Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui domine qui?

Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par 6zorose : le 02/12/08 à 19:43:53

Déconnecté
 Alors voilà, juste pour me faire une petite idée...

J'ai deux chevaux, une trotteuse et un fjord, Patch(le fjord) vient de faire 5 ans ce mois ci et Queria (la jument) les aura fin mars.

Ils vivent tous les 2 dans un pré toute l'année, et je constate que Patch a un rôle très dominant sur la jument et il est parfois même très agressif, c'est du "je te mord" ou "je te botte bien comme il faut lorsque tu es trop près de moi" ou alors, c'est "je te coince dans le box"...

Je sais que les caractères dominants ou dominés diffèrent suivant les chevaux, leur sexe, leur âge... mais pour ceux qui ont un hongre et une jument: Qui domine qui?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par trounioune : le 02/12/08 à 19:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Moi irving domine tous le monde! lol
Mais il est moins agressif: faut juste pas l'embeter entrain de manger son brin d'herbe

Par casimir : le 02/12/08 à 19:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça dépends de l'age et du sexe en général la plus vieille jument dans un groupe mais
je connait une jumlents la plus jeune de son groupe
parfois quand elle revient au pré c'est bowling .. elle s'incruste plein cul au millieu du groupe et tout ele monde s'écarte

uen éthologue disait qu'il faut jeter du pain ou autre friandise le premier qui mange est le dominant

je rajouterais dominant sur la bouffe

Par 6zorose : le 02/12/08 à 19:51:54

Déconnecté
oui c'est sûr que quand ya bouffe, ça devient vite catastrophique..mais même sans c'est chaud aussi!

Par Naneda : le 02/12/08 à 20:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 chez moi, j'ai deux "paddocks" avec chacun un hongre et deux femelles. ET bien dans chacun des groupes le leader est une femelle, et pas forcement la plus agée, suivie du mâle,celui que j'appelle gentiment le "chieur" et ce terme prend toute sa forme quand tu le vois avec la "petite"....
Chaque paddock est "gouverné de maniére suivante

Pad n°1:
leader: Isatis,oi, environ 12 ans,1m55
le chieur: Narghuilé,oi, 7ans,1m45
la petite: Flynn,oi, 6ans, 1m45

Pad n°2:
leader: Nanéda, arabe,10 ans,1m55
le chieur: Ismael,oi, 25ans, 1m30
le petite: Mumule,mule, 12 ans,1m55


Par Desroses : le 02/12/08 à 20:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ecume, c'est le chef. Presque tout le temps !

Sur cette photo, elle est dans un IMMENSE pré, avec un fossé. Là elle interdit aux six autres chevaux de passer de SON côté ! Dans les "Autres" il y a un poulain, des ardennaise, des copines à Ecume et un hongre. Il y a même des vaches dans le pré.


Par 6zorose : le 02/12/08 à 20:12:00

Déconnecté
  impressionant!

quand je sors en groupe aussi, le gros fait le Kéké et fait peur à des chevaux de 20ans qui le laisse passer devant en s'écartant de 2 ou 3 mètres si Monsieur l'a décidé..

Par casimir : le 02/12/08 à 20:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mon papi domine aussi .. l'été quand les juments sont en chaleur il les bloque dans l'abris pour pas qu'elle aille draguée les voisins

des que je l'emméne (non sans difficulté parfois) les juments courent a la cloture accompagné des autres hongres

Par Symphoniie : le 03/12/08 à 19:22:17

Déconnecté
 bon alors je vais pas repondre a ta question car moi j'ai 3 juments.

8 ans 1 m60
5 ans 1m50
1.5 ans 1m40

et bien c'est ma 8 ans qui domine puis ma 5 ans.

c d'ailleur tres chiant car quand on amene a boufer (pain par exemple) faut pas se trouver devant la 5 qui se fait chasser (surtout que j'ai pas des demi portions --> trait et demi trait).

ma pouliche s'aproche pas trop des autres, pas folle!




Message édité le 03/12/08 à 19:22

Par zasp : le 03/12/08 à 19:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Casimir je suis pas d'accord avec l'éthologue que tu cites, j'ai l'exemple contraire justement.
Ma jument est dominée par l'autre jument qui est avec elle (même âge, même taille, même corpulence...). Et ben si tu jettes un morceau de pain, carotte ou n'importe quoi qui se mange c'est elle qui se jette dessus...
Au moment de les nourir, il donne à l'une puis à l'autre le temps d'aller d'une mangeoire à l'autre, et bien dans la première mangeoire ma jument prend une bouchée, puis se bouge pour laisser la place à l'autre jument et va dans la deuxième mangeoire où ils ont mis à manger entre temps...
Bon il faut dire aussi qu'elle est morfale et ferait n'importe quoi pour de la nouriture...

Par casimir : le 03/12/08 à 19:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 zasp moi non plus je suis pas conavaincu par le test disons que ça marche parfois
mais c'est pour ça que je précise dominant pour la bouffe

le mien a toujours été dominant sur la bouffe mais il a attendu sa retraite de club pour se désigner chef du groupe des poneys

Par sarah.bl : le 03/12/08 à 19:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Dans l'ordre de la hiérarchie chez nous :

- THE dominant : Voyou, hongre de 21 ans.
- Arc en ciel, hongre de 20 ans (une vraie teigne aussi !)
- Griotte : jument de 14 ans.
- Dona : jument de 17 ans.
- Nubia : jument de 7 ans.
- Epsilon : hongre de 16 ans.
- Tilak : hongre de 18 mois.

A noter qu'entre Nubia et Epsilon je ne sais pas qui domine qui vu qu'ils ne sont jamais ensemble.

Avant on avait une vieille double ponette de 24 ans, c'était elle la chef sauf que c'était sujet à bagarre avec le gros TF et il y avait régulièrement des explications et course poursuite à ce sujet..

Bref ça dépend vraiment du tempérament même s'il y a des petites tendances avec l'âge et l'ordre d'arrivée dans le troupeau.

Par 6zorose : le 03/12/08 à 19:42:26

Déconnecté
je crois que la bouffe ya que ça de vrai! c'est pour ça que j'évite de me mettre entre quand j'apporte les rations....c'est sur que des traits ça doit être impressionant! moi j'ai à faire à un fjord et à une trotteuse alors c'est pas la même corpulance mais l'esprit dominant y est fort quand même!

mais bon il suffit que je sois là même sans rien (car quand je vais les voir au pré je n'apporte rien généralement hors mis les rations du soir), et le Patch fait son beau! il s'approche pour avoir des gratouilles et la pauvre jument elle part à 10!

Par K.Zel : le 03/12/08 à 20:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
 Ah ben... ça fluctue aussi, avec Untel dominant sur Bidule mais dominé par Truc qui est pourtant dominé par Bidule.

Je veux dire que ça me paraît souvent triangulaire et que ça ne passe pas forcément par la bouffe ou le premier qui rentre au box.

chez moi, il n'y a pas de true chef.
Aggrippine (20 ans) et Radja (25) peuvent en quelque sorte être le couple dominant, pas embêté par les autres.
Kabir et son pote (10 et 16 ans je pense) sont les deux chieurs, qui jouent ensemble et embêtent tout le monde, tout en étant remabarrés par moment par l'un ou l'autre
Vicq vit dans son coin, tranquille, pareil pour Ouistiti.
Là où la grosse alezane passe (12 ans) tout lemonde s'écarte pourtant même si elle va se faire mordre les fesses par Radja.

De toutes façon, il n'y a que deux constantes : Brigand poney C de 19 ans, dominé par tous et limite souffre-douleur
Neigeoux, le plus petit, 22 ans, une vraie teigne, il terrorise tout le monde. Il semble maître incontesté MAIS n'est pas grégaire pour deux sous et n'a que très peu d'interactions sociales avec le groupe

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval