Forum cheval
Le Forum Cheval

Endurance non de dious !

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 115 réponses à ce sujet, dernière réponse par channelle
Par laureBrrrrr : le 01/12/08 à 09:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
( post un peu qui sert a rien tant pis !)

Bon alors hier, je traine sur equidia et la reportage sur les le mondial d'endurance a dubai ( c'est bien dubai ?)

Moi qui ne connais pas du tout du tout cette discipline , ça ma bien laisser sur le cul ! j'avoue que c'est assez palpitant impressionnant, mais aussi trés technique .

Ca a l'air d'être une sacrée aventure humaine ? mais est ce que c'est parce que c'est du haut haut niveau dans des conditions particuliéres, ou a niveau amateur on arrive aussi a se genre de sensation, qui semble quelque fois un peu extréme ?

Et moi qui n'aime pas les chevaux typé arabes en generale, j'avoue que la de vrais beau chevaux athéle qui font pas crevette finalement.

Alors ?

( Bee du coup ça m'a fait pensé a toi hier ! tu avais raison sur les modeles des Arabes !!! )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par pascale : le 01/12/08 à 09:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, dubaï, c'est qd même "autre chose " quoi...

ça n'a pas gd chose a voir avec le spetites courses amateurs..... chaleur + conditions de terrains + chevx exceptionnels + cavaliers surentrainés....

Par laureBrrrrr : le 01/12/08 à 09:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
tu cours en endurance pascale un peu il me semble ?
donc vous ne retrouver a niveau moyen une partie des sensations qui on l'air de sortir des grandes courses ?

Pour comparer avec du complet au niveau amateur par exemple, y'a deja des sacrée sensations sur le cross, même si ça n'est pas comparable un un Cross 3 etoiles .

Par pascale : le 01/12/08 à 09:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, je cours que sur de petites courses.. c'est sympas, on se marre bien... mais même sur 64 km.. ça reste qd même, comment dire, pas "limite"....

j'aimerai biena ller sur plus.. déjà, à partir de 3 boucles, ça doit bien changer.. mais ça demande beaucoup trop de temps d'entrainement....

Par laureBrrrrr : le 01/12/08 à 09:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
par chez nous une nenette qui montais avec moi tourne maintenant sur des 120 , ça commence a faire ?

je crois que j'irais bien voir en vrais , ça m'a interepeller, j'aurais pas pensé que cette discipline me plairait a vrai dire !

Par al : le 01/12/08 à 12:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
le plus haut que j'ai vu, pour l'instant, c'était de 90, et déjà là c'est sympa, tu sens qu'il y a un sacré boulot derrière, que le couple arrive pas comme ça, les doigts de pieds en éventail...
vraiment sympa comme discipline, j'aimerais bien m'y mettre si j'avais le temps (et un bourrin adapté )

Par beeboylee : le 01/12/08 à 13:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Hi Hi Laure, quand je te dis que c'est chouette..


90, tout le monde m'a dit que ça commençait vraiment là.. Si un jour j'arrive à en faire une , ( finir qualifiée c'est tout) je serai aux anges.

Par md : le 01/12/08 à 13:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Moi je ne connaissais pas trop avant d'aller en bretagne, et j'ai suivi un cavalier qui sort en 120 pendant 2 ans. je faisais l'assistance.
Be, franchement, j'ai adoré. Sacré ambiance, des chevaux qui sont de vrais athlètes, un gros stress pour ceux qui suivent les chevaux (toujours peur de louper le point d'assistance).

Je pense que sur 120, même 90 (pour les gens comme moi qui débutent), on peut avoir de sacrés sensations!

Et puis, autant de temps passé avec le cheval, c'est génial qd même!

Et en Bretagne, des fois, les conditions n'étaient pas si loin de Dubaï : chaleur et tout, bon, un peu plus vert Plus sérieusement, en France, il y a qd même de sacrés courses, avec de très beaux paysages, je trouve que ça vaut le détour.

Laure, accompagne la fille une fois en faisant l'assistance, tu comprendras mieux comment ça se passe! Je trouve que c'est la discipline la plus "naturelle" pour le cheval

Par channelle : le 01/12/08 à 13:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 il y a une dans mon écurie qui fait partie de l équipe suisse pis qui fait des 120, ben elle la monte pas si svt que ca sa jument...

le truc dans l endurance c est que il y a pas tellement besoin de savoir monter, c'est pas très technique, faut juste savoir gérer l'entraînement et les allures non?
j'ai l impression que plus que dans n importe quelle autre discipline n importe quel cavalier avec un bon cheval et un bon planning d entraînnement peux arriver à haut niveau sans être très bon lui même

enfin je dis ca mais peut être que je me rends pas compte...

Par miss crickette : le 01/12/08 à 13:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 perso moi l'endurance c'est une vrai aventure.... Je ne coure pas sur de grandes distances je suis sur 40Km encore mais c'est déjà intense pour moi....

Je n'avais jamais fais de concours avant l'endurance, et je découvre tout l'entourage le transport, la gestion du voyage, l'engagement... Et pis quand tu te retrouve seule sur ta boucle face a toi meme bah là tu gamberge... L'ambiance est géniale....

Une des mes copine tourne déjà sur 90Km et là c'est tout de suite un autre sport... 3 boucles que tu fais quasi seule.... Elle gamberge autant que moi aussi... Bref je trouve ça super! a vivre en temps que courreur que comme assistance....

Par filou95 : le 01/12/08 à 13:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Nous on court jamais seuls (rarement ..), c'est trop ch**nt pour le cavalier et le cheval je trouve de courir seul, c'est aussi l'avantage de la discipline de pouvoir courir en groupe

Par irisetquiara39 : le 01/12/08 à 13:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 ah chouette une qui change d'avis

Par laureBrrrrr : le 01/12/08 à 13:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Al oui Vicky a le model un peu comme Claire

Oui Bee effectivement tu avais raison non pas que je ne croyait pas mais bon faut que je vois de mes propres yeux defois

Donc 90 , 120 ça commence plus rigolé, je crois je vais contacté la nenette, je connais son cheval un petit arabe voisin de box de mon poney a l'epoque ou elle ou elle 'lavait mis un peu au classique avant de partir en endurance ( oui il faut des chevaux a priori qui savent travailler un minimum).

Aprés je suis interessé pour voir aussi comme il prepare tout ça, je me demande par exemple si y'a des points commun avec la preparation par exemple de chevaux de complet a haut niveau, travail de recuperation et endurance, même si l'effort est certes différents, dans les deux discipline , c'est tout de même un effort plus important que sur un cso ou un dressage

Par laureBrrrrr : le 01/12/08 à 13:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
iris tu sors en endurance aussi ?

J'avais pas d'apriori sur l'endurance, juste je connais pas du tout et je m'y etait pas interessé . Hier c'etait vraiment la premier fois que j'ai vu comment ça peut se deroulé

et comme que je suis de nature curieuse !

bon aprés j'avoue que je ferrais bien une fois par curiosité, vos avis au niveau sensation on l'air partagé, mais c'est sur que c'est pas avec mes lardons que je ferrais ce genre de chose !

Par flooded : le 01/12/08 à 13:42:20

Déconnecté
On se fait plaisir même sur des petites distances

Par audrey47 : le 01/12/08 à 13:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Salut !

Juste pour dire que oui, on a certaines sensations ! J'ai débuté avec ma jument (née à la maison) on a fait les circuits Jeunes chevaux, on a été à la finale à Uzès (on est du Lot et garonne) 1° fois que nous allons aussi loin avec la belle ! Arrivée sur place, tout est immense... 200 participants rien que sur la 90 kms ! Pleins de supers chevaux... Le stress monte, les questions fusionnent... Est ce que j'arriverais à la gérer sur les 90 kms ??? Je décide de ne pas trop la pousser, ce serait dommage de rentrer à la maison disqualifiée ! Le matin de la course... 200 chevaux qui s'echauffent (on partait par 10 à 15 minutes d'écart) Nous voilà partis... la miss en saut de mouton... Au bout 20 kms une fille tombe sur la route avec son cheval... les autres partent, je bloque son cheval pour qu'elle remonte... on ne se change pas ! 1° Boucle niquel. Mon mari qui me fait l'assistance et une amie d'un autre forum sont extras ! Je garde le rythme de la miss, les assistances se faisant au petit galop (elle ne boit que plus tard). Contrôle véto de la fin de la 2° boucle : ok. On repart sur la 3 ° ! Le véto me dit qu'en même de faire attention, tout est ok, mais il voit une légère contraction d'un postérieur, que m'a t il dit !!! Je repart sur la 3° boucle avec un petit groupe... on passe devant le HN, ma jument stoppe 200 m plus loin laissant partir les autres.. J'appelle mon mari au téléphone : la jument a du cramper, elle veut plus y aller...
Je descends, et la ramène à pied ... la jument me montait presque dessus, toute excité !!! Mon mari arrive, me fait remonter et me voilà repartie ! Elle est en PLEINE forme !!! Elle m'a joué la comédie ! On arrive enfin (!) contrôle véto... Nous qui jouions la qualif, c'est réussi, mais en plus elle est classée Excellente (1 point pour le métabolisme, 2 point pour la vitesse) !

Donc oui, l'endurance est plein de rebondissements ! Elle est maintenant qualifiée sur plusieurs 90 kms (dont 1° à la selection pour le mondial des jeunes chevaux en amateur) J'ai tenté une 120 kms mais éliminée à cause d'une boiterie dû à un déferrage...

Si vous pouvez accompagner qq'1 en assistance, allez y on se prend au jeu !

Désolée pour la longueur !


Par Erzebeth : le 01/12/08 à 13:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Laure, tu devrais tenter de faire l'assistance sur une course, ça te mettrait dans le bain.

Par laureBrrrrr : le 01/12/08 à 13:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
merci audrey de ton temoignage !

flooded

Erzie j'ai peur de m'ennuyé en assistance, quoique on fait un pique nique apero geant en attendant les cavaliers vous croyez ?

Par Pegase64 : le 01/12/08 à 13:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Moi je cours jusqu'à 90 et je fais des assistances jusqu'à 160 (une fois à Florac). j'adore, quelque soit mon rôle dans l'équipe.
n'importe quel cavalier n'y arrive pas. Esthétiquement, c'est vrai que les cavaliers ne sont pas toujours très techniques (vu par un cavalier de dress par exemple) mais le sport impose une technique assez complexe au niveau position pour peser le moins possible sur le dos du cheval et le ménager. Au delà de 90 le cavalier doit avoir un entrainement spécifique.

Par irisetquiara39 : le 01/12/08 à 13:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
vi je sors en endu (d'où mes arabnounettes d'ailleurs )

j'ai commencé les 120 l'année dernière avec Iris une dsa, c'était à Ribiers, un truc de fou, 150 à prendre le départ...
l'excitation de tous est palpable, ces chevaux se lèvent, ruent... je te dis pas la trouille de finir par terre avant que le départ soit donné... le soleil se lève à peine... c'est magique...

puis cette année, on est parti sur une 160, de nuit avec une quinzaine de cavaliers donc l'ambiance est différente...

après il faut gérer sa propre fatigue et celle du cheval, le but pour moi étant de finir pas d'etre dans les 3 premiers...

c'est intense, crevant mais quelle satisfaction quand on finit

Par miss crickette : le 01/12/08 à 14:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 laurre en assistance t'as pas le temps de regarder les petits oiseaux faut suivre le parccours avec attention pour ne pas rater les points d'assitances... Etre pret avec sceaux d'eau et bouteille a tendre au cavalier et cheval... Apres hop tu remballe et vite fait tu vas rejoindre le prochain...

A la fin d'une boucle hop on s'occupe du cheval on desselle le pipi réglementaire la douche boire controle vet et si c'est ok hop on reprépare le cheval on jette le cavalier en selle on encourage et vite dans la voiture.

Bref des journées fatigantes pour tous! Mais alors qu'est ce que c'est bien!!!


Message édité le 01/12/08 à 14:18

Par Erzebeth : le 01/12/08 à 14:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Oui s'ennuyer sur l'assistance, pas moyen!

J'avais suivit l'assistance d'Altaïr sur une boucle quand il ets venu courir à Coatelan.

Sinon un autre truc intéressant pour voir la course de l'intérieur, c'est de se porter volontaire comme secrétaire véto au vet gate. Je l'ai fait deux ans de suite, c'est pas mal!

Par laureBrrrrr : le 01/12/08 à 14:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
a opui iris ça rigole pas

mais tu connais peu être donc Peggy et Ceba ?

bon ok miss crikette je revient sur l'assistance

Par djouly76 : le 01/12/08 à 14:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai vu la redif sur equidia, ce qui m'a le plus séduit c'est l'attention qu'ils portent à la bonne santé des chevaux.

Est-ce qu'ils font pareil dans le monde des courses? 

Par irisetquiara39 : le 01/12/08 à 14:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 peggy de l'assoc' Acel ?

Par irisetquiara39 : le 01/12/08 à 14:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 viens à Cessey en aout, tu verras, ca va être chouette

Par laureBrrrrr : le 01/12/08 à 14:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Cessey a coté de schez nous ?

Peggy elle etait sur besançon, elle a une petite arabe gris ( enfin je crois elle en a racheté un ) bon ça fait tres logntemps je l'ai pas vu, enfin des Peggy blonde doit pas en avoir des milliers si ?

les courses j'ai une amie qui bosse dedans, c'est super serieux aussi

Par dogun : le 01/12/08 à 14:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 je voulais juste dire que c'était pas à Dubai mais en Malaisie


Par pascale : le 01/12/08 à 14:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 fait humide la bas, non?

"le truc dans l endurance c est que il y a pas tellement besoin de savoir monter, c'est pas très technique"

ben, c'est comme tt... ce WE, j'ai vu une nana sur un concours de heunter avec un cheval qui l'embarquait, mais qui connaissait le parcours par coeur.. total, cavalière pas terrible, et cheval qui n'a pas fait tombé une barre!

en endurance, si tu veux pas tomber ( ya qd même svt les pompiers ces derniers temps je trouve... ), gérer ton cheval correctement, ne pas finir perclu de courbatures, ne pas risquer la vie des autres qd tu doubles ou te fais doubler...

Vaut mieux avoir quelques heures de route derrière toi!


Par casimir : le 01/12/08 à 14:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pascale> sauf qu'en hunter la barre qui tombe ça a pas grande importance
l'importance c'est de respecter les contrats de foulé

donc raide embarquée en hunter .. ben voila quoi

Par miss crickette : le 01/12/08 à 14:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
Comme dit pascale un débutant va pas s'en sortir en endurance t va vite se retrouver au tas... Rien que de gerer un cheval au trot dans une descente glissante et pleine de caillasse ça demande des connaissances.

Par irisetquiara39 : le 01/12/08 à 14:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 ben oui Cessey à coté de chez nous
y'aura une jeunes chevaux et une 120

Par casimir : le 01/12/08 à 14:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 miss crikette> si le cheval sais faire il y a pas de raison qu'il y ai plus de risque que le même débutant sur un cheval qui connait son parcours de CSO ..il y en a surement moins
car le débutant prends un risque a chaque obstacles

Par miss crickette : le 01/12/08 à 14:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 casimir mais bien sure.....
Nous n'avons vraiment pas les memes visions de l'équitation et ce que cela demande comme base.....

Par pascale : le 01/12/08 à 14:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 laisse tomber, miss, pour avoir une "vision", faut MONTER a cheval pour de vrai...

en hunter, ce qui prime, c'est le style.. et se faire embarquer sur tt le parcours, c'est grave une faute de style...

alors, c'est pas plus dur de faire un CSO à 80 cm avec un cheval qui connait ça par coeur que de mettre un débutant qui tient bien en selle sur llanos pour se qualifier sur une 20....


en revanche, entrainer le cheval pour qu'il fasse ça avec un débutant, ça, c'est uen autre paire de manches....

Par casimir : le 01/12/08 à 14:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 surement pas miss crikette effectivement ..

car bétement perso quand le terrain est difficile, glissant ou autre ,je rends les rénes et démerde toi , cheval ..

ceci dis je suis sur qu'on peut emmener un débutant (jamais monté) en extérieur.. c'est plus compliqué de lui demandé de faire un parcours (même) de hunter

ceci dis c'est pas moi qui est écrit;
"le truc dans l endurance c est que il y a pas tellement besoin de savoir monter, c'est pas très technique"

Par miss crickette : le 01/12/08 à 14:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 bah faut aussi pas aimer mettre un cheval dans le caca....

Car quand tu prend le terrain de donnemarie j'imagine mal un débutant savoir gerer l'allure et arriver avec un cheval nickel.....

Par pascale : le 01/12/08 à 14:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "ceci dis je suis sur qu'on peut emmener un débutant (jamais monté) en extérieur"

je suis d'accord, et je l'ai déjà fais sur mon cheval...

MAIS:

une course d'endurance n'a RIEN a voir avec une balade encadrée car:
- tu es a vive allure ( on tourne qd même plutot à 15km/H de moyenne)
- on trotte et on galope quasi partt où c'est possible, y compris village, traversée de route, etc.. donc faut savoir reprendre trés vite!
- ON EST PAS TOUT SEUL comme cavalier!
- on se fait doubler, parfois sur des chemins de 4/5M de large.. on double...
- certains chvx tapent

Par dogun : le 01/12/08 à 15:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 en endurance y a des risques, ceux inhérents à l'extérieur ! Et quand on tombe, c'est pas le sable de la carrière bien amortissant ça peut être de la bonne caillasse avec d'autres couples qui arrivent derrière ! Quand tu te fais embarquer, t'as pas les lices comme Anky pour retenir ton cheval etc etc, on sait bien que s'il se passe quelque chose, vaut mieux être en manège ou en carrière qu'en extérieur !

Moi je me souviens avoir eu très peur pour la personne à qui je faisais l'assistance, départ d'une 90 vitesse libre donc départ groupé, un cheval dont la selle tourne part en ruades sur le macadam et vlà la frayeur pour tout le monde ! Pas de casse côté cavaliers ni chevaux mais ça aurait pu virer au drame car des chevaux qui entament leur course dans le frimas du mois de mars, je te dis pas la patate qu'ils ont !

Par Fantômette : le 01/12/08 à 15:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai hâte de commencer les courses
Ma patronne était à Dubaï avant, elle a fait de sacrées courses! rien que les photos pfiou!

Par channelle : le 01/12/08 à 15:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 non mais ce que je veux dire, c'est que tu prends un cavalier de haut niveau en cso et tu le mets sur un cheval d'endu, tu lui dire d aller faire une 120, je pense qu il en est capable.
par contre tu prends un cavalier de haut niveau en endurance et tu le mets sur un cheval de cso, tu l'envoie sur un gp, ben la je pense que ca risque plus de coincer.

après comme j ai dis je me rends peut être pas compte, mais de l exterieur j ai l impression que ca demande plus des qualités au niveau de la gestion de l entraînement, tout ca que des qualités purement techniques

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval