Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma jument a chuté... Je suis désemparée

Sujet commencé par : Soniazur - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par sans nom
Par Soniazur : le 24/11/08 à 08:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Tout devait se passer pour le mien ce samedi après midi mais ce moment a vite tourné au cauchemar pour moi...
Je devais monter ma jument, je l'ai sellé, j'ai mis ma bombe (que je n'ai pas attachée car je le fais toujours une fois en "haut" car elle me gène quand je me hisse en selle).
Quand j'ai mis mon pied à l'etrier, la jument a vascillé, j'ai passé mon autre pied du coté de la selle pour tenter de la réequilibrer mais tout a été très vite...
Elle a fléchi les antérieurs, a voulu reculer pour se rattraper et a chuté, me laissant inerte sur le bitume... J'ai tout de suite regardé dans sa direction et elle s'est relevée sans probleme...
sauf que moi, des frissons envahissaient tout mon corps, je ne sentais plus rien. Des gens se sont pressés autour de moi, puis les pompiers, en regardant versl'endroit ou je suis tmbée je vois une immense tache de sang, des mots fusent "traumatisme", "profond", "vite"... Je ferme les yeux, mais les pompiers sont là pour me tenir eveillée et consciente
J'arrive à l'hoptial, ls me recousent, je m'en sors avec 6points de suture, des cheveux en moins et une entorse de la cheville. "vous etes passés à coté du pire" me dit le medecin.
Je suis soulagée malgré la douleur, mais meme si il est 20h je decide d'aller voir ma jument. Je l'inspecte dans tous les sens, ouf elle n'a rien..
Comment pourriez vous expliquer le fait qu'elle soit tombé comme ça? à l'arret? sur une surface completement plane?
J'ai une petite apprehension de remonter (d'ailleurs j'ai les fils pour 10jours je ne peux pas dans ce laps de temps) peur qu'elle rechute, peur du pire pour elle et pour moi...
Des gens ont ils connus ça? y a t il des solutions? utiliser un montoir? bref tous els avis sur cette histoire seront les bienvenus

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Malaya : le 24/11/08 à 09:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 La première question à se poser c'est si ta jument a des soucis neurologiques ou non. Je ferai venir un véto, avant de remonter dessus! Car si c'est le cas, monter ce genre de chevaux peut etre fatal!

Par Soniazur : le 24/11/08 à 09:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Je la monte depuis 3ans sans souci aucun...jamais vu ça. Je pense que ces anterieurs étaient "croisés" et quand elle a senti que je montais elle a voumu se reequilibrer et que mon poids en montant l'a encore plus desequilibré

Par kali7 : le 24/11/08 à 09:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Sont arrivés vite les pompiers, t'as eu de la chance.
Si j'ai bien compris, t'as eu un traumatisme crânien ? Ta bombe était partie lors de la chute ?

Pour ta jument, elle a ptêt tt simplement trébuché, déséquilibrée par le fait que tu montes dessus (genre elle dormait à moitié..)..

A mon avis, le genre d'accident idiot, qui arrive rarement, mais voilà..
Désolée pour toi en tt cas, j'espère que ça va aller.
Faut que tu aies le courage de remonter ! (avec la bombe attachée cette fois)

Par Malaya : le 24/11/08 à 09:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Oui enfin,ce genre de soucis ca peut venir d'un coup!
C'est un conseil de véto que je te donne, fais en ce que tu veux... mais là c'est ta vie que tu engages!!
Un cheval neurologiquement sain, meme avec les anterieurs croisés et les posterieurs emmelés ne tombe pas au montoir!

Par laureBrrrrr : le 24/11/08 à 09:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je dirais comme Malaya, ce n'est peu être qu'un coup de mal chance ( bitume, plus desequilibre de la jument = glissade) mais dans le cas inverse ...

Par Soniazur : le 24/11/08 à 09:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 oui traumatisme cranien avec plaie ouverte, j'ai perdu beaucoup de sang.. C'est vraiment l'accident bête, j'ai connu beaucoup de chute mais ça... vraiment j'y aurais jamais pensé d'où l'histoire de la bombe, qui a certainement du voler lors de la chute( je ne me souviens pas exactement ça a été tellement vite)

Par Soniazur : le 24/11/08 à 09:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 je vais faire venir le veto alors... mais comment detecter si le cheval est "neurologiquement sain" est ce des tests en clinique?
Le marechal vient cette apres midi pour la referrer dejà.

Par bilou78 : le 24/11/08 à 09:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai une copine a qui c'est arrivé, sauf qu'en se rattrapant la jument lui a marché sur la cuisse.
, la jument a juste glissé, sur une surface plane comme toi.

il faut se dire que des fois on fait des chutes très très cons, alors qu'on a enchainé un parcours de dingue avec le pire cheval qui soit sans problèmes et on va tombé au pas en rentrant.

c'est comme ça, arrete de cogiter c'est la meilleure chose que tu puisses faire.

Par syl : le 24/11/08 à 09:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je verifie toujours si le cheval est bien placé et me vois arrivé avant de monter.Le poids du cavalier peut faire une surprise...

Par kali7 : le 24/11/08 à 09:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Un cheval neurologiquement sain, meme avec les anterieurs croisés et les posterieurs emmelés ne tombe pas au montoir!

Bah si à mon avis..
Sont pas infaillibles ces grosses bêtes, les trucs cons ça leur arrive aussi !

Par Calide : le 24/11/08 à 09:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 une jument qui somnolait un peu, a mon avis, c'est la surprise que tu lui montes dessus

bon, moi par precaution, je ferrais aussi venir un osteopathe (douleur du dos du a on sait pas quoi d'un coup : un mauvais mouvement ?)


mais si jamais c'est ce que je pense plus haut, alors je te conseille de chaque fois avant de monter, tu saisis le pommeau et le troussequin de ta selle, tu la bouge un peu, juste pour dire a ta jument "sois prete, je te monte dessus"


et sinon heureuse que vous n'ayez rien


Message édité le 24/11/08 à 09:16

Par marinaagen : le 24/11/08 à 09:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'avais une jument a qui c'est arrivé 2 fois avec mon mari. pas de probleme neurologique, juste une endormie qui ne "se tenait pas "au moment il montait dessus. Comme dit plus haut, avant de monter, pousse la pour qu'elle se mette bien d'aplomb et qu'elle soit prevenue.
Accident tres con, ca arrive, bon retablissement en tout cas

Par laureBrrrrr : le 24/11/08 à 09:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
heu pas infaillible .. moi je rejoint Malaya, a moins que la jument est tenté la fuite car peur d'un truc et que ça glissant sur le beton ... un cheval normal n'est pas desequilibré juste par le un cavalier qui monte

Par kali7 : le 24/11/08 à 09:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Avant de monter sur mon cheval : je le resangle, je lui tire un antérieur pour éviter les plis, et je lui montre un bonbon auquel il a droit s'il bouge pas au montoir.

Du coup, aucun risque qu'il somnole quand je monte dessus !


Par bilou78 : le 24/11/08 à 09:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 et bin j'ai vu un selle français tombé dans son box, pendant qu'il mangeait son foins, les Pierre Richard, il y en a aussi chez les chevaux !


Par El Bimbo : le 24/11/08 à 09:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et le réflexe vago vagal..personne n'y pense ? suite à un sanglage trop fort et trop rapide ?

De un on ne grimpe pas n'importe comment sur un cheval, le mieux étant un promontoire (même sellé),
de deux on le positionne pour qu'il tienne bien sur ses 4 membres
de trois au moindre souci il vaut mieux se retrouver par terre volontairement que d'essayer de le rééquilibrer avec son poids...
de quatre le mieux c'est de tester le cheval après l'avoir sellé : qq pas en avant, arrêt, reculer, tourner....on contrôle bien le moteur d'un avion alors pourquoi pas sa monture, c'est aussi une question de vie : la preuve !!!

Par marinaagen : le 24/11/08 à 09:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 Completement raison el bimbo, meme pas pensé a cette eventualité fort probable !!

Par mcmc74mc : le 24/11/08 à 09:39:06

Déconnecté
 ma pauvre, ça a du trop te surprendre une chute pareille ! je serais aussi d'avis de faire venir un véto au cas ou par sécurité. Mais c'est vrai que peut etre elle somnolait un peu non ? dans ce cas la c'est clair qu'elle a pu être déséquilibrée.

Par salem : le 24/11/08 à 09:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
ça ne m'est jamais arrivée, mais mon cheval avait tendance à tomber à l'attache, il partait en arrière, s'effondrait et se relevait comme si rien ne s'était passé, les vétos n'ont jamais compris pourquoi, il est super sain, c'est arrivé les 3 premières années et puis plus rien,
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas s'affoler en se demandant ce que la jument a, si ça se trouve, elle ne s'attendait pas réellement à ce que tu montes et même si elle n'a pas beaucoup bougée, a été surprise et en voulent se redresser, avec ton poids, elle est tombée.
Par contre, le traumatisme cranien, je connais avec 5 points de soutures, et cheveux en moins, tu vas garder une belle bosse à vie pour t'en souvenir.

Par beeboylee : le 24/11/08 à 10:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Cest evidememnt celle que tu viens d acheter?
Pas de bol de commencer comme ça, même si tu la connais depuis plusieurs années.  

Par Tessa : le 24/11/08 à 11:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un examen véto approfondi avec un véto "intelligent" qui va chercher.

Et puis une bonne leçon aussi: je comprends pourquoi je monte et descends toujours en piste.

Soigne-toi bien.
Et si le bilan véto est bon, prends le temps de vaincre ton appréhension en montant doucement, voir en prenant un montoir dans une piste moelleuse.

Par sans nom : le 24/11/08 à 13:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
Je me suis retrouvée par terre au montoir, alors que ma jument était en cours de débourrage (3 ou 4 ans), et elle est décédée à 30 ans. Quel lui était-il arrivé, ce jour là, mystère ? En tout cas, elle s'est vautrée comme une "m.....", et moi avec...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval