste... et moi je trouve ça plus appetant pour le cheval! Le cout n'est peut ètre pas le même, mais niveau qualité non plus...

Par casimir : le 04/12/08 à 08:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le propriétaire de ma pension 30 ans d'expérience
dis que si pas d'engrais pas de risque de fourbure

a mon point de vue si le cheval n'ai pas avant nourri qu'avec des caillou pas de pb
si tu passe d'une nourriture industriel super concentré a de l'herbe

il va plutot décollé que risqué la fourbure

Par Pili : le 04/12/08 à 08:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 si c'était aussi simple que ça casimir on aurait vachement moins de problèmes !

De toute façon, en hiver, le risque de fourbure est minime en ce qui concerne l'herbe, y a plus rien de nutritif dans ce qui reste là.
Par contre gaffe au diarhées etc s'il se goinfre (surtout l'herbe gelée chez les chvx qui n'ont pas l'habitude)

Par casimir : le 04/12/08 à 08:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pili > je précise bien a mon point de vue .

honnétement tous les chevaux que j'ai vue jeter aux prés aprés avoir été nourrit avec du concentré décolle en général même mis au prés en mai mais je dis bien en général

ce qui est sur c'est qu'a la pension l'herbe et riche .. (il vient de leur mettre du foin et personne n'avait encore décollé sauf ceux dont c'est le premier hiver aux prés)
et jamais eut de fourbure

alors le propriétaire y connait peut être rien (que 30 ans de recul) mais il semble y avoir un fond de vérité dans son opinion

ceci dis il vaut mieux prendre trop de précaution que moin c'est certain

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval