Forum cheval
Le Forum Cheval

Suis-je injuste ?

Sujet commencé par : noize49 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par ANN
1 personne suit ce sujet
Par noize49 : le 23/11/08 à 14:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
L’histoire est un peu longue et je m’en excuse par avance.

Voilà cela faisait déjà plusieurs années que je montais dans ma pension quand est arrivée Olibanne. Je m’occupais alors d’un super poney qui devait maigrir un peu et donc se remettre tranquillement au travail. Etant en prépa, je ne pouvais venir que le samedi et pendant les vacances. Ne payant pas pour monter c’était (et c’est toujours) du donnant donnant. Je passais 3h à faire les boxes, nourrir, panser, remettre de l’eau… pour pouvoir ensuite monter. La propriétaire du poney le montait le dimanche. Elle ne payait pas non plus de pension car la propriétaire de la pension utilisait parfois son poney pour faire des baptême, ou des promenades avec des enfants. Bref tout le monde était content.

Un jour la propriétaire de la pension me parle d’un endroit qu’elle a visité. Une pension à 70km de la notre où elle a rencontré la propriétaire d’une jument totalement dépassée. La jument a 4 ans, elle est née dans la pension qui fait aussi élevage. Elle est assez jolie mais a pris le dessus sur sa proprio qui a trop peu d’expérience (elle ne monte en club que depuis 2 ans). Cette dernière décide donc de la ramené dans notre pension pour qu’on essaye de récupérer la situation. Le poney de je m’occupait avait alors récupérer la ligne, me voilà donc désigner pour m’occuper d’Olibanne.

Première approche, la jument est gentille, son physique me plait mais niveau boulot c’est une catastrophe. Il faut tout reprendre. Et surtout cette jument n’a pas du tout confiance en son cavalier. Elle se bloque souvent, a besoin d’être rassurée. La propriétaire de la pension et moi supposons qu’elle a subi un débourrage plutôt « costaud ».
Je vis mal les premiers mois et le fait qu’on m’ai imposé cette jument. Mais petit à petit un lien se crée entre nous. Cependant début septembre 2007 je dois déménager loin pour mes études. Je ne rentre qu’une fois par mois. Et bizarrement cela va encore renforcer nos liens. Elle est intelligente et comprend vite. Le travail avance. Après un an les changements sont assez impressionnants. Elle ne pile plus sans raison apparente, n’essaye plus de dégager son cavalier et fait enfin confiance. Je commence même à sauter gentiment avec elle.

Pour des raisons financières, la jument est alors mise en pension pré chez un particulier que la propriétaire de ma pension et moi connaissons. Un gentil papy qui adore les chevaux et en a depuis des années qui lui fait un prix d’ami( moins de 100 euros par mois). Quand je rentre nous ramenons la jument à la pension pour que je puisse profiter des installations. Je continue de donner un coût de main à la pension en échange.

Cet été et malgré le fait que je sois stage je vais la voir tous les jours pour m’occuper d’elle ou juste la voir. Elle a énormément progressé et je commence à la faire monter par des enfants qui monte de temps à temps à la pension.

Mais voilà, cela fait bientôt deux ans qu’Olibanne et arrivée et sa proprio est passé la voir 3 ou 4 fois seulement. Elle n’est pas venue de tout l’été. De plus, elle m’avait dit qu’elle passerait pendant les vacances de la Toussaint et je ne l’attend toujours !
Il y a une semaine elle a laissé un message sur mon répondeur pour me demander de ses nouvelles. Ce message m’a mis dans une rage folle.
Cette jument n’est pas à moi mais je me défonce pour elle. En plus elle m’appelle moi alors que je suis rentrée depuis 2 semaines sur Lille. Sa jument est à 700 bornes de moi et elle le sais! Si elle veut des nouvelles elle n’a qu’à appeler le propriétaire du pré dans lequel est sa jument.

Je lui en veux de si peu s’investir dans la vie de sa jument alors que moi qui ne suis rien pour elle je m’implique autant. Je déteste la situation dans laquelle elle me met. Plus le temps passe et plus je m’attache à elle alors que je sais qu’elle peut partir à tout instant. Bref je lui en veux pour ce coup de téléphone et je m’en veux encore plus de lui en vouloir. Car après tout je ne sais pas grand chose d’elle. Elle a peut être des problèmes… Bref j’ai parfois l’impression d’être un monstre.

Désolé pour ce poste inutile mais j’avais besoin de vider mon sac.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par sheitane : le 23/11/08 à 14:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 au moins la jument a quelqu un qui s occupe d elle

sa proprio, dépassée par les évènements, s est peut etre détachée de la jument car elle ne pouvait pas s en sortir vu son niveau.

apres, si toi tu as peur de trop t y attacher, la jument n est pas a toi... donc soit tu as dans l idée de la racheter par la suite et tu tates le terrain si tu le peux, soit tu ne t en occupes plus pour ne pas souffrir quand la proprio la reprendra.

c est facile a dire quand on est pas dans la situation, je sais bien, mais c est un choix a faire

Par Desroses : le 23/11/08 à 14:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Tu n'es pas égoïste, ce que tu ressens est normal !

Par litipuce : le 23/11/08 à 14:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Probleme recurent... La proprio n'a peut ètre pas une vie qui lui permets de s'occuper de sa jument, ou autre.... la jument, te te defonce pour elle par choix et non obligation, tu ne peux pas reprocher à quelqu'un de ne pas faire de même.... donc non, tu n'es pas injuste, faut juste relativiser un peu les choses, ce n'est pas ta jument, donc en effet, soit si ça te fait trop souffir tu arrete de t'occuper d'elle, soit tu propose de la racheter, soit tu continue en sachant que si un jour elle decide de la reprendre ou de la vendre, ça va faire très très mal...

Par noize49 : le 23/11/08 à 14:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses. Le problème c'est qu'en plus de faire des études loin et de ne rentrer que pendant les vacances j'envisage de partir 6 mois à l'étranger l'année prochaine. Olibanne risque donc de rester 6 mois au pré mais bon elle ne sera pas toute seule elle est avec d'autres chevaux et le papy passe régulièrement les voir. Et qui sait sa proprio aura peut être plus de temps pour s'occuper d'elle.

La racheter me parait impensable. J'ai mes études et je risque de partir. Il y a quelques années j'aurais sauter sur l'occasion mais j'ai mûrir et je préfère d'abord finir mes études et trouver un travail.

Bref je pense que je vais quand même continuer mais je vais essayer de me détacher doucement d'elle. Je vais essayer de la faire monter de plus en plus par d'autres cavalier. Les enfants de la pension l'adore. Ca les change des shetland qui ont un sacré caractère lol.

Par Sidounette57 : le 23/11/08 à 18:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
J'ai vécu à peu près la même chose avec ma jument, je m'en suis occupée pdt + d'un an car le proprio ne venait jms la voir, et je ne payait rien.

On s'est attaché l'une à l'autre, et voilà que le proprio m'annonce qu'il veut la vendre... Il me la propose évidemment, mais c'est quand même pas une décision qui se prend à la légère: la jument est à + de 50 bornes de là où je vis la semaine, je peux donc y aller que pdt les WE et les vacances... De plus, il faut payer la pension tous les mois, + autres frais (véto ferrage etc...)

Après mûre réflexion, je l'ai achetée parce que je savais qu'on était faite l'une pour l'autre! Pour le moment elle est tjs loin de chez moi, mais j'essaye de trouver une pension plus proche... Et c'est pas facile!

Ca serait bien effectivement que tu puisses l'acheter et la mettre près d'où tu es, quitte à demander à qqn de te la sortir un peu pendant la période où tu n'es pas là, ya des personnes qui ne demandent que ça de s'occuper de chevaux qd les proprios s'absentent...

Bon courage à toi!

Par ANN : le 23/11/08 à 21:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
  Mais pourquoi vouloir te faire du mal maintenant pour éviter d'avoir PEUT-ÊTRE mal un jour ????
Si tu aimes cette jument (que la proprio te prête ! ), continue à la travailler. Tu es fière de ton travail, non ? Eh bien continue, arrête de te torturer. Profite de ce que la vie te donnes pour le moemnt, il sera bien assez tôt de souffrir le moment venu.
Bon et puis, c'est vrai tu es un peu injuste avec cette proprio qui a fait ce qu'il fallait pour que sa juju soit bien et progresse (pension pas chère mais où la juju est bien, cavalière qui respecte la juju). Tu sais, c'est difficile à vivre le fait d'avoir un cheval qui ne nous convient pas mais dont on ne peut (ou veut) pas se séparer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval