Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoins de conseils au sujet des tumeurs des yeux

Sujet commencé par : fouquette - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par fouquette
Par fouquette : le 22/11/08 à 17:22:55

Déconnecté
 Voila on me propose une jument haflinger qui hélas souffre d'un tumeur à l'oeil droit dépistée depuis cet été.

Je voudrais avoir des renseignements pour savoir si il serait préférable de le lui enlevé et si oui quel serait le coût de l'intervention ou sinon le lui laisser. Je me demandais si un cheval peut vivre avec une tumeur, est ce que cela ne se généralise pas? Je précise que cette jument n'a que 6 ans et que son propriétaire veut s'en débarasser à l'abattoir si il trouve personne;

Donc je vous demande des conseils et vos expériences si vous avez déja connu sa.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Malaya : le 22/11/08 à 17:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 La tumeur est sur l'oeil ou sur la paupière?

On ne peut rien dire sur l'état d'une tumeur tant que des analyses histologiques ne sont pas réalisées.

Par fouquette : le 22/11/08 à 17:39:44

Déconnecté
 Elle se situe dans l'oeil.

A quoi consiste exactement ces analyses?

Par lolo73 : le 22/11/08 à 17:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2007
12 messages
Dire merci
 j'ai eu une ponette pie dans un cas similaire. Elle a eu un sarcoide au bord de l'oeil sous la paupière superieure, au début à peine un petit pois sous la peau puis il a grossit, les poils sont partis et c'est devenu degueu, supurant, craquelé, plein de mouches, bref ç'est devenu difficile en 2/3 mois. Donc véto + opération avec 3 jours d'hospitalisation et 10 jours en boxe.
cout ça remonte à 5 ans environ 500€ pour une ponette shet. Par contre très peu de soins derrière à part nettoyage et pommade oculaire pour entretenir l'humidité de l'oeil.
Risque de récidive 80% dans les 3 mois, pour moi ça a marché elle a guérit.
parfois le véto se fournit auprès du centre anti cancereux pour les traitements.
Par contre il m'avait prevenu que si recidive et si l'oeil etait pris=euthanasie.
il faudrait savoir si la conjonctive est touchée ou pas. si oui c'est vraiment grave.
normalement cette maladie n'est pas mortelle mais dans le cas de l'oeil c'est l'emplacement qui pose problème.


Message édité le 22/11/08 à 17:43

Par Amazon87 : le 22/11/08 à 17:41:03

Déconnecté
mon vieux cheval avait une tumeur de la 3ème paupière.

elle n'évoluait pas, le seul problème c'est qu'il faisait souvent des conjonctivites au niveau de cet oeil.

le véto m'a proposé une opération horriblement chère qui se pratique apparemment dans une seule clinique je ne sais plus ou.

donc on l'a laissé comme ça, et ça n'a jamais bougé.

il est mort de coliques il y a 3 semaines, a l'âge de 27 ans, donc aucun rapport avec cette tumeur

Par fouquette : le 22/11/08 à 17:45:01

Déconnecté
 Je te comprens amazone c toujours dure la perte d'un être cher...

Merci pour vos expériences...

Mais est ce qu'un cheval peut vivre avec? Elle n'a pas l'air en souffrir...


Par Amazon87 : le 22/11/08 à 17:51:51

Déconnecté
le mien avait ça depuis des années, il voyait très bien de cet oeil, il n'en souffrait pas, donc je dirais qu'il vivait bien avec oui

le seul truc c'est qu'il faut bien nettoyer dès que l'oeil commence a couler un peu, et faire suivre ça par un véto régulièrement pour contrôle.

Par fouquette : le 22/11/08 à 17:57:03

Déconnecté
 D'accord ba moi elle voit devant mais pas derrière car le tumeur "mange" l'oeil derrière. Mais sa ne l'empêche pas de faire la fofolle et de manger.

Par Amazon87 : le 22/11/08 à 18:06:55

Déconnecté
a voir avec le véto, car si elle se met a avoir mal ça peut la rendre folle de douleur

Par fouquette : le 22/11/08 à 18:08:27

Déconnecté
 Est ce que d 'autres personnes auraient connus sa?

Je suis désolé mai c'est assez urgent car je doit annoncer ma réponse la semaine prochaine.

Par fouquette : le 22/11/08 à 18:09:15

Déconnecté
 Oui je comprend je vais lui en parler

Par Amazon87 : le 22/11/08 à 18:09:39

Déconnecté
je serais toi je demanderais a un véto ce qu'il en pense

Par lolo73 : le 22/11/08 à 18:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2007
12 messages
Dire merci
 pour ma ponette le véto avait dit non si récidive car apparement après ça prend des proportions abominables en taille et l'oeil est perdu mais comme chez les gens, les cancers du cheval sont différents de l'un à l'autre mais attention à la souffrance...

Par fouquette : le 22/11/08 à 18:11:58

Déconnecté
 On peut donc enlever l'oeil dans le cas de récidive?

Par Amazon87 : le 22/11/08 à 18:14:17

Déconnecté
oui un oeil ça s'enlève

Par lolo73 : le 22/11/08 à 18:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2007
12 messages
Dire merci
 apparement dans le cas de zelda, le risque de perdre l'oeil etait très important et surtout que la tumeur devienne très grosse. D'un autre côté elle grossisssait de toute façon donc bien obligé de l'enlevée, risque à courir mais franchement je n'acheterait pas un cheval ayant ce genre de chose

Par Amazon87 : le 22/11/08 à 18:17:35

Déconnecté
bah y'a des chevaux borgnent qui vivent ça très bien.

le tout est de réagir avant que le cheval se mette vraiment a souffrir.

là comme c'est un sauvetage faut peser le pour et le contre, savoir si elle est prête a mettre de l'argent dans les soins ou pas.

Par fouquette : le 22/11/08 à 18:18:22

Déconnecté
 Ba disons que l'on me la donne et je suis attachée a elle et je ne veux pas la voir partir à l'abattoir mais sa dépend du cout de l'intervention quelqu'un aurait une idée?

Par fouquette : le 22/11/08 à 18:20:09

Déconnecté
 L'opération se fait il obligatoirement dans une clinique?

Par Amazon87 : le 22/11/08 à 18:21:45

Déconnecté
oui clinique et anesthésie générale!

y'a pas une clinique équine près de chez toi?
tu pourrais les appeler pour avoir un devis et savoir comment ça se passe.

Par fouquette : le 22/11/08 à 18:23:33

Déconnecté
 OUI il y'an a une à Laval (53). Je vais me renseigner

Par Amazon87 : le 22/11/08 à 18:34:26

Déconnecté
tu leur expliques ton cas, ils te diront comment se passe l'intervention (si c'est nécessaire) et te diront combien ça coûte.

il faut peser le pour et le contre, c'est pas évident.

mon vieux cheval j'ai voulu a tout prix tenter de le sauver en le récupérant, et il m'a couté vraiment très cher tout le temps qu'il a été a la maison.

mais j'avais fait le choix de l'accompagner jusqu'au bout dans les meilleurs conditions, et il était déjà bien mal avant d'arriver chez moi.

après c'est un choix personnel


Par fouquette : le 22/11/08 à 18:37:53

Déconnecté
 Oiui c'est une grosse décision à prendre mais je vais me renseigner auprès des véto

Par fouquette : le 10/12/08 à 20:46:26

Déconnecté
 Voila j'ai eu les résultats d'un véto équin.
Bilan: Il est mieux de lui enlever l'oeil.
Donc je en vais pas pouvoir la prendre.... J'aurais tellement voullu ...

Par Amazon87 : le 10/12/08 à 20:48:13

Déconnecté
c'est dommage mais c'est plus raisonnable

Par fouquette : le 11/12/08 à 20:27:00

Déconnecté
 Oui je pense aussi....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval