Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle est contre les vaccins !!

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par ttr0pchoutoi : le 29/11/08 à 18:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 alors voila, j'ai mes pouliches en pension dans une ferme, rien d'anormal.

Cette ferme fait gîte et a aussi une partie en location pour une dame, qui est férue des betes. Elles les aime tous du coq a la vache en passant par les chats et les chevaux.

Elle rend service en jettant un coup d'oeil matin et soir et en mettant de l'eau a chaque visite.
Donc bien bien gentille.

Mais un truc me chagrine, elle en viendrait a m'engueuller parce que je voudrais faire vacciner mes pouliches?!! elle est completement contre, disant que c'est du poison etc ...

Bref, j'aimerais vos avis, cette dame est au petit soin pour les animaux mais ne veut pas entendre parler de vaccination...
Comment lui faire entendre raison, en quelque sorte?
Avez vous croisé des gens du meme avis qu'elle? l'etes vous, vous aussi?

Bref, un petit sujet de l'utilité des vaccins

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 29/11/08 à 23:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui et alors? Ca n a rien à voir avec le fait de chopper ou non le tetanos qui est une saloperie type bacille à laquelle les chevaux sont extremement sensibles.
C'est pas parce que tes chevaux vivent leur vie de chevaux qu'ils ne risquent rien..
Et si tu les mets au contact d'une virose quelconque bien contagieuse ils la chopperont , c est tout.
on n est pas en train de parler de surprotection type couverture et chemises ici. Juste de protection élémentaire.

Par la petite chance : le 29/11/08 à 23:35:33

Déconnecté
 yann c'est pour ca que je précise le plus possible ...

Par Yann22 : le 29/11/08 à 23:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
c'est pour ca que je précise le plus possible ...

Ce qui rend possible un cheval plus que trentenaire (sans compter l'absence de prédateur )

Par Jolinar : le 30/11/08 à 00:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 la petite hance, en vrai milieu sauvage, les chevaux se font plus souvent bouffer par dautre animaux... je ne pense pas dans ton pré?

et si tu vois ton cheval blesse tu le soigneras... ce qui n existe pas chez les chevaux sauvages...

Par bdlceg : le 30/11/08 à 07:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 les vaccins peuvent être nocifs pour les chats, mais en aucun cas pour les chevaux...

Par TATY : le 30/11/08 à 08:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2008
220 messages
Dire merci
je ne suis pas contre les vaccins , mes poneys de moins 15 ans sont vaccinés tous les ans ..... j'ai 3 vieux de 24 à 30 ans , ils ne sont plus vaccinés depuis 12 ans , et sont en excellents santé , bien sur ils sont vermifugés 4 fois par an .

Par csabrina : le 30/11/08 à 09:32:06

Déconnecté
Dire merci
 desolee de ne pas avoir tout lu, donc desolee si je reponds a des questions deja repondues.

On peut vacciner les chevaux contre le tetanos une fois tous les 3ans.

La vaccin pour les chiens existe mais les chiens sont tres peu sensibles au tetanos donc c'est quasi inutile de le faire (parole de ma veto).
d'ailleurs, le vaccin pour les chevaux (tetapur) est le meme que pour les chiens, si vous lisez sur la boite, vous verrez que c'est ecrit canin aussi... et il me semble que felins aussi.

3 de nos chevaux sont vaccines, les autres, ce sera serum en cas de pépin... en attendant qu'on les fasse aussi.

Par ttr0pchoutoi : le 30/11/08 à 09:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 chouette discussion

j'essaierai de vous tenir au courant de mon petit débat inter-pension

Par Pili : le 30/11/08 à 09:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 comme le tetanos 'passe par la terre' et non pas d'un cheval à l'autre, si tu vaccines tu le fais pour protéger TON cheval et que les autres le soient ou pas, peu importe.

Pour la grippe et/ou la rhino c'est différent, le cheval non vacciné et atteint peut le refiler aux autres chevaux de la pension (ou lors d'un rassemblement) et là tu mets les autres dans la m*** si tu ne vaccines pas , pcq le cheval peut toujours développer une forme aténuée de la maladie, même vacciné.
Les très jeunes et les très vieux peuvent mourir de la grippe (comme chez les humains) donc j'ai du mal à comprendre pourquoi certains d'entre vous ne vaccinent plus leurs 'vieux'. (c'est un peu comme chez les humains quoi ...)
La rhino c'est encore autre chose, à part la forme nerveuse qui est une vraie saloperie, la rhino n'est pas vraiment 'grave' chez le cheval (sauf jument gestante et risque d'avortement), donc, à titre perso, je préfère ne pas vacciner mes chevaux et qu'ils développent leurs anti-corps eux-même

Par Darius : le 30/11/08 à 10:19:24

Déconnecté
 Avec ma veto qui est venue vacciner mes chevaux, j'ai eu une discution sur ce sujet. Elle me disait que puisque je ne faisais plus de naissance pour le moment, que je n'avais pas de chevaux qui sortait en compète, pour elle, il était inutile de vacciner contre la grippe et rhino (la grippe obligatoire dans les rassemblements est un vaccin assez peu efficace car approximatif). Par contre tetanos tous les 3 ans est à faire et pour elle le veritable problème dans un futur proche va être les parasites intestinaux, l'ivermectine rencontrant de plus en plus de resistance.

Par zapi : le 30/11/08 à 11:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que c'est ta pouliche et que tu fait bien ce que tu veux avec!

apres tout ca n'aura aucune consequence sur les autre chevaux.
j'ai pas l'impression que quelqu'un ai donné le type d'action du vaccin donc :

le vaccin c'est injecter le virus du tetanos (par exemple) dans le l'animal a vacciner.

evidement le virus est tres peu virulent, donc presque aucun risque de rendre l'animal réellement malade.

devant cette intrusion le corps de l'animal va réagir en consequence et fabriqué des lymphocytes T pour allez trucider le virus.

la premiere fois que le cheval est confronté a la maladie son corps réagira a peut près 1semaine apres! alors le virus a largement le temps de coloniser l'interieur.

mais il va ensuite fabriquer des lymphocytes "memoire" du tetanos, et donc, la prochaine fois qu'il sera confronté a la maladie son corps réagira bien plus rapidement.

d'ou l'interet du vaccin, ---> permettre au corps de fabriquer des lymphocytes "memoire" pour réagir au plus vite si le cheval viendrai a etre contaminé.


donc d'un coté la dame a pas totalement tord de dire que c'est du "poison"
mais sinon je voit franchement pas ce que ca peut lui faire.

puis pour le tetanos c'est clair que ca fait des degats, suffit de taper tetanos dans google image

Par rancho : le 30/11/08 à 11:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
 A noter de plus, puisqu'on a parlé beaucoup de tétanos: contracter la maladie une fois n'immunise pas contre elle. Aucun intérêt, même très relatif, à y exposer son cheval.

Par SDE : le 30/11/08 à 11:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
oui mais c'est le risque si tu emmenes ton cheval en concours, ou en rando avec d'autres chevaux!
Amazon
mon cheval a atrappé le bronchite, à cause d'une promeneuse qui avait un cheval qui toussait...

elle les a laissés se sentir par-dessus la cloture du pré...

C'est que bien après que j'ai fait le rapprochement, entre "tiens je suis passée devant ton parc l'autre jour, je les ai laissés se sentir"

et "ma jument toussait un peu, mais bon je l'ai quand même emmenée en balade"...

et les 150 euros de véto que j'ai du payer, 10 jours de piqures antibio, etc...

dans un pré seul au fond des bois, ay quand même des risques !

Par zapi : le 30/11/08 à 13:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 contracter la maladie une fois n'immunise pas contre elle
si justement! c'est le principe du vaccin!

(evidement ca "immunise" durant une certaine periode)

Aucun intérêt, même très relatif, à y exposer son cheval.

surtout bcp de risque!
exposer un cheval pas vacciné a la maladie, ben il risque d'y passer, vu que son corps ne réagira que sous plusieur jours.


ps : la vaccination n'empeche pas le cheval de contracter la maladie, pourtant c'est ce que les gens pense souvent.
et meme si la maladie est particulierment virulente le cheval peut tomber malade meme si il est vacciné

Par tianma : le 01/12/08 à 09:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bon pour moi:

-déjà chacun fait comme il veut, laissez dire la gérante et vaccine tes pouliches si tu le souhaites.

- comme la dit Chris, pour la population, la vaccination est un énorme + (moins d'épidémie). Sur le plan individuelle, la vaccination comporte des risques (développement de la maladie pour les vaccins à virus atténués, intolérance à certains adjuvants comme l'hydroxyde d'aluminium), la maladie comporte cependant souvent plus de risque!

- le vaccin contre le tétanos existe pour le chien, c'est le même que l'équin. Il est tous à fait valable pendant 2 ans. On le fait peu chez le chien car il est réputé peu sensible à la maladie.

enfin, un exemple qui résume la situation: voulant le meilleur pour mon chien et ayant des chevaux, je décide de le vacciner contre le tétanos. Malheureusement, le vaccin contient de l'hydroxyde d'aluminium qui déclenche chez mon chien une maladie auto-immune qui a failli le tuer et nécessite maintenant un traitement à vie...
Nous avons donc du éliminer de son protocole vaccinal tous les vaccins contenant cet adjuvant (rage,piro, tétanos et toux du chenil...) et ne garder que Carré, lepto, etc. Pour le reste, on prends des mesures de prévention: protection contre les tiques, il ne va plus aux écuries et on le laisse à part lors des grosses réunions de chiens.


Par ttr0pchoutoi : le 02/12/08 à 08:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci tianma pour ton témoignage

Par amelie et edelweis : le 02/12/08 à 17:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le truc c'est qu'une grande partie de proprio vaccine sans se soucier de se qu'il fobt
combien ici vaccine tout les ans contre le tetanos ?
c'ets tous les ans agresser le cort du cheval pour rien faire du gaspillage pour rien
donner de l'argent au labo a ça c'est pour quelque chose : piscine, voiture, boulo.....

je vaccine contre la grippe tous les ans et tous les 3ans pour le tetanos

Par Mélancolia : le 02/12/08 à 17:28:31

Déconnecté
Ma véto est contre les vaccinations, elle dit que ça ne fait qu'affaiblir l'organisme.
Elle fait des vaccinations bien obligée de par son métier mais ses animaux ne sont pas vacciné mis à part pour le premier vaccin de la primo car étant jeune plus sensible.

Par rancho : le 02/12/08 à 18:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
 contracter la maladie une fois n'immunise pas contre elle
si justement! c'est le principe du vaccin!

(evidement ca "immunise" durant une certaine periode)



Ce que je voulais dire, c'est qu'un cheval non vacciné qui contracte le tétanos et qui a la chance d'en réchapper peut très bien contracter la maladie de nouveau plus tard, contrairement à certaines affections dont on est définitivement affranchi une fois qu'on les as eu.

Par laetice63 : le 02/12/08 à 19:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
 moi perso je vaccine mon cheval contre le tatanos , il est vrai qu'un cheval peut trés bien passé sa vie entiere sans vaccins ni rien et ne jamais rien avoir mais je ne prefere pas prendre le rique surtout que le tetanos est vraiment une maladie grave qui peut s'attraper vraiment facilement une coupure et c'est bon.

apres chacun fais comme il veut , bisous et bonne soirée

Par Calide : le 02/12/08 à 19:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 rancho : sa s'appelle les "rappels" tous les 3 ans

sinon zapi a tout dis

Par rancho : le 02/12/08 à 20:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
 rancho : sa s'appelle les "rappels" tous les 3 ans

Quoi le rappel? Je parle d'un hypothètiue cheval non vacciné...

Je dis qu'un cheval qui contracte le tétanos n'est pas immunisé contre lui ad vitam eternam, contrairement à certaines autres affections.

Que donc un cheval non vacciné peut avoir le tétanos plusieurs fois.

Et que par conséquent, on n'a vraiment absolument aucun intérêt à exposer son cheval à la maladie, ça ne rendra pas son organisme plus fort par la suite (ce qui est un argument souvent avancé par les gens qui sont contre les vaccins et qui connaissent mal le tétanos)

Il n'était absolument pas question de remettre ne cause le principe et le fonctionnement de la vaccination contre le tétanos, mais au contraire de souligner son importance.

Par El Bimbo : le 02/12/08 à 20:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 SDE tu n'as vraiment pas de chance !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval