Forum cheval
Le Forum Cheval

Que faire ?

Sujet commencé par : aline13 - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par aline13 : le 28/11/08 à 14:49:55

Déconnecté
coucou tout le monde !

comme certains le savent, mon cheval a repris le boulot à la longe depuis 15 jours suite à un arrêt pour cause de santé de 8 mois....


voilà, mon problème est le suivant :

autant ces derniers jours, il semblait heureux de sortir pour travailler, autant avant hier et hier, il m'a nettement fait comprendre que je l'emm***dais, refusant d'obéir aux codes vocaux (alors que d'habitude, c'est un vrai bonheur...) et traînant les postérieurs, genre "pffff, j'ai pas envieeuh !!!!" j'étais constamment obligée de le "pousser" à la chambrière pour qu'il vienne sous lui alors qu'au début de la remise en route, je n'en avais pas besoin....

sachant qu'il n'a pas été monté depuis 8 mois environ et qu'il manque de souffle et de musculature (mais surtout de souffle et pas trop de musculature...), à votre avis, pensez vous que je puisse le remonter 2 x 30 mn par semaine, en complément de la longe pour varier un peu la remise en route ?

merci de vos avis....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par electre : le 28/11/08 à 14:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 quel age a t il ? mon gros a été arreté 5 mois suite a une fracture...

quels ennuis de santé ?

Par GGT : le 28/11/08 à 14:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 surtout : c'est qu'au début de sortir c'est agrééable, là il doit commencer à flirter avec ses nouvelles limites physique ou / et physiologiques...

le laisses-tu aussi en liberté ?
important pour le moral...

pour les 2 fois 30 minutes, c'est surtout le travail que tu va lui demander qui est important

Par aline13 : le 28/11/08 à 14:53:32

Déconnecté
 13 ans...il a eu une anaplasmose et une mycoplasmose (maladies dues aux tiques)...l'est complètement remis maintenant

Par Amazon87 : le 28/11/08 à 14:54:00

Déconnecté
le mien a été arrêté le temps de ma grossesse, et ça lui plaisait beaucoup de rien faire, alors du coup la remise au boulot a été très difficile, il n'avait pas envie!

alors j'ai commencé par des exercices courts, en essayant de varier, faire des choses ludiques pour qu'il ait plaisir a travailler

Par aline13 : le 28/11/08 à 14:55:44

Déconnecté
 ggt : oui il est lâché tous les jours (et il a le moral ça je peux te le dire... )

je pensais surtout lui demander du pas du pas du pas et encore du pas, un peu de trot, du galop si je sens qu'il est en demande et faire surtout des exercices d'assouplissement (épaules en avant, hanches en dedans et en dehors en ligne droite et sur un cercle.....) et de la balade dans un premier temps

Par Amazon87 : le 28/11/08 à 14:57:13

Déconnecté
très bonne idée la balade, pour se remettre en condition, en plus c'est agréable donc en général ça les motive quand ils n'ont pas envie de travailler

Par aline13 : le 28/11/08 à 15:00:30

Déconnecté
 ok je vais donc caser une balade montée dans mon programme.....et pour le reste z'en pensez kwa ?

Par electre : le 28/11/08 à 15:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 qu'aime t il faire ? le miens adore sauter, donc on travaille beaucoup sur des barres au sol et des cavalettis... ca fait deux mois que je le remonte a peu pres depuis sa fracture, au debut: que du pas, puis un peu de trot, puis la veto a dit un peu de galop etc... il faut y aller tout doucement, et a mon avis faire le + possible d'exterieur ! c'est bon pour le moral !

Mon cheval de 16 ans a ce planning pour la semaine (a peu pres)

lundi: liberté
mardi: longe sur barres au sol
mercredi: monté, début de scéance croise papattes (epaule et hanche en dedans pour remuscler le cuissot) puis travail sur barres au sol ou cavalettis.
jeudi: monté. du croise papattes, et des barres au sol (un autre exo que celui de la veille sinon c'est le drame)
vendredi liberté ou longe
samedi dimanche balade, qu'il pleuve qu'il neige ou qu'il vente.

Tu devrais le voir quand il travaille sur le plat: "je suis vieux et fatigué!! mets moi a la retraite je ne veux plus rien faire"!!!! (je suis surtout tres feignant mais ca c'est pas nouveau)

et le week end en balade: oh il neige et si je te mettais par terre?? regarde le fossé ooooooh attention!!! ou alors: "regarde maman je sais faire le cabrer pirouetté demi tour !! et regarde je sais piaffer! je suis beau hein ! et si on rentrait a la maison au galop sur place coups de culs????" "Tiens regarde la maman je suis un trotteur de course!!!!!" (je precise que c'est un SF!)

bref une bourrique de cheval. Vieu et fatigué mes fesses oui !

ce qu;il faut avec ton cheval c'est savoir ce qu'il aime faire, et le faire. Et varier! QU'aime t il faire? que faisait il avant sa maladie ?

Par laska : le 28/11/08 à 15:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
Coucou Aline, je vois qu'on a le même souci!
hier, j'ai mis Ysabeau à la longe : elle a carrément pêté un câble!!! Elle s'est cabré, a fait des sauts de moutons!!!
C'est clair qu'ils ont la pêche nos loulous mais parfois, ça pose des soucis!
Du coup, j'ai pris le parti de remonter la mienne une à deux fois/semaine en alternant avec des balades à pied! Elle est plus motivée mais aussi plus calme et en plus, ça la change du train-train de la longe!
Courage!!! et caresses à Kanji!

Par GGT : le 28/11/08 à 15:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 il faudrait trouver ce qui lui est facile pour le moment, et qu'il aime faire.

parce que si il n'est pas très souple, et qu'il aime sauter, et que tu lui fait même un tout petit peu d'épaule en dedans, il va pas adérer le loulou...

balade, ça génial,

après s'il aime sauter, même à pied, un petit cavaleti, des barres au sol, (pas tout la même séance hein)

si il aime le plat, commencons pas des choses simples comme les transitions, les changements de cercles, les déplacements latéraux...


Par aline13 : le 28/11/08 à 15:11:31

Déconnecté
 electre !

le mien adore sauter (devient fou quand il voit une barre et des chandeliers.... ) donc du coup je crois que je vais adopter ton programme....au lieu de celui que j'avais établi...je pense qu'il conviendra mieux à mon loulou....


laska : merci...le drame avec le mien c'est que la longe, ça va un moment mais après (genre au bout de 5-10 mn) tu sens très nettement que tu le fais ch*er et qu'il s'emme*de.....

je voulais le remettre un peu en souffle avant de le monter mais je crois que je vais passer au programme balade montée plus tôt que prévu....


Message édité le 28/11/08 à 15:11

Par Amazon87 : le 28/11/08 à 15:12:55

Déconnecté
si la longe ça le fait ch*** faut pas insister

longues rênes éventuellement

Par aline13 : le 28/11/08 à 15:13:30

Déconnecté
 GGT ce qui est facile pour lui c'est de ne rien faire...le plus dur est de le motiver....je crois que je vais le remettre gentiment sur les barres (cavaletti, barres au sol...) puisqu'il aime sauter et que je vais faire du croise patoune pour la souplesse et de la balade pour le moral....

Par GGT : le 28/11/08 à 15:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
comment longe tu ?

toujours en cerle ou tu fais des lignes droites ?

beaucoup de transitions ou tu le laisse faire plusieurs tours sans le faire chenger d'allures ?

tu sais que tu peux lui faire faire un cavaleti en longe, ou des barres à terre.

sinon oui la balade c'est super bon.

Par aline13 : le 28/11/08 à 15:14:24

Déconnecté
 ok amazon87 je vais essayer ça aussi (ouah, kesskon ferait pas pour nos dadous....)

Par aline13 : le 28/11/08 à 15:15:59

Déconnecté
 je varie GGT...beaucoup de lignes droites car j'ai la chance de disposer d'une grande carrière

beaucoup de changement de main, d'allure, de variation dans l'allure et malgré ça, se fait ch*er grave à la longe le pépère....

Par aline13 : le 28/11/08 à 15:16:36

Déconnecté
 vais essayer les cavalettis en longe aussi tiens

Par miss crickette : le 28/11/08 à 15:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 alors perso je commencerai par le sortir a pied en balade d'une heure ou deux pour lui changer les idées et cela remettra la mécanique en route...

Ensuite je partirai sur des sorties montés au pas de 2h....

Par GGT : le 28/11/08 à 15:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est dingue, ben passe à autre chose, c'est que ce qui l'ennuie c'est la longe ,pas les exercices que tu y fais.




Par aline13 : le 28/11/08 à 15:19:22

Déconnecté
 les balades à pieds c'est fait....

balades montées de 2h même au pas, à mon avis ça va pas le faire....pas encore bien en souffle le loulou (et surtout pas ferré derrière pour l'instant et plein de gros cailloux par chez moi...)


Message édité le 28/11/08 à 15:19

Par electre : le 28/11/08 à 15:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 si tu veux lui redonner de la condition, le mieux c'est les balades au pas. D'abord une balade de 20mn, puis tu augmentes progressivement. Et ni toi ni ton gros ne vousrendez compte qu;'il bosse !!!

Par aline13 : le 28/11/08 à 15:18:47

Déconnecté
 je crois que c'est ce que je vais faire GGT merci

miss : merci


Par electre : le 28/11/08 à 15:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 moi j'ai commencé par des balades au pas de 20mn (pas le droit de faire plus) il etait deferré aussi de derriere.
puis on a augmenté doucement. La on en est a 1h30...avec du trot et du galop quand il veut rentrer a la maison et qu'il a decidé que c'etait l'heure lol

Par aline13 : le 28/11/08 à 15:19:45

Déconnecté
 merci electre

Par Amazon87 : le 28/11/08 à 15:21:27

Déconnecté
comme le mien la longe beurk

la je vais le remettre aux LR, on va tenter les slalom il adore ça

Par aline13 : le 28/11/08 à 15:23:18

Déconnecté
 ah j'ai pas le seul spécimen qui n'aime pas la longe alors ? chuis contente !

Par Amazon87 : le 28/11/08 à 15:25:48

Déconnecté
tiens regarde s'il aime ça le gros



mais euuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhh j'aime pas çaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa


Par electre : le 28/11/08 à 15:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 la 1ere fois que j'ai fait des LR avec mon cheval, j'ai fait du ski nautique dans le manege et la fille qui montait en meme temps que je longeais a eu la peur de sa vie... je raconte: je prepare le gros (initiation pour lui et pour moi, mais on a tjs tout appris ensemble donc...) au pas ca va a peu pres, je me dis on va trotter: allo Electre on trotte youhou allez stp !!! (bide absolu le cheval s'arrete.... 0 hop comme dans les films un petit coup de longues renes sur les fesses et un "allez hue" bien dit ! et zou voila electre qui demarre au quart de tour genre"je ne suis pas un mulet!!" au galop a fond la caisse, moi qui court derriere "ooooooooooh laaaaaaaaaaa ohhhhhhhhhh laaaaaaaaaaaa brave!! brave!!" et la fille a cheval sur son gros proutosaure tout apeuré qui saute dans tous les sens : mais arrete leuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Trop drole cette scene quand j'y repense j'ai les larmes aux yeux!!

depuis ca va mieux hein, il s'est saucisonné une fois avec mon ancienne mono qui elle a laché les LR quand il est parti plein cul, puis je l'ai sauvé du saucisonnage des LR donc je suis la sauveuse, et maintenant on fait des LR sur le licol au pas et tout va bien !!!

Par Amazon87 : le 28/11/08 à 15:27:41

Déconnecté
euh ouiiiiiiiiiiiii c'est a quel sujet?????

qui me parle?????




Par laska : le 28/11/08 à 15:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci

Amazon, on dirait la mienne, sauf qu'elle fait 480 kilos tout mouillé!!!!
Les longues rênes, ça a l'air bieb!
Ça fonctionne comment? (dslée pour le pollutage mais ça m'interesse bcp pour ma citrouille!)

Par electre : le 28/11/08 à 15:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Amazon: ton gros est magnifique !! tu as d'autres photos de face?

Par GGT : le 28/11/08 à 15:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 

electre je viens d'exploser de rire au bureau ...



moi qui me demandais si j'allais pas me mettre aux longues rênes, je vais peut être encore réfléchir..

trop marant j'imagine le geste avec les longues rênes sur la croupe, comme charles ingalls...

c'est pas de la moquerie hein.

trop marant, j'imagine la scène c'est ça le mieux....

Par GGT : le 28/11/08 à 15:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Amazon, t'es un peu palichonne ...

Par electre : le 28/11/08 à 15:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 charles ingalls absolument. Tout a fait moi !

Par miss crickette : le 28/11/08 à 15:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 perso si ton loulou tien 2h en prommenda en main (et pas de la balade je regarde les pitit oiseaux) il est capable de tenir 30 min monté au pas.

Tu tien ce rithme là sur 15j environ puis tu passe à 1h.... 2h.... et apres seulement tu inclus 5min de trot dans 30min de pas et retour maison.

Petit a petit tu augmente ta sortie de 30min en augmentant le temps de trot. Et tu rentre avec un cheval calme et sec.

Un cheval d'endurence se prépare quasiment au pas surtout en plus si le terrain est pentu.

Par Amazon87 : le 28/11/08 à 15:35:18

Déconnecté
electre les LR sur les cul les 1ère fois c'est a éviter
les lignes droites aussi

vaut mieux commencer avec un surfaix, et sur un cercle, comme pour la longe

et comme dis GGT eviter de se la jouer genre petite maison dans la prairie

en cercle avec la chambrière d'abord, ensuite en ligne droite avec un long stick par exemple.

au début se mettre légèrement sur le côté pour que le cheval puisse te voir, et quand ça va là on peut passer derrière.

merci pour mon gros, lui est plus proche des 750 kg

le bête de face, une fois décidée a bosser:



il a pas été longé depuis, il aime pas donc on fait plus

Par Amazon87 : le 28/11/08 à 15:36:30

Déconnecté
GGT c'est pas moi sur la photo, y'a que les pros qui arrivent a le mettre sur un cercle et le faire tourner

Par electre : le 28/11/08 à 15:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
  Amazon c'est quoi comme cheval ??! quelle merveille en tout cAS!!!

GGT si franchement lance toi pour les LR c'est trop drole, par contre ne t'attends pas (tout de suite) a avoir un cheval qui trotte tellement rassemblé que ca fait comme au cadre noir et que toi tu marches juste derriere... ca c'est une legende urbaine.
En suivant la methode d'amazon (que je commence a tester tout doucement avec chouchou) c'est bien plus facile!!!

MAis quand je repense a ma 1ere sceance de LR je vous jure j;ai encore les larmes aux yeux de rire!!! la fille qui disait mais ne le laaaaaaaaaache paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas mais arrete leuuuuuuuuuuuuuu et moi qui disait mais j'arrive paaaaaaaaaaaaaaaaaaas !!! il m'a fait courrir le saligot!!!

Par aline13 : le 28/11/08 à 15:41:25

Déconnecté
 electre, j'en pleure en t'imaginant derrière ton gros...vais peut être attendre un peu pour les longues rênes alors....

amazon : tu enlèves quelques centaines de kilos et tu as mon loulou à la longe....

ggt : charles ingalls...j'ai pensé exactement à la même chose !

miss : merci de tes conseils

laska : pas de soucis ça m'intéresse aussi !


Message édité le 28/11/08 à 15:41


Message édité le 28/11/08 à 15:41

Par Amazon87 : le 28/11/08 à 15:44:08

Déconnecté
electre c'est vrai que les LR c'est super sympa.

mon gros la 1ère fois j'ai pas eu le temps de choper les LR correctement qu'il était déjà parti, motivé le gars
ça m'a mis le doute, il a sûrement dû etre attelé...

sinon c'est un pur OI, on sait pas trop ce qu'il y a dedans
cob normand a priori...


Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval