Forum cheval
Le Forum Cheval

Help pour un ferrage impossible!

Sujet commencé par : soxna - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par mirza
Par soxna : le 29/11/08 à 09:15:20

Déconnecté
 Bonjour à tous!
Je suis très angoissée car mon gros ne se laisse plus ferrer!
Il y a quelques mois, l'ancien marechal le ferrait seul quand on ne pouvait pas être présent.
Depuis nous avons déménager et changé de maréchal deux fois!
Le premier l'a ferré tellement mal que le cheval resortait de la ferrure en boîtant et là il bougeait pas encore trop, et les fers tombait toutes les semaines. Du coup on a changé.
Le deuxième a fait du super travail mais pour les postèrieurs, il a eu beaucoup de mal, mon gros est devenu agressif et dangereux comme je ne l'avais jamais vu, mais il a réussi à le ferrer entièrement. Je pensais qu'il bougeait beaucoup ce jour là, car il y avait eu une chasse à proximité dans la matinée, je pensais qu'il était inquiet.
Pour la ferrure suivante, Mr le maréchal nous a mener en bâteau pour nous faire comprendre qu'il ne viendrait plus sans nous le dire directement.
Le dernier maréchal qui est venu, c'était hier, n'a pas pu non plus le ferrer, il a commencé à parer un antèrieur, très bien et passé au postèrieur : il a commencé à bouger mais sans taper. Le maréchal a décidé d'arrêter et nous a conceiller de le mettre sous Vétranquil la prochaine fois.
Je ne sais pas quoi penser.
Je précisue qu"au pansage il ne bouge pas, il donne les pieds très bien pour lui curer.
Avez-vous des conseils à me donner et que pensez vous du fait de le tranquilliser?
Maintenant ça devient urgent.
Merci de me donner vos avis.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par 4patt : le 29/11/08 à 09:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben a part trouver un maréchal pret a redonner confiance en eux a ton cheval je vois pas trop de solution

tu peux essayer toi même de travailler sont sabot taper avec un vieux fer dessus mettre des petit coup de massette etc ...... pour réhabituer ton cheval a avoir le sabot manipuler, mais bon pas sur que cela fonctionne du tout

Par syl : le 29/11/08 à 09:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Le premier l'a ferré tellement mal que le cheval resortait de la ferrure en boîtant  

Le cheval doit s'en souvenir!
Tu peut pas le laisser pieds nus,un certain temps,pour pouvoir le reprendre en douceur?

Par jean yves 01 : le 29/11/08 à 09:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
pourquoi tu veux absolument le ferrer ?

Par soxna : le 29/11/08 à 09:49:46

Déconnecté
 Non c'est pas possible, il a la sole sensible et dès qu'on ira à l'extèrieur il va boîter, le pire c'est qu'il a encore les fers aux postèrieurs!

Par jean yves 01 : le 29/11/08 à 10:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
il lui faut du temps pour s'habituer , pour l'instant je n'ai pas encore vu un cheval , ne pas s'y habituer . et pour la transition tu peux acheter des hippossandales !

Par soxna : le 29/11/08 à 10:06:26

Déconnecté
 Non c'est pas possible, il a la sole sensible et dès qu'on ira à l'extèrieur il va boîter, le pire c'est qu'il a encore les fers aux postèrieurs!

Par jean yves 01 : le 29/11/08 à 10:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
comme tu veux , tous les chevaux on la sole sensible , il faut du temps pour les habituer ...

Par Karel : le 29/11/08 à 10:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
j'ai le meme problème avec mon poney qui est du genre très stressé, et encore il n'est pas ferré le maréchal passe seulement pour parrer ses antérieurs, qui ne s'usent pas droit. Avec notre premier maréchal ferrant ça n'allait pas du tout, il n'arrivait meme pas à lui prendre le pied (et puis je n'aimais pas vraiment ses méthodes, tord-nez et cie ). Et puis on a changé de maréchal ferrant et on est aussi passé au calmivet (comme le vetranquil). On était bien obligé sinon il ne se laissait meme pas approché par le maréchal ferrant et devenait dangereux du fait de sa peur. Et avec le nouveau maréchal ferrant ça c'est tout de suite bien passé, il est calme et prend son temps mais il sait aussi etre ferme. et à chaque fois ça se passe à peu près bien, il avait meme réussi à le ferrer (il avait eu un problème a un antérieur...). et là le maréchal m'a expliqué comment raper ses antérieurs pour que je le fasse moi meme et qu'on est plus besoin de le mettre sous tranquilisant. Donc j'en suis très contente, car c'est vrai que la solution du vetranquil est efficace, mais c'est quand meme plus agréable d'avoir un cheval calme sans.

on m'avait aussi conseiller de l'habituer à taper sur ses pieds avec un marteau... mais le problème c'est qu'avec moi j'arrive à tout lui faire (il ne bouge pas quand je tape son pied et quand je le rape d temps en temps pour égliser son pied), mais dès que c'est une personne extérieure c'est tout un monde pour juste lui prendre le pied C'est pour ça que le maréchal m'a proposé de parrer moi meme et il passera (en meme tps que notre autre cheval qui est ferré) pour donner un coup de rape, car j'arrive très bien à lui prendre les pieds. peut etre que le tient c'est différent, essaye quand meme pour l'habituer à tous les outils...

donc le tranquilisant ça peut etre une solution provisoire, mais il faut aussi un bon maréchal ferrant, calme et patient avec les chevaux et surtout pas agressif.

désolée pour le roman, j'espère que ça pourra t'aider ! mais c'est vrai que quand mon maréchal ferrant (le nouveau) m'avait dit qu'il avait une réaction typique du cheval pour qui ça c'est mal passé les premières fois, donc le tient c'est peut etre pareil. comme dit syl il doit se souvenir de ses mauvaises expériences.

Par dilou : le 29/11/08 à 11:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
 Avez-vous essayé, tout bêtement, d'attacher à proximité un de ses copains pour le rassurer ?
Pour un des chevaux qui sont dans le pré de mon cheval, c'est indispensable et très efficace.

Par choupiponey : le 29/11/08 à 12:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
pourquoi tu veux absolument le ferrer ?
Jean-Yves, c'est bien de suggérer à tout le monde de ne plus ferrer, mais ta phrase d'accroche est toujours la même, et souvent placée mal à propos, donc en ce qui me concerne, je trouve tes interventions un peu fatigantes à la longue et pour le moins inintelligentes.
(nota : mon cheval est pieds nus)

Par Amazon87 : le 29/11/08 à 12:16:20

Déconnecté
je suis d'accord avec choupy, c'est son droit de ferrer son cheval quand même!

le mien est galère a ferrer aussi, mais je le ferre quand même, car pieds nus voilà la cata pour les pieds de mon cheval... il a même failli perdre un pied donc quand la ferrure est indispensable on ferre, point.

soxna je pense que ton cheval a été traumatisé au ferrage.
ça ne m'étonne pas qu'il te donne les pieds a toi et pas au maréchal, car quand le MF intervient ton cheval est en situation de stress.

pour régler le problème j'ai testé plusieurs MF, pour trouver celui avec qui mon cheval sera en confiance.
c'est la galère, mais j'ai trouvé.

malheureusement mon gros a été traumatisé lors d'un transport récent, du coup plus confiance en personne, et le dernier ferrage s'est très mal passé, pourtant avec ce MF ça se passait super bien avant.

si tu arrives a trouver un MF patient et compréhensif ça devrait s'arranger.
quitte a le ferrer en 2 fois, une fois les antérieurs, et quelques jours après les postérieurs.

tu peux lui donner un calmant homéopathique, tu commences quelques jours avant le ferrage, et lui donner des fleurs de bach un peu avant le ferrage (le rescue est top pour ça, quelques gouttes sur un sucre 1h avant le ferrage).

allez courage, il faut pas laisser tomber

Par Karel : le 29/11/08 à 21:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
je suis d'accord avec toi amazon. J'ai eu la chance de trouver un bon maréchal ferrant (qui fait bien son boulot et qui est très bien avec les chevaux) et j'espère que tu en trouveras un qui conviendra soxna. ça va régler tes problemes petit à petit, mais faut etre patient.

dilou, la proximité d'un copain peut rassurer, ou en tout cas enlever un facteur de stress (je sais par exemple que le mien est très dépendant des autres), mais dans ce cas là c'est vraiment la peur du ferrage et je ne pense pas qu'un copain pourrait régler le problème. Enfin à voir au cas par cas, mais dans mon cas on a toujours ferrer les deux l'un à côté de l'autre et ça n'empechait pas mon loulou d'être remonté comme une horloge !

Par soxna : le 04/12/08 à 13:25:43

Déconnecté
 Merci pour toutes ces réponses.
Jean yves, je tiens à te préciser que je connais mon cheval et je sais qu'il lui faut des fers. C'est un pur sang anglais donc pas de pied et il se fait des ématomes sous la sole même avec des fers quand on va sur du dur!
Depuis le 29, j'ai contacté un nouveau maréchal qu'on ma conseillé.
Il m'a dessuite rassuré en me disant que s'il mettait 1H à le ferrer tant mieux, mais s'il mettait une apres midi ou 2 journée, ben ça le dérangeait pas.
Il est contre les calmants et tord nez...
RDV fin de semaine pour voir le résultat.
Concernant sa copine au pré, on le fait à chaque fois mais là ça change rien du tout!
Je vous tiens au courant, lerci quand meme

Par titine : le 04/12/08 à 13:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 ma jument était très difficile à ferrer, vraiment horrible mais j'avais pas le choix non plus. Elle lattait qd il essayait de lui prendre les postérieurs mais au bout d"un moment, avec bcp de patience, il arrivait à lui ferrer. Il ne criait pas, ne levait pas la main sur elle et a parfois mis jusqu'à 3h pour la faire (1h30 sur un seul postérieur).

tu peux essayer de lui donner 10 granulés de gelsenium et 10 d'ignatia (c'est de l'homéopathie), ça calme. Je n'ai jamais utilisé de vetranquil ou calmivet et mon maréchal me disait que de toute façon, ça prenait le temps qu'il fallait.

Je peux pas t'assurer que ça marchera sur ton cheval mais tu peux toujours essayer.

en tout cas, je te souhaite bon courage et j'espère que ça va marcher avec ton nouveau maréchal.

Par miss crickette : le 04/12/08 à 13:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 je n'ai pas lu les autres interventions. Je dirai visite osthéo afin de vérifier que rien n'est coincé ou désaxé (sacrum hanche)
Bilan aussi au niveau des reins savoir si tout est ok.
Si aucune gene physique reprendre le boulot à la base et redesensibiliser le cheval.

Par mirza : le 04/12/08 à 14:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Le nôtre a fait un truc de ce style au printemps. Il avait effectivement qqe chose de coincé en bas du dos mais on ne le savait pas... le ferrage s'est très mal passé, le cheval a eu mal et peur (il est tombé en se débattant). Après c'était pas gagné il ne voulait plus du tout donner le pied. C'était NON (comme dans Crac Cheval de Club pour ceux qui connaissent).

Comme il est super gentil j'ai flairé le pb au dos plutôt qu'une défense quelconque et appellé l'osthéo.
Finalement on l'a rééduqué à donner le pied avec une longe qui remplaçait le bras puis quand les choses allaient mieux on tapait sur le pied avec un petit marteau. ça a pris 3 semaines en travaillant tous les jours.
La MF était prête à venir ferrer 1 pied à la fois pour réduire le stress mais finalement elle a pu faire les 4.
En espérant que ça t'aide

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval