Forum cheval
Le Forum Cheval

Proprio qui s'occupe pas de son cheval

Sujet commencé par : haiko - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par fagorian
1 personne suit ce sujet
Par haiko : le 23/11/08 à 19:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je me decide enfin a en parler car je suis en colere
c'est l'histoire d'un poney adorable. je suis arrivée a ma pension il y a 3 ans et ce poney etait deja la. le proprietaire ne venait qu'une fois par semaine et un jour ne venait plus du tout. ce pauvre poney restait dans son box sans soins. sa proprio a 20 ans aujourd'hui et fesait du complet avec ce poney.
il y a un an et demi elle me demande de prendre soin de lui et me donne les clefs de son armoire. je m'en occupait comme si c'etait mon propre cheval.je l'ai retravaillé, remis en etat car il ne respectait plus rien. fatalement ca fesait plus d'un an qu'il n'avait plus vu une brosse ni vu une selle et encore moins un cavalier sur le dos. fallait retravailler tout ca.
il y a 6 mois, la proprio veut une demi pension et veut que ca soit moi qui le prenne. moi je ne peut pas, j'ai deja pas facile avec le mien point de vue financier.
finalement c'est la file du gerant e la pension qui le prends en demi pension comme sa jument ne peut plus etre montée et pour soit disant qu'elle s'habitue a un cheval plus chaud
probleme:
elle ne s'occupe deja pas de ses 2 chevaux sa jument a eu un poulain dont elle s'occupe meme pas et elle a un super poney de dressage dont lle s'occupe deja peu a l'epoque.
au debut elle le monte 2fois semaine mais rapidement,avec la rentrée scolaire,elle ne s'en occupe plus du tout
moi je suis en rage contre elle et contre le gerant(dont je suis proche) de me l'avoir "pris" alors qu'ils n'avaient pas besoin de prendre ce poney. elle a le sien!
maintenant cette demi pension a casser et donc je recupere le poney.
bah c'est facile on jette quand on a plus besoin.
en attendant cette gamine ne s'occupe plus du tout de ses chevaux
encor un cheval qui paye pour la connerie d'ado qui ne pense plus qu'aux sorties et au mec
et la c'est 2 pour le prix d'une


Message édité le 23/11/08 à 19:22

Messages 1 à 21, Page : 1

Par lulujenny : le 23/11/08 à 19:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2008
132 messages
Dire merci
 effectivement, c'est pas cool vis-à-vis de toi, mais encore pour le poneys!!!

Pour quoi n'éssayerais tu pas dans parlé avec la proprio, et ci cette dernière ne veut rien entendre, tu peux toujours alors discuter avec le gerant... (vu que tu t'entends bien avec???)

Par fraise44 : le 23/11/08 à 19:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
oui, essaye d'en parler à la proprio

Par haiko : le 23/11/08 à 19:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 si je pouvais je prendrais ce poney en demi pension mais bon je ne sais pas pour le moment
toujours est il que je peut recommencer tout le travail que j'ai fait dessus, ca me degoute aussi. elle a tout foutu en l'air
mais ce qui m'enerve, c'est qu'on nous prennent, ce poney et moi, pour des poires de services
et la proprio veut une demi pension. y a plus que l'argent. quitte a ce que la demi pensionnaire ne s'en occupe pas.
eet elle ne veut pas le vendre


Message édité le 23/11/08 à 19:30

Par jimie : le 24/11/08 à 15:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'allais te dire que le mieux pour ce poney serait de le vendre à quelqu'un qui saura l'aimer et qui aura le temps, quitte à ce que ce soit toi qui t'occupe de la vente. Mais tu as écrit qu'elle ne voulait pas le vendre.
A ta place je chercherai quand même à savoir pourquoi (culpabilité, attachement au fait d'avoir un poney), car la raison et forcément mauvaise et en lui en parlant, si elle a un peu de jugeote elle devrait revenir dessus. De plus bien qu'elle ait 20 ans je pense que ce sont ses parents les propriétaires, et qu'ils ne se rendent pas compte des choses, moi je n'hésiterai pas à m'adresser directement à eux, pour leur ouvrir les yeux ...

Par haiko : le 24/11/08 à 19:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 ben c'est le mere et la fille qui ne veulent pas vendre
c'est purement par egoisme qu'elles le gardent
j'ai deja essayer de leur faire entendre raisons, surtout que j'en avais l'occasion (pension impayées depuis des mois)
mais rien a faire ca ne veut pas
en attendant ce poney est malheureux parce que personne ne s'en occupe
et franchement j'hesite a m'en reoccuper car j'ai pas envie que l'on me refasse ce meme coup

Par Edoras : le 24/11/08 à 20:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
258 messages
Dire merci
Contacter une association si il est laissé à l ' abandon par ses proprios et que personne ne s ' en occupe ( à par toi ) . Il y a vraiment des gens courage tu trouvera bien une solution

Par fagorian : le 24/11/08 à 20:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Une association ne bougera pas dans ce cas. Le poney ne porte pas de trace de maltraitance physique (même si, pour ma part, je considère comme une certaine forme de maltraitance de ne pas sortir un équidé de son box pendant plusieurs jours sans que cela soit justifié par un problème véto): il n'est pas spécialement maigre (bien que, haiko, même si je n'ai pas relevé à l'époque, à mon dernier passage, je trouvais qu'il paraissait moins en état que la première fois que je l'ai vu), il est nourri, abreuvé, logé dans un endroit correct.
Ce qui tracasse haiko, c'est une forme de maltraitance plus insidieuse qui fait que le poney est investi puis délaissé puis réinvesti pour être redélaissé. Et que vu le travail qu'elle a déjà fait dessus, ça la décourage de repartir du point zéro pour peut-être se le voir réenlever dans quelques temps.

Par buddis : le 24/11/08 à 20:41:04

Déconnecté
 +1 fagorian, une assoce ne vient pas pour ca (ayé ! j'ai une expérience de plus )


malhereusement, que veux tu fare ? Le seul truc : déposer une plainte pour les retards de pension, après avoir envoyé un recommandé... le mieux : que le club charge un huissier. Quand les proprios vont le voir débarquer chez eux pour une saisie, ca va peut etre les reveiller !

Par frederic62 : le 24/11/08 à 20:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Contacter une association si il est laissé à l ' abandon par ses proprios et que personne ne s ' en occupe ( à par toi ) . Il y a vraiment des gens courage tu trouvera bien une solution

Le cheval n'est pas maltraité ni sans soins puisqu'il est en pension dans une pension ...

Le seul moyen c'est de la racheter mais comme les proprios ne veulent pas c'est insoluble ...

Par fagorian : le 24/11/08 à 20:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Ca, c'est plus du domaine du gérant de la pension. haiko n'a rien à voir avec la perception des pensions: elle "se contente" (et c'est déjà énorme ) de s'occuper du poney pour le travail, les soins, le moral. Ce qui l'ennuie, c'est qu'elle s'investit beaucoup pour faire au mieux et puis, au gré des humeurs de la proprio, le poney est confié à quelqu'un d'autre et quand plus personne ne s'y intéresse, il lui revient à nouveau. Avec quelques dégâts niveau travail et moral. C'est un cercle vicieux.

Par haiko : le 24/11/08 à 20:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 fagorian a bien expliqué
elle l'a vu 2 fois. une fois il y a 1 an et la derniere fois il y a 2 mois (avec mon epis de mais )
seulement je sais pas quoi fire pour aider ce poney a part lui trouver une demi pension fiable
mais bon c'est pas chose aisée

Par haiko : le 24/11/08 à 20:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 et j'oubliais son etat, il y a 1 an il etait obese et a la fin de l'ete il etait limite squeletique
maintenant il a repris un peu vu qu'il ne fait plus rien mais sa pourrait etre mieux

Par fagorian : le 24/11/08 à 20:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Ce coup-ci, c'est pas moi qui en ait parlé de l'épi de maïs!

Blague à part, c'est vrai que ce serait l'idéal si tu pouvais orienter une personne que tu connais sur cette DP. Mais quand on voit que ce n'est déjà pas simple pour un proprio de trouver une DP correcte, le simple fait de chercher te replace dans une situation paradoxale par rapport au poney: l'air de rien, ça demande aussi pas mal d'investissement de temps de sélectionner quelqu'un de correct (en espérant ne pas se tromper); c'est également une responsabilité qui, normalement, ne devrait pas t'incomber et dont tu n'auras pas plus de reconnaissance que pour le reste. Pire: si ça se passe mal, cela risque de te retomber dessus.

Par haiko : le 24/11/08 à 20:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 seulement la je connais personne d'interessée et oui si ca se passe mal, ca va me retomber dessus a coup sur
bref je suis dans une impasse

Par fagorian : le 24/11/08 à 21:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Et si tu essayais simplement de te positionner en "intérimaire": tu reprends comme avant mais en t'investissant moins dans l'évolution du travail. Tu "te contentes" d'assurer son confort: sorti régulièrement du box (même si c'est juste pour être lâché en piste), quelques soins basiques. Et le reste, c'est la responsabilité de la proprio.
Je sais que ce n'est pas ton style de faire les choses à moitié mais, en l'occurence, ce ne serait pas de ça qu'il s'agit: si l'important pour toi est d'assurer son confort, tu fais ce qu'il faut pour cela, sans plus y mettre d'autre ambition. S'il a peur de telle ou telle chose en promenade, tu ne passes plus x séances à le rassurer quant à cela. Tu laisses couler et ce sera à la proprio et à l'éventuelle DP de faire ce travail.

Je ne sais pas, mais j'ai l'impression que plus tu essaieras de bien faire, plus tu ressortiras déçue, sans que cela apporte vraiment de changements pour le poney, si à chaque fois il doit reperdre ce que tu lui as appris.

Par haiko : le 24/11/08 à 21:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est ce que je me dis. pourquoi me casser le c** a lui apprendre des choses, a le faire evoluer si c'est quand meme pour tout detruire apres
mon cheval est doucement remis en route alors j'ai autre chose a faire que de jouer les meres theresa
j'ai toujours ete celle qui s'occupait de ces chevaux abandonnés. c'est pas de leur faute alors je me disais que si je pouvais leur apporter un tant soit peu d'attention, ils seraient beaucoup plus heureux. et a chaque fois ca ete la meme chose. soit il partaient du manege pour etre abandonner ailleurs, soit le proprio, pris d'une soudaine conscience, venait tout gacher sans le moindre remerciement
je precise que j'ai ete dans d'autres manege et ca ete pareil partout

Par fagorian : le 24/11/08 à 21:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Rien que prendre la peine de le lâcher régulièrement et de lui faire quelques soins, c'est déjà lui accorder de l'attention et du confort en répondant à ses besoins élémentaires.
Le faire évoluer, ça c'est plus la cerise sur le gâteau.
Pour ma part, j'en ai pris mon parti: avant, quand j'avais l'opportunité de m'occuper d'un cheval, je le traitais exactement comme si c'était le mien. Problème: il ne l'était pas et le proprio avait toute sa liberté de décision (qui divergeait souvent de ma façon de voir) et, généralement, ça se terminait mal car, comme toi, je ne supportais pas de voir ce que j'avais investi réduit à néant.
Depuis, je veux bien apporter mon aide mais à minima: je me contente d'assurer au cheval le confort auquel il a droit mais ça ne va plus au-delà. Le reste est du ressort du proprio. S'il veut voir son cheval évoluer, il n'a qu'à faire ce qu'il faut pour.

Par haiko : le 24/11/08 à 21:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour le moment c'est ce que je fais, sortie laché en piste et un coup de brosse et un point c'est tout. je le monte pas. j'ai le mien pour ca

Par fagorian : le 24/11/08 à 22:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Un des meilleurs exemples, ce sont les deux chevaux qui occupent les boxes en face des miens. Là, on a droit à un proprio qui veut bien investir en argent mais certainement pas en temps. Cela fait des années que je l'entends dire "maintenant, je vais avoir plus de temps! Je vais pouvoir venir plus souvent"
Il habite à 10min - 1/4 d'heure de voiture de l'écurie et son lieu de travail se situe à trois minutes (qui plus est, l'écurie se trouve sur le trajet reliant son domicile à son lieu de travail). Au fil des années, il est passé de temps plein à mi-temps, a vu ses tâches domestiques s'amenuiser de différentes façons mais, en bout de ligne, on ne le voyait pas plus souvent à l'écurie.
Il recherche continuellement des gens pour monter ses chevaux (il ne leur demande pas de payer une DP comme ça il peut les virer quand ceux-ci ne lui conviennent plus). Il se débarrasse de toutes les corvées soins (c'est extrèmement rare quand il brosse, surtout si le cheval s'est roulé) et n'assume rien (style aller insinuer auprès de la fille qui monte ses chevaux que, si elle sue à retirer la boue de son cheval, c'est parce que j'ai lâché celui-ci la veille en prairie alors qu'il pleuvait. J'ai remis les choses au point en spécifiant devant tout ce petit monde que si le cheval était sale, ce n'était pas uniquement parce que je l'avais lâché mais aussi parce que personne n'avait pris la peine de le panser durant la semaine! C'est peut-être idiot de se braquer sur une chose aussi anodine mais le problème c'est qu'il se décharge pour tout comme ça, même pour ces petites choses les plus anodines ).

Alors, ses chevaux, je les lâche quand il le demande (et parfois même quand je sais qu'il ne l'a pas fait mais qu'il n'y voit pas d'objection), je leur distribue leur foin et parfois, nettoie leur boxe quand j'estime que celui-ci est trop dégueu que pour les accueillir jusqu'au lendemain. Mais pour rien au monde, dans ce cas-là, je ne me proposerais pour les longer ou les monter. Pourtant, ce sont de bons maîtres d'école mais à force de se prendre n'importe qui sur le dos, ils ont déjà perdu une bonne partie de leurs acquis.
Mais ça, leur proprio s'en fiche! Ce qui compte pour lui, c'est de dire qu'il a des chevaux sans en assumer les corvées. Et il ne demande pas mieux qu'on en fasse toujours plus pour ses chevaux mais il ne faut pas compter en avoir la moindre reconnaissance. Cela fait bien trois personnes que je l'ai vu virer du jour au lendemain sur simple sms (même pas le courage de le dire en face! )

Par haiko : le 24/11/08 à 22:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui tu m'a parler de ces chevaux
et d'ailleurs miracle il etait la quand je suis venue
c'est vrai que c'est pas gai de se retrouver dans une situation pareille. entre l'envie de prendre le cheval sous son aile et le proprio qui fera des noises a la premiere occasion

Par fagorian : le 24/11/08 à 22:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Ah bhein oui! c'est vrai que t'as assisté à un moment rare!
En fait, depuis qu'il a viré les premières personnes, il passe presque tous les jours, mais 5 minutes, le temps de faire les seaux et de donner une ration de foin.
Il y a même des trucs qu'il ne capte pas au niveau de ses chevaux: c'est moi qui dois attirer son attention là-dessus.
Quand les prairies sont ouvertes, c'est dur pour lui, ça lui prend nettement plus de temps: il sort (ou rentre les 4 chevaux puisque souvent, on s'arrange entre nous pour les sorties) et met de l'eau dans la prairie d'un de ses chevaux. Son autre cheval étant avec les miens, c'est moi qui me charge des deux abreuvoirs de la grande prairie.
Quand il reste plus longtemps, c'est parce qu'il fait la conversation avec l'un ou l'autre, pas parce qu'il s'occupe de ses chevaux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval