Forum cheval
Le Forum Cheval

Interrogation sur le blé

Sujet commencé par : JSB - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
Par JSB : le 01/12/08 à 13:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 d'après tout ce que je lis, le blé n'est pas la meilleure céréale pour le cheval
alors pourquoi les fabricants industriels en mettent dans les mélanges floconnés ?
je m'interroge sur cette céréale car comme je l'avais dit dans un précédent post, mon cheval a tendance à la trier
il y a 15 jours il m'a fait une violente crise d'urticaire et hier il n'a pas été très bien, a mangé sa ration en plusieurs fois et n'a pas sauté sur son foin avant plusieurs heures alors qu'en général il n'en laisse pas un brin
j'ai lu que le blé avait des propriétés histaminiques et pouvait apporter quelques inconfort intestinaux...

Messages 1 à 24, Page : 1

Par GGT : le 01/12/08 à 13:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est vrai tout ce que tu as vu sur les inconvégnients du blé.

pourquoi les industirels mettent ... du blé, du fer, et des tas d'autres choses dans leurs aliments, floconnés ou autres ???
c'est une très bonne question.

pourquoi les industriels ajoutent-ils du sel dans nos plats préparés ?

réponse qui ne sert à rien mais qui est vraie = ce sont des industriels !



qu'est-ce que tu as trouvé comme aliment pour remplacer celui ci, car si ton cheval fait une réaction au blé, il vaut mieux éviter... non ?

Par JSB : le 01/12/08 à 13:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour le moment je n'en ai aucune certitude j'ai juste regardé la compo de mon aliment et j'ai regardé un peu ce qu'offre chaque céréale

il y a tellement d'autres facteurs qui peuvent entrer en jeu...

Par 59titefleur59 : le 01/12/08 à 13:51:14

Déconnecté
Bah tient, je parlais de çà justement avec quelqu'un il y a quelques temps.
Une dame dont le cheval est allergique à plusieurs céréales, dont le blé il me semble.

Je sais que chez l'humain, c'est le blé raffiné qui n'est pas super terrible.

Je ne sais pas pour le cheval, mais bon, avec toutes les merdes balancées sur les récoltes et les modifications qu'on connait... Cela n'a-t'il pas un lien?

Par 59titefleur59 : le 01/12/08 à 13:52:29

Déconnecté
GGT, l'histoire du sel, c'est pour pousser à la consommation, idem pour le sucre

Par JSB : le 01/12/08 à 13:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci titefleur, là je le vois pas trop bien en ce moment donc je cherche des pistes
je vais peut etre faire un bilan sanguin pour commencer...
sinon j'ai entamé le 4ème sac donc j'imagine qu'il aurait réagit de suite
pour l'urticaire la véto pensait soit à quelque chose d'alimentaire soit une piqure d'araigné
en 30 min il s'est mis à boursoufler de partout c'était impressionnnant

Par 59titefleur59 : le 01/12/08 à 14:15:05

Déconnecté
C'est pas forcément au premier contact que se déclenche une allergie, c'est çà la difficulté. Et si çà tombe c'est même pas la céréale, mais comme je te disais, une merde qui a été pulvérisée dessus.

Par contre soit extrêmement vigilante, parce que si il te fait déjà direct un oedème, la prochaine fois çà risque de mal finir, et il suffit d'un rien, c'est pas forcément une grande quantité qui fait que. Enfin je pense que la véto a déjà dû te mettre en garde.


Par GGT : le 01/12/08 à 14:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 titefleur les questions que je pose j'en connais la réponse, c'est une façon de répondre pour faire réfléchir...

pour les alergies au blé il peut faire une allergie à partir d'un moment, car peut être qu'il y avait quelque chose de différent dans le blé qu'il mangeait mal.
Le blé provient de producteurs différents, et donc produits pour les traitements différents aussi.

si tu vois que ça persiste, il serait plus sage d'en changer par ce que si c'est vraiment ça, ton cheval peut avoir de gros soucis.

qu'as tu fais du blé qu'il n'a pas mangé ?
tu l'as jeté ?
sinon une tite analyse, et tu sera fixé...

Par JSB : le 01/12/08 à 14:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 bah il le trie mais finit par le manger, le lendemain y en a plus
la véto pensait quand meme plutot à une araignée c'est survenu quelques minutes après que j'ai remis sa couverture
et j'imagine que s'il était au contact de l'allergène il continuerait à faire de l'urticaire non ?

Par 59titefleur59 : le 01/12/08 à 14:25:58

Déconnecté
T'inquiètes, j'avais compris, c'est pour çà que j'ai rajouté

Par Pili : le 01/12/08 à 15:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 alors:

l'avantage du blé c'est qu'il fait 'grossir'

le désavantage c'est qu'il est 'panifiable' comme l'épautre et donc risque de faire des 'pâtons' dans l'estomac. Le blé qu'on retrouve dans les aliments Cavalor et Pavo (qui sont tous les deux d'excellents fabricants) est du ble 'extrudé' qui est plus facilement digestible et vu la faible quantité de blé dans le mélange je trouve un peu trop 'facile' de toute reporter là=dessus.

Maintenant si cet aliment te fait tellement peur , vire le et donne autre chose, un sac jeté à la poubelle te fera perdre moins qu'une visite de véto ...

Par faust : le 01/12/08 à 15:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
c'est le blé noir qui est toxique pour le cheval non (le sarrazin).

Par JSB : le 01/12/08 à 15:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 pili : qu'appelles tu paton ?
non non je ne reporte pas tout là dessus je l'ai dit plus haut :
il y a tellement d'autres facteurs qui peuvent entrer en jeu...
tu fais quoi quand t'as un souci avec un cheval, tu cherches des pistes et tu te renseignes ? je fais exactement pareil !!!
juste q 'en regardant les propriétés des céréales, j'ai vu que le blé peut provoquer des réactions cutanées donc je me demande s'il peut y avoir un lien avec la grosse crise d'urticaire qu'il m'a fait l'autre jour
avant j'étais au pianissimo de cavalor et j'avais pas l'impression qu'il y avait du blé dedans...
peur non je trouve que c'est un super aliment au contraire mais parfois on se trompe dans ses choix

Par JSB : le 01/12/08 à 15:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah oui et le jour où il a fait sa crise d'urticaire je lui ai donné du pain, du son et sa ration pour ça aussi que j'ai pensé au blé
et hier j'ai donné sa ration et du son...
enfin pas que je sois parano mais je sens qu'il y a quelque chose qui cloche donc je cherche

Par Darius : le 01/12/08 à 16:48:09

Déconnecté
 Le blé comme le dit Pili risque de former des "patons" dans le tube digestf (sorte d'amalgame qui fait une boule de pate), il contient aussi beaucoup d'amidon très fermentiscible (intérêt à respecter les dates de peromption et stoker les sacs dans un endroit sec et aeré).
Pour l'allergie tout est n'importe quoi peut être mis en cause et il serait très interessant de savoir ce que c'est si possible.

Par Pili : le 01/12/08 à 17:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 ben tu vois JSB je crois qu'il y a beaucoup plus de blé dans le pain que tu lui as donné que dans le PAVO ...

pourquoi donnes=tu tous les jours du son à ton cheval ?
Le Pavo (non non je ne suis ni actionnaire ni revendeur) est un mélange équilibré auquel il en faudrait rien rajouter pour bien faire. si tu rajoutes du son tu fausses le rapport phospho=calcique.

Pour le Cavalor , je crois que c'est du strucomix que je donne quand je suis en 'panne' de mon mélange habituel (le vendeur de cavalor est ouvert 7j/7) et y a du blé dedans, j'ai jamais donné les autres ...

Pour le reste, effectivement, quand il y a un truc qui ne me semble pas 'catholique' je vire (enfin je donne à mes poules qui bouffent tout) et j'achète plus, du genre 2 précuations valent mieux qu'une (j'ai eu les cas de 2 coliques quand je donnais l'aliment fabriqué par le grossiste de mon village, maintenant je préfère faire 20km pour acheter mon mélange en qui j'ai toute confiance)

Par JSB : le 01/12/08 à 17:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis également super contente de ces deux marques
pour avoir donner le strucomix original, le pianissimo et le nature best j'ai trouvé que c'était de très bons aliments
le son j'en avais donné en cure parce que je faisais des infusions de gratteron pour ses poteaux... ça faisait déjà 10 jours...
en fait là ça peut etre tout et n'importe quoi... pour ça que je doute sur tout et que je suspecte tout...
la crise d'urticaire est survenue le soir juste quand j'allais partir et en 30 min il avait des echauboulures partout et commençait à se gratter
j'ai la hantise que ça surgisse la nuit et que je ne sois pas là pour le voir car je ne sais pas au bout de plusieurs heures dans quel état il serait
hier c'était juste une baisse de régime on dira mais il est sur copeaux donc le foin c'est sacré, s'il ne saute pas dessus pendant deux heures c'est que ça ne va pas...
ce matin tout était rentré dans l'ordre



Message édité le 01/12/08 à 17:44

Par 59titefleur59 : le 01/12/08 à 19:30:41

Déconnecté
Je vais poser une question con... Mais tant pis

Le pain, finalement, c'est pas bon d'en donner?
Car je donnes les restes de mon pain maison quand il y en a (jamais beaucoup mais un peu). C'est assez rare, mais çà arrive (mon gros fait de la fourbure chronique).


Par Pili : le 02/12/08 à 09:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 JSB , qui t'a dit que le son 'en cure' était nécessaire pour les poteaux ? (je m'informe). Le son fait partie intégrante de la ration , à mes yeux, (il y en a dans tous les méalnages 'tout faits') et ne se donne en barbottage que pour les chevaux sensibles des intestins (genre 1 fois par semaine) ou on en rajoute quand la ration est riche en calcium (du genre beaucoup de luzerne ou de betteraves etc) pour équilibrer le rapport ca/p.

Il me semble que ton cheval présente un tas de 'petits bobos' divers et variés qui indiqueraient, PEUT=ETRE, un terrain général un peu déficient ...

pour ptitefleur , le pain est une 'fraindise' comme une autre quand il est donné bien sec mais il faut éviter de revenir avec un sac entier de pain donné par le boulanger et/ou vouloir remplacer une partie de la ration par du pain par économie sous prétexte que ça a été du grain à un moment donné

Par JSB : le 02/12/08 à 10:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 pili, je me suis mal exprimée en fait
alors en règle générale, le son je le donne une fois par semaine (comme un mash) ou quand il gèle très fort pour qu'il ait un apport en eau et éviter les colliques
là pour ses poteaux, je faisais des infusions de gratteron et l'herboriste m'avait conseillé pendant 15 jours 3 semaines d'ajouter un peu de son dans l'infusion pour qu'il la prenne mieux
comme il en raffole, il n'en laissait pas une goutte

un terrain général un peu déficient, disons qu'il est super super fragil (souci articulaire, suspicion de narcolepsie, intolérance à l'excès de protéine, allergie à la paille et j'en passe...)
je suis vigilante sur beaucoup de chose ! mais je vois difficilement ce que je peux faire de plus
la véto me disait de voir pour tester les allergies et le faire désensibiliser
ayant moi même été désensibilisée étant petite et vu le peu de résultat, je ne suis pas convaincue que ça soit la solution miracle

Par Pili : le 02/12/08 à 11:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 ok, je comprends mieux ...

tester pour les allergies ça peut être intéressant, j'ai eu une ponnette qui était allergique à la mélasse, et comme tous les aliments 'tout faits' (ou presque) en contiennent j'aurais pu virer beaucoup de sacs divers et variés en incriminant la nourriture ...

j'ai fait désensibiliser la même ponnette et obtenu de très bon résultats mais bien sûr avec une gestion hyper drastique de l'environnement, il y a des allergènes auxquels on ne pense pas toujours (ton cheval pourrait être allergique au sapin et donc les copeaux pire que mieux, ce n'est qu'un exemple)

Par JSB : le 02/12/08 à 11:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pili
as tu souvenir du prix que ça t'as couté ?
c'est contraignant pour le cheval ? j'ai souvenir étant petite d'avoir eu une multitude de piqures dans le dos
il m'a fait la lepto aussi donc j'ai toujours peur d'une rechutte...

Par Pili : le 02/12/08 à 13:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 je sais que c'était 'cher' mais c'était il y a longtemps aussi, pour le cheval ce n'était pas contraignant (le test) une simple PDS.

après, la désensibilisation ça c'était 'très cher' et très contraignant surtout au début , plein de piqûres sous=cutanées

Par 59titefleur59 : le 02/12/08 à 13:44:43

Déconnecté
Bon, bon, çà va! Je vais continuer à le gaver ce pauvre petit maigrichon

Par JSB : le 02/12/08 à 14:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 le véto passe à mon écurie demain aprem je vais demander des infos
ça améliorerait peut etre les choses

merci pili

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval