Forum cheval
Le Forum Cheval

Utiago a la maison

Sujet commencé par : indy - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par indy
Par indy : le 25/11/08 à 09:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 Pour ceux et celles qui avaient suivi mes posts cf accident poulain + poulain au box
Nous sommes allés chercher Utiago hier soir pour le ramener à la maison.

On va dire que ça c'est bien passé sauf que Mr c'est cabré et a démoli la petite fenetre a l avant du van ... ben oui il était relativement calme il est monté en le poussant avec une sangle au fesses mais sans trop de stress une fois dedans il était plutot calme c'est quand sa mère à henni que là ça été total panique le coup de peur que j ai eu ...


mais bon le voyage à été il est sortie du van tout trempé et a rejoint son box.

Nuit relativement calme suis arrivé ce matin mr a pété sa gamelle d eau .... à mangé tout son foin et n arrete pas d hennir et de taper / gratter le sol comme un débile ja i eu mal au coeur de partir ce matin j espère qu il ne va pas tout défoncé ...

Messages 1 à 28, Page : 1

Par casimirus : le 25/11/08 à 09:05:25

Déconnecté
 ne t'inquiètes pas, ses réactions sont normales ... il va se calmer dans qq jours.

il a été sevré quand ?

Par indy : le 25/11/08 à 09:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 je pense aussi que ses réactions sont normales ...mais on s inquiète toujours pour son petit

sevrage brutal hier soir son naisseur ne ma pas trop laissé le choix

samesi après midi il les avaient séparé la mère au pré le petit au box apparement ça c'était pas trop mal passer ...

Par casimirus : le 25/11/08 à 14:19:42

Déconnecté
 bah cherches pas ! s'il a été sevré hier en même temps que son départ de l'élevage, c'est normal qu'il s'énerve ... ça va durer 3 ou 4 jours et puis ça va passer.

On a ramené 2 poulains de 6 mois en octobre dans les mêmes conditions, ça a été pareil ... surtout la pouliche qui faisait le chantier dans son box, refusait de manger son grain et hennissait toute la journée.

On l'a laissée tranquille une journée et puis on l'a mise au paddock avec une copine adulte ... miracle, elle s'est calmée de suite, sans doute rassurée par la présence d'une jument qui ne se pose pas de questions ... elles ont joué ensemble et le soir, en rantrant au box, la pouliche a enfin mangé son orge et machouillé tranquillement son foin.

Par Patélise : le 25/11/08 à 14:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui il a eu plusieurs stress d'un coup, plus de maman, transport et changement de maison, ça fait beaucoup pour lui

ses réactions sont normales, ça va lui passé dans quelques jours

laisse le au calme et ça va aller

Par indy : le 25/11/08 à 14:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 merci pour vos expériences partagés ça me rassure même si je sais que c'est normal comme dit sevrage brutale plus de maman et changement de maison par contre il mange son carré de foin , ce matin plus un grain de foin dans son box et ce matin il a mangé goulument ces 2 morceaux de pains

par contre sa bassine d eau l impressionne il me la décomer ... je sais pas s il a déjà bu avant il avait un abreuvoir automatique à la maison c'est bassine d eau ...

Par Patélise : le 25/11/08 à 14:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 deja si il mange c'est plutot bon signe, la mienne n'a pas manger pendant 2jours tellement le stress a été rude.

pour ce qui est de l'eau, elle est comment ta bassine?grande?petite?

chez moi ce sont des grands bacs impossibles a degommé tellement ils sont lours donc si tu peux mets un truc plus grand pour y mettre + d'eau

Par indy : le 25/11/08 à 15:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 c'est une grande bassine style poubelle de 100 litre mais lisse pour qu il ne peut pas la choper et la balancer
par contre Mr est arriver a la destroyer il la eclatée

Par indy : le 26/11/08 à 09:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 Alors quand je suis rentré hier soir belle maman était dans l ecurie en train " d eduquer" Utiago
Elle le remetait juste a sa place quand Mr s enervait en tappant du pied

Il était trempé je pense qu il a du bien tourné en rond dans son box toute la journée...

Il veut juste qu on s occupe de lui car ce matin en rentrant dans son box pour remetre un peu d ordre il était calin sauf qu il a voulut me suivre mais petit soucis la grille du haut était fermé et quand je l ai enguelé il a levé d un coup sec la tête et vlan il ma démonté la grille aie ma main car je me suis prise la grille ! mon chéri à réparer les dégats ... petit chenapan

de toute manière il se calmera il apas le choix


Par salem : le 26/11/08 à 11:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
Je pense qu'il faudarit peut être lui trouver un compagnon, une chèvre par exemple, il se sentirai moins seul. 

Par indy : le 26/11/08 à 11:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 il n'est pas seul il y a 3 autres chevaux à la maison et il a 5 lamas dans le box d en face

Par curly : le 26/11/08 à 11:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 5 lamas !!!

Par indy : le 26/11/08 à 13:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 oui curly on en a 12 en tout

et non ça ne crache pas

Par Naneda : le 26/11/08 à 21:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 Bonjour Indy
Peux tu nous poster des photos de ton p'tit loup? Il a dut pas mal changer. Comment c'est finit l'histoire de l'accident avec la petite de son ancien proprio?

Par indy : le 27/11/08 à 09:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 Naneda ce serait avec plaisir mais mon APN est mort je dois en racheter un

C'est vrai qu il a bien grandit!

La petite va bien je l ai vu 3 semaines après l accident et on ne voyait plus rien ...

Utiago est étrange j explique

il n arrete pas de taper au sol mais au point de se faire mal aux pieds on lui a mis un carton sur la grille et du coup ça a l air de le calmer ...
De plus en le sortant de son box ( d abord comme une furie je l ai remi dans le box la longe autour du coup) je lui est mis le licol un peu calmer je l ai sorti et mis a l attache il était relativement calme par contre il s en fiche complètement des autres chevaux il ne cherche pas le contact ...
Je l ai remis dans le box calmement je l ai nourri .
ce matin il ne tapait plus comme un malade le box était plus " en etat que hier" et le carton toujours en place ..


j espère qu il se calme ...

Par llun : le 27/11/08 à 10:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Indy , il faudrait absolument que tu mettes tout de suite ce poulain au pré, avec un cheval adulte.

Il ne peut pas continuer a stresser comme ça , c'est pas bon.

Le présence d'un adulte est toujours radicale avec les poulains juste sevrés. Tu crois qu'il ne cherche pas le contact mais ce n'est qu'une impression.
En 3 secondes , ton problème peut être réglé.

Par indy : le 27/11/08 à 10:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 pour le mettre au pré il faudrait déjà qu il se calme car le pré ne se trouve pas de suite à coté et il y pas mal de circulation donc dès qu il sera " gérable il ira au pré avec un autre

de plus il faut savoir q Utiago à toujours depuis sa naissance été un solitaire il n a jamais suivi maman ...

Ma belle mère a l habitude des poulains et elle a toujours procéder ainsi et tous ses poulains sont devenus de très bons chevaux bien dans leur tête alors je lui fais confiance

je sais très bien qu il serait mieux dans un pré mais pour que tout ce passe au mieux il vaut mieux que d abord il se calme et soit gérable

Par manole : le 27/11/08 à 10:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 D'accord avec Ilun.
Je viens de sevré ma pouliche, et je serais malade si elle était en box toute seule.

Par clemence : le 27/11/08 à 10:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 Mauvais calcul
pour moi un poulain ne doit jamais etre seul
voir un poulain stressé et tour,é ven rond ds un box,trempé de sueur est pour moi un vrai supplice
c'est pq tous mes poulains sont par 2
il sera tout a fait gérable en suivant un vieux cheval calme

Par indy : le 27/11/08 à 10:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 il n'est pas seul enfermé au fin fond d une écurie !!! 3 autres chevaux + 5 lamas juste en face ...

je ne voulais pas le récupérer maintenant justement pour ne pas avoir à " l emfermer" mais " l eleveur " en a décider autrement et mise devant le fait accompli J aurrais 1000 x mieux préférer le récupérer au printemps qu il soit tous le temps dehors avec un copain mais voila les choses sont ainsi ...
Et il est pas martirisé il mange bien goulument si il serait vraiment mal je pense qu il ne mangerait pas autant ...

Par indy : le 27/11/08 à 10:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 ce matin il n etait pas mouillé et son box etait moins en dsordre que les autres jours c'est seulement son 3 eme jour a la maison le pauvre il faut tout de même qu il gère beaucoup de chose en même temps : sevrage brutale changement de lieu nouveau copain ( faut aussi savoir qu a part sa mère il n avait jamais vu d autre cheval ! )

Par llun : le 27/11/08 à 10:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il n'est pas calme parce qu'il est enfermé et seul, c'est le cercle viscieux si tu attends qu'il se calme pour le sortir.

Mets le d'urgence avec un gentil adulte , il va tout de suite le coller et ne pas chercher a sortir.

Le sevrage de ce poulain est super traumatisant , la preuve 3 jours après , il est encore anxieux , alors que dans de bonnes conditions , le poulain est tout a fait normal au bout de 3 ou 4 heures.

Peut être que certains s'en sortent dans ces conditions, la résiliance existe aussi chez les chevaux , heureusement d'ailleurs, mais ce n'est pas une raison pour leur imposer un tel traitement.

Par ttr0pchoutoi : le 27/11/08 à 11:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 et tu sais pas trouver un boxe plus grand et le mettre avec un copain (shet?) ou un boxe a coté d'un autre ou il pourrait avoir qlq contact avec un autre cheval?

la vue... c'est a double tranchant.
il voudrait peut etre aller se réconforter tout pres de l'adulte en face... les chevaux sont plus "tactiles" que visuels je pense ... en tt cas poulain !!

c'est quand meme un bébé ... meme si un cheval physiquement c'est costaud, psychologiquement c'est un bébé !


Message édité le 27/11/08 à 11:03

Par Patélise : le 27/11/08 à 11:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 si ça fait deja 3 jours qu'il est chez toi, tu peux le mettre avec d'autre maintenant je pense ! ça lui fera le plus grand bien

Par indy : le 27/11/08 à 11:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 les box sont les uns a coter des autres il ne cherche pas a " sentir" ou toucher les autres
non pas de possibilité de le mettre dans un grand box avec un quelquonque autre animal ...

Mais dans l etat ou il était hier il aurait été impossible de le mettre dans un pré en plus il ne respecte pas les clotures donc il faut d abord lui " apprendre" ça

je ne vais pas risquer de le mettre dans un pré et qu il me défonce tout .. il faut que je sois là et pour le moment c'est pas le cas

Par indy : le 27/11/08 à 11:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 Pour le moment les autres sont au box sortis au paddock chacun leur tour une partie de le journée

Je verrais ce week end je pourrais alors le surveillé c'est clair que je ne vais pas le laissé emfermé encore bien longtemps mais bon il faut se rappeller que l on ne ma pas laissé le choix des conditions il était bien mieux avec sa maman en libre stabulation ( au box la nuit)


Par Patélise : le 27/11/08 à 11:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 comment sais tu qu'il ne respecte pas les cloture? tu l'as deja lacher?


Par llun : le 27/11/08 à 11:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas l'humain qui apprend aux poulains a respecter les cloture , c'est la mère ou un cheval adulte repère.

Plus tu attends , plus ça va être dur de le sortir car le manque d'exercice + le stress vont faire de lui une bombe a retardement.

Par conre , c'est vrai que pour la mise au pré , il faut que tu sois là.
Tu ne peux pas le mettre , au moins provisoirement en pension dans un élevage avec des structures adaptés au poulains.
Je comprends ton problème et le fait qu'il soit difficile de l'enmener jusqu'au pré si celui ci est éloigné mais encore une fois , plus tu attends , plus le problème sera important.

Par indy : le 27/11/08 à 11:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2005
1134 messages
Dire merci
 etant au pré quand il est né ( mois de mai ) il traversait les clotures sans soucis ( cloture bien electrifié) alors du coup vaut mieux être présente pour voir sa réaction et pouvoir le surveiller un minimum ...

Non llun pas de structure " spécial poulain" au alentour

je sais que plus j attend plus ill sera enervé mais je fais mon maximum selon les moyens du bord

Comme dit plus haut je ne voulais pas le récupérer dans ces conditions mais on ne ma pas laissé le choix
Au primtemps il aurait été dehors et rentré progressivement la nuite au box pour s habituer a être " en prison" l hiver
C'est clair que ça me fait mal au coeur de le voir ainsi mais malheureusement j ai pas de solutions miracle pour le moment ...

Je fais mon possible avec les moyens que l on me donne je veux juste eviter au max qu il se blesse car depuis petit il est champion pour se blesser de partout il me donne l impression de se mutiler ... c'est bizard comme sensation mais c'est ce que je ressent et cela depuis sa naissance...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval