Forum cheval
Le Forum Cheval

L'épaule en dedans et ses versions

Sujet commencé par : oomph_girl - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par fagorian
Par oomph_girl : le 27/11/08 à 22:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
En équitation, on est souvent confronté à diverses façon de faire. Alors quand on change souvent de club, de mono, de cheval, que l'on discute avec d'autres cavaliers... nous avons des versions différentes pour plein de choses!

En ce moment, je me questionne sur l'épaule en dedans...

Alors, pour vous, pourquoi cet exercice, comment l'obtenez-vous, rêne d'ouverture ou pas, considérez-vous ça comme un travail (sur trois, quatres pistes...).

N'hésitez pas à donner votre avis!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Tara12 : le 27/11/08 à 22:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
Frchmt moi j'ai jamais vrmt bien réussi à les faire car j'ai un peu le même problème tellement changer de manière de prof de cheval et c'est " ah mais non avec ce cheval il faut faire comme sa" pui " celui la c'est encore autre chose" et parfois même "mais oublie ce que tu as appris c'est mal..."

Donc frchmt pour moi ce n'est pas vrmt un exercice important

Par fagorian : le 27/11/08 à 22:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Pour moi, c'est un exercice important, autant pour le travail sur les variations d'équilibre (couplé alors à d'autres exos comme les hanches en-dehors ou en-dedans, les contre-épaule en-dedans) que pour aider le cheval à tendre progressivement son dos, ainsi que comme exo d'assouplissement (pendant son exécution, le cheval étire davantage son côté extérieur).

Je la demande en essayant de maintenir mon bassin parallèle à la piste, en faisant une légère rotation des épaules (en fait j'essaye de me calquer sur l'attitude que j'aimerais que prenne le cheval, donc la partie de mon dos située à main extérieure est plus étirée), jambe intérieure à la sangle et jambe extérieure en place légèrement fermée. De temps à autre, je m'aide d'une rêne d'appui. J'essaie de ne pas initier le mouvement par une demande via le mors mais plutôt via la position de mon corps.

Par sheitane : le 27/11/08 à 22:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 on dit que c est l aspirine de l équitation, le premier et le dernier exercice a faire avec un cheval.

je suis plus ou moins d accord, dans le sens ou j attends que le cheval ait un minimum de dressage avant de lui demander une EED.

pour réaliser l exercice proprement dit, j incurve mon cheval comme si je partais sur un cercle, puis quand les épaules sont sur une deuxième piste, je pousse avec ma jambe interne, en conservant les aides de l incurvation, sans agir avec la jambe externe qui est juste la pour "garder" les hanches, avec une légère rene d ouverture interne, plus ou moins utile selon le niveau de dressage du cheval.

je m en sers pour différentes choses: pour mettre en avant mon cheval, lui faire remonter le garrot grace a l engagement du postérieur interne; pour l assouplir pendant la détente (en général en début de séance au pas j enchaine des EED, hanches en dedans et cessions pour échauffer le loulou et le rendre sensible aux jambes); pour améliorer le controle des épaules sur un cheval qui a tendance a fuir sur les cercles...

bref un exercice qui peut etre bien utile pour beaucoup de monde, mais compliqué a executer correctement, surtout quand on ne le fait pas sur son cheval et qu on a pas les bons boutons, avec un moniteur qui s emmele les pinceaux dans ses explications!

Par lapatateuh : le 27/11/08 à 22:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 EED la base du travail à deux pistes!
" Le premier mouvement que l'on apprend , et aussi le dernier " !

Par Tara12 : le 27/11/08 à 22:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
mais ( simple question ) si l'exercice est mal fait ; le travail de l'assouplissement et ce a quoi on veut obtenir ne va jamais arriver et risquerai même de provoquer l'inverse de se que l'on souhaite non ?

( si oui et bien c'est en partie pour cela que je le fais pour éviter les conneries )

Par fagorian : le 27/11/08 à 23:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 oui, cela risque de crisper le cheval au lieu de le détendre. Ceci dit, il faut bien qu'il y ait une phase d'apprentissage. Et durant celle-ci, qui sera plus ou moins longue, tout ne sera jamais parfait. Cela vaut pour cet exercice comme pour bien d'autres. Il faut le temps pour le cavalier de "trouver les boutons" du cheval avec lequel il travaille(et en cela, je peux comprendre des consignes style "ah, mais avec ce cheval là, il faut faire comme ça: c'est au cavalier à s'adapter à sa monture pour ensuite progressivement l'amener à ses demandes) et au cheval de comprendre ce qu'on lui veut.
La demande reste la même. Ce qui varie d'un cheval à l'autre se jouera plus sur certaines "finesses": jambe à la sangle plus active pour certains; besoin de davantage de rêne d'appui pour un autre; initialisation du mouvement après une volte pour l'un; au sortir d'un coin pour l'autre, etc., etc. Toutes les variations sont possibles en fonction du cheval que l'on a. Et même avec le cheval habituel, les demandes doivent être adaptées suivant son état de forme (il peut être plus raide un jour). Elles varieront donc aussi.

Pour moi, l'EED fait pleinement partie du travail, qu'il soit à pied (même pour le travail en longe, il y a un moment où je passe par l'EED et les hanches en-dehors) ou monté.
Monté, je sens fortement la différence entre le moment où ma demande est juste (le cheval fait alors l'exo comme si ça allait pleinement de soi) et le moment où je le suis moins (je dois faire pas mal d'effort pour obtenir un semblant d'EED et cela est assez rigide, avec l'impression d'avoir un cheval qui s'oppose "aux pressions". Dans ce dernier cas, j'abandonne rapidement pour redemander par la suite car je suis dans le faux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval