Forum cheval
Le Forum Cheval

Proteger du gel

Sujet commencé par : ganaelle - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par nadine.deletang
Par ganaelle : le 27/11/08 à 14:05:12

Déconnecté
Mes chevaux sont hébergés chez moi dans des boxes extérieurs avec abreuvoirs automatiques. Chaque année l'hiver c'est la galère avec le froid! Les canalisations d'arrivée d'eau sont à l'extérieur des boxes et par tamps froid je suis obligée de vidanger la tuyauteries et d'abreuver au seau.
J'ai vu sur internet qu'il existe un câble antigel qu'on peut entourer autour des canalisations. Quelqu'un connaît-il se système?
Est-ce performant et fiable jusqu'à quelle température?
N'y a t-il pas de risque de court circuit et d'incendie?
Merci pour vos conseils


Messages 1 à 6, Page : 1

Par marinaagen : le 27/11/08 à 14:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 je ne connais pas mais je suis dans le meme cas que toi et j'enroule les tuyaux de laine de verre, ca marche

Par Yann22 : le 27/11/08 à 14:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Est-ce performant et fiable jusqu'à quelle température?

Certains produits peuvent assurer une protection jusqu'à moins 20 mais ça passe nécessairement par une isolation des tuyaux (comme le souligne marinaagen) et aussi par une circulation de l'eau de temps à autre pour éviter qu'elle ne se fige (parce qu'une eau qui circule sera prise moins vite par la glace que de l'eau immobile).

N'y a t-il pas de risque de court circuit et d'incendie?

Il y a toujours un risque. C'est pourquoi il faut que le dispositif soit connecté à un tableau électrique impeccable. Idéalement, en plus, il ne faudrait le brancher que quand il y en a besoin.

Par ganaelle : le 27/11/08 à 17:13:31

Déconnecté
Merci Yann 22.
Actuellement j'ai simplement mis des mousses isolantes autour des tuyaux. Avec des faibles gelées je pense que cela suffit mais si les températures chutent vraiment alors j'ai pas confiance.
Je ne pensais pas qu'on pouvait entourer les tuyau avec le câble chauffant et par dessus protéger avec de l'isolant.
Et vous, quelles solutions avez-vous adopté?

Par veronik : le 28/11/08 à 07:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ton "réchauffe-tuyau" électrique est une résistance électrique. Donc, pareil que pour ta cafetière.....si tu en as une, pas de problème d'incendie, bien sûr.
de plus la résistance est calculée pour ne délivrer qu'ne petite chaleur "hors gel"
Donc encore moins de risques

Par bilou78 : le 28/11/08 à 09:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
à la maison, mon père s'est contenté d'isoler à la bonne laine de verre.

au club, on avait le système d ont tu parles, ça marchait bien mais je peux pas t'en dire plus

Par nadine.deletang : le 29/11/08 à 17:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
18 messages
Dire merci
Quelqu'un d'autre à t-il expérimenté les câbles anti-gel?
Faut-il protéger l'ensemble avec des gaines isolantes?
Jusqu'à quelles températures n'y a-t-il aucun risque de gel avec ce système?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval