Forum cheval
Le Forum Cheval

"Comme chien et cheval"

Sujet commencé par : Cams - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Karel
Par Cams : le 23/11/08 à 15:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2004
80 messages
Dire merci
Pour commencer, bonjour ^^

je ne post pas très souvent ici, mais là, j'ai vraiment besoin de vos avis...

désolée si c'est long !

En fait, pour mon bac, ma maman m'a fait un magnifique cadeau => une superbe jument le problème, c'est que même si c'était mon rêve (et je ne m'en pleins pas du tout!!) , j'aurai préféré attendre un peu avant d'avoir mon propre cheval, pour plusieurs raisons : l'une des principales étant qu'à l'heure actuelle, ma juju est seule dans son prés (malgré 4 juments de l'autre coté de la route), j'aurai préféré attendre de pouvoir lui offrir "de la compagnie" (ce que je ne peux pas faire pour le moment => "les temps sont dures" ) parce que je vois bien qu'elle s'ennuie malgré le fait que j'essaie d'aller la voir le plus possible.

Ainsi, j'ai eu une idée....
j'ai chez moi une chienne (elle fait la taille d'un berger allemand),qui elle aussi s'ennuie depuis la disparition de mon autre chien, il y a de ça 3 mois, et je me demandais => ne pourrais je pas l'emmener avec moi quand je vais voir Iota (ma jument) ? la chienne étant joueuse, elles pourraient peut etre "jouer" un peu ensemble ?

ce qui me "bloque" à le faire, c'est que je ne sais pas qu'elle réaction pourrait avoir la chienne...elle ne ferait pas de mal à un humain, mais les autres animaux.....elle nous a déjà tué plusieurs poules, des chatons () , des oiseaux et autres, et a déjà essayer d'attaquer une petite ponette d'une amie (à travers un portail)...
je sais que la jument saurait se défendre, mais un mauvais coup est vite venu et je me vois très mal perdre un second chien ou retrouver la jument blessée par la chienne...

alors vous, que feriez vous ??
pour ceux qui ont chien et cheval, comment avez-vous fait les "présentations" entre eux, et comment cela s'est-il passé ?

j'attends vos réponses
bonne journée!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Calide : le 23/11/08 à 15:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 le chien risque pas de bouffer le cheval, t'inquietes pas

par contre, il ne faut pas que ta ju reste seule
ne peux-tu pas t'arranegr avec le propritetaires des chevaux voisins ?

Par krésus : le 23/11/08 à 15:45:36

Déconnecté
 et si tu achetais une petite chèvre ou un mouton pour ta juju? ca coute pas cher et c'est toujours mieux que rien, je connais bcp de gens qui font ça

Par kalimero : le 23/11/08 à 16:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
 tiens ta chienne en laisse pour faire les présentations, tu auras de l'autorité si tu sens qu'elle essaye de l'attaquer, ainsi, meme si ta chienne ne peux pas devorer ta jument, ta jument ne tapera pas ta chienne!

Par cowatch71 : le 23/11/08 à 16:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
J'ai plutôt vu le contraire: les chevaux qui chargent les chiens qu'ils ne connaissent pas lorsque ces derniers entrent dans le parc... alors attention, car même en laisse ça peut poser pb, tu pourrais avoir un accident (une copine a failli se retrouver avec une juju Paint sur le dos car madame n'aimait pas son chien qui était en laisse aux pieds de sa proprio...

Par Zouille : le 23/11/08 à 16:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comme Cowatch, c'est plutôt les chevaux qui ont tendance à charger les chiens. Alors d'abord faire attention à ce que ta jument n'ait pas envie de le "piétiner".

D'abord venir avec ton chien en laisse, (pas trop serrée, tu lui laisses une certaine liberté pour qu'il ne se sente pas trop "emprisonné" car sinon c'est là que les chiens deviennent agressifs).

Tu fais ça plusieurs fois, en laissant ta jument le renifler, mais en lui interdisant tout mordillage ou tout rapprochement qui pourrait mettre ton chien en danger.
Une fois que tu sens ton chien à l'aise et ta jument aussi, je te conseillerai de lacher ton chien lors d'une balade en main avec ta jument. Ainsi t'apprends à ton chien à ne pas aller se vautrer dans les jambes de ta jument, et tu apprends à ta jument à s'arrêter net quand ton chien est vraiment sur le point de se faire écraser. Une fois cette étape acquise, pour ma part, je n'ai aucun soucis avec mon chien et mes chevaux au pré.

Il comprend très bien le moindre couchage d'oreille lol, et mes chevaux savent qu'ils n'ont pas le droit de le mettre en danger.

Pour l'instant ils ne jouent pas ensemble, mais j'ai longtemps eu un Berger Allemand qui se tapait de réels délires avec un de mes loulous (galoppades à tout va, on fait la courseeeee, et vas y que je prends la longe dans ma gueule pour promener le dada...etc

Le mieux (même si là c'est le top pour ton toutou), pour ton cheval serait de lui trouver un compagnon.


Message édité le 23/11/08 à 16:29

Par Zouille : le 23/11/08 à 16:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 ps: Pour éviter que mon chien vienne marcher dans les pieds de mon cheval en balade, dès qu'il était trop près, je lui tapotais les fesses avec le bout de la longe! Et zouuuuuuh il comprenait qu'il fallait vite qu'il aille en avant !

Maintenant, je peux tout faire, rando en forêt au galop, le chien devant ou derrière c'est comme il veut, et c'est géniaaaaaaaaaaal !!

Par Cams : le 23/11/08 à 22:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2004
80 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses !! j'essaierai de l'emmener en laisse, en faisait attention au comportement des 2...

mais c'est sur qu'un compagnon pour la jument, se serait le top du top, j'avais pensé à demander au propriétaire des juments d'en face, mais il est, comment dire, particulier...je me suis occupée de ses juments pendant un moment, jusqu'au jour (fin d'hiver) où il m'a reproché qu'il y ai quelques poils de ses juments sur mon tapis de selle je ne pense pas qu'il accepterait...
et pour mettre un animal, autre qu'un âne ,un cheval ou un poney , je ne peux pas, ma jument est chez mes voisins (qui sont en Angleterre, je "garde" leur maison) et je n'ai pas l'autorisation...

bon pour la jument, à un moment, elle avait "sympathisé" avec un chat, il dormait dans un coin de l'abri, sur le foin mais ça fait un moment que je ne l'ai pas vu...

Par nutella : le 23/11/08 à 22:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1186 messages
Dire merci
 Moi je connais un chien qui a mordu une jument et il l'as bien endommagé !! Donc attention ...

Par bilou78 : le 24/11/08 à 11:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, mon cheval, a mangé un labrador, alors attention aussi,

je pense que l'idée de la chèvre est top, ca ne doit pas couter cher que ce soit à l'achat ou l'entretien? ce qui n'enpèche que tu peut ammener ton chien voire ta jument et voir comment ca se passe.

Par Karel : le 24/11/08 à 14:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
pour le chien je dirais aussi qu'il faut plus faire attention au comportement du cheval : le mien (pourtant il connait bien ma chienne elle vient à chaque fois avec moi au pré) charge très souvent la chienne. il l'a jamais piétiné c'est plus qu'il la chasse de son "chez-lui"

pour ta juju peut etre que tu peux te renseigner savoir s'il y a pas des propriétaires aux alentours qui ont un cheval seul eux aussi. Une fois quelqu'un nous avait demandé comme ça s'il pouvait mettre son cheval avec le notre, comme il était tout seul et le notre aussi à l'époque.
sinon la chèvre ou le mouton ça peut etre une bonne idée !


Message édité le 24/11/08 à 14:07

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval