Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de cervicales...

Sujet commencé par : izaora - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
1 personne suit ce sujet
Par izaora : le 23/11/08 à 21:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hello, avez-vous déjà eu des problèmes de ce genre avec vos chevaux? ma jument a vu l'ostéo et le véto, mais après dix jours de convalescences et de reprise tranquille du boulot, mêmes problèmes: elle coince après 20 à 25 min, secoue la tête, refuse de tourner, etc... (elle a vu le dentiste aussi). Quand on palpe au niveau des cervicales et derrière les ganaches, elle semble avoir mal après le travail, mais pas à froid! J'attends bien sûr à nouveau l'ostéo et le véto, mais j'aurais voulu savoir si certains avaient une expérience à partager sur ce sujet. J'avoue stresser: je n'ai ma puce que depuis cinq mois, mais j'y suis très attachée!

Messages 1 à 23, Page : 1

Par GGT : le 24/11/08 à 17:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est avec quoi comme travail ?
montes tu rênes longues?
a-t-elle une position particulière durant le travail ?

peut être a-t-elle une faculté particulière à se démettre si elle est dans une certaine position ?

que disent le véto et l'ostéo ?

Par lok.lok : le 24/11/08 à 17:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
moi aussi j'ai pas mal de soucis ostéo avec ma jument..

J'en suis d'ailleurs à mon 3ème ostéo (en plus du véto), et le problème n'est toujours pas résolu...
Tout ça pour dire que je ne te suis pas d'une grande aide mais je compatis... Tu as un autre ostéo à qui tu pourrais demander un avis éventuellement ?

Par Tessa : le 24/11/08 à 17:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Peux-tu lui toucher les 2 oreilles indépendamment et sans réaction de sa part?

Ton bridon est-il serré au niveau de la nuque (idéalement, tu dois pouvoir passer 2 ou 3 doigts facilement)?
Si il est trop serré sur la nuque, cela peut provoquer des migraines.

Ton bridon est-il en cuir plutôt large ou plutôt fin?
En sachant que, plus c'est fin, plus la pression est grande.

Est-ce que le mors lui convient?

Par Kenyat : le 24/11/08 à 17:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Beh c'est toutes les questions que j'allais poser

A savoir que les problèmes de cervicales sont principalement liés au stress (= tensions, etc. comme nous eh !)... Bien que pas qu'à ça, mais ça peut être une piste à explorer.

Par sukaïdo : le 24/11/08 à 17:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 ma juju a aussi qqs faiblesses au niveau des cervicales, dès qu'elle tourne la tête je les entends craquer, elle est plus raide à droite qu'à gauche etc... Tout ça parce qu'elle a tiré au renard une fois quand elle était petite... Elle voit l'osthéo une fois par an (je ne la monte pas encore) mais je doute que cela soit efficace, enfin je veux dire par là que une fois qu'un os s'est démis il le fera sans doute régulièrement malgré les visites osthéo. Ce qui me fait penser ainsi c'est que moi même j'ai des pbs de cervicales et de vertèbres et je dois régulièrement aller chez l'osthéo pour les remettre en place... Au moindre choc ça fait craque et ça se déplace (et je suis jeune)... donc voilà pour le moment je n'ai pas constaté de douleur plutôt une raideur mais bon peut être que quand je vais commence à la bosser...

Par izaora : le 24/11/08 à 22:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 GGT, je ne monte pas rênes longues, mais je ne tire pas du tout. Quant à voir si le problème venait de moi, le prof et trois autres cavaliers confirmés l'ont montée, et c'est pareil. L'ostéo a dit qu'elle avait le côté gauche contusionné, et que donc elle avait du mal à prendre appui (des difficultés pour galoper à droite, refus de tourner à gauche parfois), que ça expliquait qu'elle soit plus sale d'un côté, car elle se couche toujours du même côté pour "compenser", et qu'elle s'était sûrement coincée de longue date, en se roulant dans son box, ou dans la prairie avant que je ne l'achète.

Tessa, elle a toujours eu du mal avec les oreilles, au début, on devait défaire carrément le bridon pour lui mettre, mais on a mis ça sur le compte du débourrage et ça a vite passé. Mais il me semble qu'elle a toujours un peu plus de mal à se laisser toucher l'oreille droite, comme elle a plus de mal à donner les pieds pour curer à droite, antérieur comme postérieur. Le bridon est plutôt large et on nous a appris à ne pas serrer, mais je vais en parler au mono. Le mors a bien fonctionné pendant tout un temps, mais on y pense aussi. Pourquoi demandais-tu pour les oreilles?

Kenyat, à la réponse générale, ce n'est pas une jument très stressée!

Lok Lok et Sukaido, bonne chance avec vos chevaux, on pourrait peut être se tenir au courant?

En fait, pour l'historique (désolée pour le pavé), je l'ai achetée fin juin, elle avait six ans, prairie et jamais travaillée! on a commencé tout doucement, avec mon prof, qui a l'habitude de dresser des jeunes chevaux, et tout allait bien, mis à part des difficultés pour le galop à droite, qui venaient aussi de moi. Puis en septembre, les problèmes de raideur et pour tourner sont apparus. On a pensé au dentiste, et il y avait effectivement des surdents. Mais toujours pas de mieux à la reprise, d'où véto et ostéo.

Merci de vos réponses et sorry pour le pavé!

Par Tessa : le 24/11/08 à 22:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Parce que le refus de se laisser toucher les oreilles est un signe clair de douleur.

N'hésite pas à rallonger tes montants d'un trou si tu sens qu'il y a un peu de tension sur sa nuque.
La têtière doit être large.
Tu pourrais (en adaptant la tension toujours) mettre un mouton pour adoucir...

Comment est-elle avec le mors?
Déconractée?
Elle mâchouille?
Elle est plutôt figée?
Muserolle? quel type?
Quel mors?

Un enrênement parfois?

Par izaora : le 24/11/08 à 22:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
De douleur dans l'oreille? j'ai déjà entendu des cas de chevaux immontables qui avaient des infections aux oreilles, mais on a vérifié, sauf si c'est signe d'une douleur dans un autre endroit du corps.

Il s'agit d'une muserolle mixte (française avec noseband). Elle mâchouille le mors, parfois assez vigoureusement avant d'être montée. C'est un simple à olive. Avant, elle avait un caoutchouc, qu'elle commençait à dévorer. On a pensé à tester un autre mors aussi.

J'ai un prof qui a pas mal d'expérience, c'est précieux et je suis bien encadrée, mais je prends aussi vos avis, car je peste! je ne veux pas qu'elle ait mal, et par ailleurs, elle est tellement intelligente, attachante, et le pire c'est que même si elle a mal, elle reste assez sympa, je trouve. Pauvre bichette qui était bien tranquille dans son pré, qu'on ennuie et qui est toujours contente de me voir (et NON, je ne donne pas de bonbons)!

Par Tessa : le 24/11/08 à 23:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
je pensais à une douleur cervicale, excuse-moi, j'ai pas précisé.

Douleur dans les oreilles cela existe aussi et c'est très difficilement décelable (lilou du forum a une une jument qui avait cela).

Ce que tu me dis concernant le mors ne me fait pas du tout penser à un cheval décontracté.
Si elle est contractée, elle peut avoir des migraines, des douleurs cervicales.

Tu pourrais essayer simplement un mors plus fin en t'ôtant l'idée qu'un mors fin est plus dur... un mors fin prend simplement moins de place en bouche et convient mieux à certains chevaux.
Ou te diriger vers un double brisure qui ne cogne pas le palais.

Enlève le bas de la muserolle et ne mets l'autre que pour faire joli, en la laissant plus que lâche.

Le but étant de décontracter le plus possible... et donc d'éviter toutes les pressions, les contentions...

Autre chose, est-ce que ta selle convient bien à son dos?
Bien dégarrottée, pas trop en avant,...


Par izaora : le 24/11/08 à 23:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, à chaud, quand on tâte, il y a des douleurs cervicales, bien derrière la têtière (à une main de distance). Ca peut venir du mors? contraction? c'est vrai que mon prof m'a dit qu'on allait essayer de changer de mors. On a déjà essayé de monter "sans rien" juste avec le mors, en enlevant le reste du bridon, et ça ne changeait rien. Mais ça me rassure que tu aies les mêmes idées que le mono!! On a déjà essayé plein de trucs! C'est clair que plus ya de pression, moins ça marche, il faut des jambes et pas demain, mais avant il n'y avait pa sde problème. Je vais tenter pour le mors. Il y a clairement un moment, après 20 à 25 minutes où elle dit "m...", ce qu'elle ne fait pas avant. Quelque chose qui ressemble à "J'ai mal et j'en ai marre, tu descends et je rentre au box!" L'ostéo disait qu'en phase de débourrage, on demande moins musculairement, et que c'est après que ça s'est gâté.

Par Tessa : le 24/11/08 à 23:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Elle n'est peut-être pas encore prête au travail que tu lui demandes... Elle a quel âge?

Et quel est son rythme de travail?

En balade, elle réagit comme ça aussi?

Par Kenyat : le 25/11/08 à 14:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Elle a été vue par un dentiste aussi ?

Par izaora : le 25/11/08 à 16:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui pour le dentiste, il y avait des surdents, mais rien d'autre. Elle a six ans et n'a jamais été travaillée avant. Elle est montée trois à quatre fois par semaine, 45 min et assez cool, cela depuis juillet, mais avec interruptions depuis septembre, à cause des dents, puis maintenant des cervicales, mais je pense que le problème était déjà là, même quand on a soupçonné les dents. En promenade, elle en a fait en été, progressivement, avec trois ou quatre chevaux habitués, et ça s'est très bien passé, sauf pétage de plomb lors d'une fête, à mon avis bien trop long pour elle de rester trois heures au pas ou immobile. Elle est aussi longée une à deux fois par semaine, et sort au paddock tous les jours. C'est vrai qu'elle avançait bien, et que je me demande si on ne lui en a pas demandé un peu beaucoup... est-ce possible que ce soit aussi "dans la tête"? et pas que dans les cervicales, mêms si on repère bien une douleur dans ce lieu.

Par Tessa : le 25/11/08 à 19:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr, elle peut exprimer à sa manière le "c'est trop pour moi".
Peut-être que simplement le travail n'est pas assez "ludique" pour elle.
Elle a 6 ans, mais si elle n'a rien fait avant, c'est encore un "bébé".

Mais il ne faut pas pour autant oublier la douleur possible.

Par izaora : le 25/11/08 à 20:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le véto vient demain matin, je trépigne déjà! c'est vrai qu'elle est très intelligente et qu'elle essaie tout le temps de "dresser" les humains, on est très fermes avec elle (comme lui dit mon prof, le cheval, c'est toi!). Mais je pense vraiment qu'elle a mal. Merci de vos réponses à tous et je vous tiens au courant des suites! il y aura aussi a essayer de changer de mors, sûrement, sauf si le véto identifie une cause bien précise.

Par izaora : le 26/11/08 à 11:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors, le véto est venu ce matin. Il lui a étiré la nuque et ça a bien craqué. Il a aussi dit qu'elle s'était coincé qqch dans les cervicales, certes, mais bon. A nouveau reprise du travail progressive... je croise les doigts.

Par Borane : le 26/11/08 à 12:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Izaora : Tu devrais rajouter sous la têtière un protège-gourmette en gel, cela s'adapte parfaitement grâce aux scratchs. C'est ce que j'ai fait sur les conseils d'une cavalière de dressage car, effectivement, souvent la partie passant sur la nuque comprime celle-ci.

Par izaora : le 26/11/08 à 17:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci Borane, je vais essayer aussi!

Par Gypsie : le 26/11/08 à 17:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 ben si ca persiste, il y a un truc simple, mais pas bon marché pour voir ce qui se passe : les radios.

J'avais fini par le faire pour ma jument et ce que mon véto pensait être de la mauvaise humeur ou mauvaise éducation de la part de ma jument (ce que je ne croyais pas) s'est révélé être un calcification du ligament de la nuque, juste derrière les oreilles...

On a utiliser les ondes de chocs pour améliorer et j'ai fait appel à des ostéo en énergétiques pour le reste. Depuis, elle se laisse toucher les oreilles sans problème et ne secoue plus la tête et on peut lui remettre un filet.


Par izaora : le 26/11/08 à 17:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Aie, j'espère que ce n'est pas ça! ça a l'air grave et lourd à soigner, et c'est juste derrière les oreilles. Si ça ne passe pas encore, je ferai bien sûr des radio et/ou un scanner pour voir s'il y a vraiment un nerf coincé, ou autre chose. Mais tant mieux si ça va mieux pour ta jument et merci!

Par Gypsie : le 26/11/08 à 18:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 bon apparemment c'est quand même un truc assez rare (j'étais à l'école véto pour les radios et ils m'ont demandé à pouvoir les garder comme cas d'école lol ), mais on ne sait jamais.

Par izaora : le 26/11/08 à 18:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il faudrait un Dr House pour chevaux

Par izaora : le 03/12/08 à 10:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous!

Des nouvelles encourageantes! Mon mono a remonté tout doucement Niki aujourd'hui, après une bonne période de repos suite aux visites véto et ostéo (la panoplie des playmobiles comme disait je ne sais plus qui sur un autre forum ), bien sûr, très mollo, mais tout s'est bien passé, elle n'avait plus ni raideur ni défenses. On va y aller bien sûr progressivement, j'espère que le problème ne va pas réapparaître. Tessa, bien vu pour les oreilles, elle ne réagit plus quant à son oreille droite pour le passage du bridon. De même, elle ne se roule plus en liberté, et est moins sale dans son box car elle ne se couche plus autant en s'appuyant pour soulager son problème (c'est ce qui disait l'ostéo). On a fait attention aussi par rapport au bridon, un chouya moins serré. Merci à tous et je vous tiens au courant!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval