Forum cheval
Le Forum Cheval

Inquiète, elle boudait granulés

Sujet commencé par : nadège45 - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par nadège45 : le 02/12/08 à 10:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Manon est très gourmande, quand j'arrive je ne vais "jamais assez vite". Elle se précipite sur les granulés et mange le foin après. Hier granulés servis, elle en a pris un peu, a tourné dans le boxe, hochait la tête, et quand j'ai mis le foin a pris le foin. J'habite à 5km, je n'osais pas partir, peur d'un bouchon ou autre. J'ai ramassé les granulés, j'y suis retournée à minuit elle avait l'air d'aller bien... Ce matin la personne qui la nourrie m'a dit que ça allait. Ca vous arrive ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par casimir : le 03/12/08 à 12:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 essaie de te procuré un panier a mon point de vue pour les chevaux sujet a colique c'est trés utile

Par nadège45 : le 03/12/08 à 13:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 elle m'a déjà juste fait une colique, mais c'était une colique de sable, l'herbe était courte, elle mangeait que du granulé et en broutant elle a pris du sable. Le véto m'a dit de toujours mettre paille et foin. C'est ce que je fais. Une colique ça vient de quoi au juste ? elle mange de trop ? je dose mal ?

Par Amazon87 : le 03/12/08 à 13:05:04

Déconnecté
ça peut benir de tellement de choses les coliques...

tien le mien est mort de coliques y'a pas longtemps, on suppose que c'est a cause d'un traitement antibio, on voit que ça...

Par electre : le 03/12/08 à 13:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 tu l'as depuis 2005 et combien de coliques t'a t elle fait deja ?

Le miens depuis 11 ans que je l'ai ne m'en a fait que deux: la 1ere a 5 ans apres un changement de paille (nouvelle paille) et la deuxieme l'an dernier, des coliques tres graves heureusement prises a temps.

Fait elle des coliques pdt ses chaleurs?

Si elle n'en fait pas souvent voir jamais alors oui c'est louche.
Regarde ses gencives (souleve sa levre supperieure) pour voir si elles sont bien roses (et pas grisounettes) ca te donnera aussi une indication sur son etat a l'interieur.

Par electre : le 03/12/08 à 13:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 ps: ne te monte pas le bourrichon non plus, tu doses comment les granulés? quel genre de granulés c'est? (marque etc..)

Par nadège45 : le 03/12/08 à 15:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Depuis 2005 Manon a fait : un bouchon et là c'est sa 2ème Colique.
Ses repas :
Les granulés : Marque le cheval de grand lieu (aliment complet).
La semaine le matin elle a :
2 kg de granulés avec la personne qui la nourrit
2 kg de granulés et du foin le soir (c'est moi qui lui donne)
Le W.E. (c'est moi matin et soir)
2 kg de granulés et du foin le matin et le soir.

Pour son bouchon, on a su ce qui s'était passé, elle est très gourmande et comme elle mangeait dans un seau elle a du en prendre trop d'un coup, maintenant je lui étale sur des dalles.
Le véto est venu, lavement, etc...
La colique c'était donc en septembre avec l'herbe trop rase (sable) et je ne lui donnais que des granulés croyant que l'herbe suffisait

Par electre : le 03/12/08 à 16:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 elle fait quoi comme travail?? elle bosse tous les jours? se dépense tous les jours?
2coliques en 3 ans c pas beaucoup, donc mefie toi toujours si tu la vois couchée, se regardant les flancs ou s'il n'y a pas de crottins dans le box...

et les carottes elle les boude? quand mon gros a fait ses coliques l'an dernier il n'a pas voulu de la carotte-bonjour (le nom de la 1ere carotte de la journée ) que je lui ai donnée donc ca c'est ALERTE ROUGE j'ai appelé ma veto direct qui lui a fait piqure de calmagyne, ca a ete mieux, il a crottiné puis 3 heures apres pareil donc la direction clinique et 5 L de parafine par le nez...

ou en est ta jument depuis ce matin? crottins? elle a mangé? as tu fait le test de la carotte? a t elle des gargouillis dans le ventre?

Par nadège45 : le 03/12/08 à 16:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Manon vit au pré, on ne fait qu'une ballade une fois par mois avec amis... Donc ne travaille pas.
J'ai essayé la friandise tout à l'heure qu'elle a bien voulu prendre (bonbon pour chevaux)
Cette nuit comme j'ai mis plus haut dans le post, elle n'avait pas crotté dans le boxe, juste le soir avant que je la rentre.
Ce matin entre ma visite pour lui donner le foin et mon retour pour lui donner son vermifuge et la flore elle avait fait. J'ai mis mon oreille sur ses flancs et ça "gargouille"

Par electre : le 03/12/08 à 16:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 a confirmer par d'autres sur ce forum mais je crois que si elle ne fait rien, tu peux peut etre baisser la ration...

si gargouille c'est deja bien et si crottin c'est bien aussi...

est ce qu'elle a l'air raplapla?

Par nadège45 : le 03/12/08 à 16:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Ha ça oui, elle a l'air raplapla !!!

Par nadège45 : le 03/12/08 à 16:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 ce que je sais jamais trop faire, c'est voir la ration de foin, j'y vais toujours à peu près, et des fois c'est plus, des fois c'est moins, pas facile...... Pour l'instant ce soir et demain toute la journée ce ne sera que du foin histoire que ça se calme.

Par electre : le 03/12/08 à 17:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 t'as regardé la couleur de ses genciveS? essaye d'y penser car la couleur en dit long sur l'etat a l'interieur

Par MILY64 : le 03/12/08 à 17:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
pour éviter qu'elle ne mange trop gouluement ses granulés, tu peux lui mettre une grosse pierre dans son seau, elle sera obligée de manger plus doucement et de ce fait, ça évitera les bouchons. et pour toi ce sera plus simple que d'étaler les granulés sur des plaques.
A mon avis vu le travail que tu fais avec elle, tu lui donnes trop de granulés.
Il vaut mieux lui donner plus de foin mais moins de granulés.
Bon courage pour la suite, j'espère que ça va mieux. 

Par llun : le 03/12/08 à 17:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Vu les symptomes , ce n'est vraiment pas sérieux de ne pas faire venir le véto.

Il faut lui prendre la t° 3 fois par jour (une fois ne suffit pas) et surtout montrer cette ponette avant qu'il lui arrive malheur.
Elle est peut être entrain de faire une piroplasmose, il fait réagir!

Par magic57 : le 03/12/08 à 17:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
678 messages
Dire merci
 effectivement 4l de granulés par jour pour un cheval qui en fait rien c est enorme!le mien qui est monté 3f ois par semaine ne recoit qu 1 l par jour et encore c est juste pour les complement car il ne bosse pas beaucoup.par contre il a paille a volonté et beaucoup de foin.le foin ne leur fera jamais de mal contrairement aux granulés.ils en recoivent 3 fopis par jour en hiver quand ils n en on plsu on remet ca leur passe le temps

Par Mikazard : le 03/12/08 à 19:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Des news??

Par nadège45 : le 03/12/08 à 20:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
Ce soir Manon avait l'air d'aller déjà mieux. Elle bouge plus... et attendait son foin avec impatience. Elle ne s'est pas collée à moi comme elle le fait quand ça va pas. Je lui ai redonné son traitement qu'elle prend très facilement. Il y avait des crottins dans son boxe. Je ne lui redonne toujours pas de granulés.
Pour la nourriture avant je donnais juste 1l1/2 le matin et pareil le soir sans foin ni paille, juste l'herbe du pré. L'hiver dernier j'avais trouvé qu'elle avait maigri j'avais augmenté les rations de granulés à 2l m atin et soir. Depuis sa colique de septembre, je n'avais pas bougé les granulés mais donné du foin en plus... Donc je crois que je vais faire 2l le matin (avec la personne qui la nourrit), et 1l le soir avec foin (quand j'y vais). Vous en pensez quoi ?

Par nadège45 : le 03/12/08 à 20:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Je vous mets une photo du mois de mai où je trouvais qu'elle avait trop maigri, d'autres personnes me disaient que non, mais tout de même, et la dernière en octobre

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/29431.jpg]

[/url]




Par Amazon87 : le 03/12/08 à 20:45:14

Déconnecté
je trouve que niveau ration c'est beaucoup aussi.

ton histoire pourrait faire penser a une piro chronique, vu qu'elle ne présente pas tous les symptômes (pas de fièvre).

une visite véto + 1 bilan sanguin serait pas de trop!

moi même avec tout les examens et le traitement j'ai perdu mon cheval, d'abord une piro, ça s'est fini par des coliques alors il faut lever le doute rapidement!

le mien mangeait de bon appétit et n'avait pas de fièvre, mais il était très mou, fatigué, pas comme d'habitude quoi...

Par magic57 : le 03/12/08 à 21:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
678 messages
Dire merci
 pour moi en mai elle était bien.c était le debut du printemps elle était juste bien par contre en octobre elle est trop grosse.je n ai pas de morale a te faire le mien est rond aussi.mais meme si tu reduit comme tu as dit ca fait toujours 3l par jour!chez nous meme celle de 25 ans et celle qui a du mal a se maintenir l hiver(ce qui apparement n est pas le cas de ta jument) n ont que 2l!
question bete:tu donne des granulés toute l année??en été ils n en ont pas besoin s ils sont au parc...
je pense serieusement que ta jument a trop a manger par rapport au travail qu elle fourni.elle a presque la meme ration qu un cheval de club qui fait 3 seances par jour...si ce n est pas la raison de ses colliques par contre tu risque d avoir prochainement de serieux problemes de fourbure....

Par nadège45 : le 03/12/08 à 21:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Je vais réduire sa ration alors... 1 litre le matin de granulés et du foin le soir suffirait ?
Pour le reste, vous me faites peur... elle avait l'air mieux ce soir, je fais vraiment les examens ?

Par dilou : le 03/12/08 à 21:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Concernant la ration, tu parles tantôt de litres, tantôt de kilos.. attention, ce n'est pas la même chose

Par nadège45 : le 03/12/08 à 21:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 ha oui excuses..... ce sont des kilos. Là je ne sais plus où j'en suis, je viens de faire recherche sur la piroplasmose, c'est transmis par les tiques ça a l'air très dangereux, pourvu que Manon n'ait pas attrapé ça... Pas de grandes herbes dans son pré, ni d'épineux, ni d'arbres...

Par laska : le 03/12/08 à 22:07:18

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28960 messages

580 remerciements
Dire merci
Ne t'inquiètes pas, si c'est ça (et les symptômes que tu décris peuvent faire penser soit à une piro soit à une Lyme), ça se soigne très bien!
Courage à toi et ton dadou!

Par casimir : le 04/12/08 à 07:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sans aller jusqu'a la piro moi ça me fais penser au symptome de la ponette de ma fille au début

des qu'elle perdait un peut de pouids en hiver n ça libérait des larves de strongles ça provoquait l'irritation des muqueuses digestives
du coup elle mangeait plus ou trés lentement

jusqu'au jour ou elle mangeait plus du tout .. ou la il a bien fallu trouvé la cause de ce comportement
bref fait une copro ça coute pas cher .. et ça peut rapporter gros

de 6 litres par jour ou elle arrivait pas a maintenir son poids
on est passé a 2 litres par temps froids sans qu'elle perde ..
depuis qu'on la débarassé du trop plein de parasites

Par JSB : le 04/12/08 à 08:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 petit truc que je comprends pas bien... quand les gérants nourrissaient le matin elle mangeait le granulés, mais pas le soir ?
est ce qu'il donne comme toi par terre ?

Par magic57 : le 04/12/08 à 09:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
678 messages
Dire merci
 si elle est au box je pense que tu peux donner du foin matin et soir surtout pour qu elle ne s ennui pas et qu elle ait les complements necessaires...et les granulés n importe.apres je ne sais pas la correspondance entre les kg et les litre y faudrait que quelqu un te renseigne mais 1 a 2l par jour devrait lui suffire

Par nadège45 : le 04/12/08 à 09:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 bref fait une copro ça coute pas cher
C'est quoi une copro ???? véto ou labo ???

Le matin c'est un ami à côté qui la nourrit (ils ont 2 chevaux, un ane et un poney) voisins de Manon.
IL lui met les granulés par terre lui aussi (comme moi, c'est justement lui qui m'a dit d'enlever le seau et mettre par terre quand elle avait eu son bouchon), je ne sais pas si il attend comme moi pour voir si elle mange bien, mais le premier matin il m'a dit que ça c'était bien passé.
Pour sa nourriture je prends les écuelles en métal vendues pour les chiens, j'ai pesé et ça lui fait juste 1kg. Mais là je vais lui donner que du foin pendant un bon moment.
Dans la matinée, je mets les petits dans la voiture, je vais lui donner sa flore, température et regarder les gencives.

Par nadège45 : le 04/12/08 à 11:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Nouvelles fraiches je reviens tout juste du pré. Température 37°6, 2 ou 3 crottins normaux dans son boxe, gencives roses clair, flore donnée.
Je lui ai fait un lit de paille propre, brossage, mis seulement du foin (pas de granulés)
J'ai laissé sa porte de boxe ouverte au cas ou elle aurait envie de sortir, malgré la pluie.

Par hermione70 : le 04/12/08 à 11:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 vau mieu prévenir que guérrir...
Je srai toi je ferai quan méme les examens (un annalyse sanguin voir annalyse du crotin)

Par nadège45 : le 04/12/08 à 19:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Ce soir suis allée nourrir Manon qui en voyant le licol a commencé à partir dans le pré ! pour moi c'est bon signe, normalement elle passe la tête dedans. Ensuite n'avait pas envie de prendre sa dose de flore. J'ai préparé le boxe, paille, foin et elle a commencer à tourner en rond dans tous les sens, à regarder à l'endroit où je mets habituellement les granulés, à sortir, entrer, l'air de dire qu'elle attendait ses granulés. Une poignée dans ma main qu'elle a mangé avec plaisir, mais c'est tout, on fait encore "diete" ! Manon va mieux, encore une dose de flore demain matin pour terminer la boite. Il va falloir que je trouve la bonne dose journalière maintenant...

Par casimir : le 04/12/08 à 19:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si elle bosse pas .. moi je la laisserais qu'au foin

sauf peut être aprés la balade ou tu peut donner un petit litre histoire d'intéresser la partie mais ça fait encore plus plaisir au cavalier qu'au cheval je crois

Si tu voit qu'elle maigrit alors tu pourras ajouter un peut de grain

ou si ils annonce un grand coup de froid quoiqu'elle dors au boxe si j'ai bien suivi

Par nadège45 : le 04/12/08 à 21:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Oui elle est au boxe seulement la nuit pendant l'hiver. Mais c'est un boxe juste fermé avec battant en bas, mais j'ai fait en sorte qu'il soit bien isolé tout de même. Le boxe est au milieu d'un pré mais j'ai mis de l'isolation (voir photo en bas).
Elle adore les granulés c'est bien ça le problème... c'est même comme ça que j'ai vu que quelque chose n'allait pas.
Je vous remercie de m'avoir écrit, ça n'a pas l'air mais on se sent moins seule... Bises à tous de Manon et Nadège



Par nadège45 : le 05/12/08 à 13:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
Comme j'étais contente ce matin.. Manon me voyant arriver avec le licol m'a tourné ses fesses !!! bon signe ! et oui, quand elle n'est pas bien, elle met sa tête dans mon blouson, enfile le licol, prend ses médocs mais ce matin j'ai eu du combat. Bon c'était la dernière dose de Flore (ouf). J'ai fait un test avec un petit bol de granulés qu'elle a mangé avec plaisir.

Par electre : le 05/12/08 à 13:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 bonne nouvelle!

Par nadège45 : le 05/12/08 à 13:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Je viens de regarder les soucis de santé de Manon et voici les dates, sachant que j'ai Manon depuis mai 2005.
Septembre 2007 : un bouchon (elle avait avalé trop vite)
Septembre 2008 : une colique
et la colique de cette semaine.
Je vais baisser ses doses de nourriture. Je me pose une question sur le vermifuge. Les amis chez qui est Manon vermifugent leurs chevaux tous les mois de juin en même temps que les vaccins. Donc 1fois/an et comme Manon est à côté et que c'est eux qui me conseillent je fais pareil. Je me dis que c'est sans doute pas assez. Je peux faire tous les 90 jours ?

Par Amazon87 : le 05/12/08 à 14:04:47

Déconnecté
1 fois par an c'est pas assez

c'est pas les même parasites suivant la saison!

la en ce moment par exemple il faut traiter avec un vermifuge complet, et traiter aussi pour le ténia.

2 coliques en 2 mois, y'a sûrement une histoire de vers la dessous surtout si elle n'est vermifugée qu'une fois / an

je vermifuge 2 fois / an, certains le font 4 fois ça dépend des protocoles.

mais là faut la vermifuger, mais vois avec ton véto, car bon l'hiver en principe faut faire un vermifuge type eqvalan duo, mais c'est costaud et ça peut provoquer des coliques, alors si elle est très infestée demande d'abord conseil a ton véto, faudra sûrement la vermifuger en 2 fois.

Par electre : le 05/12/08 à 14:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 1fois par an c'est pas assez effectivement.

Moi je vermifuge 4 X par an a chaque changeement de saison..

Par nadège45 : le 05/12/08 à 14:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 là pour la soigner il m'a donné vermifuge PRAMOX et 2jours1/2 de flore matin et soir, donc je pourrais donner le prochain vermifuge en mars par exemple ?

Par Amazon87 : le 05/12/08 à 14:15:41

Déconnecté
faut se caler sur les changements de saison

donc mars c'est bien

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval