Forum cheval
Le Forum Cheval

Peid nu cet hiver

Sujet commencé par : iberedesloges - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par sukaïdo
Par iberedesloges : le 02/12/08 à 16:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
  je vais deferrer mon cheval cet hiver j'aurais voulu quelques conseils a prendre lors des sorties en exterieurs
Faut-il plus le mettre du goudron pour solidifier la sol et la fourchette
MERCI de tous vos conseils

Messages 1 à 20, Page : 1

Par amelie et edelweis : le 02/12/08 à 17:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je met pas de produit sur les pieds de mes chevaux sans fer

quelques sortie le soir apres le travail sur la route pour mettre au sec, solicité la corne

au retour de chaque balade un coup de rape si il y a besoin : pour eviter que tout petit eclat se transforme en seime

Je laisse mon cheval marcher dans l'herbe pour eviter les terrains difficle pour lui dans un premier temps

et voila comment on passe un hiver avec un cheval sans fer et sans enmerde
surtout si il neige

Par GGT : le 02/12/08 à 17:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 quand tu vas passer de ferré à pieds nus ce sera du vrai pied nu (parrage naturel ou parrage classic) ?

faire du mou et un peu de bitume au début, contrôlé le mustang roll.

bien enlever tous les caillous graviers...

Par sukaïdo : le 02/12/08 à 17:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 normalement ce n'est pas spécialement conseillé de mettre des produits en tout genre sur la corne. Le mieux c'est un mustang roll tous les 15jours si besoin et après chaque balade pour bien égaliser le pied. Au début il va sans doute trainer un peu la patte, le must se serait de faire des balades à pied pour travailler la corne sans qu'il en pâtisse de trop. Et surtout faire bcp marcher sur tout type de terrain, mais ça va pas être l'éclate au début, il faut plusieurs mois d'adaptation au pied pour qu'il est un fonctionnement à nouveau normal.

Par GGT : le 02/12/08 à 17:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 le temps d'adaptation dépend de chaque cheval du temps qu'il a passé ferré et de la qualité de la corne.

le mien le lendemain il se baladait sur tous les terrains, même caillouteux comme si de rien était...

il n'avait pas été beaucoup ferré, et avait d'ailleurs eu bien du mal à s'y faire à ses godasses !!

Par iberedesloges : le 02/12/08 à 19:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 apriori il leur faut un temps adaptation que ce que c'est un" mustang roll "

Par sukaïdo : le 02/12/08 à 22:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
iberedesloges : le mustang roll consiste à raper la paroi du sabot, cela permet d'accélérer la pousse de la corne et de la rendre plus dure et évite également d'avoir des éclats, ça peut également permettre de corriger les évasements, bref c'est nécessaire si tu veux que ton cheval est de beaux pieds au début ! ça remettra le processus de pousse en route et donnera à la sole sa concavité naturelle car le cheval n'appuiera plus en paroi mais uniquement sur la sole. Le mieux je pense pour savoir comment effectuer un mustang roll correctement est que tu ailles sur le site d'anouk entre autre : Lien
mais il y en a plein d'autre sur le net où tu as tout ce qu'il fait pour bien réussir un mustang roll. Bon il y a aussi la solution stage mais qui n'est pas à porter de ttes les bourses. Pour ma part je n'en ai pas fait (de stages) et le maréchal me dit que c'est bien ce que je fais. J'ai vu que nous étions de la même région, si tu veux il y a Poix qui est un maréchal qui pratique le pied nus (bon par contre il est dur à joindre), le parage est à 35euros.

Par juliedebert : le 04/12/08 à 08:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 non pas de goudron, il faut que le pied soit dur mais pas asseche... par contre balades regulieres et tranquilles au debut. Si ton cheval souffre mets des hypposandales pour les premiers mois ca les aide bien !
regarde bien le site qu on t a recommande plus haut, ainsi que les nombreux posts sur les pieds nus. Il y a des photos
et des explications qui vont t'aider a voir la forme que doit prendre le pied et te guider (pour passer un coup de rape et savoir quand faire revenir ton marechal pour le parage).
En fait le conseil le plus important pour le passage pieds nus c'est : renseigne toi, interresse toi aux pieds de ton cheval, et prend son rythme plutot que vouloir que ses pieds prennent le tien (cette derniere cause est malheureusement celle de tous les echecs ne pieds nus...).
Bon courage !

Par Cathy : le 04/12/08 à 13:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
Avant de répondre, j'ai quelques questions :
Comptes tu referrer une fois l'hiver passé ? Je ne suis pas sûre de ce fait...
Comment vit le cheval ?
Quelle discipline pratiques tu, et sur quel terrain ?

En généralité (il peut y avoir des exceptions) :
Il faut savoir que le premier mois de deferrage n'est pas un temps où le cheval peut vraiment travailler. Le pied doit s'adapter à sa nouvelle condition, il ré-apprends à fonctionner sans fers, et cela cause quelquefois certains troubles.

Après, si les conditions de vie sont requises, cela va de mieux en mieux, jusqu'au renouvellement de la boite cornée, et même après.

Deferrer juste le temps de l'hiver (en admettant que ça soit ton idée) n'apporte pas beaucoup de bénéfices par rapport aux contraintes que cela engendre.
Tout au mieux, on obtiens une corne "vierge" qui permettra au printemps de planter des clous sans "découper" la paroi avec les anciens trous.





Message édité le 04/12/08 à 13:34

Par iberedesloges : le 04/12/08 à 19:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 je voulais juste déferrer pour cet hiver car je fais exclusivement des ballades et en hiver je ne sort pas beaucoup je reste dans la carriere et je longe tu pense que se n'est pas conseil il a déja été deferré et il me semble pas qu'il a eu des complication !!!!

Par Cathy : le 04/12/08 à 19:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
 S'il a déja été deferré pour l'hiver et que ça s'est bien passé pour votre activité à tous les deux, alors n'hésites pas, ça ne peux lui faire que du bien.

Pour répondre à ta question première, la solidité de la corne vient naturellement au bout d'un certain temps de deferrage.
Je n'ai jamais appliqué de produits pour "accelerer" ce processus, donc je ne pourrais pas te conseiller.

Par contre j'ai utilisé des hipposandales. Cela peut être une aide précieuse. Mais comme ce n'est pas donné, faut pas se tromper dans les tailles.

Et pour corser l'histoire, vu que les pieds ont tendance à pas mal "bouger" et évoluer les premiers mois de deferrage, on peut facilement se tromper, et si on a pas de pot, devoir changer de taille en cours de route.

Comment as tu fait l'hiver où il été deferré ? Tu as eu des soucis ?
Pourquoi ne pas le laisser deferré toute l'année ?

Par iberedesloges : le 04/12/08 à 20:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 car une seule fois il est parti malheureusement avec un fer en moins il a boité pendant 3 jour et puis les chemin dans la region lyonnaise sont caillouteux

Par Symphoniie : le 04/12/08 à 21:25:12

Déconnecté
 sukaïdo : je cherche desesperement a joindre florent poix! ils ne me repond jamais et ne me rappelle pas non plus!!!!!
je voudrais bien savoir si je peux compter sur lui ou pas! ma ju n'a pas vu le marech depuis qu'elle s'est deferrer soit environ 2 mois , alors là sa urge! je vais etre obligé de faire appelle a mon ancien maraichal pour lui parer ses pieds! si tu le vois tu peux lui dire qui me rappelle et qui me dise soit oui soit merde! (delphine vers bourg en bresse 01)

Par jean yves 01 : le 04/12/08 à 22:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 delphine , pour le parrage , tu peux faire de la route , au pas , en trotting ou au petit galop .cela va pas mal , puis tu rapes les bords de chaque pieds , pour arrondir un peu

Par Cathy : le 04/12/08 à 22:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
Si on prends un cheval ferré, qu'on lui enlève ses fers et qu'on le sorte de suite en terrain caillouteux, il est tout à fait normal de le voir boiter, car ses sabots sont trop fragiles pour supporter cet effort.

Entre le deferrage et le fait qu'il ait une sole capable de résister à l'usure du sol, il va falloir DES MOIS, voire des années pour certains.

C'est pour cela que les premiers mois suivant le deferrage, on ne peut guère demander au cheval de travailler comme avant, il va falloir composer selon le ressenti du cheval. On peut l'aider en lui offrant des hipposandales aussi.

En le laissant pieds nus tout le temps, on peut arriver à un bon résultat, pas en le laissant que 6 mois.
La réussite du pied nu repose aussi sur d'autres facteurs comme les conditions de vie, l'alimentation, le mouvement.

Par juliedebert : le 04/12/08 à 23:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
car une seule fois il est parti malheureusement avec un fer en moins
ca veut dire quoi t'es partie en balade avec un fer en moins ???

Par iberedesloges : le 05/12/08 à 16:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 non ma premiere DP est partie avec un fer branlant ,elle ne me la pas dis et bien sûr il a perdu son fer en court de route et elle a continue alors le résultat et qu'il a boité 3/4 jours j'avais les boulles mais je pense qu'elle a bien compris la leçon

Par iberedesloges : le 05/12/08 à 21:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 les hyposandales s'est la petite vidéo qu'on voit au debut 'quand on, se connect)sa fait comme des cloches mais il y a une semelle molletenée avec des coussinets ça doit etre pas mal a essayer

Par sukaïdo : le 13/12/08 à 13:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 Symphoniie : malheureusement la dernière fois que j'ai essayé de l'appeler pour un parage je suis restée sans nouvelles aussi.... je ne sais pas si B.Berthelet a repris son activité (le formateur pied nu de Poix), peut être pourrais tu te renseigner (ila un site, il suffit de taper son nom dans google). Du coup j'ai fait venir Alasseur qui est un très bon maréchal et qui a fait l'effort de se renseigner un peu sur le pied nus. Mais bon là je t'avouerai que depuis septembre je me débrouille seule, j'en ai un peu marre d'avoir à faire face à l'indisponibilité des maréchaux... Je fais régulièrement des mustang roll et des "parages sur bitume", et je compte ne pas faire revoir ma pouliche par un maréchal avant plusieurs mois encore.

Par Symphoniie : le 14/12/08 à 16:02:24

Déconnecté
 je comprend pas pourquoi ya pas plus de marechaux! c'est vrai que s'est dur comme boulot mais bon .

je vais commander de livre sur le parage naturel, peut etre que ca m'aidera.

Par sukaïdo : le 14/12/08 à 18:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 oui c'est sûr, ou regarde tout simplement sur le net, il y a bcp de description des étapes d'un parage. Moi je pense que je vais carrément mettre de l'argent de côté pour m'offrir un ou deux stage et de bons ustensiles, et puis comme ça basta les maréchaux...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval