Forum cheval
Le Forum Cheval

Stretching/étirements

Sujet commencé par : scumjoy - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par scumjoy : le 26/11/08 à 09:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Bonjour,

Pratiquez vous des exercices d'étirements sur votre cheval avant et/ou après une séance de travail de celui ci ?

Cela permettrais d'après une lecture que j'ai pu faire, d'éviter l'apparitions de tendinites par exemple.

Voici quelques extraits d'un article :

" Les antérieurs et les postérieurs seront étirés chacun vers l'avant puis vers l'arrière. Vous saisissez le membre par le paturon et vous le dirigez lentement dans la direction choisie. Lorsque le cheval se donne, la tension, la résistance du membre disparaissent, puis reviennent lorsque le cheval s'aperçoit que son amplitude d'élongation habituelle est dépassée, et il ramène son membre à son point neutre. Il faut accompagner ce retour et recommencer le mouvement une deuxième fois.

Les étirements des membres se répercutent sur le dos :
postérieurs vers l'arrière creusent le dos
postérieurs vers l'avant bombent le dos
antérieurs vers l'avant abaissent le garrot
antérieurs vers l'arrière abaissent la tête du cheval



3 ) INTERET DU STRETCHING

- Lors de l'échauffement :
En fin d'échauffement, sur des muscles chauds, le stretching permettra d'évacuer les tensions de stress, éveillera la vigilance du cheval en informant ses récepteurs articulaires d'atteinte d'amplitudes de flexion ou extension inhabituelles.

- En récupération d'effort :
Le gros de la récupération (élimination des toxines et acide lactique accumulés dans le muscle) se fera au trot pendant quelques minutes. Ceci permettra au coeur de rester à plus de 120 battements par minute et au sang de bien irriguer le muscle. Le stretching sera orienté vers des étirements légers sans rechercher la contraction de retour en fin d'étirement. Le retour en flexion sera un mouvement passif pour le cheval;

- En rééquilibrage du cheval vers la souplesse :
Pour accroître l'amplitude des déplacements musculaires (engagement des postérieurs..) et donc améliorer les performances, pour dénouer des états de contracture des muscles profonds de la colonne (assouplissement du dos)
CONCLUSION

La séance de stretching vise surtout à étirer les muscles pour augmenter l'amplitude des mouvements du cheval. Ceci se fait doucement tant que le cheval se donne, puis il faut accompagner le mouvement de retrait qui doit tendre vers la passivité. Lors de séance d'ostéopathe, celui ci cherche à aller au bout du mouvement de flexion ou d'étirement, pour déclencher un mouvement brusque des muscles antagonistes (mouvement de retrait actif). Cette secousse ébranle l'articulation concernée ou la colonne vertébrale et remet en place la vertèbre déplacée.
Le stretching et l'ostéopathie n'ont pas les mêmes visées : les étirements de l'un sont hygiéniques, les étirements de l'autre sont médicaux donc spécifiques à une pathologie bien identifiée."


source > Lien



Messages 1 à 15, Page : 1

Par licorne6966 : le 26/11/08 à 09:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 oui moi je lui fais en fin de travail car avant je l a marche et apres je la monte et je la remarche beaucoup

Par Tessa : le 26/11/08 à 11:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je fais régulièrement (mais pas à chaque fois) un stretching complet (encolure, garrot, dos, hanches, bassin, colonne vertébrale, jambes complètes) après le travail.

Mes chevaux adorent: ils somnolent pendant la séance et sortent tout détendus.

Par scumjoy : le 26/11/08 à 20:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Tessa > c'est quelques chose que tu as appris ou tu pratiques par le biais de livres sur le sujet ?

Par Ice Queen : le 26/11/08 à 21:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ah cool je vais essayer sur ma louloute pour la détendre en fin de séance! y'a pas de dangers de lui faire mal?

Par Tessa : le 26/11/08 à 23:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 J'ai suivi une journée de stage donné par un ostéopathe.



Par titi diabolo : le 27/11/08 à 08:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2005
1342 messages
Dire merci
Tessa, peux-tu nous en dire plus notamment sur le stretching du garrot...?

Je pratique aussi les étirements sur mon loulou de l'encolure, les membres mais du garrot? Comment tu fais?

Par Gypsie : le 27/11/08 à 08:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 heu sans vouloir offenser certains, mieux vaut faire un stage avant, histoire de faire les bons gestes. Car mal pratiqué, ca peut être mauvais.


Par Kenyat : le 27/11/08 à 08:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
+1 Gypsie !

Je suis ostéo et le stretching ça ne s'improvise pas, ça peut être très bénéfique si c'est bien fait mais très nocif si mal fait !!

Par scumjoy : le 27/11/08 à 10:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 une copine à l'époque possedait ce livre >
Lien

Qu'en pensez vous ?


Par hisberg : le 27/11/08 à 10:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 j'ai ce livre, oui il est bien, mais j'ose pas trop "toucher" si je fais de travers

moi je fais juste étirements des antérieurs, postérieurs; je lui demande avec un bonbon de tourner la tète vers la droite puis vers la gauche (vers l'arrière), ensuite je lui demande de mettre sa tète le plus loin possible entre ses antérieurs (avec bonbon )

voila

Par Plectrude : le 27/11/08 à 11:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
En étirant doucement les membres sans forcer le cheval, je ne vois pas trop quel mal on peut faire.
La méthode décrite dans l'article me semble pas mauvaise : aller tout doucement jusqu'au point où le cheval réagisse, et ne pas aller forcer le membre à aller plus loin.

Je ne vois pas quel mal on peut faire en appliquant ce principe ?

Par Kenyat : le 27/11/08 à 11:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Tant qu'on l'applique... Le plus dur est de développer son ressenti et son sens du toucher.

Par Plectrude : le 27/11/08 à 11:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Certes, mais l'écoute du cheval ça vaut pour tout. On a tendance à se monter le bourichon, mais à mon avis mieux vaut des étirements à pieds sans formation mais à l'écoute du cheval...que des étirements à cheval mal exécutés.

Sauf que les "étirements" à cheval, on y est plus habitués (ne serait ce que parce qu'on entend plus souvent le terme à cheval qu'à pied), du coup ça fait moins peur...
Enfin c'est l'impression que j'en ai

Par scumjoy : le 27/11/08 à 11:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Je fais des étirements des antérieurs en respectant le principe énoncé dans l'article + haut. J'avais testé à l'époque sur une autre jument que la mienne, et en restant à l'écoute du cheval, je suis convaincue que l'on fait du bien à son cheval par ce biais là.
En revanche je n'oserais pas me risquer à d'autres étirements, déjà les postérieurs, je ne le fais pas, ou avec beaucoup de prudence, car je trouve cela + délicat que pour les antérieurs.
Ma jument a tendence à "coincer" son garrot (dixit l'ostéo qui est passé début d'année) et étant donné que l'étirement des antérieurs agis sur le garrot, cela peut être bénéfique ! Ceci dit, l'ostéo repassera début 2009 donc j'en profiterais pour lui poser les questions relatives au stretching et lui demander si les mouvements sont correct

Par Tessa : le 27/11/08 à 13:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le principe de base de l'étirement est qu'on ne "tire" pas, le cheval détend tout seul, dans ce cas-là, effectivement, on ne peut pas faire de mal.

Cela dit, quand je fais un truc de travers, mon cheval me le signale de suite

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval